Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FE167E versus FE166E
MessagePosté: Dim 29 Oct 2006, 21:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
bonjour,
excusez mon ignorance sur le sujet mais quel est la difference entre un FE167E et un FE166E?
Vous allez me repondre que l'aimant est different (large pour l'un et blinde pour l'autre ).
oui mais à qoi cela sert-il?
l'un est il "meilleur" que l'autre?
pour quelles appliquation?

derniere question est ce quelqu'un à essayé la charge proposé par fostxe pour le FE207E (bas reflex plus T90A)?

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Nov 2006, 23:22 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,
Citation:
Vous allez me repondre que l'aimant est different (large pour l'un et blinde pour l'autre ).
oui mais à qoi cela sert-il?
l'un est il "meilleur" que l'autre?
pour quelles appliquation?

Le blindage magnétique permet une utilisation proche de télé à tube cathodique

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 11:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
salut

le FE166e a une réponse qui ce maintien jusqu'a 20 Kz !
mais il est plus dificile a charger compte tenu de son Qts plus faible .

(ce petit HP est une vrais merveille en solo)

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 15:19 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
bonjour,
un petite question:
sur le site de FOSTEX on trouve une proposition de charge bass reflex pour le FE167E:
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf
je suis surpris que le volume de l'enceintproposé ne fasse que 7.8l au lieu des 15l requis dans les recomendations en bas de page. Est ce que

D'autre part D. Petoin descrit dans son site :
http://petoindominique.fr/php/caissessujetreson.php
un chargement par resonateur de +/-17l de volume total.

quelqu'un a deja realisé une de ces charges ?
Quel est le "rendu" de ces realisations ?

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
La grosse différence entre le FE166E et le FE167E est le Qts.
Si vous voulez faire une charge arrière à pavillon, le FE166E est idéal.
Pour une charge en bass-reflex ou bass-reflex à résonateur, c'est le FE167E qui convient.
Dans les cas limites, un FE167E en pavillon arrière me fera moins sauter au plafond qu'un FE166E en bass-reflex.

Chaque haut-parleur à un domaine d'utilisation.
- Il y a le NxVASxQts^2, avec N compris entre 2 et 16 en théorie, et moins de 8 en pratique.
- Il y a les alignements de THIELE et BESSEL.
Il y a d'autres cas, mais c'est deux là font consensus.
Il ne faut pas depasser les limites mécaniques du haut-parleur. La simulation indique le volume a ne pas dépasser.

A partir de là il est possible de définir un volume mini et un volume maxi.
Entre les deux tout est possible.
Il est sur qu'un HP descendra plus bas dans le grave dans un grand volume et moins bas dans un petit.
Donc j'ai mis dans mon site le FE167E dans le plus grand volume possible.
Et sur demande, je vous calcule un volume plus petit...

Il y a une réalisation familiale à base du FE168ES dans l'ouest de la France. Cela a permis de vérifier une fois de plus la validité des équations : La cloison interne sur tiges filetés permet des vérifications faciles et fiables.
Par rapport au bass-reflex simple, l'écoute avec résonateur améliore le médium aigu.

Enfin le volume de référence d'un bass-reflex a résonateur est celui du volume total, principal + résonateur : L'event extérieur marche sur le volume total.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Nov 2006, 20:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ALADIN a écrit:
quelqu'un a deja realisé une de ces charges ?
Quel est le "rendu" de ces realisations ?


salut

J’ai mis au point une charge double basse réflex pour le FE166e, qui a fait de nombreux heureux, :lol:

ce que je peut en dire, c’est les nombreuses heurs de mise au point qu’elle m’a demandé ! comme je ne fais pas de pub :wink: il faut me supplier par émail pour avoir les plans finalisé dans les moindres détails !

avec en plus les conseils qui vont bien pour les utiliser correctement (le tout gratuitement et avec mes encouragements ) :roll:


Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 00:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Bonjour Fréderic,

ce dbr 166e maison que tu t'es fait, on peut y mettre un 167e dedans??? Parceque si c'est le cas je peux te supplier si tu veux, autant que tu veux, meme je pense que je pourrais aller te lecher les bottes et et dire que tout ce que tu fais tiens du miracle et que tout le monde doit ecouter LA vérité qui sort de ta bouche!!! :wink: Te dire aussi que ta plus haute magnificence n'a d'égal que ... Bref... tout ca quoi!!!

Non sans rire juste une petite réponse à ma vrai question, à laquelle je crois déjà connaitre la réponse, qui est non, on ne peut pas mettre un 167e en lieu et place d'un 166e pour lequel une charge bien définie a été adoptée. Mais bon, on sait jamais, ptètre que y'a bon.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 00:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
ps, au fait, le 167e doit bien marcher en dbr, j'aimerai bien tenter ca, ca doit etre grandiose. Moi qui suis habitué au dbr 127e!!!
Par contre niveau volumes ca reste pas trop waf-agréé ca... Ca sent le 40 litres à plein nez... :oops: Chuuut, ma copine lit ce que j'écris pour savoir si une nouvelle paire est en train de se creer ici... Oui chérie je suis d'accord avec toi :cry: :cry: :cry: 40litres c'est beaucoup trop gros... :cry: :oops: :oops: :roll: :roll: :evil: :evil: :evil: :evil:



'tain les gars mince pas 40 litres quand meme!!!... :?
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 00:17 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
:lol: nico !

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 00:51 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Merci dominique Pour toutes ces infos.
A ce jour je n'ai pas encore arrete de choix ni sur la technique à utiliser (bass reflex, resonateur, close , plane ...) ni sur le HP (bien qu"ayant un faible pour le FE167E)
Ma seule sertitude est dans la puissance : un ampli à tube (PP e 6L6 en cours de preparation) poussera 20W, et dans le fait que ce sera une enceinte haut rendement basée sur un large bande.

Je n'y entend pas grand chose en acoustique mais comme tu l'a dit:

Il est sur qu'un HP descendra plus bas dans le grave dans un grand volume et moins bas dans un petit
Toujours concernant le FE167E :
http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf

Mes questions portent sur les schema definis par FOSTEX sur ce FE167E
N'est il pas preferable de se tenir au schema bas reflex décrit dans la partie basse de la doc FOSTEX (soit 15 litres) plutot qu'au schema du haut qui n' a de volume que 8 litres , et ce , afin de favoriser le spectre dans sa partie basse?
Y a t-il une grosse difference de rendu dans le bas du spectre entre 8 et 15 litres?

La courbe de reponse en frequence definie par FOSTEX degringole à partir de 100hz , n'etait ce pas prejudiciable avec un bon rendu des basses ?


D'autre part est il de bon ton d'ajouter un tweeter sur ce type de large bande?

J'attends avec impatience vos reponses pour parfaire ma culture en la matiere.
merci.

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 00:54 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
tiens j'avais pas remarqué mais le forum est encore à l'heure d'été !!!
avis au moderateur !!!!

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 09:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ALADIN a écrit:
Mes questions portent sur les schema definis par FOSTEX sur ce FE167E
N'est il pas preferable de se tenir au schema bas reflex décrit dans la partie basse de la doc FOSTEX (soit 15 litres) plutot qu'au schema du haut qui n' a de volume que 8 litres , et ce , afin de favoriser le spectre dans sa partie basse?
Y a t-il une grosse difference de rendu dans le bas du spectre entre 8 et 15 litres?

.


Salut

Ce que pense est que d’une façon générale il est préférable de suivre a la lettre les indications que donne les constructeurs, car Fostex comme d’autres grand dispose de moyens en R&D et en contrôle que les bricoleurs n’on pas, je ne te parle même pas des vagues conseils théoriques qui reste sur le papier !

Pour le chois entre le FE167e et le 166e, personnellement je verrai les choses comme cela :

Rester dans l’idée du pure large bande donc FE166e qui ce passe d’aigu (contrairement au FE206e) et faire soit un BLH soit le double basse réfléx que j’ai réalisé et qui a fait ces preuves !

Soit le FE167e avec un petit tweeter a chambre de compression (ou le T90A si t’a des sous mais avec un condo papier a l’huile) ! pour la charge je prendrai celle de bas (15 L) , l’autre avec le pied je la trouve bof !!


pour l'ampli si je peut te donner un conseil fait un SE de 8/10 Watt.

Frédéric

PS:un petit CR des 166 en DBR:
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... sg=17016.1

il a fini par les réaliser !

des photo chez moi:
http://perso.orange.fr/aace/fe166e.jpg

une autre réalisation
http://forums.delphiforums.com/HAUTE_FI ... g=17016.97


Dernière édition par Bob73000 le Ven 03 Nov 2006, 09:54, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 09:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
nicolasmaillet a écrit:
Non sans rire juste une petite réponse à ma vrai question, à laquelle je crois déjà connaitre la réponse, qui est non, on ne peut pas mettre un 167e en lieu et place d'un 166e pour lequel une charge bien définie a été adoptée. Mais bon, on sait jamais, ptètre que y'a bon.


Salut :wink:

Tu n'en fait pas assez pour que je te passe les plans :D

blague a part, NON le FE167e dans ma charge DBR, mais si tu veux un 16 cm pourquoi ne pas prendre le 166 ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 10:21 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 17 Avr 2004, 17:11
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Salut Bob
pour le SE en 10W c'est trop tard, et depuis que je bosse dessus je reviens pas en arriere (boulot + frais engagés), je verrai bien au final !!

pour la charge que tu as realisé sur une base FE166E. au vues des images, "bigre! cela m'apparait comme etant de bien bonne facture"
blague à part : joie travail !!

Petite question, quelqu'un t'as piqué l'event du bass reflex ou bien le caches tu sur la face arriere !!

Je doit avouer etre seduit par ta vision des choses, je m'en vais de ce pas chez (ce qui devenir mon futur fournisseur preferé) la maison du haut parleur pour m'enquérir du prix et de la disponibilité des FE166E.

Au vues des courbes de reponse en frequence on dirait qu'il se tient mieux dans la bande 10-20k que le FE167E !!!

A plus et merci encore pour toutes ces infos.

_________________
frotte, frotte la lampe et peut être qu'un genie en sortira ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Nov 2006, 10:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

oui le deuxieme évent est a l'arriere !

oui le FE166e ce passe facilement de tweeter !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com