Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Avr 2007, 22:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
ripans a écrit:

:roll: J'avoue que je ne comprends pas : pourquoi "sans charge arrière" ? puisqu'il y a cette charge pseudo pavillonnaire,



Normalement comme un moteur 1" ou 2", il y a éventuellement d'un côté une chambre de compression et un pavillon et de l'autre côté un volume de charge qui est clos ou éventuellement décompressé.
Un BHL s'apparente sur une face du HP à une chambre de compression (ou pas) et un pavillon qui charge une face du HP, l'autre face n'est pas chargé. Il suffit donc de retourner le HP pour que de pavillon "arrière" replié il devienne pavillon "avant" replié. Ça dépend simplement de quel côté on regarde le HP.

Citation:
en outre il y a encore 2 choses que je ne comprends pas :
- la charge arrière arrière fonctionne t'elle à la manière d'un filtre passe-bande ?
- la différence de phase entre l'onde avant et l'onde arrière, n'est elle pas peerceptible à l'oreille ??? :roll: :roll:



Dans un BLH comme dans n'importe quel autre système à pavillon, dès que la surface de gorge (Sg) du pavillon est inférieure à la surface de la membrane (Sd), il y a forcement création d'un espace et donc d'un volume entre les deux. Comme la gorge est de surface inférieure à la membrane, il y a obligatoirement compression de l'air, d'où le nom de "chambre de compression". Le but est d'accroitre la vitesse de l'air et donc le rendement, le pavillon se chargeant de réadapter ces différence de "pressions" entre la membrane et l'air ambiant. La chambre de compression fonctionne effectivement comme un filtre passe bas, plus le voule est réduit plus le filtre passe-bas est haut en fréquence, plus le volume est important, plus le filtre-passe-bas est situé bas en fréquence.
Dans un BHL, la plupart des HP utilisés ont une courbe ascendante. le réglage du volume de la chambre de compression permet de choisir à quelles fréquence le pavillon va prendre le relais de la membrane. généralement dans le bas medium mais ça dépend de la réponse du HP et des dimensions du pavillon.

Pour la différence de phase tout dépend du raccord entre pavillon et membrane, de la mise en œuvre dans la pièce mais il est certain que le grave arrive bien en retard sur le reste. Mais c'est également le cas sur un bon paquets d'enceintes classiques à filtre passif… Personnelement je n'avais pas trouvé ça génant sur les Lowther que j'avais écouté, c'est plus le son de boite et le manque de corps dans le grave qui m'avait géné.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Sam 21 Avr 2007, 15:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ripans a écrit:
J’ai lu le tout topic avec beaucoup d’intérêt, car étant étudiant en prépa je voudrais faire mon TIPE (une sorte de Travaux pratiques) sur la transmission d’une onde acoustique dans un tuyau de section variable, avec au final application à la conception d’une enceinte munie d’un large bande et avec une charge labyrinthique ou pavillonnaire.



Salut

je me mêle de ce qui ne me regarde pas mais il me semble qu’il faudrait pas que tu te disperse !

entre ce poste et le premier : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5478 tu a déjà changer la donne !

et il te faudrait faire un choix ?

le pavillon arrière replié (BLH) me parai quand même costaud !

la ligne de transmission me parai plus abordable ou le TQWT !


si ta en envie j’ai un article de l’Audiophile (la revue) de juin 1980 écrit par Jacque Mahul (fondateur de la Sté Focal) sur les lignes acoustique, notamment un enceinte célèbre la « Daline »

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 20:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Bob73000 a écrit:
entre ce poste et le premier : http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... php?t=5478 tu a déjà changer la donne !
et il te faudrait faire un choix ?
le pavillon arrière replié (BLH) me parai quand même costaud !
la ligne de transmission me parai plus abordable ou le TQWT !
Frédéric


Tout à fait d'accord il ne faut pas que je me disperse. Mais j'en suis à mes premieres "approches" (j'ai encore quelques mois devant moi).

Pour le moment j'en suis vraiment à l'approche théorique, (et je cherche des modélisations...pas trop compliquées tout de même donc moyennant certaines approximations !!). J'ai essayé de lire les articles de KEELE, mais ils sont vraiment difficiles !!!

Je réalise bien que l'étude d'une ligne de transmission est nettement plus simple à étudier (peut être trop simple ?), et le BLH particulièrement compliqué.

D'un autre côté j'ai bien l'intention de faire également une réalisation concrète (une enceinte avec le Fostex 207 ou 208).

Et je me demande si les cours de physique ondulatoire sur la propagation guidée d'ondes dans un tuyau de section variable (cours que je n'ai pas encore étudié .. mais bientôt), permettent d'étudier le concept du BLH, (même si l'étude n'en reste que partielle).

Idem pour les feuilles de calcul Mathcad proposées par M.J. KING. Je me demandais si elles servent seulement pour les calculs "bruts" et les simulations ou si elles permettent également de "comprendre" de quelles équations il se sert.....


Donc sans trop me disperser je fais mes travaux d'approche !!! :)

En tous cas merci pour la réponse de Philippe qui a l'ai également d'êtrre un grand connaisseur !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ripans a écrit:
Et je me demande si les cours de physique ondulatoire sur la propagation guidée d'ondes dans un tuyau de section variable (cours que je n'ai pas encore étudié .. mais bientôt), permettent d'étudier le concept du BLH, (même si l'étude n'en reste que partielle).

!!


Re

Tu semble vouloir associer le BLH et les tubes en ¼ d’ondes sans plus de réflexion que cela !

Pour commencer regarde le site Fostex qui parle de différentes charges :
http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml

Puis traduit ce que veux dire BLH (BACK LOADED HORN) !

Puis si le cœur tant dit tu peux rechercher a partir de quelle momment un BLH devient un ¼ d’onde ou ligne acoustique !!!

Si tu trouve cela m’intéresse fortement !

Frédéric

PS: la physique ondulatoire je ne connais pas :!: l'acoustique un tout petit peut.

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 21:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Bob73000 a écrit:
Tu semble vouloir associer le BLH et les tubes en ¼ d’ondes sans plus de réflexion que cela .


Ce n'est pas que je n'y réfléchis pas, mais justement je "cherche" :oops: à comprendre les différences

Quant au BLH ....je cherche aussi à comprendre les différences avec le Front Load Horn....( pas plus évident pour le moment !!!)

Tout aussi troublé par le fait que sur le site quater.wave il parle des lignes de transmission, des BLH et des FLH..........

Mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un continuum entre les tuyaux et les pavillons, le pavillon parfait permettant d'éviter au maximum les ondes réfléchies.

QUant à la fréquence de coupure, pour le moment je séche encore ... :cry:


merci pour le lien fostex !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Ven 20 Avr 2007, 22:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
si le cœur tant dit tu peux rechercher a partir de quelle momment un BLH devient un ¼ d’onde ou ligne acoustique !!!

Si tu trouve cela m’intéresse fortement !

Frédéric


Le "quart d'onde" est une longueur d'accord, pas un type de charge, sauf erreur. Par exemple pour 40 hz avec une vitesse du son de 344m/s, le quart de la longeur d'onde à est de (344/40)/4= 2,15 m. un BHL fonctionne t'il (en partie) avec un accord de ce type? Aucune idée…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 12:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
. un BHL fonctionne t'il (en partie) avec un accord de ce type? Aucune idée…

Philippe


Salut Phil

Moi si ! j'ai fait des mesures de mes BLH (au point d'écoute) qui sont en ligne sur ce site et a la sortie du pav !
La coupure basse des BLH Fostex pour le FE206e est de 55 Hz a –3 db !

Alors que la longueur total du « conduit » est de 2,3 m ! x4= 9.2 m ce qui ferai un accord a 37 Hz si c’étai un ¼ d’onde ! (hélas :(

Avec mes petits moyens j’ai fait quelque calcule et il semble bien que Fostex ai fait un pavillon arrière replié ce que j’avais simulé avec le soft Hornresp :

Ici la traduction est le téléchargement !
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... p&start=27

Courage !

Frédéric


Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 15:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Phil a écrit:
. un BHL fonctionne t'il (en partie) avec un accord de ce type? Aucune idée…

Philippe


Salut Phil

Moi si ! j'ai fait des mesures de mes BLH (au point d'écoute) qui sont en ligne sur ce site et a la sortie du pav !
La coupure basse des BLH Fostex pour le FE206e est de 55 Hz a –3 db !

Alors que la longueur total du « conduit » est de 2,3 m ! x4= 9.2 m ce qui ferai un accord a 37 Hz si c’étai un ¼ d’onde ! (hélas :(


Faut dire que la sortie à une surface beaucoup plus grande que le reste du pavillon replié : s'il y a un accord sur la longueur, ce serait sans doute de la gorge jusqu'au dernier coude.

Citation:
Avec mes petits moyens j’ai fait quelque calcule et il semble bien que Fostex ai fait un pavillon arrière replié ce que j’avais simulé avec le soft Hornresp :

Ici la traduction est le téléchargement !
http://audiyofan.org.preview.lost-oasis ... p&start=27


Courage !

Frédéric


Frédéric[/quote]

je vais le télécharger !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: étude du BLH
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 15:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Faut dire que la sortie à une surface beaucoup plus grande que le reste du pavillon replié : s'il y a un accord sur la longueur, ce serait sans doute de la gorge jusqu'au dernier coude.



Lu Phil

Oui j'ai également fait cette hypothèse ! Mais elle colle moyen aux résultats car dans ce cas tu a plus que 1,14 mètre ! donc 75 Hz !

Ceci dit j’ai toujours un doute ! :oops:

Enfin le BLH Fostex après a la gorge fait 40 mm et 110 avant le dernier coude, puis effectivement sur les 50 derniers cm on passe de 110 mm a 350 mm ! avec le *soft cela fait comme une trompette !

pouét pouét !

Enfin ces enceintes restituent malgré tout un grave ample et physique, subjectivement on a du 40 / 50 Hz très propre ! :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 17:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Salut les gens,

Si je me souviens bien (et que je reponds pas a coté de la plaque), c est l' diametre de la gueulle d'un BLH qui "fixe" la frequence basse.

"fixe" est pas le mot pile : le diametre de la section de l'escargot à une distance x de la gorge est donnée par une loi d'expansion.

Il y a donc interraction entre la longueur de l escargot et le diametre de la gueulle du BLH.

Le choix de la loi d'expansion influe elle sur la longueur de l'escargot et sur la rapidité d'ouverture.

Enfin moi je suis parti la dessus ;)

Voili

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Yo gar

oui je croit que c'est comme cela pour les pavillons !

au faite a tu des mesures de tes ….. bb……. Enceintes quoi

:D

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 17:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Non toujours pas malheureusement pour une foultitude de raisons :

o pas la moindre idée du protocol propre
o pas le matos
o et surtout elles sont placees vraiement a l arrache dans une ancienne chambre ouverte depuis (ca fait une gross alcove ou j ai des trucs sur la trajectoire du son). Et sur certaine frequences (certain jeux de corde du bassiste de U2 sur Mysterious ways) je fais rentrer la piece en resonnance.

Ceci étant je serais assez curieux de connaitre les résultats de mes heures de grognement :)))

Je m'etais basé sur ce que je disais plus haut pour te repondre la derniere fois.

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
melmoth a écrit:
Salut les gens,

Si je me souviens bien (et que je reponds pas a coté de la plaque), c est l' diametre de la gueulle d'un BLH qui "fixe" la frequence basse.


C'est vrai pour tout pavillons, en fros la circonférence de la bouche doit être égale à la longueur d'onde de la coupure basse, ou en core son diamètre égal au 1/4 de la longeur d'onde. La longueur du pavillon dépend de la surface de gorge et du profil (un tractrix est plus court qu'un expo).

Pour 45 hz, la "gueule" du pavillon devrait faire environ dans les 2 mètres de diamètre, on en est très loin avec les BLH classiques.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 21 Avr 2007, 20:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 19 Déc 2006, 22:23
Messages: 151
Tu fais bien de me reprendre ce n est en effet pas le diametre mais la circonference de la "gueule" (ok abus de mon langage aussi :)))

On peut rajouter qu'en fonction de la disposition dans l espace de l enceinte (contre un mure en encoignure etc) on peut regagner un peu dans le spectre bas.

Phil a tout dit :)

Fred

_________________
Fred

Mon 'tit site est =>là<=


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Avr 2007, 15:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 03 Mar 2007, 22:09
Messages: 20
Bonjour à tous,

je ne progresse que bien lentement dans la compréhension et la modélisation de ces différentes charges.

Je reviens donc avec une question bien naïve.
Qu'apporte excatement le fait de proposer une longueur de colonne = 1/4 de l'onde de résonance.
Sur mon livre il est écrit :
On calcule la longueur de façon à atténuer la fréquence propre f0 du HP en le chargeant par un circuit bouchon accordé sur f0".

Je ne comprends pas bien en quoi cette longueur amène un circuit bouchon

svp....


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com