Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Hp fostex
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008, 11:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 18 Juin 2008, 10:48
Messages: 4
Localisation: Belgique
Bonjour à tous !

J'ai en projet la construction d'enceintes à base du large-bande Fostex fe206e en charge à pavillon arrière + deux caissons de grave avec hp 38 cm Eminence à charge type Klipsch "LaScala" et peut-être des tweeter à large diffusion coupés à 12000 ou 15000 Hz. Mes connaissances concernant les HP étant limitées, quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'éclairer sur un point : concernant la puissance électrique admissible des Fostex, je n'arrive pas à décoder la documentation : ils renseignent "rated imput : 30 W" ; "music power : 90 W". Or j'aimerais n'utiliser qu'un seul ampli à transistor pour les graves et les larges-bandes, relativement puissant (environ 120W) et un filtrage passif.

Ma question est la suivante : comment savoir à quelle puissance je peux utiliser les Fostex sans les détériorer et en gardant une bonne sonorité, en sachant qu'ils seront coupés en bas par le filtre à 150, 200 ou 300 Hz, je ne sais pas encore, j'aimerais faire des essais. J'aime écouter la musique à un bon niveau ! La puissance renseignée par Fostex correspond-t-elle à celle renseignée par les fabricants d'amplis, hifi comme Rotel par exemple ou sono? Est-il nécessaire de mettre un fusible pour chaque HP ? Quel est le meilleur système de fusible ? Cela a-t-il une incidence sur la sonorité ?

Autrement, existe-t-il d'autres HP large-bande à haut rendement de bonne sonorité et pas trop chers qui acceptent plus de puissance ? Que valent les Beyma ?

Si cette question vous inspire , d'avance merci, bonne journée à tous ! :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008, 18:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
salut,

La puissance indiquée est celle du HP en large-bande, donc dans le grave. la limitation est à mon avis mécanique avant d'être électrique, autrement dit le Hp talonnera avant que la bobine ne brûle.
S'ils sont utilisés en médium filtrés au dessus de 150/300 hz, ils peuvent supporter nettement plus car la membrane ne bouge plus (pas de grave), seule la tenue en puissance de la bobine est le facteur limitant, mais il y a de la marge.
Par exemple HPS qui propose des enceintes en kit utilisait dans les studioLab 300 un Fostex Fe164 en médium : la puissance de l'enceinte était de 180W alors que le FE164 était donné pour environ 20 W. Même chose pour leurs grosses enceintes actuelles utilisant un large-bande Supravox en medium, la puissance RMS de l'enceinte est donnés pour 180 W alors que le 21cm Supravox est donné pour 35W.
http://www.hautparleursystemes.com/site/r25.html
http://www.supravox.fr/haut_parleurs/215_S.htm

De toute façon on ne casse pas un HP sans s'en apercevoir, sauf à sonoriser une grande salle avec l'ampli au taquet… Utilisé en médium filtré, les FE206E ne risquent absolument rien même avec un ampli de 100W ou plus.

J'utilise des FE206E non filtrés et je les ai déjà essayé avec un Quad 405 ( 2x 100W), un Gemincore CL3 (2x 150W), un marantz PM64II (2x 100W), j'en connais qui les utilisaient filtré avec des gros amplis Crown de plusieurs centaines de Watts. de toute façon avec 96db/1W, on atteind vite des niveau sonores très important avec 20/30W, les grosses puissances ne servent à rien (sauf en sonorisation).

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Juin 2008, 23:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 18 Juin 2008, 10:48
Messages: 4
Localisation: Belgique
Merci Philippe pour cette réponse très intéressante, j'ignorais qu'il existe des enceintes utilisant des larges bandes en medium. cela me rassure concernant le risque d'abîmer les HP, mais je me pose tout de même des questions sur les problèmes de distorsions désagréables à l'écoute qui pourraient apparaître à des puissances relativement élevées sur ces HP. Peut-être est-ce sans fondement.

Concernant la puissance, je crois qu'elle est utile pour une reproduction réaliste dans une certaine mesure, concernant les extrêmes de pression acoustique que peuvent donner certains instruments, en permettant de restituer ces pics avec réalisme avec un système capable de suivre les grands écarts dynamiques. Par exemple une grosse caisse, sans amplification peut produire des sons de 112 dB avec des pointes de 126 dB. Pour reproduire cela, un HP avec un rendement de 96 dB a besoin de 45 W et 950 W, un HP de 102 dB, 12 W et 240 W. Un orge produit des sons jusqu'à 123 dB, un grand orchestre classique jusqu'à 130 dB ! Donc avec mes 120 W, qui devront alimenter 2 38 cm à haut rendement plus les Fostex je serai encore loin du compte ! Je pense que des marques comme Musical Fidelity qui défendent cette nécessité d'avoir de la puissance, même sur des enceintes à haut rendement ont raison ! Personnellement j'aime les concerts de blues, jazz, rock, etc et j'aime retrouver la sensation d'un volume (modérément) élevé ... Peut-être est-ce une question de goût, l'important n'est-il pas d'avoir du plaisir avec ce qu'on a ?

J'ai été voir votre site, j'admire l'originalité de ce que vous avez construit, j'aime ce qui sort de l'ordinaire, perso j'aurais été plus loin avec des couleurs vives mais enfin, les goûts et les couleurs...

Merci,

Guido


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008, 08:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Il faut relativiser peut être, un orgue envoi 123 db, certes. Mais dans quel lieu ?
Vouloir a tout prix reproduire le "vrai" sonde tel ou tel instrument/ groupe / chanteur est utopique. D'une part car les lieus d'écoutes sont distincts des lieus de prise de son, et d'autre part une enceinte ne rayonnera jamais comme un instrument.
Tout au plus peut on parler de réalisme, plus ou moins abouti.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008, 12:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Guido a écrit:
Merci Philippe pour cette réponse très intéressante, j'ignorais qu'il existe des enceintes utilisant des larges bandes en medium. cela me rassure concernant le risque d'abîmer les HP, mais je me pose tout de même des questions sur les problèmes de distorsions désagréables à l'écoute qui pourraient apparaître à des puissances relativement élevées sur ces HP. Peut-être est-ce sans fondement.

Concernant la puissance, je crois qu'elle est utile pour une reproduction réaliste dans une certaine mesure, concernant les extrêmes de pression acoustique que peuvent donner certains instruments, en permettant de restituer ces pics avec réalisme avec un système capable de suivre les grands écarts dynamiques. Par exemple une grosse caisse, sans amplification peut produire des sons de 112 dB avec des pointes de 126 dB. Pour reproduire cela, un HP avec un rendement de 96 dB a besoin de 45 W et 950 W, un HP de 102 dB, 12 W et 240 W. Un orge produit des sons jusqu'à 123 dB, un grand orchestre classique jusqu'à 130 dB ! Donc avec mes 120 W, qui devront alimenter 2 38 cm à haut rendement plus les Fostex je serai encore loin du compte ! Je pense que des marques comme Musical Fidelity qui défendent cette nécessité d'avoir de la puissance, même sur des enceintes à haut rendement ont raison ! Personnellement j'aime les concerts de blues, jazz, rock, etc et j'aime retrouver la sensation d'un volume (modérément) élevé ... Peut-être est-ce une question de goût, l'important n'est-il pas d'avoir du plaisir avec ce qu'on a ?

J'ai été voir votre site, j'admire l'originalité de ce que vous avez construit, j'aime ce qui sort de l'ordinaire, perso j'aurais été plus loin avec des couleurs vives mais enfin, les goûts et les couleurs...

Merci,

Guido


S'il sont filtré en medium, ce sont les 38cm qui seront à la limite bien avant, sur les enceintes données en exemple plus haut, c'est la puissance admissible du boomer dans le grave qui fixe celle de l'enceinte et non celle du Hp medium ou du tweeter dont la majorité n'encaissent que des puissances très modestes. 100W à 30 hz n'implique pas les même contraites pour un HP qu'à 1000 hz.

Concernant le niveau d'écoute, je suis d'accord que les instrument fournissent des niveaus crètes très élevés, mais à quelle distance et dans quel volume ? Un orgue ne sort pas 120db au point d'écoute dans une église, sinon ce serait la nausée assurée ! Si on cherche des niveaux réels chez soit, il faut pouvoir rerpduire les mêmes niveaux qu'à la place d'écoute en concert et non le niveau maximum des instrument ou d'un orchestre. L'idée de faire entrer un orchestre de 120 musicien dans son salon est un abhération, par contre obtenir le même niveau sonore que perçu à sa place de concert est possible, même si ça demande certains moyens. Ça implique néanmoins que des enceintes soient capables de reproduire 110/115db les doigts dans le nez : pour situer les choses, une paire de HP de 96db sort 109db avec 2x10W, 115db avec 2x 40W ! donc à mon avis les fostex n'auront aucun problème de distorsion ou autre.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008, 15:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 18 Juin 2008, 10:48
Messages: 4
Localisation: Belgique
Ok Philippe, je me rend compte que mes connaissances sont trop théoriques et manquent peut-être de précision ! En tout cas je vais continuer mon projet, je commence à y voir plus clair. Si je veux utiliser les larges bande en medium, alors c'est en medium élargi par rapport à des enceintes classiques, je trouve cela très intéressant car cela rejette les fréquences de coupure des filtres en dehors de la zone de plus grande sensibilité de l'oreille, avec les problèmes de phase et autre, pour offrir un fonctionnement plus précis et cohérent. Mais c'est encore de la théorie, j'ai hâte de m'y mettre, cela fait longtemps que j'y pense, je n'ai pas envie de rater mon coup. Ce qui me préoccupe, ce sont les problèmes de phase, de réponse en fréquence, de diffusion ou de directivité, surtout concernant les moyens de mesurer tout cela, je me demande quelle est la bonne méthode de mesure (en plus de l'oreille !), existe-t-il par exemple des solutions logicielles valables ne nécessitant que l'ajout d'un micro ? Ou un appareil que l'on peut louer chez les fournisseurs de matériel sono ? Je n'ai aucune expérience dans le domaine (mesures), mes questions sont surement celle d'un néophyte...
Si jamais quelqu'un qui passe par là et connait un peu ces méthodes de mesure et la façon de les interpréter cela m'intéresse beaucoup, concernant la conception des enceintes, des filtres mais aussi le traitement de la pièce d'écoute...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Pour les mesures, fouine un peu sur le forum, il y a plein de sujets à ce sujet et plein de personnes qui maitrisent la question. Concernant phase, directivité, etc, l'enceinte est une chose, l'enceinte dans une pièce en est une tout autre et la pièce fait partie intégrante du système; chez moi, j'ai plus investi dans la pièce en tapis, mobilier, doubles vitrages, etc qu'en matériels hifi. En location, je comprend qu'on souhaite investir modérément, mais un bon tapis bien épais devant les enceintes apporte plus qu'une paire de condesateur de luxe et ça ne revient pas plus cher.

Après tu trouveras plein de personnes avec autant de point de vues tout aussi différents et valables : mes enceintes ont été conçues sans mesures (on en a fait une fois), les choix ont été fait sont sur certains critères au détriments d'autres (inévitablement), il n'y a pas d'enceintes parfaites, juste des compromis plus ou moins acceptables suivant les personnes. Le plus important est de savoir quel résultat on souhaite obtenir dans un environnement donné, après il suffit finalement de choisir les HP et charges qui y répondent le mieux. Ça peut aller du très simple au plus complexe, l'important est de garder une vision globale du système : ça ne sert à rien d'acheter le super boomer machintruc si les autres HP ne vont pas avec, ça ne sert à rien d'avoir de supers enceintes si on a pas pensé à l'amplification nécessaire, etc…

Pour cela il est bien d'écouter plein de choses très différentes mais abouties, ça permet de cerner ce qui plait vraiment et les moyens nécessaires pour y arriver. N'hésite pas à te faire inviter par des personnes du forum, tu te pointes avec le pinard et le dessert, t'écoutes de la musique, de la hifi, tu doscutes et ti rencontre plein de gens sympa.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 13:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 18 Juin 2008, 10:48
Messages: 4
Localisation: Belgique
!!! Avis à ceux qui auraient suivi cette discution !!!

En me documentant de façon plus approndie, je me suis rendu compte que mon projet contient une grosse bêtise : le HP Fostex FE206E chargé par un pavillon arrière voit sa réponse dans le grave en dessous de +/- 300 Hz augmentée, corrigeant ainsi sa réponse autrement déséquilibrée dans le bas du spectre par rapport au medium et à l'aigu. Au-dessus de 300Hz ce genre de pavillon ne fonctionne plus (à cause du rétrécissement prononcé entre la chambre de compression et le pavillon arrière proprement dit) , or je voulais couper le Fostex aux alentour de 200-300 Hz, pour le coupler à deux caissons de grave genre LaScala, avec HP de 38 cm.

Une charge par pavillon avant + charge arrière close s'avèrera beaucoup plus adéquate dans mon cas ! En plus un pavillon avant possède un meilleur rendement et il convient mieux pour le poser sur l'enceinte de graves.


Sachant que je dois couvrir la plage des 200 ou 300 Hz jusqu'à l'aigu à 12000, 15000 ou 20000 Hz, il me reste à choisir le type de pavillon, la forme et le volume de la chambre de compression, de la gorge, la forme et le volume de la charge arrière !
Pas une mince affaire pour un néophyte !

Comment homogénéiser la réponse en fréquence ? Cela se passe-t-il comme pour le pavillon AR ? Est-il possible de le calculer ou vaut-il mieux par la suite utiliser un égaliseur ?

Un pavillon genre Iwata convient-il à un haut-parleur de 20 cm ? Sur internet je vois souvent des pavillons ronds ou carrés devant un large-bande Fostex. J'aimerais une large diffusion horizontale. Cette diffusion sera-t-elle la même dans le grave à partir de 200-300 Hz jusqu'à l'aigu, le Fostex étant un large-bande ? Comment prévoir quelle va être cette diffusion en fonction de la fréquence ? Quels sont les "artifices" qui permettent de l'améliorer ou l'homogénéiser ?

Je n'ai évidemment encore rien construit... d'où l'intérêt de bien s'informer sur le sujet, et internet est une mine pour cela... à condition de savoir séparer les expériences et informations valables de celles qui le sont moins...

Merci pour votre attention !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 23 Juin 2008, 16:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Guido a écrit:
!!! Avis à ceux qui auraient suivi cette discution !!!

En me documentant de façon plus approndie, je me suis rendu compte que mon projet contient une grosse bêtise : le HP Fostex FE206E chargé par un pavillon arrière voit sa réponse dans le grave en dessous de +/- 300 Hz augmentée, corrigeant ainsi sa réponse autrement déséquilibrée dans le bas du spectre par rapport au medium et à l'aigu. Au-dessus de 300Hz ce genre de pavillon ne fonctionne plus (à cause du rétrécissement prononcé entre la chambre de compression et le pavillon arrière proprement dit) , or je voulais couper le Fostex aux alentour de 200-300 Hz, pour le coupler à deux caissons de grave genre LaScala, avec HP de 38 cm.


Effectivement un pavillon arrière ne te servira à rien su tu veux couper les FE206E vers 200/300 Hz avec une voie grave en dessous.

Citation:
Une charge par pavillon avant + charge arrière close s'avèrera beaucoup plus adéquate dans mon cas ! En plus un pavillon avant possède un meilleur rendement et il convient mieux pour le poser sur l'enceinte de graves.

Sachant que je dois couvrir la plage des 200 ou 300 Hz jusqu'à l'aigu à 12000, 15000 ou 20000 Hz, il me reste à choisir le type de pavillon, la forme et le volume de la chambre de compression, de la gorge, la forme et le volume de la charge arrière !
Pas une mince affaire pour un néophyte !


Si tu veux utiliser le FE206E jusque dans l'aigu, oublie la chambre de compression qui est un filtre passe-bas. j'ai essayé, c'est insoluble. Si tu veux laisser grimper le FE206E jusqu'en haut, utilise une surface de gorge égale à la surface de la membrane, comme le font les pavillons Oris horn ou Azura horn. on obtien une efficacité de 105db sur la bande utilie, autant dire qu'avec 10/20 W, il y a de quoi se faire peur, même quand on aime écouter très fort !

Citation:
Comment homogénéiser la réponse en fréquence ? Cela se passe-t-il comme pour le pavillon AR ? Est-il possible de le calculer ou vaut-il mieux par la suite utiliser un égaliseur ?


Tous les pavillons fonctionnent sur le même principe ; la coupure basse est donnée par les dimensions du pavillon, la coupure haute est fixée soit par le fractionnement de la membrane et/ou l'usage d'une chambre de compression. Dans le cas d'un pavillon arrière, c'est le volume de la chambre de compression qui détermine la fréquence à partir de laquelle le pavillon ne produit plus de gain. dans le cas d'un pavillon avant sans chambre de compression, le pavillon voit son gain devenir nul lorsque la membrane ne fonctionne plus en piston (fractionnement). Voilà ce que ça donne en théorie, les quelques mesures effectuées sur les miens confirmaient la théorie :
http://pagesperso-orange.fr/rififi/hifi ... villon.pdf

Tu trouveras sur ce lien les explications sur ce type de charge, comment ça se calcule, quels sont les résultats suivant différents HP. le FE206E se prète très bien à une charge frontale.

Un équaliseur pourquoi pas mais généralement c'est utilisé pour corriger les défauts de la pièce et non celui des HP (ou alors il y a vraiment un gros problème).

Citation:
Un pavillon genre Iwata convient-il à un haut-parleur de 20 cm ? Sur internet je vois souvent des pavillons ronds ou carrés devant un large-bande Fostex. J'aimerais une large diffusion horizontale. Cette diffusion sera-t-elle la même dans le grave à partir de 200-300 Hz jusqu'à l'aigu, le Fostex étant un large-bande ? Comment prévoir quelle va être cette diffusion en fonction de la fréquence ? Quels sont les "artifices" qui permettent de l'améliorer ou l'homogénéiser ?


Un profil Hiwata pour un 20cm, pourquoi pas ? Mais quel intéret à vouloir arroser très large à part vouloir écouter à cinq personnes de front ou exciter les murs de la pièce le plus tôt possible ? La directivité ne joue pas sur l'image sonore ou le relief, elle n'influe que sur la fenêtre d'écoute. Pour avoir comparé, un 21cm pavilloné est bien moins directif qu'une compression dans le même type de pavillon, certainement en raison de la longueur du pavillon bien plus court dans le cas du large-bande.

[/quote]
Je n'ai évidemment encore rien construit... d'où l'intérêt de bien s'informer sur le sujet, et internet est une mine pour cela... à condition de savoir séparer les expériences et informations valables de celles qui le sont moins...

Merci pour votre attention ![/quote]

Le mieux serait que tu puisse écouter un montage de ce type, c'est encore le meilleur moyen de se faire une idée.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com