Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mbon a écrit:
Tu en as pensé quoi toi de l'écoute de ce HP ?


J'ai beaucoup aimé, mais je n'ai pu l'écouter que pendant 2/3 heures, difficile de cerner une enceinte en si peu de temps. C'est la première fois que j'entendais un HP qui ouvre du grave à l'aigu (un vrai fullrange), l'ampli était le Préyale-Valadier présenté dans la NRDS. il est à base de 5998 pour une puissance de 1,5 W il me semble.
Les mesures réalisées chez Gilbert à deux reprises, outre les quelques creux et bosses dans la courbe donnait une bande passante de 30 à 16000 Hz sans atténuation, au dessus de 16 khz, ça chutte semble t'il.

Au niveau de l'écoute c'était extrèmement changeant d'un disque à l'autre, l'enceinte passant de calme et douce à exubérante suivant les enregistrements (gravures directes, 45cm simple face de prémastering). personnellement j'aime beaucoup mais je sais que d'autres n'ont pas aimé à cause de ça, c'est un système sans personnalité marquée ou systématique. Globalement le rendu était rapide et léger, sans déséquilibre ou montagnes russes comme certains LB. Bien que les Elipson soient détaillées elles n'étaient pas typée analytique, la restitution était globalement douce, j'ai retouvé le même type de caractère qu'avec mes pavillons, sans la bosse dans le bas-medium comme chez moi à l'époque.

Le grave est bien là mais avec beaucoup de légèreté et lisibilité ce qui est relativement inhabituel. Les aigus ont beaucoup d'énergie et montent bien, pour un 30cm c'est franchement surprenant. Les timbres m'ont semblé très bon quand la source l'était, sans tomber dans le systématiquement beau ou agréable. Idem pour l'image sonore, elle ne rajoute pas de relief ou de profondeur quand il n'y en a pas : certains disques étaient complètements plats, d'autres donnaient l'impression d'avoir le piano à 15 mètres derrière les enceintes. Pas de fatigue auditive même en écoutant assez fort.

Comme je te l'ai dit, les réflecteur procurent un environnement acoustique particulier, un peu comme une "bulle sonore" ce qui n'empèche pas une très bonne poctualité des sources. En écoute de proximité dans les cabines de l'ortf, les ingés son devaient être en immersion totale dans la prise de son. Visiblement la grande surface émissive favorise le couplage avec la pièce mais sans la directivité des pavillons.
j'ai l'impression que le reflecteur par son principe adoucit les hautes fréquences, où plutôt supprime tout effet de projection. C'était flagrant avec les tweeters JBL077 montés dans des petites conques, rien à voir avec les même tweeters en rayonnement direct qui envoient vraiment du paté. Probable que le 301 en rayonnement direct soit plus incisif, sachant que dans la pièce de Gilbert, les murs sont tapissés de vinyles et qu'il y a du matos partout, donc ce n'est pas une pièce acoustiquement claire.

Ça reste malgrès tout une écoute facile où tu ne te poses pas de questions, ça permet finalement d'écouter beaucoup de musique sans fatigue. A force tu t'habitue à ce type de restitution si bien que lorsque je suis rentré chez moi, j'ai trouvé que mes pavillons sonnaient un peu "petit" et que ça coulait avec moins d'aisance que chez Gilbert. Snif !

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Mer 20 Déc 2006, 11:08, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 16:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Phil a écrit:
Ça reste malgrès tout une écoute facile où tu ne te poses pas de questions, ça permet finalement d'écouter beaucoup de musique sans fatigue. A force tu t'habitue à ce type de restitution si bien que lorsque je suis rentré chez moi, j'ai trouvé que mes pavillons sonnaient un peu "petit" et que ça coulait avec moins d'aisance que chez Gilbert. Snif !

Merci phil pour ce CR très engageant, je vais en acquérir une paire pour faire connaissance avec eux mais sans réflecteurs dans un premier temps.

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 18:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
J'ai ajouté, avec les images du B200, les courbes de réponse en 1/24e d'octave dans l'axe et sous deux angles différents, courbes mesurées à 20 cm sans la moindre correction.
Je n'ai pas encore ce qu'il faut pour mesurer la distorsion.
http://petoindominique.fr/php/evolb200.php

Plus haut dans le chapitre, vous avez les dernières mesures et réglages de mon système, mesure à 3 m les deux enceintes simultanément, micro au milieu de la pièce. 40 Hz ai-je dis ? On divise pas 2...
En comparant les courbes à 20 cm des HP seuls sans la moindre correction, et celle du système complet vous vous rendrez compte qu'égalisation n'est pas un vain mot, même s'il reste des choses à faire.

J'ai parlé plusieurs fois, ici ou là, de la correction de la largeur de la face avant des enceintes.
J'ai également fait des mesures avec et sans.
6 dB, c'est a la fois énorme et très peu...
http://petoindominique.fr/php/filtretaille.php
Je persiste a penser qu'un LB criard dans le médium a besoin de cette correction.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 19:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Dominique PETOIN a écrit:
Je persiste a penser qu'un LB criard dans le médium a besoin de cette correction.

Un HP avec une sale bosse dans le medium a besoin qu'on l'égalise (la bosse) ou alors on l'écoute astucieusement hors axe
Le problème de l'égalisation c'est que bien souvent elle devrait être dynamique à savoir très faible sur les petits niveaux et plus importante quand le son monte. C'est délicat à exécuter.

A noter que j'aime beaucoup les préampli Tact RCS 2.2X car on peut sélectionner le preset d'eq qu'on a programmé avec la télécommande dans son canapé. Un must. Et les prix sont en chute libre sur le marché de l'occasion car de nouveaux modèles sortent. Ruez vous dessus, la sonorité est bien meilleure qu'un DCX je trouve. Certe cela ne fait pas de filtrage actif au dessus de 400 Hz mais je trouve que le passif est une bonne solution avec beaucoup de HPs au dessus.

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 19 Déc 2006, 23:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
mbon a écrit:
Merci phil pour ce CR très engageant, je vais en acquérir une paire pour faire connaissance avec eux mais sans réflecteurs dans un premier temps.


S'ils te plaisent pas, je te les échange contre mes FE206E ! :lol:
Aucune idée du Qts de ces bestioles pour savoir dans quelles charges ça peut fonctionner, autre que les enceintes Goodmans. En tout cas ce sont de beaux HP, le 31cm Triaxom qu'avait Gilbert était également une belle pièce :
http://perso.orange.fr/rififi/Goodmans/ ... iaxiom.jpg

Il avait également des superbes Goodmans 21cm (Axiette 8?), curieux qu'il n'ai pas essayé à la place des Supravox 215.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 09:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Phil a écrit:
...être en immersion totale dans la prose de son.


J'aime beaucoup...

Plus sérieusement, beau CR, j'aime l'approche.
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 10:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
Phil a écrit:
Aucune idée du Qts de ces bestioles pour savoir dans quelles charges ça peut fonctionner, autre que les enceintes Goodmans. En tout cas ce sont de beaux HP

Ce HP est très souvent chargé dans des armoires normandes :D
On verra. :D

Phil a écrit:
S'ils te plaisent pas, je te les échange contre mes FE206E ! :lol:

Arf, pas de tôle emboutie chez moi :D

_________________
Vive la musique ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 11:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
marc jaeger a écrit:
Phil a écrit:
...être en immersion totale dans la prose de son.


J'aime beaucoup...
Marc


Je suis parfois un peu dislexique du clavier ! :lol:

C'est corrigé ainsi que quelques autres, ça m'apprendra à tapper à la va-vite ! :oops:

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 11:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
C'est dommage de corriger, elle était si belle...ta prose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 20 Déc 2006, 21:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
marc jaeger a écrit:
C'est dommage de corriger, elle était si belle...ta prose...


:mrgreen:

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com