Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: demande conseil si filtre ou pas
MessagePosté: Lun 06 Nov 2006, 20:52 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
en first salut à tous
je débarque sur le forum et... je vais débuter en DIY. :D

je compte me "faire" une paire d'enceinte à base de:
1/ un fostex fe127e
et
2/ un fostex ft28d

donc , mes questions seraient les suivantes:

a/ mes choix sont-ils "judicieux" (ma bourse n'est pas élastique :cry: ) ou y a -t il des rectifs à faire?
b/ faut-il obligatoirement mettre un (ou, des ) filtre?
c/ si oui à la question b, ou pourrai-je trouver un tuto sur le comment fabriquer le filtre car je sais etamer et faire une petite soudure, mais mes connaissances ne vont pas plus loin. pour l'instant j'essaye de me "former" à winisd.
pour l'ebenisterie, ça va, je me debrouille.
je vous remercie d'avance.
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 10:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

tien voila une trés belle étude sur la Base Fostex:

http://home.tele2.fr/lambert/

sur le site du constructeur :

http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

tu peut te passer de tweeter !!!

mais si tu tien absolument en utiliser un, fait un support a poser dessus la caisse et pour le filtrage un unique condenssateur de 0,47 uF en serie sur le + du FT28d.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 11:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

j'ai réalisé le double bass reflex proposé par fostex pour le 127e. Eh ben ca marche vraiment pas mal!!! Du grave bien comme il faut, un médium à tomber raid tellement c'est doux et naturel, et un aigu bien défini et présent en quantités suffisantes.

le fait de vouloir rajouter un tweeter par dessus est louable, mais je pense que dans un premier temps il vaut mieux jouer à M. Economie et écouter ce que donne ce petit 127e seul. Si vraiment après rodage tu veux plus d'aigus, alors achete le tweeter et un ptit condensateur.

Si tu veux ecouter ces dbr, tu peux venir les ecouter chez moi. Tu passes vite fait. Mais attention, dès que tu les aura entendu, tu te sentiras comme attiré par leur pouvoir, du coup tu seras obligé de commencer à construire ta paire!!! :lol: :wink:

Plus objectivement, ces enceintes sont excellentes mais cela dépend surtout de tes besoins: si tu cherches un grave "musclé" type coup de poing dans la poitrine, passe ton chemin car le grave du 127e est tout sauf ca.
Ensuite, la tenue en puissance est limitée: si ta pièce d'écoute fait 50 m2 tu vas avoir une sacrée sensation de manque. Ma pièce fait 30 m2 et l'acoustique est bonne (m'enfin y'a des meubles...) et ca sort nickel!!! Magiques ces enceintes!!! Tout le monde est bluffé, dans le bon sens du terme.

j'ai détaillé la construction des dbr sur mon site, vas y voir si tu veux, ca pourrait te donner une idée.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 12:01 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
messieurs
excusez moi pour hier, je me suis couché tôt.
déjà je vous remercie des réponses, que je vais étudier dans le foulée.
c'est certain que vos réponses entraîneront d'autres questions de ma part. :P
j'étudie et
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 12:08 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
nicolasmaillet a écrit:
Salut,

j'ai réalisé le double bass reflex proposé par fostex pour le 127e. Eh ben ca marche vraiment pas mal!!! Du grave bien comme il faut, un médium à tomber raid tellement c'est doux et naturel, et un aigu bien défini et présent en quantités suffisantes.

le fait de vouloir rajouter un tweeter par dessus est louable, mais je pense que dans un premier temps il vaut mieux jouer à M. Economie et écouter ce que donne ce petit 127e seul. Si vraiment après rodage tu veux plus d'aigus, alors achete le tweeter et un ptit condensateur.

Si tu veux ecouter ces dbr, tu peux venir les ecouter chez moi. Tu passes vite fait. Mais attention, dès que tu les aura entendu, tu te sentiras comme attiré par leur pouvoir, du coup tu seras obligé de commencer à construire ta paire!!! :lol: :wink:

Plus objectivement, ces enceintes sont excellentes mais cela dépend surtout de tes besoins: si tu cherches un grave "musclé" type coup de poing dans la poitrine, passe ton chemin car le grave du 127e est tout sauf ca.
Ensuite, la tenue en puissance est limitée: si ta pièce d'écoute fait 50 m2 tu vas avoir une sacrée sensation de manque. Ma pièce fait 30 m2 et l'acoustique est bonne (m'enfin y'a des meubles...) et ca sort nickel!!! Magiques ces enceintes!!! Tout le monde est bluffé, dans le bon sens du terme.

j'ai détaillé la construction des dbr sur mon site, vas y voir si tu veux, ca pourrait te donner une idée.



je dois être sincère: c'est ton site qui m'a convaincu du fe127e.

un ami a fait des caisses à base de fe127e, et m'a dit qu'il aurait du mettre un fe166e, car les "aigus" étaient bien rendu.
je lui fai confiance ?et je fais des caisses avec des fe166e? ou je reste sur des fe127e?
mes pièces font 20/25 m2, et sont meublées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Saute sur l'occase du 166e!!!

t'as un grave plus présent et un aigu parfait aussi. Le sieur bob73000 pourra certainement t'en parler plus que moi, qui ne connait que le 167e.
L'avantage du 167e est qu'il est blindé, contrairement au 166e. Mais apparamment, le 166e est meilleur que le 167e...

Je ne connais pas assez le 166e pour pouvoir te dire quoi que ce soit. Ce que je sais c'est qu'avec un 17 cm, tu auras un grave plus percutant.

127e ou 166e sont de toute facon gages de qualité. Après si tu as le budget et que tu peux te le permettre au niveau volumes (WAF WAF !!!), alors n'hesites pas et prend le 17 cm!!! MAIS CE N'EST QUE MON AVIS.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 13:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
merci
concernant le WAF,...c'est pas gagné, mais je ne me décourage pas :D
dons , si j'avais bien compris, je passe au fe166e....
adjugé ce sera le fe166e.
j'ai récupéré les plans de fostex.
je voudrai faire en first des biblio (qui me permettrai de remonter l'indice de WAF :wink: ) pour par la suite, passer à des colonnes.puis-je me fier aux côtes de fostex?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
sucaddu a écrit:
pour par la suite, passer à des colonnes.puis-je me fier aux côtes de fostex?


Salut

ho que oui tu peut te fier au plans Fostex ! plus tos deux foix qu'une.



Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:30 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
merci bob


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Attention les plans fostex ont des planches de 15mm or en france on en trouve que très difficilement. C'est du 16 mm.

Eh oui c'est la crasse, il va falloir tout recalculer!!! Mais c'est ca qu'est bon!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 14:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nicolasmaillet a écrit:
il va falloir tout recalculer!!! Mais c'est ca qu'est bon!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:


je te le fait pas dire :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 15:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
c'est exact, et mieux encore...
à nice pour trouver certaines épaisseurs, il faut aller dans les grandes surface du genre Lecon Malin ou Cradorama, en ville même, ça va jusqu'au 16, pas de 19 et le 22, il ne veulent mm pas en entendre parler.
mais bon, avec volume interne connu, ça va aller :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Nov 2006, 21:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Attention, je ne peux que déconseiller le FE166E en DBR a cause de son Qts trop faible.
Je me moque de savoir que FOSTEX le propose.
Je me moque de savoir que certain l'ont fait.

Allez sur mon site, les critères de choix sont parfaitement définis. Un FE167E, oui, Un FE166E, non.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 09:06 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
Dominique PETOIN a écrit:
Attention, je ne peux que déconseiller le FE166E en DBR a cause de son Qts trop faible.
Je me moque de savoir que FOSTEX le propose.
Je me moque de savoir que certain l'ont fait.

Allez sur mon site, les critères de choix sont parfaitement définis. Un FE167E, oui, Un FE166E, non.

dp

merci du conseil, j'y cours.
le prob c'est que les chiffres et moi sommes légèrement "à froid". :oops:
mais je vais tenté d'y comprendre qq chose
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006, 13:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 05 Nov 2006, 17:03
Messages: 21
resalut
bon je crois avoir été convaincu
( vaincu parce que j'ai été persuadé du choix; fe167e, et con parce que sur le site de D.P je n'y ai pas compris grand chose :oops: )
+ sérieusement:
chez fostex il y a des plans pour des 15 l en 15mm.
je passe en 15 l en 16mm; c'est ok.
pour mon indice WAF , je suis tenu, comme je l'ai dit plus haut, de démarrer avec des "biblio".
questions pour D.P:
le volume est-il acceptable?
un filtre serait-il nécéssaire?

veuillez excusez mes questions simplistes.


merci et
a+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com