Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Mais où est harry?
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 12:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Aoû 2004, 17:04
Messages: 35
Localisation: Grenoble
Bonjour Marc,
Les 2 graphiques style mathcad/MJKing que tu as publiés, c'est quoi donc? Histoire de relier correctement ton post et ces courbes.

A+,
Y.

_________________
Dzharis: raaaaaah lovelyyyy!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mais où est harry?
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 13:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Yoghourt a écrit:
Bonjour Marc,
Les 2 graphiques style mathcad/MJKing que tu as publiés, c'est quoi donc? Histoire de relier correctement ton post et ces courbes.

A+,
Y.

Ces graphiques ont été fournis par scott moose sur le forum world design, la publication concernant le FE208 semble conforme à la courbe que fostex publie.
Je me serais fait un plaisir de publier mes propres mesures des BLH Fostex mais pour cela il faut que j'en fabrique au préalable, ce sera sûrement le cas en 2007, en attendant peut être que notre ami bob pourrait publier la mesure impulsionnelle de son enceinte gauche par exemple.

Ces mesures donnent des indications intéressante en terme de NIVEAU entre diverses solutions de caisses, après il faut des comptes rendus d'écoute comparative de personnes indépendantes pour compléter ces mesures, il va de soi que gagner en niveau si cela se fait au prix d'un trainage important n'est pas forcément intéressant, ceci dit le trainage n'est pas une caractéristique fréquente dans les pavillons :wink:

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mais où est harry?
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
en attendant peut être que notre ami bob pourrait publier la mesure impulsionnelle de son enceinte gauche par exemple.

:


Salut

je voudrai bien, mais je n'est pas de matos de messures et en plus je sait pas faire :cry:

j'ai a plusieurs reprises penser faire la démarche, mais un nouvel achat de matériel a pris le pas dessus, ce que je vais dire est perso mais je serai presque tenté de dire que ce que tu mesure est ce que tu entend ! (grosse modo) mais si une personne qui a ce qu’il faut est dans le coin je paye la bouffe !

Frédéric

PS : tu peut n’appeler Fréd (si ce n’est pas trop dure :wink:

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Mais où est harry?
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 13:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Bob73000 a écrit:
mbon a écrit:
en attendant peut être que notre ami bob pourrait publier la mesure impulsionnelle de son enceinte gauche par exemple.

:


Salut

je voudrai bien, mais je n'est pas de matos de messures et en plus je sait pas faire :cry:

j'ai a plusieurs reprises penser faire la démarche, mais un nouvel achat de matériel a pris le pas dessus, ce que je vais dire est perso mais je serai presque tenté de dire que ce que tu mesure est ce que tu entend ! (grosse modo) mais si une personne qui a ce qu’il faut est dans le coin je paye la bouffe !

Frédéric

PS : tu peut n’appeler Fréd (si ce n’est pas trop dure :wink:

salut fred,

je peux donner les liens sur la mesure impulsionnelle (voir site francis brooke et rechercher aurora), le matos nécessaire coute moins de 100 euros, je peux te vendre un préampli micro si tu veux.
Ce qu'on mesure c'est ce qu'on entend mais à la mesure on peut voir des problème qu'on ignorait, tout le problème de la fidélité est d'avoir des points de référence, réaliser son propre enregistrement acoustique est un moyen (si tous les maillons suivent), faire une mesure en est un autre

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 13:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Je evux bien la lien aussi stp.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 13:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

c'est gentil :wink:

tu sait 100 euro pour moi c'est pas mal !

mais j'ai un ami qui a fait cela : http://patrick.dantan.free.fr/Audio/LaM ... esNuls.htm

je vais le contacter pour voir !

tu l'a écouté le CD que je t'ai indiqué plus haut ? vraiment bien .

une question que peut tu dire des messures en bruit rose 1/3 d'octave (comme dans la RDS) ?

Fréd

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 17:09 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Nov 2006, 19:08
Messages: 44
Localisation: Avignon (84)
Bonjour,

mbon a écrit
Citation:
La rupture brutale du pavillon à l'embouchure favorise une forte réactance et un retour d'onde vers la gorge.


Effectivement, ils parlent du phénomène ici :

http://ndaviden.club.fr/pavillon/lecleah.htm

"La recherche d'une réduction de l'effet des ondes réfléchies à l' embouchure peut aussi être réalisée par une adaptation progressive de l'impédance de l'air depuis l'intérieur du pavillon à la salle d'écoute, par un système de couplage progressif utilisant des fentes (méthode Iwata) ou en incurvant les parois à l'embouchure pour qu'elles forment un angle de 90°; par rapport à l'axe du pavillon (méthode KlangFilm)."

J'ai essayé de calculer une expansion tractrix, mais ça part vite dans des dimensions énormes pour ces fréquences basses. ça m'a l'air difficle de mettre en oeuvre pour un pavillon arrière replié.
Pourtant ce que qu'ils ont soit-disant fait chez Carfrae.

Image


http://www.carfrae.com/pages/frameset.html

dans tech.

'The internal volume of the cylinder that the drive unit is mounted in is also critical. " ( le volume interne du cylindre dans lequel le HP est monté est également critique...)
Comme quoi c'est pas forcément bête la chambre cylindrique...

Sinon en incurvant les parois à l'embouchure, comme on disait plus haut, ça donnerait ça, en section:

Image

l'extrémité des parois latérales seraint bien rayonnées aussi.

Sinon hier, commande chez 'la maison du HP' des cables internes et des borniers. ça c'est fait.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 19:22 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

je me pose des question à la con...

Quelqu'un c'est déjà amusé à mesurer un HP à l'envers ? puisque l'onde arriere sort de la bouche... ?
et à ce propos, l'onde arriere a combien de retards par rapport à l'onde avant ? vu la taille de l'expension de certaines enceintes QWT ce ne doit pas être négligeable...
allé en gros ! pour 1m50 d'expension ou de zigzag comme vous voulez, à 1000Hz ca nous fait 4.5 période de retard ! en phase ? ben 1620° rien que ca ! Et après on critique les systèmes multivoies qui ont... allé 40° de déphasage à 3Khz...

Pour ceux qui veulent vérifier, vitesse du son = 340m/s
1Hz à la vitesse du son revien à 0.34m par période (longueur d'onde)
1.5m (au pif) fait 4.5 longueurs d'ondes à 1Khz donc...

Ma remarque n'affirme rien, j'ai juste eu un tilt comme ca tub13 tub21 tub15 tub23 tub33
Excusez mon cerveau à tube :lol:

@+ bonne soirée

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 19:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
4lexander a écrit:
Salut,

je me pose des question à la con...

Quelqu'un c'est déjà amusé à mesurer un HP à l'envers ? puisque l'onde arriere sort de la bouche... ?
et à ce propos, l'onde arriere a combien de retards par rapport à l'onde avant ? vu la taille de l'expension de certaines enceintes QWT ce ne doit pas être négligeable...
allé en gros ! pour 1m50 d'expension ou de zigzag comme vous voulez, à 1000Hz ca nous fait 4.5 période de retard ! en phase ? ben 1620° rien que ca ! Et après on critique les systèmes multivoies qui ont... allé 40° de déphasage à 3Khz...

Pour ceux qui veulent vérifier, vitesse du son = 340m/s
1Hz à la vitesse du son revien à 0.34m par période (longueur d'onde)
1.5m (au pif) fait 4.5 longueurs d'ondes à 1Khz donc...

Ma remarque n'affirme rien, j'ai juste eu un tilt comme ca tub13 tub21 tub15 tub23 tub33
Excusez mon cerveau à tube :lol:

@+ bonne soirée

Si tu vas sur le post que j'ai fait sur delphi (voir un peu plus haut), j'ai évoqué ce phénomène bien connu et prédictible des backhorns avec même une mesure d'écoulement énergétique, l'onde arrière arrive sur l'avant avec un retard égal à la longueur du pavillon et donc avec déphasage sur l'onde avant. sur un BLH bien réalisé les fréquences qui arrivent à l'embouchures sont filtrées pour se trouver dans des longueurs d'ondes > au mètre, à l'écoute ce n'est pas un choc esthétique non plus et les annulations de phases sont plus graves que le retard intrinsèque.
A noter quand même qu'en pratique, un hp classique en caisse BR va rayonner sur 360° son énergie dans le grave et l'onde arrière réfléchie par le mur arrière va elle même arriver avec un retard équivalent au BLH entrainant des effets moindres en niveau mais néammoins comparable à mon humble avis dans la régularité de la courbe de réponse.
Donc un HP de grave même s'il est clos ou bass reflex et bien filtré ne vas pas être aussi rose que tu sembles bien vouloir l'insinuer :cool:

je suis neutre entre les défauts de ces diverses solutions :cool:

Image

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 19:57 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Je ne voulais rien insinuer du tout !! ya pas plus neutre que moi, là j'ai même un tee shirt bleu !!! :lol: :mrgreen:
Citation:
un hp classique en caisse BR va rayonner sur 360° son énergie dans le grave et l'onde arrière réfléchie par le mur arrière va elle même arriver avec un retard...
ce n'est pas seulement le cas pour le grave mais pour toute les fréquences, et il ne faut pas oublier les murs de côté et de devant
:wink:

Citation:
sur un BLH bien réalisé les fréquences qui arrivent à l'embouchures sont filtrées pour se trouver dans des longueurs d'ondes > au mètre, à l'écoute ce n'est pas un choc esthétique non plus et les annulations de phases sont plus graves que le retard intrinsèque.

Peut être que dans un piéce propre de toute résonnance, ce retard doit pouvoir se faire plus ressentir...?



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 20:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
4lexander a écrit:
ce n'est pas seulement le cas pour le grave mais pour toute les fréquences, et il ne faut pas oublier es murs de côté et de devant
:wink:

Non, c'est faux :wink: plus la fréquence augmente plus la radiation est directive :wink: seul le grave bafflé rayonne sur 360°C (en première réflexion, la plus importante en énergie !)

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 23:44 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
mbon a écrit:
4lexander a écrit:
ce n'est pas seulement le cas pour le grave mais pour toute les fréquences, et il ne faut pas oublier es murs de côté et de devant
:wink:

Non, c'est faux :wink: plus la fréquence augmente plus la radiation est directive :wink: seul le grave bafflé rayonne sur 360°C (en première réflexion, la plus importante en énergie !)


Merde désolé je crois que j'ai éffacé une partie de ton message :oops:
au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "édité"

tu disais quelque chose à propos des pièces traitées et dépourvues de résonnance, arf désolé
enfin j'était d'accord avec toi en plus :oops:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 06 Déc 2006, 23:46 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
mbon a écrit:
4lexander a écrit:
ce n'est pas seulement le cas pour le grave mais pour toute les fréquences, et il ne faut pas oublier les murs de côté et de devant
:wink:

Non, c'est faux :wink: plus la fréquence augmente plus la radiation est directive :wink: seul le grave bafflé rayonne sur 360°C (en première réflexion, la plus importante en énergie !)

De quoi tu parles? qui a dit le contraire ? Quiproquo là !!!
on parle de résonnance pas de directivité



@pluss :D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 07:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
4lexander a écrit:
Merde désolé je crois que j'ai éffacé une partie de ton message :oops:
au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "édité"

tu disais quelque chose à propos des pièces traitées et dépourvues de résonnance, arf désolé
enfin j'était d'accord avec toi en plus :oops:

Ca c'est de la modération tranquille :D :D :D

je disais qu'il est maintenant admis que les pièces trop amorties ne sont acoustiquement pas agréable pour écouter de la musique, chambre anéchoiqe insupportable :D

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2006, 07:45 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
mbon a écrit:
4lexander a écrit:
Merde désolé je crois que j'ai éffacé une partie de ton message :oops:
au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "édité"

tu disais quelque chose à propos des pièces traitées et dépourvues de résonnance, arf désolé
enfin j'était d'accord avec toi en plus :oops:

Ca c'est de la modération tranquille :D :D :D

je disais qu'il est maintenant admis que les pièces trop amorties ne sont acoustiquement pas agréable pour écouter de la musique, chambre anéchoiqe insupportable :D

+1 :mrgreen:




bonne journée :wink:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com