Audiyofan
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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 19:57 
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marc jaeger a écrit:
Phil,
J'ai regardé ton site hier soir, et je me demandais s'il était possible de monter les 755 dans une charge à pavillon similaire à ton projet avec les 206. J'ai aujourd'hui deux charges possibles d'origine Altec pour ce HP : un petit baffle plan, et une charge close. Le Qts du 755 est de l'ordre de 0,9. Si ce paramètre est bien adapté au BP, l'est-il pou ta charge (un "BP pavillonné" )?
Marc

En tout cas j'ai été TRES agréablement surpris par le FE206E en pavillon avant chez Phil et je veux bien croire que sa charge était certainement moins bonne que maintenant, le gain apporter sans chambre de compression est suffisant pour ce HP.
Cela dit phil, la sensibilité ne doit donc pas dépasser 100dB/w/m maintenant ou bien tu as encore un bas médium enflé ?
Je conseille donc largement la charge en pavillon frontale pour des larges bandes pour redresser l'équilibre et controler la directivité, grave en relai sous 150 Hz obligatoire en effet.
Mon petit doigt me dit que l'Altec ne sera pas idéal pour cette application mais je ne suis pas certain que tu apprécies l'écoute pavillonnée marc :roll: :idea:

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 20:39 
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une impression de déjà vu:

http://www.6moons.com/audioreviews/roadtour4/755.jpg

rv.


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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 20:49 
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hervediy a écrit:

C'est un pavillon frontal ? Ca y ressemble mais avec mon écran LCD, le pourtour noir manque de finesse :D

Bon ben marc tu sais ce qu'il te reste à faire. Je peux te filer un coup de main pour monter l'enceinte à l'étage :D

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 21:25 
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mbon a écrit:
Cela dit phil, la sensibilité ne doit donc pas dépasser 100dB/w/m maintenant ou bien tu as encore un bas médium enflé ?


Le bas medium n'est plus enflé et l'aigu est enfin "normal" en niveau, même si toujours atténué par rapport au reste. L'ensemble est mieux équilibré d'où un gain en légèreté et vitesse subjective. C'est la bande au dessus de 1 khz qui a gagné en luminosité et présence. L'octave 500/1000 Hz est mieux intégré avec un médium moins charnu et chaud, qui masquait pas mal de choses. L'aigu à cet époque (quand tu as écouté) était très "discret".


Pour l'efficacité j'en sais rien : J'ai essayé un filtre série : dans ce cas le tweeter jouait plus fort, mais le FE206E semblait atténué, comme s'il y avait une résistance 8 ohm en série (la bobine du tweeter?). Le FT90A est filtré avec 1 uF actuellement. Si je le filtre avec 2 uF, subjectivement il y a une bosse localisée à vu de nez vers 10/12 khz. Si je filtre le FE206E à 10 khz, cette bosse ne s'entend plus.
A titre d'info lorsqu'on avait fait quelques mesures avec Jimmy ainsi que des essais avec la CP380M au dessus de 1 khz dans la config que tu avais écout", Le 250 hz était à peu près au niveau de la compression, soit 107/108 db ! Le reste décroissait jusquà 10 kHz, le FT96H semblant inexistant à la mesure même le micro à 50cm dans l'axe. Possible que l'essemble Berhinger 8024 et micro ECM 8000 chutent au dessus ce cette fréquence.
Jimmy s'est fabriqué une paire de pavillons JMLC en platre de 1 m de diamètre pour ses FE206E, d'après lui la sensibilité est de 104 db.

En comparaison les Oris 150 sont données pour 109 db avec des AER MD3, 106db pour l'Oris 200 avec un AER MD1 et 112db avec une BMS 4592Md (jusqu'à 220 hz !).

Par contre quasiment aucune différence entre la mesure à 50cm du pavillon et au point d'écoute : même équilibre global, variations de la courbe aux mêmes fréquences. Je m'attendais à des différences très marquées.

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 21:35 
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Phil a écrit:
Jimmy s'est fabriqué une paire de pavillons JMLC en platre de 1 m de diamètre pour ses FE206E, d'après lui la sensibilité est de 104 db.

Oui, j'ai vu les mesures de Marco sur un pavillon semblable, cette belle sensibilité s'obtient jusqu'un peu plus de 600 HZ et après ça chute, en clair il y a trop de gain je pense, il faudrait écouter mais comme le HP plafonne à 100dB de sensibilité dans l'aigue je pense qu'il est raisonnable de ne pas faire un pavillon "trop" efficace, c'est un peu le problème des pavillons frontaux pour LB, les gens les font tellement bien que le gain est trop élevé :D 5dB de gain entre 150 et 600 Hz seraient suffisants.
C'est ce qui est complexe en matière de pavillon je trouve, arriver à avoir le juste gain ! Pas aussi simple qu'un LPAD :D

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:04 
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mbon a écrit:
Mon petit doigt me dit que l'Altec ne sera pas idéal pour cette application mais je ne suis pas certain que tu apprécies l'écoute pavillonnée marc :roll: :idea:


Moi non plus, mais lequel d'entre nous deux à le plus (où le moins) de certitudes ! :wink:
Le but, tu l'avoueras toi même est bien d'extraire l'émotion là où elle se trouve.
Wait and see...
Pour en revenir aux pavillons, j'ai pu faire une écoute intéressante ces derniers temps, sur onken + Iwata...je sais que tu as écouté ce système avant moi! Aucune projection, pas une once d'insistance fatiguante. Peut-être le recul et la pièce... Intéressant en tout cas pour l'énergie distillé : un piano bien plausible sur la sonate en si version Pogorelich (tu connais mes classiques...)

Je suis près à m'amuser un peu avec ce petit HP qui semble très musical...Si le temps te le permet dans les prochaines semaines...
Marc


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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:14 
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Phil a écrit:
D'après le document en lien en dessous, un HP à Qts élevé peut être utilisé sans problème en pavillon avant, contrairement à un HP à Qts faible comme le 206E qui ne peut être utilisé quasiment qu'en pavillon et pas du tout en BP (sauf dans le medium?).

Le pavillon sur mon site n'est plus à jour, il a été raccourcit pour avoir une surface de gorge égale à la surface de la membrane. Pour une utilisation en large-bande jusque dans les aigus, c'est indispensable.
Le pavillon peut se calculer avec la feuille de JMLC ou sur le site melhuish (profil tractrix) ou bien avec un logiciel spécialisé (Hornresp?).
Le mien n'a pas de charge arrière (je préfère à l'écoute) mais rien n'empèche de faire un volume clos avec un Qt de 0,5 ou 0,7.
Autre point, il n'y a pas de grave sauf à faire un pavillon géant, donc une voie grave est indispensable.

http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVI ... t_Horn.pdf
http://ndaviden.club.fr/pavillon/choix.html
http://ndaviden.club.fr/outils/axial.zip
http://melhuish.org/audio/tractrixcalc.html


Merci !


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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:26 
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marc jaeger a écrit:
mbon a écrit:
Mon petit doigt me dit que l'Altec ne sera pas idéal pour cette application mais je ne suis pas certain que tu apprécies l'écoute pavillonnée marc :roll: :idea:


Moi non plus, mais lequel d'entre nous deux à le plus (où le moins) de certitudes ! :wink:
Le but, tu l'avoueras toi même est bien d'extraire l'émotion là où elle se trouve.
Wait and see...
Pour en revenir aux pavillons, j'ai pu faire une écoute intéressante ces derniers temps, sur onken + Iwata...je sais que tu as écouté ce système avant moi! Aucune projection, pas une once d'insistance fatiguante. Peut-être le recul et la pièce... Intéressant en tout cas pour l'énergie distillé : un piano bien plausible sur la sonate en si version Pogorelich (tu connais mes classiques...)

Je suis près à m'amuser un peu avec ce petit HP qui semble très musical...Si le temps te le permet dans les prochaines semaines...
Marc

Non, je n'ai pas de certitudes :D enfin je commence à cerner quelques petites choses tout de même. En résumant très grossièrement :

Pavillon=écoute typée "gros casque", cela extrait beaucoup de détails, permet de restituer beaucoup d'énergie, permet de situer la position des instruments avec une précision chirurgicales dans les trois dimensions mais l'écoute est un peu "fermée", l'immersion dans la musique est totale mais l'immersion dans le lieu de l'enregistrement est parfois plus délicate.

Radiation directe=écoute avec une immersion plus forte dans le lieu d'enregistrement car la pièce est plus baignée dans le son. Moins d'énergie, moins de précision, positionnement plus flou des sources sonores, si on pousse la radiation directe à la radiation dipolaire (Baffle Plan) on accentue certaines de ces caractéristiques.

marc jaeger a écrit:
Le but, tu l'avoueras toi même est bien d'extraire l'émotion là où elle se trouve.

Oui, on peut s'amuser des années sous prétexte de ce noble but mais tu connais mon avis sur le sujet ; je préfère les musiques qui donnent beaucoup d'émotions avec très peu de moyens audio à celles qui ont besoins de moyens énormes pour transmettre quelque chose :D
Mais je trouve raisonnable et respectueux des artistes de s'offrir une chaine hifi digne de reproduire un minimum l'enregistrement mais selon moi ce type d'engin est assez accessible et je crois qu'on en trouve chez Darty ou a la Fnac :D Mais ce n'est que mon avis d'audiopathe mélomane les deux ne fusionnant pas encore toujours :D

Pour revenir sur le système Onken&Iwata nous avons ici la pleine illustration d'un système réglé par son propriétaire pour lui donner de l'émotion à lui (et accessoirement à d'autres), il a clairement calibré son système pour sa musique préférée (baroque) et cela s'entend, la balance tonale est perfectible à mon avis, je lui ai proposé de passer un jour avec tout le matériel de mesure mais il n'a pas l'air plus motivé que ça et je respecte totalement voir admire son stoicisme et son bonheur d'écouter. Un système de très bon niveau cela dit, servi par une pièce de rêve et le recul très important permet d'absorber des niveaux d'écoutes très très élevés :D

En tout cas je suis toujours ravi de partager nos avis et expériences marc :D sur le fond je crois qu'on va dans la même direction

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:40 
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Phil a écrit:
Le bas medium n'est plus enflé et l'aigu est enfin "normal" en niveau, même si toujours atténué par rapport au reste. L'ensemble est mieux équilibré d'où un gain en légèreté et vitesse subjective.

Tu as des photos de ton pavillon raccourci ?
j'ai très envie de m'en faire un pour les Fostex mais je souhaiterais avoir le juste gain et ne pas faire un pavillon trop long.
Avec une surface de gorge un peu plus grande que la surface du cone et en adoptant une forme carrée on a la place de caser un petit tweeter dans un coin, as-tu envisagé ou essayé cette solution, je suis très attentif à l'alignement temporel.

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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:41 
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mbon a écrit:
Pavillon=écoute typée "gros casque", cela extrait beaucoup de détails, permet de restituer beaucoup d'énergie, permet de situer la position des instruments avec une précision chirurgicales dans les trois dimensions mais l'écoute est un peu "fermée", l'immersion dans la musique est totale mais l'immersion dans le lieu de l'enregistrement est parfois plus délicate.

+1
Bravo, un point pour toi !
mbon a écrit:
Radiation directe=écoute avec une immersion plus forte dans le lieu d'enregistrement car la pièce est plus baignée dans le son. Moins d'énergie, moins de précision, positionnement plus flou des sources sonores, si on pousse la radiation directe à la radiation dipolaire (Baffle Plan) on accentue certaines de ces caractéristiques.

N'est-ce pas cela le concert ?
Tu sais bien, moi, avoir la tête dans le violoncelle où l'oreille dans la bouche de Barbara...
mbon a écrit:
je préfère les musiques qui donnent beaucoup d'émotions avec très peu de moyens audio à celles qui ont besoins de moyens énormes pour transmettre quelque chose :D

C'est la même, elle est en amont ! Et elle sera toujours transcendée par du matériel dit "musical".
mbon a écrit:
Pour revenir sur le système Onken&Iwata nous avons ici la pleine illustration d'un système réglé par son propriétaire pour lui donner de l'émotion à lui (et accessoirement à d'autres), il a clairement calibré son système pour sa musique préférée (baroque) et cela s'entend, la balance tonale est perfectible à mon avis, je lui ai proposé de passer un jour avec tout le matériel de mesure mais il n'a pas l'air plus motivé que ça et je respecte totalement voir admire son stoicisme et son bonheur d'écouter. Un système de très bon niveau cela dit, servi par une pièce de rêve et le recul très important permet d'absorber des niveaux d'écoutes très très élevés :D

On en reparlera plus longuement !

Marc


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MessagePosté: Jeu 14 Déc 2006, 22:53 
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marc jaeger a écrit:
mbon a écrit:
Pavillon=écoute typée "gros casque", cela extrait beaucoup de détails, permet de restituer beaucoup d'énergie, permet de situer la position des instruments avec une précision chirurgicales dans les trois dimensions mais l'écoute est un peu "fermée", l'immersion dans la musique est totale mais l'immersion dans le lieu de l'enregistrement est parfois plus délicate.

+1
Bravo, un point pour toi !
mbon a écrit:
Radiation directe=écoute avec une immersion plus forte dans le lieu d'enregistrement car la pièce est plus baignée dans le son. Moins d'énergie, moins de précision, positionnement plus flou des sources sonores, si on pousse la radiation directe à la radiation dipolaire (Baffle Plan) on accentue certaines de ces caractéristiques.

N'est-ce pas cela le concert ?
Tu sais bien, moi, avoir la tête dans le violoncelle où l'oreille dans la bouche de Barbara...

C'est là tout le problème de la chaine de reproduction, sur certains disques l'écoute pavillonnaire est ultra réaliste, beaucoup plus que la radiation directe, sur certains disques tu sais que le soliste est à 30 mètres devant toi, 1/3 sur la gauche et un peu en dessous et là bravo l'ingé son et bravo le système à pavillon...
Sur d'autres disques le mec a mis 5 micros sur le violoncelle, 2 sur l'archet, un dans le trou du cul du soliste et a mixé le tout en buvant de la bière bavaroise, le résultat a l'écoute est un violoncelle de 8 mètres de larges et des odeurs nauséabondes...qu'y faire ? Certe cela passe beaucoup mieux sur un système qui dilue l'énergie un peu partout.

Globalement peu de problèmes comme ceux que tu cites, barbara super mixée et le violoncelle pré cité sont des problèmes d'enregistrement avant tout mais par contre un problème un peu récurrent c'est comme tu le dit "se sentir au concert", en musique de chambre ça va, mais l'ambiance de salle est mieux reproduite je trouve par un système à radiation directe qu'à pavillon et c'est là où je suis embetté :D :roll: :oops:
Je trouve des qualités aux deux approches et je pense qu'il faut...les deux mais en pratique c'est quand même lourd :D

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MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 00:17 
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mbon a écrit:
Tu as des photos de ton pavillon raccourci ?
j'ai très envie de m'en faire un pour les Fostex mais je souhaiterais avoir le juste gain et ne pas faire un pavillon trop long.
Avec une surface de gorge un peu plus grande que la surface du cone et en adoptant une forme carrée on a la place de caser un petit tweeter dans un coin, as-tu envisagé ou essayé cette solution, je suis très attentif à l'alignement temporel.


Une petite photo à l'arrache :
Image

Concernant le callage temporel, je n'y suis peut être pas très sensible, je trouve qu'un tweeter hors axe du pavillon est plus génant, même correctement alligné en profondeur.

Pour le gain avec la gorge égale à SD du FE206E c'est quand même bien équilibré à l'écoute, l'aspect descendant vers l'aigu que j'avais auparavant a disparu, même sans tweeter. Le FE206E n'est plus atténué dans l'aigu par la chambre de compression et vu qu'il a du niveau jusqu'à 12/15 khz, le gain dans le bas-médium/médium n'est pas du luxe.

J'aurais du ratiboiser mon pavillon depuis longtemps, c'est bien meilleur comme ça ! :lol:

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MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 07:57 
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Phil a écrit:

J'aurais du ratiboiser mon pavillon depuis longtemps, c'est bien meilleur comme ça ! :lol:
Merci pour le cliché, cela me fait baver.
Arf, cela doit être terrible alors ! J'ai une forte envie de faire le même. Pour le TW je suis 100% d'accord, il est certainement mieux là que sur le dessus en profondeur mais mon idée était de le caser DANS le pavillon, juste à côté du FE206, faire une surface de gorge permettant d'accueillir le TW dans un coin.

Dis donc, qu'est ce que t'as bricolé sur ton FE206, je ne reconnais plus la partie centrale !

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MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 11:14 
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hervediy a écrit:


Je ne l'avais pas vu celui là. Merci


Dernière édition par marc jaeger le Ven 15 Déc 2006, 15:54, édité 1 fois.

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MessagePosté: Ven 15 Déc 2006, 15:47 
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mbon a écrit:
Pour le TW je suis 100% d'accord, il est certainement mieux là que sur le dessus en profondeur mais mon idée était de le caser DANS le pavillon, juste à côté du FE206, faire une surface de gorge permettant d'accueillir le TW dans un coin.

Dis donc, qu'est ce que t'as bricolé sur ton FE206, je ne reconnais plus la partie centrale !


Pour le tweeter, le principe déal serait un HP coaxial plutôt qu'un large bande. mais je ne sais pas ce que donnerait une conpression coaxiale au fond du pavillon? Chez moi quand le tweeter est assez recullé dans le pavillon, ça produit un effet de masque sur les aigus : peut être les reflexions du LB dans le pavillon?

Sinon j'ai viré le cache poussière du FE206E et j'ai mis des rondelles de feutrine sur le noyau. J'ai toujours fait ça sur mes HP mediums. j'essaierai bien avec une ogive.

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