Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Demande d'avis sur medium
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 14:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Je me suis lancé dans un projet d'enceinte 3 voies avec un medium de type large bande, le tweeter et le haut-parleur de basse permettent d'étendre la bande passante au maximum.

Je n’ai pas encore arrêté le type d’enceinte que je construirai, baffle plan, pavillon, … car ca dépendra des hauts parleurs.

Je suis actuellement en phase de recherche de l’élément principal : le haut-parleur de medium. J’aimerai vos avis sur les meilleurs mediums que vous ayez mis en œuvre ou entendu et le type d’enceinte le plus approprié pour chacun.

Au fil de mes lectures le Fostex F200A apparait comme un excellent haut-parleur. Copie du JBL LE8T il s'en rapproche à l'écoute. Quelqu’un a-t-il eu l'occasion de l'écouter ? Comment est-il par rapport à un FE208EZ par exemple?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 17:43 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
J'ai eu des LE8 et j'ai maintenant des FE206esr.

Je dirais que les séries haut rendement de fostex ont un médium plus froid et avec un peu moins de matière que sur les LE8. Cependant la scène sonore est plus large.

En fait ce médium dépendra aussi de l'amplification : les fostex sont à associer impérativement à des tubes (ou du SE de mosfet) tandis que le F200A sera sans doute plus polyvalent et tolérant (à quel prix ! voir du coté des LE8 et fx200 d'occase, plus abordables pour des prestations sans doute similaires)

A voir aussi le fx120 qui est parait il excellent, si la pièce n'est pas immense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 19:30 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Tu entends quoi par "enceinte 3 voies "?
- Il y a la sauce fostex, c'est à dire medium en full range (non filtré) avec super tweeter, et caisson de grave optionnel.
- Ou alors le LB filtré et utilisé seulement pour le medium, avec boomer et tweeter obligatoire.

C'est important car selon le cas on ne va pas demander la même chose aux HPs, par exemple le FX120 reproduit un haut medium-aigue plus ferme qu'un FE127E, mais c'est un plus inutile si on part sur un filtrage du medium puisque le haut medium-aigue sera reproduit par le tweeter.



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Par 3 voies j’entendais uniquement :
Un tweeter pour les aigues
Un medium de 16-20cm pour les mediums
Un HP de basse pour les graves

Dans l’absolu j’aimerai ne pas filtrer le medium, seulement le tweeter et les basses.
Mais je veux construire mon système autour du medium car c’est pour moi la pièce majeure d’un système hifi. C’est pourquoi je recherche en premier le medium et ensuite en fonction de ses caractéristiques je je filtrerai ou non.

Pour l’instant les candidats possibles sont par ordre alphabétique :
Audax PR170MO
Davis 20 TK 8
Fostex F200A
Fostex FE2008EZ
Seas W22EX-001
Thiel C2 95/T6
Thiel C2 220/T2x6

Aidé dans les basses par :
Beyma 18 LX 60
Davis 40 RCA 15 (apparemment un des 3 meilleurs)

Et dans l’aigue par :
Fostex T90A
Fostex FT96H
Thiel C2 12/6

Mais j’attend avec impatience vos remarques pour étendre cette liste et pour éliminer les mauvais candidats afin de pouvoir faire un choix le plus judicieux possible.

.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:28 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
peux tu donner plus d'indications sur la sonorité que tu recherches et les électroniques que tu vas associer à ces enceintes ?

J'ai un projet similaire en cours, 38 + 20 + tweet. l'électronique étant un SE d'EL156 en cours de réalisation de faible puissance 10 15W, j'ai privilégié des hps à très fort rendement, ce qui donne (avec comme contraintes réutilisation de hps que j'avais déja ou achat à bas prix) :

ATC PA 75-375

FOSTEX FE 206 ES-R

YAMAHA JA 4281B

avec une électronique plus puissante et plus agressive je n'aurais pas du tout choisi ces hps !

le 20TK8 est un médium fabuleux, pas aussi neutre qu'un Fostex, mais avec une belle dynamique et un brin de coloration kevlar, "chaleureuse" très très agréable.

my 2 cents ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 21:43 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
En tout cas il y a du beau monde !!!
:lol:

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 22:02 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
c'est sur que cette liste fait un peu fantasmer :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 22:09 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Pour le moment je n’ai pas déterminé l’ampli qui allait avec, je refais mon système audio de bout en bout. Ce sera un ampli à lampes, un SE de 2A3 ou pourquoi pas un Ongaku. Ce sera des lampes au son plutôt doux, détaillé et bien défini. Par contre ce sera aussi un amplificateur de faible puissance, donc les enceintes seront à haut rendement.

Ce qui élimine quasiment le Fostex F200A que j’aimais bien à première vue, mais avec 90db il est un peu juste. Sauf si le monter en pavillon peut augmenter son rendement.

Niveau budget je suis un peu plus large que toi car je souhaite faire un système qui me procure le plus grand plaisir et qui puisse au pire évoluer (accessoirement qui soit mieux que la Charlin de mon père).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 03 Sep 2006, 23:53 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
cela élimine aussi les Tiel et à mon avis les 2 graves que tu as sélectionnés à moins de penser à de la biamplification AMHA.

En effet le 40RCA est un peu mou (ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit il est très bon mais c'est pas un altec 515) alors le SE2A3 va pas l'aider de ce coté la...

le 18LX60 il aimerait bien 300w classe D pour bouger :):):)

Il reste les fostex 20cm (fe206e fe208EZ fe206ES-R FF226k)
et le 20 TK8

ce sont des sonorités différentes, froide et analytique pour les fostex, beaucoup plus chaleureux mais moins rigoureux et dynamique pour le davis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 08:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
bon alors a priori, une ligne se dégage dans, ce que tu veux faire, haut rendement et petit ampli. le pr170 mo, doit être coupé à 500 hz, donc un vrai méduim, mais il faut une liaison vraiment chiadée, pas vraiment un lb. Après tu as la solution des lb fostex ou davis,je ne connais pas le davis, mais les fostex en pavillon avant que du bonheur, le f200 A ne se pavillone pas, courbe droite et qts trop haut. Si tu veux regarder ces charges tu as le site de phil, et un post dans pavillons, sur leur réalisation.
Je n'ai pas terminé mon projet de lb en pav avant+ pav de grave, sinon tu aurais pu écouter. Dans les gamelles de grave tu as peut être ommis les altec 416, et 515 que l'on trouve aux states a des prix réglo, JBL 2226, 2225 pouraient certainement suivre aussi.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 10:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
si je peux me permettre,la gamme supravox offre des hp 13/17/21 qui sonnent de trés belle maniere avec un son trés matérialisé et trés "gras",alors que les fostex sont plus secs,se qui oblige vraiment un tube derriere et encore un se sinon le med /aigu a tendance à devenir dur (c'est sur que l'on peut l'atténuer mais comme toi je deteste le filtrage sur un lb).je pense que le couplage avec le hp de grave en sera facilité.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 12:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
vaste débat, les lb chargés à la phil sonnent tout sauf criard ou hyper typé haut meduim, au contraire. En lb, il y a aussi, fertin ou peut être le must en lb lowther et aer. Je n'ais jamais écouté, mais les reports en sont élogieux, et quite à avoir les moyens de payer un f200A...
ça laisse rêveur...
Dand le grave avec ce type de hp, je pencherai plus pour une membranne papier que composite, donc sm115 K, 1er prix, mais mariage très correct, on doit pouvoir trouver mieux, genre phl ou autre marque de sono, mais à quel prix, tout est question de budget. Dis nous tout.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 04 Sep 2006, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 26 Mai 2006, 08:14
Messages: 202
pour avoir écouté des lowters(pm6 /pm2/dx4)et le fertin 20 s,les lowters sonnent trés tendus,un peu comme quand on met un transistor derriere un fostex,le fertin est legerement ascendant mais dans l'ensemble il est équilibré,et pas criard.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 25 Oct 2004, 15:37
Messages: 36
Localisation: Paris
Concernant l'amplificateur qui sera associé ce sera un SE ou un PP de 2A3, il faut donc du haut rendement.

Medium :
L’amplificateur étant à lampes la sècheresse des Fostex sera atténuée, par contre la coloration chaleureuse des Davis sera peut-être pas souhaitable.

Triodeman je te remercie pour Supravox, je n’y pensais pas à première vue alors qu’ils ont de très bons produit. Sur leur site j’ai découvert qu’ils avaient une gamme avec des moteurs Alnico, le modèle 215-2000 a l’air magnifique, mais à un peu plus de 1000€ le morceau il est malheureusement hors budget. Je ne connais absolument pas la gamme des HP Supravox et ce qu’ils valent.

Par contre je ne connais pas les marques Lowther et Aer, mais à vous lire ca à l’air assez musical.

Savez-vous s’il est possible d’écouter des enceintes mettant en œuvre ces haut-parleurs sur Paris ?

Basses :
Avec un amplificateur de faible puissance les basses vont poser problème. Vous semblez tous d’accord pour dire que driver un HP de 38-40cm sera problématique voir impossible avec un tel amplificateur. Que penseriez-vous de remplacer un gros HP de basse par deux HP de basses de plus petite taille ? Environ 20cm, les hauts de gamme de beaucoup de constructeurs d’enceintes sont en fait composés de deux HP de basse de 20cm. Cela pourrait-il résoudre le problème des basses ?

Quelqu’un a u lien pour le site de phil que je regarde ses charges ?

David, concernant mon budget il est de 1500€ à 2000€ pour la paire d’enceinte, ca dépend du nombre de de haut-parleurs par enceinte.
Tu as basé tes pavillons sur un dessin personnel ou tu t’es inspiré d’un
Pour les Fostex en pavillon avant j’ai vu sur le net ceux-ci :
http://perso.orange.fr/rififi/hifi/PAVI ... grande.jpg
Au début je pensais faire ca avec des pieds bien plus petit pour le poser sur un caisson de basse avec une charge de type Onken.

Concernant mes goûts et ce que je recherche, je l’ai formulé ainsi dan ma présentation :
Citation:
En musique j’écoute un peu de tout mais principalement de la musique classique et du jazz. En musique classique j’écoute pas mal de morceaux au violon, piano et cordes, mes compositeurs préférés étant Grieg et Debussy. Concernant le jazz j’aime Louis Armstrong, Dizzy Gillespie, et aussi les voix de femmes comme Lisa Ekdahl.
En termes de style d’écoute j’ai une nette préférence pour les systèmes reproduisant avec pureté et simplicité la musique. Je n’aime pas les système qui sous le prétexte de vouloir avoir le son le plus détaillé, sont secs et finalement oublie le principal : la musique. A l’inverse, les systèmes trop moelleux, voir ceux qui colorent la musique sous le couvert d’une émotion accentuée me laissent de marbre. Je recherche un système qui reproduise la musique telle qu’elle est et sans rien rajouter, que les notes filent comme l’eau d’un ruisseau et nous laisse en tête à tête avec l’interprète. Un son vif et énergique mais sans sècheresse, laissant transparaitre la musique sans coloration ou rondeur inutile. Les mots choisis ne sont sans doute pas les meilleurs mais j’espère que vous voyez ce que je recherche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 05 Sep 2006, 22:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
tu as crevè mon mentor français, j"y suis passéquelques fois fois l'écoute est magique.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com