Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 25 Nov 2006, 21:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
le fostex de TOUTES les façons ne fera jamais rien de bien brillant sous 100 Hz c'est à dire dans le grave


C'est un propos que je n'avais pas lu jusqu'a présent.

Compte tenu du rendement élevé dans cette bande de fréquence grave, dû au pavillon arrière, un boost est certainement possible.
Le concept du HP en direct avec l'ampli n'est pas perturbé puisque le boost se place entre préampli et ampli.

Quelques précisions avant l'orage :D :D :D :

un large bande fonctionne en fractionnement, le solliciter en bas crée une importante distorsion d'intermodulation, seul le pavillon permet de limiter les déplacements dans le grave grace au gain en sensibilité mais il y a tout de même une limite, c'est une simple question de tenue en puissance, de surface de membrane sans compter que le pavillon arrière crée des déphasages et donc des perturbations importantes dans la réponse. C'est pourquoi je pense qu'il n'est pas idiot de de l'utiliser là où il est bon c'est à dire au dessus de 100 Hz.
Néammoins cela s'éloigne du concept mono HP, concept que j'adore mais il faut bien le dire, c'est un compromis dans le grave même s'il faut reconnaître qu'un placement astucieux et un mariage intelligent d'ampli peut améliorer la situation :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006, 22:07 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Salut...

Dominique PETOIN a écrit :
Citation:
En voyant le plan du pavillon arrière, et son évolution, je me demande si l'axe de la sortie du pavillon n'est pas trop dirigée vers le sol.


effectivement, l'axe de la trajectoire fait 30° par rapport au sol...Du coup je vais essayer de le faire pivoter et de compenser ça au niveau de la chambre de compression
je metterai une image...

Bob73000 a écrit:
Citation:
a combien compte tu couper en bas ?


la chambre de compression va servir de filtre passe-bas coupant à env. 150-160 Hz
la longueur du pavillon est calculée en fonction du Fr du HP : 42Hz
2,048m
en fonction de la surface de gorge, et de la formule d'expansion hypex, j'obtiens une certaine surface de bouche au bout des 2,048m en l'occurence 0,21m2
avec le coup des 2Pi (au sol) ça ferait du 0,42m2...de quoi rayonner correctement à un peu plus de 100Hz
En dessous ça risque de ne pas être top, c'est clair.

Sinon je vais essayer d'améliorer la chambre de compression...éliminer les faces parallèles, voire même de la faire cylindrique...ça va être le raccord avec le pavillon qui va être chaud...
par exemple :

Image

http://www.audiohobbyist.com/projects/fostexhorn.htm

'I had compare this design to a few horns that my friends build, including the original FOSTEX design. This design sounds far better than any horn that I have heard before...' qui dit...on y croit :wink:

Sinon une question pour mbon :
J'ai vu sur ton site que tu as utilisé des deflecteur d'ondes Fostex à l'interieur de la chambre, puis de l'absorbant...tu peux nous en dire plus ? Si t'as des faits des tests avec ou sans...ce que ça a apporté

merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Nov 2006, 22:31 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dobel84 a écrit:
Image

'I had compare this design to a few horns that my friends build, including the original FOSTEX design. This design sounds far better than any horn that I have heard before...' qui dit...on y croit :wink:



Salut

traduction :

"'j'ai eu pour comparer cette conception à quelques klaxons qui mon
construction d'amis, y compris la conception originale de FOSTEX.
Cette conception semble bien meilleure que n'importe quel klaxon que
j'ai entendu avant""

Oui on y croit ! :D

c'est génial cette réalisation ! j'ai phantasmé dessus pendant un max :oops: :oops: avec un FE103S mon HP fétiche :)

en plus je trouvai plus le lien !

c'est cher a réalisé mais facile :

idem a sa :

http://www.rakuten.co.jp/selection-echi ... 58/659960/

Cordialement Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Salut mbon

Qu'utilises-tu comme logiciel pour tes courbes de réponses et avec quel matériel ?

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 17:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
c'est génial cette réalisation !


Un plan qui n'est pas FOSTEX peut être génial ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Nov 2006, 17:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

bien oui ! sa t'en bouche un coin :wink:

il y a d'autre plans génial, c'est les DBR que j'ai étudié, réalisé et mis aux point ! qui sont moin beau mais qui marche du feux de Dieux .(FE103S et FE166e)

ce qui est sur c’est que ce n’est pas une idée récupéré sur le net ! création 100% home made dans les 3 cas :lol:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 21:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Mar 2006, 13:49
Messages: 21
Localisation: Nantes
mbon a écrit:
Si je me souviens sylvain avait écrit deux trois lignes sur delphi, il est venu écouter le BLH et le grave l'a plutôt agréablement surpris si je me souviens (je le laisserai commenter lui même à l'occasion), c'est la section aigue qu'il n'a pas aimé du tout, il est vrai que le couplage avec le Tweeter est très délicat et je lui donne entièrement raison sur son bilan de l'époque.



Salut à tous ... bon, le Sylvain en question cela doit être moi ! :)

Il y a du sport de ce coté-ci ! Ca se frite ! :twisted:

Bon, voici mes sentiments sur le DIY et sur les 3 seuls BH que j'ai jamais écouté.

Pour commencer, il est difficile de parler de BH en général. Entre celui de Marc, les Lemda et les Alma ... cela fait trois écoutes bien différentes.

Avec les Alma (Davis 21cm + Fostex 96H) pas de manque en bande-passante, une patate dans le grave impressionnante. Bref aucun manque de ce coté.
Les Lemda semblent avoir une bande-passante moins étendue mais l'écoute est d'un naturel confondant.

Chez marc, c'est bien différent. J'ai retrouvé ce que j'attendais d'une écoute LB : beauté des timbres, écoute superbe sur de petites formations musicales, écoute à faible volume obligatoire, un coté crispé (résonnances ?) dans le haut-médium (il me semble mais je n'ai pas l'oreille bionique de Marc) et une intégration très difficile du tweeter. je n'ai qu'un regret ne pas avoir écouté les 206esr avec les Cary 2A3 ...

Tout cela pour en arriver à mon sentiment sur le DIY ... (cool Marc, ne t'énerve pas !)
Pour moi, ça ne marchera jamais le DIY ! (là, ça va friter dur !) Je m'explique en prenant exemple sur Marc. Ses BH (qui au passage sont magnifiques) sont issu d'une longue reflexion, d'une consultation des théorie de l'Audio, des Bh ... et de ce coté, je fais une totale confiance à Marc. C'est un puit de science et un scientifique dans l'âme.
Mais, il faut reconnaitre que le résultat n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il y a les défauts connus des LB montés en BH. A mon avis, ce n'est qu'un prototype, et c'est là que je coince par rapport au DIY. Marc a réalisé un modéle théorique, mais force est de constater que la théorie et la réalité sont parfois assez distantes l'un de l'autre.
Alors, que faire ? Ben comme les pros. DES prototypes, des essais, des recherches ... Et ça, ça prend du temps et de l'argent. Sincérement, je ne vois pas Marc refaire un prototype juste pour changer la forme de la chambre de compression, ou juste pour rallonger le pav de 30 cm ou juste pour tenter divers matériaux pour le pav ... et je ne parle pas d'essayer différents Hps ce qui n'est pas donné à tout le monde
Idem pour Dobel84
C'est ce qui fait que le DIY me semble souvent une illusion. D'ailleurs, ne dit-on pas que les systèmes HR qui sont vraiment au point sont ... très rares ?
Par contre, celui qui a conscience que l'aventure va être très longue et complexe ... là, OK, vive le DIY (ouf, je me rattrappe !)
Pour éviter les agressions dont je vais être victime :wink: je ne dis pas que les DIYeurs sont nuls et les Pros des génies, je parle juste de décallage de moyens techniques.
J'ai pu suivre en partie (et de loin) la conception d'une enceinte HR de chez Strad ... ben, c'est du boulôt.

Bon courage à tous dans vos réalisations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 21:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Pour éviter les agressions dont je vais être victime je ne dis pas que les DIYeurs sont nuls et les Pros des génies, je parle juste de décallage de moyens techniques.


Et bien non, je ne vous agresserai pas.
En 35 ans de DIY j'ai eu des beaux succés dont je n'aurai jamais du me séparer, des échecs, et des mises au point bien plus longues que prévues, sur des systèmes qui semblent simples au départ.

Au niveau des moyens techniques, j'ai découvert il y a trop peu de temps le filtre actif et l'égaliseur.
Et si je ne devais en garder qu'un seul, c'est l'égaliseur.

Je n'ai pas encore vu de résultat d'écoute d'une enceinte à pavillon arrière, corrigée par un égaliseur. Cela manque.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 22:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 26 Mar 2006, 13:49
Messages: 21
Localisation: Nantes
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
Pour éviter les agressions dont je vais être victime je ne dis pas que les DIYeurs sont nuls et les Pros des génies, je parle juste de décallage de moyens techniques.


Et bien non, je ne vous agresserai pas.
En 35 ans de DIY j'ai eu des beaux succés dont je n'aurai jamais du me séparer, des échecs, et des mises au point bien plus longues que prévues, sur des systèmes qui semblent simples au départ.

Au niveau des moyens techniques, j'ai découvert il y a trop peu de temps le filtre actif et l'égaliseur.
Et si je ne devais en garder qu'un seul, c'est l'égaliseur.

Je n'ai pas encore vu de résultat d'écoute d'une enceinte à pavillon arrière, corrigée par un égaliseur. Cela manque.


Merci pour ce calme malgré mes propos un peu secs !

Mon but était juste de prévenir de la réelle complexité qu'il y a à réaliser un système hi-fi de ses propres mains. C'est certainement passionnant, mais compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 22:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Les gens sont civilisés sur ce forum. Un avis ne vaut que pour la personne qui le donne, y a pas de quoi se taper dessus. Le diy est certes très dur, pour obtenir de bon résultats. Et très long aussi. Cependant un facteur non négligeable, dans celui ci est la culture ( la vrai). Le fait d'apprendre et de comprendre (ou pas parfois) ses échecs, mais aussi ses réussites est aussi une source de plaisir. Pas forcément d'économie intrinsèque, quoi que... Vu l'aspect mercantile et l'enrobage marketing, des produits commerciaux...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 30 Nov 2006, 22:45 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
le DIY c'est comme la cuisine. Tu as beau avoir une recette, rien ne t'empeche de la foirer :)

Effectivement le DIY, c'est exigeant, c'est long, c'est pas facile. Tout se merite dans ce monde. Ne pas confondre DIY et Facilite, ni meme DIY = revient pas cher. DIY ca veut juste dire "je le fais moi meme" avec tout ce que ca veut dire.

Perso - mon avis - j'ai vu des BLH 206 marcher du tonnerre. Dans tous les cas, c'etait le fruit long, tres long meme, de multiples calculs, d'ecoute, de remise en cause. Pas de recette miracle et surtout penser son installer globale.

Apres le bonheur (que personnellement j'en tire), c'est de realiser quelque chose de mes propres mains. C'est mes enceintes. Et meme si elles ont des defauts, je prend un enorme plaisir a les ecouter tous les jours.

Courage :wink:
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 10:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
X-men a écrit:

Alors, que faire ? Ben comme les pros. DES prototypes, des essais, des recherches ... Et ça, ça prend du temps et de l'argent.

Bon courage à tous dans vos réalisations.


Salut

Globalement je partage ton avis !

Pour faire une boitte avec un trou , tu ne prend pas trop de risque, pour un BLH au vu du prix de réalisation et de la difficulté ce n’est plus la même chose ! a l’occasion vient écouter ceux des Freds' en Savoie et Isère . en tous cas bravo a mbon et a tous ceux qui ne ce se contente pas de la théories !

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Dernière édition par Bob73000 le Ven 01 Déc 2006, 14:44, édité 6 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
fred a écrit:
Apres le bonheur (que personnellement j'en tire), c'est de realiser quelque chose de mes propres mains. C'est mes enceintes. Et meme si elles ont des defauts, je prend un enorme plaisir a les ecouter tous les jours.



Salut Fréd

idem pour moi ! que du bonheur . :D

fred a écrit:
j'ai vu des BLH 206 marcher du tonnerre


Ou ou ? :wink:

Frédéric

PS: et la liste des composants ?

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 19:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
X-men a écrit:
Tout cela pour en arriver à mon sentiment sur le DIY ... (cool Marc, ne t'énerve pas !)

Salut sylvain, merci pour ton intervention.

J'aimerais juste que tu affines ton CR stp, je sais c'est dur, je fait encore mon scientifique de service mais le débat porte ici sur le plan de charge arrière optimum pour charger un HP fostex, mon ami bob (avec lequel je me suis frité en effet :D) pense qu'il n'est pas possible de faire mieux que le plan fostex (tu sais le labyrinthe carré que tu aimes bien) donc pour rappel, la partie backhorn joue essentiellement sur la reproduction du grave (<100 Hz) et un peu sur le haut grave (<250 Hz). Car ton CR parle plus du pic de 6dB à 4KHz, du raccord impossible avec le TW etc. :D



J'aimerais donc que tu détailles objectivement (donc si t'as trouvé ça nase maigre lourd ou ce que tu veux dis le) ce que tu as pensé de cette seule bande car au dessus il faut reconnaitre que le fostex est coloré et pas qu'un peu et que le raccord avec le Tweeter est quasi impossible sans passer par un filtrage du LB lui même. Pour rappel on peut tout aussi bien acheter un fertin à excitation en DIY, un davis, un FT96H et mieux encore :cool:

Je pense que on ami jean baptiste devrait également posté un CR sur cet ensemble BLH DIY


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 01 Déc 2006, 20:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
J'aimerais donc que tu détailles objectivement (donc si t'as trouvé ça nase maigre lourd ou ce que tu veux dis le) ce que tu as pensé de cette seule bande car au dessus il faut reconnaitre que le fostex est coloré et pas qu'un peu et que le raccord avec le Tweeter est quasi impossible sans passer par un filtrage du LB lui même. Pour rappel on peut tout aussi bien acheter un fertin à excitation en DIY, un davis, un FT96H et mieux encore


Il y a une donnée technique inataquable un peu trop systématiquement oublié :
Un haut-parleur monté dans une enceinte (ou sur un baffle) passe progressivement d'un rayonnement 4PI dans le grave, a un rayonnement 2PI dans les aigus.
Ce passage se traduit par la nécessité d'abaisser théoriquement de 6 dB la réponse de l'aigu par rapport au grave.

Un pavillon arrière à pour effet d'augmenter le niveau dans le grave et bas médium. Cela va dans le bon sens. Mais est-ce suffisant ? je n'en suis pas sur.

Je lit souvent que les HP FOSTEX ou SUPRAVOX sont criards dans le médium aigu. C'est faux. Ils ne sont simplement pas corrigés.
Comme les mentalités évoluent à la vitesse de l'escargot, on le lira encore longtemps...
Et si je recommande l'emploi d'un égaliseur, c'est justement pour s'affranchir de se genre de problème. Les "coqueteries" dans le médium d'un LB sont beaucoup moins important que les effets du passage de 4PI à 2PI.

Le chapitre ci dessous contient des liens vers des sites "indépendants" qui traitent du sujet.
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com