Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 17:53 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Bob la mesure est exactement la même c'est juste l'affichage qui diffère.

Comme pour un graphique sous excel :

ton affichage est en barres, celui du soft de Dominique est en points reliés par des segments de droite.

Cependant la signification et le traitement de la mesure sont les mêmes, il s'agit bien d'une mesure en 1/3 d'octave.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 18:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Oui ! Peut être .

Ce que j’ai voulu dire, c’est qu’ il me semble que le sujet de ce poste soit la mesure des BLH Fostex (faites avec un Tact RCS 2.2) !


Et ce n’est pas la place qui manque pour tout sujet sur ce Forum. :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 06 Jan 2007, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Je voulais juste dire que les mesure de bob m'avais donné une idée pour mon système.
La suite n'est que réponse aux questions.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 07 Jan 2007, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re Salut tous

Bon les mesures c’est bien mais les analyser c’est mieux

blh fostex micro au point d'écoute, la face avant des HP a 1,25 m du mur arrière : (avant déplacement HP possition choisi a l’oreille)

Image

Sur la première mesure on constate trois défauts majeurs : Une bosse a 150 Hz de +5 db, Un creux a 300 Hz de -5 db et une bosse de +5 db a 700 Hz (je considère que les écarts inférieurs ou égale a 3 db sont négligeable quand ponctuel comme une pointe ! d’ou l’intérêt de ne pas faire de lissage pour une bonne interprétation des mesures, ce n’est que mon avis même si je sais de 3 db de plus équivaut a deux fois plus fort)


*blh fostex micro au point d'écoute, face avant des hp à 1,33 m du mur arrière.

Image

Après avoir avancé les enceintes de 8 cm on peut voir que le creux a 300 Hz a disparu et que le pic a 700 c’est sensiblement atténué ! et d’une façon général la courbe est moins accidenté entre 200 et 5000 Hz mais surtout la pointe a 150 Hz c’est aplatie et le niveaux entre 50 et 80 Hz c’est également linéarisé et a remonté !

Au court de ses testes nous avons également constaté que les deux porte de placard coté gauche devais rester fermé pour une meilleur linéarité globale (contrairement a mes a priori)

Ont voie également que la bosse a 35 Hz est remonté au niveau du 0 db ((cette bosse est crée par le local, et elle est présente avec toutes les enceintes)) bien sur elle apporte un équilibre génial a ce pauvre 20 cm Fostex ! Cette bosse est probablement du a un mode de résonance de l’auditorium dans le sens de la longueur : en ½ onde L4,75 m x2= 9,5m : 344 /9.5=36 Hz


Ce que l’on peut dire du BLH 206e :

-Le pavillon semble fonctionner entre 50 et 300 Hz soit environ 3 octaves
-Que la coupure basse a –3 db ce situ a 55 Hz environ.
-Que le caractère légèrement montant du 206e n’est plus visible aux mesures : ceci pour aux moins deux raisons :
1) mes enceintes ne sont pas orientées vers le point d’écoute mais parfaitement parallèle (idem pour les tweeters) ce qui veux dire que c’est la courbe a 15° qui prévaux, atténuation a partir de 1 Kz. http://perso.wanadoo.fr/aace/ensembleassi.jpg
2) l’impédance de mon ampli (12 Ohm) plus proche d’un générateur de courant que de tension doit également jouer sur la linéarité (remonté d’impédance du HP) et bien sur le Qts comme je l’explique ici : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5148
3) le traitement acoustique de la pièce doit également jouer !

En bref : Fostex a choisi de ne pas faire descendre trop le 20 cm et compense le manque dans le grave (en dessous de 55 Hz) par un surcroît de niveau entre 100 et 200 Hz et par la grande surface d’émission du pavillon ! (sous réserves de l'influence de la piece)

Donc il ne faut pas s’attendre a avoir de l’extrême grave avec ce BLH et a mon avis dans des grandes pièces ce n’est pas une enceinte adapté a moins d’utiliser un caisson de grave ! quoi qu’il en soit la linéarité de cette enceinte et bonne pour peut que l’on trouve une bonne position dans la pièces (comme finalement toutes enceintes et c’est bien par la de l’on devrai commencer une mise au point)

Il n’est pas impossible que sur d’autre BLH Fostex comme celui du FE208EZ d’on l’embouchure du pavillon n’est plus a raz le sol, ne soit plus sujet a la bosse (+3 db) entre 100 et 200 Hz et avec un peut de chance on ai une enceinte qui descende un poile plus dans le grave !!!

Pour ce qui est du placement des enceintes et de la position d’écoute cela ce situ dans une grandeur de l’ordre de +/- 5 cm dans 18 m² ! et qu’au vues des essais (courbes du premier poste) ne surtout pas placer un BLH contre le mur arrière ! en encor moins dans les coins a mon avis !!! le BLH Fostex n’est pas fait pour !

J’ai en final mis la face avant des enceintes a 1,35 mètre du mur arrière et profité de l’occasion pour les écarter de 10 cm ! ce qui est en tout point trés positif :D image, ampleur 8)

Donc le placement optimal demande de moyens de mesures ou des oreilles en Or :idea: ou un maximum de temps et de patience surtout avec des enceintes qui pése + de 50 Kg :oops:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 16:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
Salut Fred,

pour continuer comme sur Delphi :wink:

ajoute donc une réponse impulsionnelle de ton système, et une mesure de RT60 de ta pièce et ces traitements acoustiques,

après on parlera traînage, masquage, ce qu'est un tier d'octave, ou un graphique sous Excel, voir de bande passante d'un téléphone.

mais je le conçois, pas de grave/corrigé, pas de soucis, c'est pas la mesure de BW qui pourra montrer le contraire.

François Mastroianni pourra aussi t'aider pour les difficultés de language et d'interprétations des mesures.

A+

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Jan 2007, 21:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Tu sais j’ai fait ces mesures avec un appareil que j’estime fiable grâce a un micro étalonné vendu pour chaque appareil avec sa courbe de compensation !

Tous cela pour constater un bon résultat compte tenu des petits moyens mise en œuvre ! et surtout de l’inégalable simplicité !

Maintenant pour moi le reste c’est l’écoute, qui me convient parfaitement !

enfin pour comprendre comment marche un tact RCS 2.2 :

http://www.dirac-france.com/page.asp?co ... del=rcs22x

Citation:
Pendant la phase de calibrage, une série d'impulsions est envoyée aux enceintes.


et je t'avous que tout cela est trop Forr pour moi .

CQD :D


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007, 08:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 23 Jan 2005, 16:04
Messages: 107
Localisation: région parisienne
C'est bien ce que j'avais compris : c'est trop compliqué pour toi,

n'inclue donc pas Mr Forr dans la boucle, il sait ce qu'est une mesure en tier d'octave lui...

mais puisque c'est trop compliqué, comment peux tu juger des systèmes que tu n'as pas écouté, à la vue d'une courbe de réponse que manifestement tu ne comprends pas...

la réponse en fréquence, c'est une chose, déjà elle n'est pas terrible sur tes escargots, mais le plus drôle serait de poster la réponse en phase,
et là tu te rendrais comptes que c'est encore plus mauvais que ce que tu ne penses dans le grave...

après que ce soit cette écoute qui te plaise est une chose, c'est bien/bon dans sa bande de fréquence utile, disons de 200 hz à 6 k,
les voies passent donc assez bien...

mais ne vient pas nous tataner et parler de haute fidélité avec une bande passante écourtée.

mets donc un coup d'Hadouck Trio ou de Trufazz, genre Corners,

puis passe écouter chez d'autres forumeurs, ça permettra de t'étalonner les oreilles.

MBON aussi apprecie les escargots ou les pav inversés,
et pourtant il ne parle pas de haute fidelité par rapport au couple TAD2001/1601...

je te l'ai dit, ça ne joue pas dans la même cours,

alors ne viens pas crier sur tous les forums que le BP c'est de la Mer..
parce que tu n'as jamais su l'apprécier ou le faire fonctionner.


A+ et bonnes écoutes

_________________
Olive.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 19 Jan 2007, 12:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
olive a écrit:
mets donc un coup d'Hadouck Trio ou de Trufazz, genre Corners,

A+ et bonnes écoutes


Salut

Cela me fait plaisir de voir que tu a bon gôut ! c'est ma musique de prédilection ! surtout 'Hadouck Trio "Jazz a FIP" :P Trufazz bien mais un peut éléctronique.

et c'est un régale a écouter chez moi :wink:

Image

La courbe des BLH tient de 50 Hz a 7/8 kz dans +/- 3 db (avec un petit 30Hz du au local) ce que je considère comme pas si mal :shock: la chute dans les aigus est normal (mesure hore axe) et surtout a mon goût !

pour le reste le Tact RCS ne fait pas de mesures en 1/3 d'octaves et une mesure de phase dans un local de 18 m² présente a mes yeux que peut d'intérêts.



Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Fév 2007, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut tous

J’ajoute une petite précision concernant les BLH Fostex :

Malgré le faite que ceux ci descende peux dans le grave (coupure basse a –3 db =55 Hz) Le grave qui sort par l’embouchure du pavillon (de 50 a 300 Hz) produit une énergie plus que conséquente, car la surface de la bouche du pavillon est équivalente a celle d’un HP de 46 cm , ce qui fait de ces enceintes une petite grosse installation. :wink:

Image

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 12:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
Le grave qui sort par l’embouchure du pavillon (de 50 a 300 Hz) produit une énergie plus que conséquente, car la surface de la bouche du pavillon est équivalente a celle d’un HP de 46 cm , ce qui fait de ces enceintes une petite grosse installation.


Salut frédéric, l'énergie qui sort de la bouche est mesurable et est équivalente à celle que sort le (206) 21cm dans le médium au dessus de 60 Hz ce qui est ce qu'on demande de lui (il le fait avec de très grosses irrégularités tout de même)
Par contre il n'y a rien de comparable avec le rendu d'un 46cm, déjà ce dernier va avoir une réponse beaucoup moins tourmentée (car pas d'annulation de phase onde directe/onde arrière) et il va surtout donner beaucoup plus d'énergie sur les deux premières octaves soit...1/4 de la bande audible tout de même !

Afin de compléter tes mesures, voici celles de mes FE208E Sigma dans mes pavillons retournés couplés au tweeter Exclusive ET703 coupé en ordre 2. La première mesure est faite à 90cm entre l'axe medium et aigue. La seconde est effectuée au point d'écoute avec application d'un notch filter à 3550 Hz pour calmer une grosse merdouille du Fostex.
J'en profite pour recommander chaudement le logiciel ARTA que j'ai donc pris en main ce matin, il est gratuit en mode demo ce qui donne accès à toutes les fonctions (aussi puissantes que Clio), seule la sauvegarde est bloquée....

On notera qu'au point d'écoute la réponse chute dès 2KHz ce qui s'explique par le fait qu'un 21cm fractionne dès ces fréquences (et même un peu avant pour certains), la réponse hors axe est donc très perturbée et largement descendante, il en résulte un trou, le Tweeter rattrape le coup en haut du spectre mais la cohérence d'un ensemble à large bande et le couplage au local sont évidemment très moyens. Ce n'est qu'un compromis.
Tout cela pour dire qu'on est très loin d'une grosse installation en terme de fidélité et de rendu...Ce qui ne veut pas dire que cela ne fasse pas de la musique avec notamment un son assez chaud et rond qui est naturellement sympathique et pardonne beaucoup de défauts sur certains enregistrements :wink:

Image


Image

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 13:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Merci pour ce complément d'information fort intéressant !

Pour la surface de la bouche du pavillon, ce que j’ai voulut dire c’est que l’écoute d’un BLH et très différente, de celle que peut produite le même genre de LB chargé par un simple BR, c’est comme tu le dit un bon compromis et le BLH pardonne a l’écoute le manque dans l’extrême grave ce que a mon avis un BR ne ferai pas ! car dificile de bien remplir la zone de 50 a 300 Hz.

mais je comprend mal cela :
mbon a écrit:
l'énergie qui sort de la bouche est mesurable et est équivalente à celle que sort le (206) 21cm dans le médium au dessus de 60 Hz ce qui est ce qu'on demande de lui (il le fait avec de très grosses irrégularités tout de même)


Comme tu l’a remarqué je ne suis pas un cador de l’orthographe et de la formulation

il donne quoi ce tweeter Exclusive ET703 / par rapport a un T90 ?

et ce logiciel ARTA que tu a pris en main ce matin, il fait quoi ?

a tu un lien STP ?

peut tu STP me donner les valeur du notch filter que tu a utilisé ! (pour mon instalation la grosse merdouille du Fostex ce serai vers 800 Hz sous réserve que ce ne soit pas la piéce ?)

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Fév 2007, 21:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
salut

Bob, tes escargots, ce sont ceux là ?
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

merci

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 10:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

OUI :wink:

mais ce n'est pas des escargots, c'est des labyrinthes :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 17:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 08 Nov 2003, 10:22
Messages: 269
Localisation: 34
Bob73000 a écrit:
Salut

OUI :wink:

mais ce n'est pas des escargots, c'est des labyrinthes :wink:

Frédéric


pardon.... j'avais du me perdre....

Phill


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

regarde cela est un escargot :

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fus ... lobal.main

http://www.bwspeakers.com/index.cfm/fus ... 20Nautilus

si non tu avais besoin d'une info ?

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com