Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Pour l'instant seule une enceinte est terminée, c'est sûr c'est pas l'idéal pour se mettre en condition mais ça m'évite peut-être de me faire influencer par la stéreo et ça simplifie l'histoire du placement :)

Gros tatonnages toujours, j'ai décidé de mettre des vis pour fermer la caisse provisoirement, je voudrais écouter ma musique, pas mes enceintes :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 09:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut,

essaies de la mousse alvéolée juste derrière ton hp, sur ta planche en face du hp.
Chez moi ca a trop atténué le médium, alors peut etre que chez toi ca serait bien. Essaie de t'en procurer dans une boite qui receptionne des colis, souvent il y en a dans les cartons, et ca coute pas un rond... Moi je les recupere au cnrs... alors...

A+, Nico

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 13:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Merci du conseil Nico !

J'irai faire les poubelles à la recherche de cette mousse puisque je n'ai pas la chance de bosser au cnrs ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 15 Avr 2006, 00:39 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
J'aimerais avoir votre avis sur un aspect qui me taraude un peu...

J'ai presque fini une caisse des Walrus, comme je l'ai dit plus haut, je rame un peu avec l'amortissement, mais surtout j'ai un doute sur la "musicalité" des Fx200 : je constate, comme sur les Monitors, que le medium est en avant, ça arrache parfois un peu les oreilles et la dynamique n'est pas formidable...

Je suis un peu dur sans doute car je ne suis pas calé pour l'amortissement et le reste de ma chaine n'est pas au top. Mais le fond de ma pensée est : "ne me suis-je pas trompé en choisissant Fostex ?"Je me suis régalé en écoutant les Klarence de Davis (Medium 20tk8) sur des enregistrement jazz-rock, les FX200 pourront-ils donc répondre à ces attentes ?

Y'a des moments où le DIY est un plaisir, d'autres où on hésite... Vos avis m'aideraient bien actuellement :) Je suis conscient que le FX200 est peu répandu mais d'autres forumeurs auront peut-être fait ce genre de constat sur d'autres Fostex... Où est-ce une difficulté avec les large-bandes ?

Merci,
Nico

PS : un point positif quand même :lol: ça descent mieux qu'avec la petite caisse en bass-reflex !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 21:31 
Bonsoir Nico,

tu utilises quoi comme ampli ?

J'ai testé les fostex avec des petits amplis anglais doux et ça les rendait mollassons avec beaucoup de medium. Certains amplis japonnais font pareils. Il faut du neutre pour en tirer la quintescence, même si ce n'est pas du tube.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 18 Avr 2006, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Bonsoir Pascal,

Merci de ton message, ça me fait bien plaisir de lire ton expérience !

Pour mes essais j'utilise un ampli à transistors plutôt agressif, c'est vrai que ça ne facilite pas les choses. J'ai branché aussi un vieux Philips (EL86) mais sa sonorité "vintage" met en avant davantage les mediums bien que ce soit plus doux.

J'ai hate d'attaquer le Kt88 40W qui devrait mieux les exploiter, c'est un projet au long cours :)

Cette page (http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/tqwt.htm) montre un projet de tqwt, je vais essayer de m'en inspirer.

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 06:46 
Hello,

le problème de l'amortissant dans les TQW c'est que l'on doit le régler en fonction de la pièce. Il ne faut pas trop en mettre, mais trouver à quel endroit il rend le mieux.
Si tu as de vieux morceaux de moquette qui trainent (ou alors parfois tu en as chez les vendeurs de moquette qui vendent des chutes pour quelques euros), de préférence la moquette pas chère qui est assez fine, essaye avec ça, c'est assez efficace.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Bonjour,

Ce que tu dis là m'intéresse particulièrement ! La pièce agit donc plus sur la sonorité des Tqwt que pour d'autres charges ?

Le souci esthétique que j'entrevois c'est que la caisse ne pourra jamais être fermée définitivement (déménagements à prévoir encore) donc pas de placage... C'est un détail bien sûr mais je voulais montrer à mon amie que la hifi c'est pas toujours moche :)

Je fais mes tests avec une seule enceinte (l'autre n'est pas terminée) : est-ce la bonne méthode ?

Merci,
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 12:43 
Bonjour

nico2k3 a écrit:
Je fais mes tests avec une seule enceinte (l'autre n'est pas terminée) : est-ce la bonne méthode ?

Merci,
Nico


Oui pour juger de la qualité intrinsèque du HP et de la charge, mais Non pour le résultat final car tu n'as pas l'image stéréo, la profondeur, etc... etc...
Perso, je dirais plutôt de finir les deux enceintes sans les fermer définitivement, de les palcer et de tester l'amortissement interne.

Dans une tqwt, toute la difficulté est l'amortissement et c'est pourquoi parfois voire souvent les gens "bien pensant" disent du mal de ces charges. Mais quand tu as réglé l'amortissement et que c'est ok, le son est superbe.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 13:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je vais sans doute me faire incendier par certain, mais un TQWT est aussi un bass-reflex.
Quand le son d'un bass-reflex ne marche pas, on règle l'évent.
Quand le son d'un TQWT ne plait pas, il n'y a pas que l'amortissement à regler, il y a aussi l'évent.

Je n'ai pas fait les calcul pour votre HP dans votre volume, mais il me semble qu'un évent plus petit en surface doit être meilleur à l'écoute.
Indiquez moi le volume interne, je regarderai ce qu'il faudrait comme évent rectangulaire.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 14:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Bonjour Dominique,

Je ne me permettrais pas de vous incendier, ça ne se fait pas :) Je croyais qu'un tqwt s'apparentait à une charge Horn, vous pouvez en dire plus ?

Pour le volume interne, j'ai compté 65 litres, l'évent fait actuellement 25x8,4 cm.

Mon inexpérience doit être surtout la première raison du pourquoi ça sonne pas !!

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 14:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Je ne me permettrais pas de vous incendier, ça ne se fait pas


Ce n'est pas de vous que ce genre de choses vont arriver...

Citation:
Pour le volume interne, j'ai compté 65 litres, l'évent fait actuellement 25x8,4 cm.


En conservant votre surface actuelle, il faudrait un évent profondeur 54.6 cm.

Event de 25x2.0 cm profondeur 10 cm.
Event de 25x2.2 cm profondeur 11 cm.
Event de 25x2.2 cm profondeur 12 cm.
Je ne connais pas la profondeur actuelle du retour, c'est pourquoi je vous ai indiqué 3 solutions, et je vous recalculerai la votre précisément.

Un évent c'est une surface et une profondeur.
25x2 cm profondeur 10 cm c'est identique à 12.5x4 cm profondeur 10 cm.

Comment allez vous faire en pratique ?
Prenez des livres de poche ou des revues qui rentre dans votre évent et réduisez la surface (sur toute la profondeur pour être tranquille).
Si vous entendez un mieux sur la qualité du médium, recherchez à l'écoute quelle surface vous semble la meilleure.

Indications de mise au point :
http://pageperso.aol.fr/petoindominique/doc_htm/map.htm

A vous lire.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 15:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Merci Dominique,

La "profondeur du retour", ce n'est pas la profondeur interne de l'enceinte j'imagine ?

J'ai suivi le plan de Pascal, qui a je crois également utilisé des feuilles de calcul. Il se trouve sur son site : http://www.ptsoundlab.com/enceintes/br/ ... schema.jpg

Merci pour votre lien. Vous raisonnez donc comme s'il s'agissait d'un br j'en conclue ?

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 18:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il y a en gros 60 mm sur le plan.

Procédons par ordre, et essayez de vérifier qu'il y a bien un gain à l'écoute en faisant la sortie comme un vrai bass-reflex, donc avec un évent bien dimensionné.

Ensuite il restera à ajouter une planche pour faire un évent laminaire, et raccorder avec l'existant.
Ce n'est à faire qu'une fois le HP rodé de toute façon.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Avr 2006, 20:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Bonsoir,

Bien motivé que j'étais aujourd'hui, j'ai bien bossé : un net mieux s'est fait sentir ! Moins je mets de feutre, plus ça sonne, il faut vraiment ajuster ça en finesse et en mettre le moins possible. Je pense pouvoir faire mieux mais je sens que j'arrive à quelque chose de probant.

Dominique, les hp sont rodés puisque c'est leur deuxième caisse :) Si je comprends bien, vous me suggérez de mettre une planche dans le fond de la caisse pour diminuer l'ouverture de l'évent ?

Merci à ce forum, vos conseils m'ont bien motivés pour poursuivre les efforts !
Nico


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com