maniacos a écrit:
Selon Mrs J.Hiraga il vaurais mieux que se soit le moins directif possible pour une bonne adaptation à la pièce d'écoute.
Ça dépend quand même de la pièce et de la façon dont sont traitées les réflexions primaires. Les revues hifi et en particulier la NRDS, ont depuis des années fait l'apologie d'une directivité la plus large possible sans en expliquer véritablement les raisons, et certainement pas le couplage avec la pièce comme première qualité, surtout quand on voit pas mal de salles d'écoutes avec des enceintes à 50cm de murs en placo absolument vides.
Ces revues ont également portée au nue à une époque les systèmes omnidirectionnel (rayonnement sur 360°) avec leur image cinemascope, pour être nettement plus modérés à leur sujet depuis une bonne dizaine d'année, surtout au niveau couplage avec la pièce et à propos de l'image quelque peu systématique qu'elles proposent.
Une faible directivité permet une plus grande fenêtre d'écoute, ça peut être intéressant si on écoute à 3 personnes de front sur un canapé.
Et encore on se rend compte que même si une enceinte à une directivité quasi nulle sur 60 ou 90°, l'image sonore n'est pas constante suivant que l'on est centré ou non par rapport aux enceintes. Le système JBL Everest (et dérivées) permet de garder une image sonore constante même avec une position d'écoute exentrée, mais je n'en connais pas d'autres.
Ce que j'ai remarqué avec des enceintes à directivité plus marquées, c'est que la pièce est moins fortement excitée, ça fausse moins l'image sonore et les colorations ajoutées sont plus faibles. Théoriquement, ce sont les enceintes qui douvent créer l'image sonore, pas les reflexions sur les murs de la pièce.
Par contre que ce soit Hiraga ou dans d'autres revues hifi, on ne parle pas du tout de la directivité verticale, d'ailleur quand dans une revue une enceinte arrive à reproduire différentes notions de hauteur, ça semble être un miracle… La seule revue à ma connaissance qui faisaitt des mesures de ce type était "le haut-parleur", et l'on pouvait voir que la courbe de réponse à 30° vertical n'était vraiment pas le point fort des enceintes multivoies. Les HP uniques, coaxiaux/dual-concentric, D'Appolito et Quad s'en tirent certainement mieux sur ce point.
Philippe