Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007, 17:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Iridium a écrit:
Citation:
A la résonance, les déplacements sont maximums.
Si les déplacements sont maximums, la force contre électro-motrice est également maximale et agît en sens inverse.
Elle tend à amortir les déplacements et apparaît donc comme une augmentation de l'impédance.
Celle ci est une "conséquence" et non la cause .......
Et ceci est valable pour tout HP électro-dynamique, peu importe la masse de la membrane, sa suspension, sa raideur, etc .....


Vu que se que tu dis peut porté confusions.
Je pense que tu as voulu dire:

a la résonance , la masse mobille parcourt plus facilement et avec moins d'énergie"désolé pour energie mais s'est pour resté simple" la méme excursion qu'aux autres fréquences , se qui provoque une augmentation de la fcem et donc de l'impédance.il en résulte une baisse de l'intensité au bornes de la bobine a cette fréquence.
bref un meilleur rapport déplacement / énergie utilisé.


Non, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Mais, je te l'accorde, j'aurais du remplacer "sont" par "tendent à être"

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Courbes de Supravox
MessagePosté: Ven 29 Juin 2007, 19:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 15:16
Messages: 34
Localisation: Aubagne 13
[quote="thend"]Pour ceux que ça intéresse, les courbes d'amplitudes (sur baffle plus ou moins plan a 20cm) et d'impédances (a l'air libre) du 215RTF64 et du 285GMF:


bonjour

sur que les pulses rtf64 et surtout celui du 285 GMF m'interessent au plus haut point .

vu que j'economise pour en acheter une paire ............

francois.mastroianni@wanadoo.fr

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 07:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Le retard mécanique et électrique c'est la même chose, si il y a un décalage entre phase acoustique et phase électromécanique, c'est parce qu'une membrane n'est pas linéaire dans le haut de son spectre.

Dans tout les cas c'est I qui fait bouger la membrane, et le retard ou l'avance de I est fonction de la réactance de la charge c'est a dire de l'inductance de la bobine mais surtout de la masse et de la raideur du HP, il y a interaction avec une seul phase du point de vue électromécanique.


nan , s'est pas du tout la méme chose!!!
les délais de groupe ne sont pas calculé en fonction de l'accélération de la menbranne...
Et ne varie pas en fonction de la puissance ou intensité ni méme de l'excursion...
alors que le retard mécanique lui , varie en fonction de tous sa.

il varie en fonction des capacités d'accélération de la masse mobile" elles méme dépendent de I et de Mms",des excursion et de la raideur des suspensions...
Les résultats sans prendre en compte la raideur de suspensions, sont déja supérieur en durée au résultat des délais de groupe...

Et si on suis ton raissonement,
Cela voudrait dire que peu importe le HP choisi.
Ils sont tous égaux car ils sont tous capable de suivre le signal..
Car seul le signal peu ètre en retard.
Et sa ,se n'est pas vrai tout les HP ne se comporte pas de la méme façon sur du grave dynamique ...
et mème si ils on des délais de groupe très proche se qui est souvent le cas lorsque l'on essai d'obtenir une certaine courbe de réponse identique pour chez soi, tout les HP ne sont pas égaux..

Et a mon avis , jusqu'ici seule cette explication peut expliqué pourquoi il y à tant de différence...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 07:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Iridium a écrit:
Et si on suis ton raissonement,
Cela voudrait dire que peu importe le HP choisi.
Ils sont tous égaux car ils sont tous capable de suivre le signal..
Car seul le signal peu ètre en retard.


C'est exactement ça.


Iridium a écrit:
Et sa ,se n'est pas vrai tout les HP ne se comporte pas de la méme façon sur du grave dynamique ...
et mème si ils on des délais de groupe très proche se qui est souvent le cas lorsque l'on essai d'obtenir une certaine courbe de réponse identique pour chez soi, tout les HP ne sont pas égaux..

Et a mon avis , jusqu'ici seule cette explication peut expliqué pourquoi il y à tant de différence...


Moi je ne pense pas que ça soit la seul.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 08:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Moi je ne pense pas que ça soit la seul.


je parle au niveau comportement dynamique.. :?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 08:39 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Iridium a écrit:
je parle au niveau comportement dynamique.. :?


Moi aussi, quoi d'autre, étant donné que de mon point de vue le retard electro(et)mécanique c'est la même chose puisque c'est totalement modelisable avec un schéma électrique équivalent ou la raideur et la masse possède leurs composants passif respectif (c'est la base des paramètres T&S), et qui permettent d'avoir la courbe de réponse et la phase, il ne reste que la dynamique.

Deja il y a la valeur selfique du HP qui si trop important (cas des HP de grave) peut constituer un frein quand la fréquence augmente avec un ampli peu adapté (charge trop réactive).
Ensuite il y a la dissipation thermique qui peut-être plus ou moins égal en fonction des HP, et qui provoque la compression dynamique.
Et pour finir il y a la qualité de fabrication dont les éventuels non linéarité sont de plus en plus mise en évidence avec l'augmentation de I et de l'excursion.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 10:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Deja il y a la valeur selfique du HP qui si trop important (cas des HP de grave) peut constituer un frein quand la fréquence augmente avec un ampli peu adapté (charge trop réactive).
Ensuite il y a la dissipation thermique qui peut-être plus ou moins égal en fonction des HP, et qui provoque la compression dynamique.
Et pour finir il y a la qualité de fabrication dont les éventuels non linéarité sont de plus en plus mise en évidence avec l'augmentation de I et de l'excursion.


ausi , mais tout sa sa s'anticipe àvant l'achat.
grace au différent paramètres et courbes..
S'est pas trop un problème.

alors que le délais mécanique , rien n'en parle a part peut ètre un waterfall.
et encore quelle sont les conditions pour qu'elle puissance , quelle excursion , quel charge..


M'enfin tu m'a bien fait douté quand méme...
une chose qui n'est pas exprimé avec un schèmas équivalent "je pense" se sont les excursions de menbranne ...
Surface de la menbrane.

A partir de là , on ne peut pas en déduire les délais mécanique.
On est obligé de passé par une suite de calcul..

a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 13:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Iridium a écrit:
ausi , mais tout sa sa s'anticipe àvant l'achat.
grace au différent paramètres et courbes..
S'est pas trop un problème.


Mouais, ce sont des choses pas trop mesurées non plus.

Iridium a écrit:
alors que le délais mécanique , rien n'en parle a part peut ètre un waterfall.
et encore quelle sont les conditions pour qu'elle puissance , quelle excursion , quel charge..


Celons mon point de vue, rien n'en parle parce que ça n'existe pas (en clos/baflle plan).
Sur un waterfall en freefield on verra le temps de propagation de groupe, la phase électromécanique quoi.
En condition réel on verra un gros traînage qui n'a rien de mécanique, totalement acoustique.


Iridium a écrit:
M'enfin tu m'a bien fait douté quand méme...
une chose qui n'est pas exprimé avec un schèmas équivalent "je pense" se sont les excursions de menbranne ...
Surface de la menbrane.

A partir de là , on ne peut pas en déduire les délais mécanique.
On est obligé de passé par une suite de calcul..


Pour ma part j'ai deja vu des simulations, issu de l'analogie (schéma équivalent), des courbes d'excursion de membrane dans a peu près tout les logiciels de simulation d'enceinte, ainsi qu'évidemment les courbes de retard ou de phase qui vont avec.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juil 2007, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
" Tout le monde connaît "

Peut-être bien que oui, peut-être bien que non ......
Si cela est si évident, comment est-il possible que vous ne soyez pas encore tombés d'accord sur un petit quelque chose ?
C'était quoi la question d' Alex ?
Vous ne me ferez pas croire qu'il est possible d'objectiver la "qualité" d'un haut parleur ......
Un Lowther, ça plaît ou pas ...
Idem pour un Supravox ou un Phy-hp ...

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 06:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
C'était quoi la question d' Alex ?

s'était plutot une afirmation:

Est 'il possible qu'une menbranne se déforme par compression ou décompression de l'air devant et derrière elle pendant ses déplacements!
Est se que sa peut expliqué le bruit de papier??
Il a étaillé ceci avec plusieur argument en début de sujet.

Citation:
Vous ne me ferez pas croire qu'il est possible d'objectiver la "qualité" d'un haut parleur .


il est possible d'objectivé un HP sur ses capacité dynamique.
Pas sur sa sonorité quoique!!!
après qu'on aime ou pas , sa reste subjectif..

Un waterfall représente la réponse en fréquence mesuré!!!
Et pas une simu de cette réponse sinon elle seré parfaitement lisse!!!
On peut y voir le retard en fonction de la fréquence...
Sa n'a rien a voir avec le group delais...
Sinon sa servirais à rien, autant laissé sa à la simulation

Et pour ce qui est de l'excursion , elle n'est pas représenté avec un schèmas équivalent dans les différent simu analogique...
Si elle y est s'est sous forme de calcul et pas de simu d'un schèmas...

Comment une distance pourrait avoir un schèmas electrique équivalent!?!?!?

A un momment, on a vu avec dominique P pour ajouté dans sa feuille de calcul mon critère qui a l'époque s'est révélé ètre faux..
Le principe était bon !
La forme de la courbe était bonne!
Mais les résultat était faux!
La chose interessante à l'époque sa a été de pouvoir voir la forme de se retard mécanique qui si je ne dit pas de bètisse, ne ressemblait pas a un délais de groupe.
mais plutot a une coube d'impédance si mes souvenir sont bons...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 07:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Iridium a écrit:

Un waterfall représente la réponse en fréquence mesuré!!!


Bin oui!!!!
J'en fais moi même des waterfall.

Iridium a écrit:
Et pas une simu de cette réponse sinon elle seré parfaitement lisse!!!
On peut y voir le retard en fonction de la fréquence...
Sa n'a rien a voir avec le group delais...
Sinon sa servirais à rien, autant laissé sa à la simulation


Quoi???

Iridium a écrit:
Et pour ce qui est de l'excursion , elle n'est pas représenté avec un schèmas équivalent dans les différent simu analogique...
Si elle y est s'est sous forme de calcul et pas de simu d'un schèmas...


Evidemment, mais c'est basé sur l'analogie c'est donc schematisable.

Iridium a écrit:
Comment une distance pourrait avoir un schèmas electrique équivalent!?!?!?


Quoi? c'est quoi le rapport?

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 08:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
michel a écrit:
Vous ne me ferez pas croire qu'il est possible d'objectiver la "qualité" d'un haut parleur ......
Un Lowther, ça plaît ou pas ...
Idem pour un Supravox ou un Phy-hp ...

Michel.


Bien d'accord la dessus, tous les HP ne sonnent pas de la même façon, même à l'air libre et même hors fréquence de fractionnement. C'est la même chose pour deux tweeters, personne n'a pu m'expliquer pourquoi un ruban est nettement plus "rapide" à l'écoute qu'un dôme tissus ou métal à bande passante équivalente (visible sur waterfall), pourquoi un boomer est systématiquement à la traine sur un électrostatique (dans le cas des panneaux hybrides), etc…
Ni pourquoi deux HP dont seuls les moteurs sont différents (Fertin 21cm) ou seul les membranes diffèrent (Scanspeak, Audax, Focal, SEAS) ont des sonorités différentes. A propos de membranes on ne parle que de profil et de déformation, rien sur les propriétés acoustiques propres aux membranes (propagation dans le matériaux, amortissement). Et pourtant le son ne se propage et ne s'attenue pas du tout à la même vitesse dans du papier, du métal ou du "plastique". Ça n'aurait aucune incidence sur le son et les fabricants s'échineraient sur ce problème pour rien depuis des décénies?
Il est évident que si les mesures expliquent tout ou partie de certains phénomènes mécaniques, elles sont encore loin d'expliquer les résultats acoustiques et subjectifs.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 08:58 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Quoi? c'est quoi le rapport?


Moi je comprend "que tu dis" que le délais mécanique n'existe pas et qu'il est directement intégré dans les délais de groupe.
Que seul un délais acoustique a lieu.

or
Si une distance "ici l'excursion", ne peut ètre représenté par un schèmas électrique équivalent.
Cela veut dire que le délais mécanique n'est pas pris en compte dans le délais de groupe lors d'une simulation.
Car le délais mécanique est calculé en fonction de la distance / de l'accélération et de la raideur .
or sans la distance , le délais mécanique n'est plus calculable donc vu que dans les délais de groupe n'est pas prise en compte l'excursion, le délais mécanique ne fait pas partie du délais de groupe.
car l'excursion dépent de l'intensité se qui fairait varié les délais de groupe en fonction de la puissance.
or lors de n'importe quel simu, on peut toujour modifié l'intensité au bornes du HP , les délais de groupe ne change pas.

et le délais acoustique dont tu parle, si on peut l'appelé comme sa car nous parlons que sur une impulsion ,n'est que le résultat de se retard mécanique.
S'est directement lié.
si sur une impulsion électrique , tu as un trainage audible a l'oreille"retard acoustique", s'est que le HP n'a pas transformé assez vite l'énergie electrique en énergie acoustique..

le retard acoustique , on s'en fou, nous pouvons le réglé soit avec l'électronique dans le cas d'un signal complexe et dans le cas impulssionel si il y a un trainage audible , on ne peut que joué sur le HP et sa charge.
Donc autant bien choisir son HP de suite en choisissant un HP qui a de faible délais mécanique en fonction de l'utilisation.

De se fait ,tout indique qu'il existe bel et bien un retard mécanique.
Je pense que celui ci est quantifiable.
Et qu'il serait le reflet du comportement dynamique d'un HP.

Je pense qu'on peut ètre objectif lorsque l'on parle des qualités dynamique d'un HP.
Pas du timbre ou autres mais juste des qualité dynamique.
Qui explique pourquoi certain HP fonctionne mieux que d'autres..
Sauf que si on peut quantifié tout sa, on ne sera plus obligé de se soumettre à la réputation du HP pour faire son choix.

:wink: :wink: :wink:

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 09:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Jan 2004, 13:20
Messages: 67
Phil a écrit:
C'est la même chose pour deux tweeters, personne n'a pu m'expliquer pourquoi un ruban est nettement plus "rapide" à l'écoute qu'un dôme tissus ou métal à bande passante équivalente


Si aucune explication ne t'a satisfait, j'espère au moins que tu aura compris que la "rapidité" d'un HP ne ce juge pas par rapport a la réponse impulsionnelle, un héritage de l'audiophilie française des années 80: un désastre.

Sinon, a part le rendement, un ruban et un dôme n'ont pas du tout la même directivité, plutôt que d'aller chercher sur les caractéristiques électromécanique et voir des retards partout, on peut aussi aller voir sur la diffusion acoustique du HP lui même.



Phil a écrit:
(visible sur waterfall), pourquoi un boomer est systématiquement à la traine sur un électrostatique (dans le cas des panneaux hybrides), etc…


Pareil, un panneaux qui rayonne sur toute sa surface n'a pas la même diffusion qu'un HP de grave qui peut être considéré comme source ponctuelle a ces fréquences, ce qui très vite n'est pas le cas d'un panneau quand la fréquence monte, et ça s'est plus compliqué a mesurer ou a mettre en évidence, car ça fera jouer aussi des notions de psychoacoustique.

Phil a écrit:
A propos de membranes on ne parle que de profil et de déformation, rien sur les propriétés acoustiques propres aux membranes (propagation dans le matériaux, amortissement). Et pourtant le son ne se propage et ne s'attenue pas du tout à la même vitesse dans du papier, du métal ou du "plastique". Ça n'aurait aucune incidence sur le son et les fabricants s'échineraient sur ce problème pour rien depuis des décénies?


Apres l'obsession des fabricants pour le BL, celle du matériau des membrane.
Mais cette fois ci je suis d'accord; c'est très important. Mais penser le matériaux sans sa forme n'a pas non plus trop de sens.

_________________
Vous allez m'inculper de mangeage de choucroute?
http://groups.google.com/group/fuzzmeasure-fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Juil 2007, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Si aucune explication ne t'a satisfait, j'espère au moins que tu aura compris que la "rapidité" d'un HP ne ce juge pas par rapport a la réponse impulsionnelle, un héritage de l'audiophilie française des années 80: un désastre.


peut tu étaillé sa stp...
Car là je ne comprends pas...

Si la rapidité d'un HP ne dépent pas de sa capacité à suivre le signal appliqué a ses bornes...
Qu'est se qui peut l'expliqué alors??? "le mysticisme" :cry:

Est se que sa ne serait pas mieux de dire que le course au capacité d'accélération a été un désastre!!!!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 116 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com