Audiyofan
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MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 18:15 
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Si je mesure les B200 sans la moindre correction, ce ne sera valable que chez moi dans ma pièce, et sur mes baffles plans.
Cela permetra a coup sur de voir le gain apporté par l'égalisation.
Je suis resté discret sur les mesures de distorsion, je ne suis pas sur d'avoir ce qu'il faut pour le faire, ni d'avoir la compétance pour le faire.

Car ce n'est pas parceque j'ai un matériel de mesure, que cela fait de moi un spécialiste du domaine.

En comparaison de plusieurs réglages dans les mêmes conditions, la mesure est certainement valable.
Et cela ne me dispense pas de finir à l'écoute.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


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MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 20:30 
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>>càd avec du matériel de mesure pro genre mlssa ou clio, des capsules >>micro etalonnnées en pression acoustique, une chambre anéchoïque, >>bref du matériel coutant une fortune que personne dans le domaine >>amateur ne possède au complet mais qui est le seul à être à même de >>fournir une mesure fiable et utilisable par tous car servant d'une vraie >>base de travail;

bienheuresement tout est absolument faux !!!!

la bonne methode par sweep.
un simple PC , une bonne carte son , un simple micro ecm8000
et surtout une bonne maitrise de l'ensemble.


suffit amplement de s'affranchir d'une chambre anechoique

et de reproduire pratiquement le meme resultat chez quiconque


pour avoir raison , il fallait le dire il y a plus 20 ans .......

la mesure affichée par supravox , des picola2 dans les années 70
peut etre verifié chez soi , sans la moindre divergence plus de 30 ans apres.

je l'ai deja dit ........


les critiques de ce genre , sont dementis sans le moindre doute
par la simple experience de la pratique.



pour Dominique P:

une mesure de proximité <40 cm , s'affranchit pratiquement de l'acoustique de la piece.

essayes ;-)))


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MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 20:51 
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Citation:
pour Dominique P:
une mesure de proximité <40 cm , s'affranchit pratiquement de l'acoustique de la piece.
essayes


Ce que je suis sur de voir c'est un niveau dans les aigus qui varie avec la distance.
A 40 cm, avec mon réglage actuel, il sera trop élevé.
A 3 m, il sera bon, et un peu plus accidenté.

Je ferai la mesure la semaine prochaine ou peut être jeudi. J'en ai certainement en mémoire du logiciel, mais moins à jour.

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MessagePosté: Lun 18 Déc 2006, 21:16 
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>>>Ce que je suis sur de voir c'est un niveau dans les aigus qui varie avec la distance.

bien sur , mais c'est pas important finalement

>>>>A 40 cm, avec mon réglage actuel, il sera trop élevé.

et alors tu n'en tiens pas compte tout simplement ;-))

logiquement le niveau du tout a 0db est donné a 1m
en fonction de la position des hp , la distance peut etre trop courte pour
evaluer le niveau aussi.

moi perso je ne corrige pas du tout l'aigu
c'est pas pour autant que ne mesure pas les tweeters


voila pourqoui , une simple mesure de niveau ne sert a rien et
que, du sweep aurora te donnes des infos plus precieuses encore comme les h2 h3 h4 et déphasage , pic de resonance, .......

le moindre défaut de hp ou de resonnance parasite de caisse, ........ est
vite identifié.

a+

ce qui est interressnat c'est la distorsion les bosses
les trous , le dephasage, les limites,
pour ces infos essentielles le bon niveau de l'aigu importe peu.

à faible distance , ces mesures te donnes parfaitement le potentiel de ton HP.


une mesure de distorsion fiable implique un banc de mesure
parfaitement au point.meme avec le bon matos , c'est pas evident au debut .

mais quand il est , on le sait rapidement.

sinon tu m'envois les mesures par email et je te dis (ou d'autres) quand tu es pret.

on echangeant des mesures dans ces conditions
on arrive facilement a suivre l'evolution de chacun à distance.








a+














A 3 m, il sera bon, et un peu plus accidenté.


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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 00:44 
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Phil a écrit:
Salut François, j'ai lu ça également sur delphy, mais vu que c'est LE forum des écoutes à distance et que la mesure semble y être devenu une fin en soit, plus qu'un moyen…
Il y a un truc qui me surprend quand même, c'est comment à partir de ce genre de mesures, tu caractérises les différences de rendu entre un Supravox, un Lowther, un Fostex qui ne sonnent absolument pas de la même façon. Comment la courbe peut elle traduire le rendu particulier d'un fonctionnement en doublet, d'un montage omnidirectionnel, d'un pavillon, etc…

Salut phil, c'est vrai que je fait pas mal de mesures depuis quelques temps mais je suis totalement d'accord avec toi, le compte rendu subjectif de l'oreille est fondamental !
La mesure est elle aussi fondamentale dans la mise au point pour bien dégrossir (alignement, égalisation etc.) ce soir par exemple je me trouve avec une courbe dans un couloir de 18dB et il faut que je règle ma balance grave/aigue...impossible à la mesure pour moi ! seule l'oreille sait me dire "là ça me fatigue", "là elle a une voix d'homme" et ça se joue au dB près !
La mesure permet quand même de voir que justement cette voix d'homme chez une femme c'est une bosse dû au mur arrière et non pas toute la bande grave/médium qu'il faut décaller.
Il faut utiliser les deux et prendre le meilleur des deux mondes. Et lorsqu'on communique via forum, une mesure est un bon complément d'un CR subjectif.

:D

PS : je cherche des photos des axiom de g.preyale, ses dernières caisses :D

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 01:22 
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Salut Marc,

Vu que je ne règle qu'à l'oreille et que c'est parfois difficile, je veux bien croire que les mesures sont instructives et permettent de dégrossir et d'affiner la mise au point d'une enceinte.

Pour les Elipson qu'avait Gilbert (Elle sont chez Violet maintenant) , c'était des boites de 270 litres en staff + grand évent + résonnateur interne. le HP était à l'horizontale sur le dessus, chargé par un grand reflecteur. La charge était confortable pour ce HP et le laissait bien respirer.
Le truc qui fait la différence, c'est le reflecteur qui crée une diffusion enveloppante, peu directive et en même temps permet une focalisation très précise. En écoute de proximité jusqu'à 2 mètres, ça doit être quelque chose !


Voilà les bestioles en question :
http://www.passion-elipson.com/html/clisson.htm

_________________
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http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 03:59 
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Phil a écrit:
Salut Marc,

Vu que je ne règle qu'à l'oreille et que c'est parfois difficile, je veux bien croire que les mesures sont instructives et permettent de dégrossir et d'affiner la mise au point d'une enceinte.

Pour les Elipson qu'avait Gilbert (Elle sont chez Violet maintenant) , c'était des boites de 270 litres en staff + grand évent + résonnateur interne. le HP était à l'horizontale sur le dessus, chargé par un grand reflecteur. La charge était confortable pour ce HP et le laissait bien respirer.
Le truc qui fait la différence, c'est le reflecteur qui crée une diffusion enveloppante, peu directive et en même temps permet une focalisation très précise. En écoute de proximité jusqu'à 2 mètres, ça doit être quelque chose !


Voilà les bestioles en question :
http://www.passion-elipson.com/html/clisson.htm

Salut, je crois qu'il a aussi eu une version boite sans réflecteur et m'a dit que tu as sans doutes un cliché :D

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 08:05 
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mastroianni a écrit:
>>càd avec du matériel de mesure pro genre mlssa ou clio, des capsules >>micro etalonnnées en pression acoustique, une chambre anéchoïque, >>bref du matériel coutant une fortune que personne dans le domaine >>amateur ne possède au complet mais qui est le seul à être à même de >>fournir une mesure fiable et utilisable par tous car servant d'une vraie >>base de travail;

bienheuresement tout est absolument faux !!!!

la bonne methode par sweep.
un simple PC , une bonne carte son , un simple micro ecm8000
et surtout une bonne maitrise de l'ensemble.


suffit amplement de s'affranchir d'une chambre anechoique

et de reproduire pratiquement le meme resultat chez quiconque


pour avoir raison , il fallait le dire il y a plus 20 ans .......

la mesure affichée par supravox , des picola2 dans les années 70
peut etre verifié chez soi , sans la moindre divergence plus de 30 ans apres.

je l'ai deja dit ........


les critiques de ce genre , sont dementis sans le moindre doute
par la simple experience de la pratique.





Bonjour François

tu veux dire que tous les fabricants de hp et d'enceintes qui ont ou font encore construire des bunkers en beton armé et dépenses des fortunes dans du matériel de mesure genre micro, soft...se trompent sur toute la ligne et pourraient obtenir le même résultat chez moi par exemple avec simplement la méthode du sweep et le matériel que tu as cité..., bon et bien j'ai dit une grosse betise et m'en excuse...

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 08:25 
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van der ostyne a écrit:
Bonjour François

tu veux dire que tous les fabricants de hp et d'enceintes qui ont ou font encore construire des bunkers en beton armé et dépenses des fortunes dans du matériel de mesure genre micro, soft...se trompent sur toute la ligne et pourraient obtenir le même résultat chez moi par exemple avec simplement la méthode du sweep et le matériel que tu as cité..., bon et bien j'ai dit une grosse betise et m'en excuse...

Franck

Bonjour franck, pour les mesures concernant la bande supérieure à 300 Hz, françois n'est pas loin d'avoir raison, on peut avec un signal MLS faire de la mesure pseudo anéchoique chez soi en prenant soin de positionner le micro à une distance de la source inférieure à toute réflexion primaire.
Un pack ClioWin dans les 1500 euros fournira tout le nécessaire y compris un micro calibré.
Pour ce qui est de mesurer une enceinte sous 300 Hz c'est une autre affaire et la chambre anéchoique présente alors un intérêt certain.
Mais il faut alors réfléchir dans l'autre sens, c'est tellement le bordel sous 300 Hz dans son salon que les efforts du constructeur en chambre anéchoique vont être en partie masqués.
B&W clame dans ses plaquettes marketing que leurs enceintes sont conçues pour fonctionner dans le salon et donc étudiées et mesurées dans ce sens et non pour fonctionner dans une chambre anéchoique.

Je crois que peu de constructeur d'enceintes ont une chambre de ce type.

De là à dire que faire une enceinte est maintenant à la portée de tout le monde il y a tout de même un grand pas.
Mais pour quiquonque fait l'effort de se documenter sur la théorie des HPs, filtres et enceintes et quiquonque investit un minimum dans du matériel de mesure on peut envisager de faire des choses crédibles :wink:

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 09:50 
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mbon a écrit:
Salut, je crois qu'il a aussi eu une version boite sans réflecteur et m'a dit que tu as sans doutes un cliché :D


La seule photo que je connaisse est la Magnificat avec un Axiom 201 (proche du 301) + axiom 80 :
http://melhuish.org/audio/axiom80.html

La seule chose que j'ai ce sont des plans Goodmans pour le 301. Le problème c'est qu'il n'y a pas les paramètres TS du HP, il faudrait pouvoir les mesurer sur un examplaire. A mon avis le 301 a besoin d'un volume confortable pour être chargé

Image

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 10:15 
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van der ostyne a écrit:
il y a surement des gens beaucoup plus compétents que moi dans ce domaine mais des mesures faites chez soi ne sont valable que chez soi et pas chez le voisin... :wink:

Franck


Salut

pour moi tout est dit :?

et pour les messures des BLH Fostex pour FE206e elle sont donné ici en chambre sourde :arrow: http://www.fostexinternational.com/docs ... nclrev.pdf a l'écoute c'est a peut prés cela, sauf dans l'aigu ou j'utilise un tweeter qui a moin de rendement !

Frédéric

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 11:59 
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mbon a écrit:
Bonjour franck, pour les mesures concernant la bande supérieure à 300 Hz, françois n'est pas loin d'avoir raison, on peut avec un signal MLS faire de la mesure pseudo anéchoique chez soi en prenant soin de positionner le micro à une distance de la source inférieure à toute réflexion primaire.
Un pack ClioWin dans les 1500 euros fournira tout le nécessaire y compris un micro calibré.
Pour ce qui est de mesurer une enceinte sous 300 Hz c'est une autre affaire et la chambre anéchoique présente alors un intérêt certain.
Mais il faut alors réfléchir dans l'autre sens, c'est tellement le bordel sous 300 Hz dans son salon que les efforts du constructeur en chambre anéchoique vont être en partie masqués.
B&W clame dans ses plaquettes marketing que leurs enceintes sont conçues pour fonctionner dans le salon et donc étudiées et mesurées dans ce sens et non pour fonctionner dans une chambre anéchoique.

Je crois que peu de constructeur d'enceintes ont une chambre de ce type.

De là à dire que faire une enceinte est maintenant à la portée de tout le monde il y a tout de même un grand pas.
Mais pour quiquonque fait l'effort de se documenter sur la théorie des HPs, filtres et enceintes et quiquonque investit un minimum dans du matériel de mesure on peut envisager de faire des choses crédibles :wink:


Merci pour la franchise de ta réponse Marc :wink:
il est évident que lorsque je dis que les constructeurs avaient faut sur toute la ligne au niveau du choix du materiel de mesure, je plaisantais bien sur :wink:

Pour moi, et cela n'engage que moi, faire de la mesure à quelques centimètres du hp n'a pas grand interet car ce qui est vrai à 30 cm ne l'est plus du tout à 2 ou 3 mètres; une mesure (distortion,fréquence ,bosses...) peut être très bonne à quelques dizaines de centimètres mais à 3 metres dans une acoustique domestique d'une maison quelconque sera totalement différente, de la distortion va s'ajouter, des bosses vont se créer, des creux aussi et c'est pour ça que je pense que la mesure par cette methode du sweep au plus près du hp pour s'affranchir des resonnances me semble limitée dans l'absolu, je privilegie avant tout une mesure à la distance d'écoute car j'ecoute pour ainsi dire jamais à mes enceintes à quatrantes centimetres;
Ue question pour toi Marc ou François : un hp crée à la base de la distortion plus ou moins importante selon les fréquences alors comment pouvez-vous juger de la qualité d'une enceinte avec un hp fostex par exemple simplement en faisant une mesure de distortions et ce sans connaitre les valeurs de distortion propres au hp; vous mesurez le hp seul puis dans l'enceinte ??

Franck

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 13:11 
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van der ostyne a écrit:
Ue question pour toi Marc ou François : un hp crée à la base de la distortion plus ou moins importante selon les fréquences alors comment pouvez-vous juger de la qualité d'une enceinte avec un hp fostex par exemple simplement en faisant une mesure de distortions et ce sans connaitre les valeurs de distortion propres au hp; vous mesurez le hp seul puis dans l'enceinte ??

Franck

Personnellement je ne fait pas de mesure de distorsion sur des larges bandes car j'ai trop peur des chiffres catastrophiques surtout quand on mesure TOUTES les distorsions car celle d'un sine sweep n'est pas révélatrice sur un LB, celle d'intermodulation est beaucoup plus grave.
Sur le principe à quoi ça sert de mesurer la distorsion ?
1- situer la plage de fréquence où le HP est le meilleur, détecter ses faiblesses et du coup essayer de contourner
2- situer le HP par rapport à un autre HP
3- situer le volume d'écoute utilisable avec ce HP sans trop de dégâts.

de toutes façons c'est le couple HP+charge qu'il est important d'évaluer en terme de distorsion car la charge est justement senser améliorer cette caractéristique !
Le HP est certainement l'élément qui distord le plus dans une chaine de reproduction ou plus précisément celui qui distord de la manière la plus désagréable (à nos mono triode nous pardonnons tout)

C'est vrai qu'avec la mesure de la réponse, du waterall, de la distorsion à 80/90/100 dB et ce dans l'axe, à 30° et à 60° on déjà presque de quoi juger le HP sans l'entendre mais pourtant c'est bien à l'oreille qu'on va dire si ça le fait ou pas; :D

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 13:14 
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Phil a écrit:
La seule photo que je connaisse est la Magnificat avec un Axiom 201 (proche du 301) + axiom 80 :
http://melhuish.org/audio/axiom80.html

La seule chose que j'ai ce sont des plans Goodmans pour le 301. Le problème c'est qu'il n'y a pas les paramètres TS du HP, il faudrait pouvoir les mesurer sur un examplaire. A mon avis le 301 a besoin d'un volume confortable pour être chargé

Merci phil, tu es un documentaliste hors pair ! Tu en as pensé quoi toi de l'écoute de ce HP ?

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MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 14:03 
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van der ostyne a écrit:
mbon a écrit:
Bonjour franck, pour les mesures concernant la bande supérieure à 300 Hz, françois n'est pas loin d'avoir raison, on peut avec un signal MLS faire de la mesure pseudo anéchoique chez soi en prenant soin de positionner le micro à une distance de la source inférieure à toute réflexion primaire.
Un pack ClioWin dans les 1500 euros fournira tout le nécessaire y compris un micro calibré.
Pour ce qui est de mesurer une enceinte sous 300 Hz c'est une autre affaire et la chambre anéchoique présente alors un intérêt certain.
Mais il faut alors réfléchir dans l'autre sens, c'est tellement le bordel sous 300 Hz dans son salon que les efforts du constructeur en chambre anéchoique vont être en partie masqués.
B&W clame dans ses plaquettes marketing que leurs enceintes sont conçues pour fonctionner dans le salon et donc étudiées et mesurées dans ce sens et non pour fonctionner dans une chambre anéchoique.

Je crois que peu de constructeur d'enceintes ont une chambre de ce type.

De là à dire que faire une enceinte est maintenant à la portée de tout le monde il y a tout de même un grand pas.
Mais pour quiquonque fait l'effort de se documenter sur la théorie des HPs, filtres et enceintes et quiquonque investit un minimum dans du matériel de mesure on peut envisager de faire des choses crédibles :wink:


Merci pour la franchise de ta réponse Marc :wink:
il est évident que lorsque je dis que les constructeurs avaient faut sur toute la ligne au niveau du choix du materiel de mesure, je plaisantais bien sur :wink:

Pour moi, et cela n'engage que moi, faire de la mesure à quelques centimètres du hp n'a pas grand interet car ce qui est vrai à 30 cm ne l'est plus du tout à 2 ou 3 mètres; une mesure (distortion,fréquence ,bosses...) peut être très bonne à quelques dizaines de centimètres mais à 3 metres dans une acoustique domestique d'une maison quelconque sera totalement différente, de la distortion va s'ajouter, des bosses vont se créer, des creux aussi et c'est pour ça que je pense que la mesure par cette methode du sweep au plus près du hp pour s'affranchir des resonnances me semble limitée dans l'absolu, je privilegie avant tout une mesure à la distance d'écoute car j'ecoute pour ainsi dire jamais à mes enceintes à quatrantes centimetres;
Ue question pour toi Marc ou François : un hp crée à la base de la distortion plus ou moins importante selon les fréquences alors comment pouvez-vous juger de la qualité d'une enceinte avec un hp fostex par exemple simplement en faisant une mesure de distortions et ce sans connaitre les valeurs de distortion propres au hp; vous mesurez le hp seul puis dans l'enceinte ??

Franck



>>>>mesure à quelques centimètres du hp n'a pas grand interet car ce qui est vrai à 30 cm

c'est la pratique de ces mesures qui demontre un grandiose interet
pour le choix et le test des HP.

sinon les mesures principales se font avec tres gros avantage sur
les constructeurs de le faire à domicile

en zone d'écoute cette fois ci.

c'est a dire dans le lieux precis meme de l'ecoute

y a pas mieux finalement

car meme sous 300hz avec les bons procedés de mesures
on toute les donnees pour du sur mesure

et c'est mieux que du pret à fonctionner un peu partout


c'est pourtant évident .

de plus ,
c'est un prealable pour faire de la correction acoustique

bon , a present,
il te faut reprendre tout ton raisonnement !!!!

a+


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