Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Bass reflex fertin 31 cm
MessagePosté: Lun 09 Juil 2007, 10:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 30 Mai 2007, 11:59
Messages: 15
Bonjour

je voudrais savoir quelle formule utiliser pour calculer le volume de charge en bass reflex pour un HP fertin 31 cm ( Fs = 42 cm , Qt = 0.222 , Qes= 0.228 et de Vae = 101 litres)

merci

lobe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juil 2007, 10:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 30 Mai 2007, 11:59
Messages: 15
heu...désolé j'ai posté dans la mauvais de rubrique...!..Bon on pourrait dire que que ce 31 cm est presque un large bande ( il monte allègrement jusqu'à 5khz ...! ) mais bon qd même!

Lobe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juil 2007, 11:22 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
Lut

Télécharge WinISD , (apparemment ton Fertin n’est pas dans la base de données, il te faudra donc la nourrir )

Apres tu joue (:lol:) avec les simulations ça te permettra déjà de voir comment il se comporte dans différents volume et accords en attendant ...plus d’avis éclairer ... :wink:

_________________
Le chalenge c’est de faire bien et économique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juil 2007, 18:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Les données que j'ai pour ce HP (FERTIN 30AP) indique un Qts de 0.28. Les autres chiffres sont identiques. S'agit-il de données mesurées ?

Vous ne dites pas si le HP est utilisé en filtrage passif ou actif.
Si filtrage passif, la résistance des selfs en série avec la bobine du HP modifie le Qts du HP, donc le volume optimal et l'évent.

Avec mes données et en filtrage actif, un volume compris entre 32 et 65 L est possible.

Les choses vont bien mieux en filtrage passif.
Avec 0.8 Ohms de self, dans 65 L, en tenant compte d'un room gain de 1.5 dB/octave au dessous de 200 Hz, la coupure est à 41 Hz à -3 dB avec une sensibilité calculée de 95.5 dB.
Pas mal du tout ce HP...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 13:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Vous ne dites pas si le HP est utilisé en filtrage passif ou actif....


il n'est peut étre pas filtré ? si si cela ce fait ... :wink:

Dominique PETOIN a écrit:
Les choses vont bien mieux en filtrage passif....


Il faudrait écouter !!!

Dominique PETOIN a écrit:
Avec 0.8 Ohms de self, dans 65 L,...


Il me semble préférable de choisir la valeur de la self avant de choisir sa résistance !

Ceci dit pour citer un exemple ! une self de 3.9 mH en fil de 1,2 fait chez Monacor 0,85 Ohm. C’est du bas de gamme !

Pour un HP de cette qualité, et pour filtrer du grave je prendrai un self de bonne qualité : par exemple une JANTZEN de 3,9 mH qui fait elle 0,41 Ohm ! (réf 50-8550-19 Selectronic)

Autre alternative la self sur transformateur chez Monacor 3,9 mH pour une résistance de 0,16 Ohm (moin haut de gamme mais trés bon rapport qualité prix)

Dominique PETOIN a écrit:
en tenant compte d'un room gain de 1.5 dB/octave au dessous de 200 Hz,...


pour le room gain rien de moins sur :!:

Pour revenir au sujet :

lobe a écrit:
Bonjour

je voudrais savoir quelle formule utiliser pour calculer le volume de charge en bass reflex pour un HP fertin 31 cm ( Fs = 42 cm , Qt = 0.222 , Qes= 0.228 et de Vae = 101 litres)

merci

lobe


Salut Lobe

ton HP semble étre le 30S: Qt=0,22 Vas 101 litres.

http://www.jlbcreations.com/Fertin/produits_hp.asp


http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... dfe433c571

lobe a écrit:
Problême : le contructeur fidelta montait les fertin ferrite dans 56 litres . y a t il un facteur correctif pour les faibles Qts ( 0.22 pour le fertin 31 cm ferrite)? Ou le constructeur ne se serait pas embété et aurait gardé la même charge que pour le modèle à excitation qui, lui, semble avoir un Vas compatible avec 56 litres de charge?
En tous cas je suis étonné que deux Hp ayant des caractéristiques différentes ( Qts= 0.11 et Vas =76 litres pour l'excitation et Qts = 0.22 et Vas =100 litres pour le ferrite) se retrouvent avec les même volume de charge en bass reflex...



la question que tu te pose semble être: le volume de 56 litres de Fidelta, est il correct ?

pour le 30S je ferai confiance a Fidelta !

pour le 30EX À EXCITATION, c’est différant avec ce type de HP on peut faire varier le Qts suivant les valeur de l’alimentation et donc adapter l’un et l’autre !

http://ebenisterie.musique.free.fr/occas/121XT.pdf


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 16:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 30 Mai 2007, 11:59
Messages: 15
merci pour vos réponses,

j'utilise ce HP ( le 30S ) filtré à 12db par octave à 200 HZ, effectivement dans des caisses Fidelta

ma question est bien de savoir si le volume de 56 litres est adapté , car Fidelta l'utilisait également pour l'excitation, qui pourtant a un Vas inférieur( 76 au lieu de 101 litres!)

je n'ai pas les valeurs du filtre que j'ai récupéré mais je vais essayer de les mesurer

A+

Lobe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Juil 2007, 17:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vous avez tous remarqué l'énorme coquille dans les données du 30S sur le site FERTIN :
Qms=9.70, Qes=0.288, Qts=QmsxQes/(Qms+Qes)=0.28 et non 0.228.

Les données du 30S sont extrêmement proche de celles du 30AP que j'avais utilisé hier.
Dans 56 L,
Avec une résistance de self de 0.4 Ohms (0.9 mH en 12/10e chez SELECTRONIC, coupure à 2000 Hz à 12 dB Butterworth),
Sans room gain,
Avec un accord à 55 Hz (Event PVC D=10 cm, LG=5.1 cm)
La coupure est à 55 Hz à -3 dB avec une sensibilité calculé de 95.7 dB/2.83V/m.

Avec le room gain, et un accord à 46 Hz, coupure à 45 Hz à -3 dB, évent longueur 10.5 cm.
Mise au point à l'écoute indispensable.

Les 56 L sont parfaitement adaptés a ce HP : N=6.5
(VB=NxVASxQts^2)

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 08:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
lobe a écrit:

ma question est bien de savoir si le volume de 56 litres est adapté , car Fidelta l'utilisait également pour l'excitation, qui pourtant a un Vas inférieur( 76 au lieu de 101 litres!)

je n'ai pas les valeurs du filtre que j'ai récupéré mais je vais essayer de les mesurer

A+

Lobe


Salut

finalement tu a tout ce qu'il te faut pour écouter !!!

commence par la , puis tu aurai bien le temps pour bidouiller si cela est util :roll:

Frédéric

PS:cherche un peut de lecture sur les HP a excitation ...

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 11:31 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 30 Mai 2007, 11:59
Messages: 15
Citation:
Vous avez tous remarqué l'énorme coquille dans les données du 30S sur le site FERTIN :
Qms=9.70, Qes=0.288, Qts=QmsxQes/(Qms+Qes)=0.28 et non 0.228.

bien vu !

Sinon la coupure est à 200 hz , et non pas à 2000hz.

A l"écoute le grave manque de définition et parait moins tendu par rapport à ma config mon Back loaded horn Par contre cela descend bien en dessous de 45hz avec beaucoup d'energie, conformément aux mesures de Fidelta, on serait plutôt aux alentours de 25 hz ( -3 db). Je vais faire des essais avec différents évents en tous cas.

merci

A+

lobe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 13 Juil 2007, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Ce n'est pas précisé, mais je suppose que c'est un filtrage en passe haut à 200 Hz.
Dans ces conditions, il n'y a pas de self en série avec le HP, la self est en parallèle.
Les calculs que j'ai faits avec 0.25 Ohms de self en série, ne sont pas complètement faux sans self. (J'ai vérifié...)

Le N monte à 7, mais c'est tout a fait acceptable.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 14 Juil 2007, 09:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Aprés avoir croisé les questions / réponses ici et sur le forum AUDAX, je me demande si le 31 cm n'est pas utilisé en graves, et le 21 cm FERTIN en médium ?

Si vous voulez une réponse précises, il faut des informations précises.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juil 2007, 07:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Un mariage économique, en quelque sorte.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com