Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 08:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

Pour changer un peut de la phase absolue ! Mais dans la même ligné j’ai eux envie de parler de la phase acoustique !

Il y a quelque année j’ai eux l’occasion de fréquenter un ingénieur du son, qui m’a fait découvrir un procédé d’enregistrement très particulier mais surprenant dans de bonnes conditions ! il s’agit du procédé Qsound :

http://en.wikipedia.org/wiki/QSound

>>QSound est le nom original pour un algorithme de traitement du bruit
(3D) tridimensionnel de position des laboratoires de QSound qui crée
les effets 3D audio des sources monophonic multiples et additionne les
sorties à deux canaux pour les haut-parleurs stéréo réguliers
d'excédent de présentation.>>

ce procédé a été appliqué par Roger Waters dans son œuvre « Amused To Death » et ce CD a été une référence dans le milieu pro pour mettre en avant la réussite en phase acoustique d’une installation (électronique, éléctro mécanique et acoustique)

Ce CD est particulièrement réussit et commence par un effet remarquable dé le début du disque: les aboiements d’un chien sont reproduit en 3D ! c’est a dire que dans le cas d’une installation bien mise en œuvre : ont entant le chien a droite et derrière le point d’écoute ! c’est très surprenant !

A l’époque j’ai écouté ce CD sur les Triangle Octant (un gros baffle plan)
http://perso.orange.fr/aace/ess_amt.htm

Malgré toutes les inversions de phase électrique que j’ai put réaliser sur ce system 3 voix je n’ai jamais réussi a obtenir un effet probant ! ce qui me laisse imaginer qu’au point d’écoute il y a d’autres choses qui interviennent ! Par exemple les lobes de directivité du system lié à une certaines acoustique ?! ou encor les perturbation de l’onde arrière du BP.

Et après maintes discutions avec cet ingénieur du son, celui ci ma fait remarqué avec amusement qu’aucun professionnel du son ne réalisaient des enregistrements avec des BP mais toujours avec des enceintes (cad un HP dans une boitte close ou accordé)

Actuelement avec mes BLH Fostex équipé d’un FE206e et d’un tweeter Visaton DHT-9 filtré par un simple condensateur de 0,47 uF PIO. Et dans mon acoustique actuel l’effet du chien a 17 h est parfaitement restituée !

Je verrai la possibilité de mettre en ligne un morceau de ce CD ! ou d’en faire tourner une copie au membres intéressé du Forum !

D’autres expériences de ce type et d’autres idées ?

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 09:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je connaissais trois mise en phase :
- Electrique, pour le sens de branchement des HP entre eux sur un système multivoies.
- Mécanique, par recul d'un HP par rapport aux autres.
- Absolue, déjà évoqué dans l'autre post.

Y en a t'il d'autres ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 09:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Oui le titre peut être discutable ou polémiqué !

Mais je veux parler du respect de la phase sur tout le spectre audio de 20 a 20000 ! le N° 2.

avec en plus le respect de cette phase aux point d’écoute qui est le résultat de l’acoustique de la pièce traité ou pas !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 16:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Phase électrique et accoustique se mettent au point avec une mesure par impulsion.
Y a t'il un autre type de mesure qui permet de voir un éventuel défaut ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 15 Juil 2007, 16:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Je sais pas !

Mais dans ce fil je parle + d'écoute ! et d'un CD en particulier !

personnellement je suis de ceux qui pensent que les mesures ne font pas tous voire ou plus tos pas tout entendre !

ce fameux CD par Roger Waters « Amused To Death » en Qsound ! je le promène souvent chez les autres ! les effets tridimensionnels ce font entendre un fois sur cinq installation et encor ! Je ne parle même pas des installations incapable de retranscrire le moindre effet de relief ou profondeur !



et l’ingénieur du son de l’époque pensait que ce disque étai un point de repère pour les pro de la prise de son !

donc pour répondre a ta question et comme tu le dit ici :

http://audiyofan.org/forum/viewtopic.ph ... c&start=20

Dominique PETOIN a écrit:

Faites confiance à vos oreilles, ...


OUI possible :D



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 19:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Salut tous

Il y a quelque année j’ai eux l’occasion de fréquenter un ingénieur du son, qui m’a fait découvrir un procédé d’enregistrement très particulier mais surprenant dans de bonnes conditions ! il s’agit du procédé Qsound

ce procédé a été appliqué par Roger Waters dans son œuvre « Amused To Death » et ce CD a été une référence dans le milieu pro pour mettre en avant la réussite en phase acoustique d’une installation (électronique, éléctro mécanique et acoustique)

Ce CD est particulièrement réussit et commence par un effet remarquable dé le début du disque: les aboiements d’un chien sont reproduit en 3D ! c’est a dire que dans le cas d’une installation bien mise en œuvre : ont entant le chien a droite et derrière le point d’écoute ! c’est très surprenant !

D’autres expériences de ce type et d’autres idées ?

Frédéric


Ce morceau avait fait l'objet de discussions sur delphi, visiblement le chien n'était pas à 17 heures chez tout le monde, certains l'entendaient devant, entre les enceintes, d'autres dans l'enceinte droite (il y a même des chiens qui répondent dans le lointain). Sur un autre morceau du même disque on entend un robinet qui goutte à gauche derrière le point d'écoute, des voix sur le côté gauche.
D'autres disques utilisent ce procédé Pink Floyd "The pulse", certains Sting il me semble et plein d'autres. Egalement sur certains DVD sur la piste PCM stéreo : lors d'une scène de champ de bataille dans je ne sais plus quel navet d'héroic fantaisy :mrgreen:, ma femme et moi avons cru à un moment que des personnes étaient en train de bastonner dans la rue (derrière nous), c'est en coupant le son pour aller voir ce qui se passait qu'on s'est rendu compte que c'était dans le film… :lol:

Sinon sur le CD Test de Pol (Delphi) il y avait un passage assez bluffant : une troupe de percussionnistes arrivent en face de toi, du fond d'une grande salle et l'un deux te tourne litteralement autour avec son tambourin. Un autre passage avec des oiseaux exotiques, tu les vois littéralement se déplacer en hauteur, au niveau du plafond. Il existe pas mal d'enregistrements de ce types (en stéreo de phase), dans des gares avec des trains à vapeur, des bruits d'éclairs avec le son qui traverse la pièce au dessus de toi, de la pluie qui tombe dans une flaque d'eau à 3 mètres sur ta droite, etc…

Le procédé QSound fonctionne très bien, on peut entendre des effets venant de toutes les directions et dans certains cas un élargissement du champ sonore qui devient très enveloppant. Il y a un morceau de démo en MP3 sur leur site (Tour of London) qui ne laisse aucun doute sur l'efficacité du procédé. on peut le télécharger et éventuellement le convertir en . WAV :

http://www.qsound.com/demos/london-tour.htm

philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 20:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 05 Jan 2007, 21:47
Messages: 81
Localisation: Paca
Rhaaaa je ne peux pas le télécharger chez moi ca marche pas!!

quelqu'un peut-il me faire parvenir ces mérveileux fichiés?

Merci bien :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Bob73000 a écrit:
ma femme et moi avons cru à un moment que des personnes étaient en train de bastonner dans la rue (derrière nous), c'est en coupant le son pour aller voir ce qui se passait qu'on s'est rendu compte que c'était dans le film… :lol:
philippe


Salut Phil

oui j'ai eux les même sensations !

pour le CD de R.W . la plus part de temps c'est a 17 h dixit les pro !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 22:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Phil a écrit:
Bob73000 a écrit:
ma femme et moi avons cru à un moment que des personnes étaient en train de bastonner dans la rue (derrière nous), c'est en coupant le son pour aller voir ce qui se passait qu'on s'est rendu compte que c'était dans le film… :lol:
philippe


Salut Phil

oui j'ai eux les même sensations !

pour le CD de R.W . la plus part de temps c'est a 17 h dixit les pro !

Frédéric


C'est bien à 17 heures, l'autre chien qui répondest dans le même axe mais beaucoup plus loin, peut être situé un peu plus en arrière. Ensuite on entend un "pssshhh" et deux voies à situées à 20 heures. Sur l'autre morceau sur le même album le robinet qui fuit est à 19 heures.
Le "tour of London" de Q-Sound est beaucoup plus démonstratif, ça part de partout, le son se déplace dans la pièce.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007, 10:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Le "tour of London" de Q-Sound est beaucoup plus démonstratif, ça part de partout, le son se déplace dans la pièce.

Philippe


Lu phil

je n'arrive pas a le récupérer ? :oops:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La Phase acoustique !!!
MessagePosté: Lun 30 Juil 2007, 22:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Phil a écrit:
Le "tour of London" de Q-Sound est beaucoup plus démonstratif, ça part de partout, le son se déplace dans la pièce.

Philippe


Lu phil

je n'arrive pas a le récupérer ? :oops:

Frédéric


L'adresse directe du fichier :
http://www.qsound.com/demos/demo-tourof ... qsound.mp3

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com