Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Avr 2006, 16:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je vous conseille en premier d'essayer une solution qui ne coûte rien : quelques livres au fond pour réduire la surface d'évent.
Si vous entendez un mieux, alors on rajoutera une planche.
Mais commencez avec des livres, revues.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 17:31 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
eh ... si tu ne veux plus de tes FX200, fais signe :lol:

le constat de sonorité et de medium en avant est la particularité de certains LB et surtout de Fostex. Elle est mois pesante sur le FX200 que le FE166E que j'écoute actuellement.

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
le constat de sonorité et de medium en avant est la particularité de certains LB et surtout de Fostex. Elle est mois pesante sur le FX200 que le FE166E que j'écoute actuellement.


Un LB, c'est un équilibre global du grave à l'aigu.
Pour peu que la charge, avec un évent trop grand, déséquilibre la réponse, le médium semblera agressif.
Aprés un réglage d'évent, le même médium sera parfaitement acceptable.

Le réflexe, quand on entend un défaut dans le médium, est de corriger le médium.
La démarche qui consiste a régler le grave pour avoir un bon médium-aigu est moins évidente.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 18:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Nov 2004, 11:50
Messages: 76
Localisation: Sud
Le mieux est de faire le bass reflex preconise par fostex, c'est une base objective pour travailler et voir ce que donne vraiment ce haut parleur.

http://www.fostexinternational.com/docs/speaker_comp/ff_enc.shtml

Ca va couter une vingtaine d'euros chez leroy merlin, preferer l'aglo au mdf.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
J2B a écrit:
eh ... si tu ne veux plus de tes FX200, fais signe :lol:


Je me donne du mal pour en tirer le meilleur, et je comprends aisément pourquoi le public ne s'y ait pas intéressé, c'est pas évident... (sans compter mes lacunes :D)

J'ai pensé un moment m'en séparer en effet, des enceintes plus conventionnelles répondaient mieux à mes attentes, mais je tache de résister à la facilité, le DIY c'est pas simplement coller trois planches et dire "c'est moi qui l'ai fait !!"... Je persévère mais je me souviens de ta mésaventure, si j'en ai trop marre je penserai à toi ;)

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 21 Avr 2006, 18:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Dominique PETOIN a écrit:
Le réflexe, quand on entend un défaut dans le médium, est de corriger le médium.
La démarche qui consiste a régler le grave pour avoir un bon médium-aigu est moins évidente.


A ce propos j'ai lu justement que l'amortissement se réglait pour les graves autour de l'évent et pour les mediums autour du hp... Votre démarche est donc intéressante, je n'ai pas encore essayé les bouquins dans le fond mais je vous ferai part de mes impressions,

Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Avr 2006, 14:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nico2k3 a écrit:
A... Votre démarche est donc intéressante, je n'ai pas encore essayé les bouquins dans le fond mais je vous ferai part de mes impressions,

Nico


Salut Nico !

pour les bouquin je te propose "LES HAUT PARLEUR" de Jean Hiraga au édition Fréquences, mais uniquement si ton TQWT est mal calculé :wink: l'avantage si c'est bien fait c'est que tu peut lire le livre pour appréhender la différence entre un BR et un TQWT .
:wink: :lol:

pour 20 euro


Un des gros avantage du TQWT c'est que éffectivement tu peut optimiser la surface de sortie de la ligne 1/4 d'onde en fonction de ta piéce, ce super facilement sans risquer d'en modifier l'accord !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Avr 2006, 12:00 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Salut !

Merci pour la référence du bouquin, ça va m'être bien utile (pas seulement pour caler une armoire ou diminuer la surface de l'évent :D)

J'ai fait des essais de bouquins dans l'évent justement, à priori ça fonctionne mieux sans, je n'ai pas réussi à améliorer le médium par ce biais.

Je crois que le point sensible est derrière le hp, j'ai tout enlevé dans le bas de l'enceinte et je préfère... Maintenant c'est pas simple autour du hp !

J'arrête là pour le moment, je finis d'abord l'autre enceinte, il faudra sans doute une amplification plus neutre pour affiner ça.

Merci à tous pour vos bons conseils !
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Avr 2006, 15:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nico2k3 a écrit:

Je crois que le point sensible est derrière le hp, j'ai tout enlevé dans le bas de l'enceinte et je préfère... Maintenant c'est pas simple autour du hp !

J'arrête là pour le moment, je finis d'abord l'autre enceinte, il faudra sans doute une amplification plus neutre pour affiner ça.

Merci à tous pour vos bons conseils !
Nico


Salut

Bonne analyse !

Effectivement la proximité de la cloison de séparation pose un problème délicat ! mais pas insoluble !

Je ne peut que te conseiller de poursuivre tes investigations et de faire les réglage fin une fois les deux enceintes finis ! car a mon avis un system stéréophonique doit être mise au point en tant que tel !

A peluche Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 01 Mai 2006, 08:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
J'ai fait des essais de bouquins dans l'évent justement, à priori ça fonctionne mieux sans, je n'ai pas réussi à améliorer le médium par ce biais.


Je prends note de ce résultat, seule l'écoute à raison.
Avez vous noté un changement de taille de l'image sonore ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 09:14 
Bonjour

Dominique PETOIN a écrit:
Je vais sans doute me faire incendier par certain, mais un TQWT est aussi un bass-reflex.


Ben disons que toute boite qui a un event peut être assimilée à un bass reflex, mais bon un TQW ça se regle pas aussi simplement qu'un bass reflex, justement car ça n'en est pas un.

C'est l'amortissement interne qui va vraiment jouer sur les aigus et le médium. C'est pour cela que sur une enceinte en tqw, il y a une periode de test d'amortissement ou on laisse la possibilité d'ouvrir un côté de l'enceinte

Nico, si tu veux de la lecture, essaye de trouver des documents de Paul Voigt sur le net. C'est lui qui en 1930 a proposé le tqwt.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 18:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Ben disons que toute boite qui a un event peut être assimilée à un bass reflex, mais bon un TQW ça se regle pas aussi simplement qu'un bass reflex, justement car ça n'en est pas un.

C'est l'amortissement interne qui va vraiment jouer sur les aigus et le médium. C'est pour cela que sur une enceinte en tqw, il y a une periode de test d'amortissement ou on laisse la possibilité d'ouvrir un côté de l'enceinte


J'ai été de mauvais conseil, mais cela n'a pas couté un sous.
J'aurai aimé tout de même préciser un peu plus les critères d'écoute qui n'ont pas montré d'amélioration.
A l'avenir je m'abstiendrai sur les TQWT.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Mai 2006, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
mais bon un TQW ça se regle pas aussi simplement qu'un bass reflex, justement car ça n'en est pas un.

Pascal



Salut

bin oui !!! pour tant entre un résonateur de Helmoltz (BR =basse réflex) et un tube accordé en 1/4 d'onde (TQWT =tapered quarter wave tube)
il ne peut pas y avoir confusion :roll:

Comme le dit ici Jean-Michel Le Cléac'h

http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=22447.16

c'est a ce demander ci certain ne trouve pas leur lecture et leur HP uniquement dans les braderies « tous a 1 euro » :lol:

Tu me dira que si c'est juste pour boucher des trous au milieux de planches !!! :D

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 00:36 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 19 Nov 2003, 19:04
Messages: 222
Localisation: Nantes
Dominique PETOIN a écrit:
J'ai été de mauvais conseil, mais cela n'a pas couté un sous.
J'aurai aimé tout de même préciser un peu plus les critères d'écoute qui n'ont pas montré d'amélioration.
A l'avenir je m'abstiendrai sur les TQWT.


Bonjour Dominique,

J'ai été bien content de profiter de vos conseils, je n'ai en effet pas senti d'amélioration mais vous m'avez permis d'avancer, d'expérimenter... Et mon protocole de test n'a pas été hyper rigoureux donc je retenterai ce que vous suggérez avec les deux enceintes.

Ce que j'ai compris avec vos messages à tous, c'est qu'il n'y a pas de solution "prête à l'emploi" et comme les articles trop techniques me sont difficilement accessibles, l'empirisme est la meilleure des solutions !

Je posterai bien sûr l'avancée de mes recherches.
Nico


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Mai 2006, 09:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
J'ai été bien content de profiter de vos conseils, je n'ai en effet pas senti d'amélioration mais vous m'avez permis d'avancer, d'expérimenter... Et mon protocole de test n'a pas été hyper rigoureux donc je retenterai ce que vous suggérez avec les deux enceintes.


Je n'ai aucun problème a admettre que j'ai été de mauvais conseil quand le test a été bien fait.

Je ne garanti pas qu'un réglage d'évent apportera un plus.
Mais je vous garanti que si vous ne faites pas le test, vous aurez toujours un doute sur le sujet.
Le doute n'est pas permis.

Merci par avance si vous pouvez le refaire avec deux enceintes, et vous pouvez compter sur mon aide pour analyser les résultats subjectifs.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com