Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 21:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
Pour la surface de la bouche du pavillon, ce que j’ai voulut dire c’est que l’écoute d’un BLH et très différente, de celle que peut produite le même genre de LB chargé par un simple BR, c’est comme tu le dit un bon compromis et le BLH pardonne a l’écoute le manque dans l’extrême grave ce que a mon avis un BR ne ferai pas ! car dificile de bien remplir la zone de 50 a 300 Hz.

Je ne vois pas le rapport entre la comparaison de surface de bouche avec la surface de membrane d'un 46cm et la comparaison de charge BLH/BR pour un LB :shock:
Bien remplir la zone 50 cm à 300 Hz se fait très bien avec un 38cm avec un rendement comparable et une régularité très supérieure ! Par contre avec un BLH tu rempliras forcément avec des creux et des bosses !

Bob73000 a écrit:
mais je comprend mal cela :
mbon a écrit:
l'énergie qui sort de la bouche est mesurable et est équivalente à celle que sort le (206) 21cm dans le médium au dessus de 60 Hz ce qui est ce qu'on demande de lui (il le fait avec de très grosses irrégularités tout de même)


Pas de soucis, je peux décrypter, sur ta courbe tu as mesuré l'énergie reproduite par l'ensemble de ton enceinte, on peut y observer que dans le meilleur des cas l'énergie dans le grave (majoritairement émise par la bouche) et proche de celle émise dans le médium (ton 21cm).

Bob73000 a écrit:
Comme tu l’a remarqué je ne suis pas un cador de l’orthographe et de la formulation

La seule chose que j'ai remarqué c'est que la majorité des gens pourront comprendre dans ton post qu'un BLH FE206E marche aussi bien dans le grave qu'un 46cm. Comme c'est totalement inexacte, il me paraissait nécessaire de commenter cette comparaison de surface émissive :wink:

Bob73000 a écrit:
il donne quoi ce tweeter Exclusive ET703 / par rapport a un T90 ?

Je n'ai écouté qu'une fois le T90, j'ai eu des FT96H et tes T90AEX, l'ET703 est tout à fait incomparable.

Bob73000 a écrit:
et ce logiciel ARTA que tu a pris en main ce matin, il fait quoi ?

a tu un lien STP ?

http://www.fesb.hr/~mateljan/arta/

Bob73000 a écrit:
peut tu STP me donner les valeur du notch filter que tu a utilisé ! (pour mon instalation la grosse merdouille du Fostex ce serai vers 800 Hz sous réserve que ce ne soit pas la piéce ?)

Frédéric

J'applique le notch avec le préampli TacT, bien utilisé cette machine est un alié des installations Hi Fi :D

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 22:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
Je ne vois pas le rapport entre la comparaison de surface de bouche avec la surface de membrane d'un 46cm et la comparaison de charge BLH/BR pour un LB :shock:
Bien remplir la zone 50 cm à 300 Hz se fait très bien avec un 38cm avec un rendement comparable et une régularité très supérieure ! Par contre avec un BLH tu rempliras forcément avec des creux et des bosses !


Oui tu a raison, il n'y a pas de rapport entre un 46 et un 21 cm, mais le BLH offre quand même un belle surface a la bouche du pavillon ce que ne fait pas un BR même si il descend plus bas !

Et a l'écoute sans bien sur prétendre comparer le BLH a un 46 cm qui comme je le pense tous le monde sait, descend bien plus bas, je n’ai parlé que de surface émissive équivalente !

pour le creux et le bosse a l'écoute rien de dramatique :shock:

mbon a écrit:
Pas de soucis, je peux décrypter, sur ta courbe tu as mesuré l'énergie reproduite par l'ensemble de ton enceinte, on peut y observer que dans le meilleur des cas l'énergie dans le grave (majoritairement émise par la bouche) et proche de celle émise dans le médium (ton 21cm).


Désolé je ne comprends toujours pas le rapport entre le niveau des fréquence qui sortent par le pavillon et la surface du pavillon ?

Je formule d’une autre façon, si tu avais un BR capable de reproduire les fréquences entre 50 et 300 Hz mais par un tube de 100 mm de diamètre et a coté un pavillon qui a une bouche de 350x350 mm on a bien une surface émissive complètement différente (plus grande ) ?


mbon a écrit:
J'applique le notch avec le préampli TacT, bien utilisé cette machine est un alié des installations Hi Fi :D


Tricheur :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 22:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
J'applique le notch avec le préampli TacT, bien utilisé cette machine est un alié des installations Hi Fi :D


Tricheur :wink:

Frédéric


:D :D :D
ceci est symptômatique d'une croyance audiophile :D

il faut voir le préampli TacT comme un simple DAC de qualité. Tu peux y brancher ta source et laisser le volume à 99 puis utiliser le reste de ta chaine. L'avantage est de gommer certains défauts grossiers et dieu que ça arrange l'écoute !

:D

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Fév 2007, 22:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
[ L'avantage est de gommer certains défauts grossiers et dieu que ça arrange l'écoute !

:D


Je dirai même plus , regarde le début du fil il y a des mesures d’autre enceinte (B&W 800 et Audiophysique Avantis) dans les deux cas surtout avec les Avantis c’est tout bonnement inécoutable sans correction ! :x

Edite:

Enceintes B&W 800 dans une pièce de 80 m² en sous pente

Image

Dans le cas ci-dessus même l’utilisation de la correction du Tact RCS 2.2 ne suffit pas à rendre le system écoutable !!!

Enceintes Audiophysique Avantis dans une pièce de 60 m²

Image


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Fév 2007, 08:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Le TacT ne peut pas faire de miracle, on ne corrige pas totalement une pièce avec une atténuation numérique, on peut calmer le jeu sur quelques bosses mais il ne faut guère aller plus loin, la pièce et le placement des enceintes doivent être optimisés un minimum.

Déjà si ton ami fait une correction avec une courbe cible flat il part dans le mur direct :D
D'ailleurs globalement la correction automatique du TacT au dessus de 400 HZ est...hum hum... :?
Je n'utilise que de la correction paramétrique avec mesure par un autre outil que TacT et en bruit rose.

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 10:48 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

oui il convient d'étre prudent avec cette appareil :

Image


imagine qu'un néophyte ce mette en tête de vouloir a tout prix corriger le creux de 15 db a 45 Hz sur le FE206e en BLH alimenté par un ampli a tube de 8 Watt :evil:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 11:20 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
C'est l'ampli qui va être content :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 15 Fév 2007, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

est le pauvre HP qui résonnea 40 Hz :arrow:

:cry:

frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com