Audiyofan
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 Sujet du message: BLH FE208
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006, 11:22 
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Bonjour,
Ayant un peu de temps ce été, je souhaite réaliser les enceinte décrites sur le site Fostex à base de FE208ESigma.
J'ai quelques petites questions avant de m'ataquer à ce chantier :
D'aprés toutes les infos que j'ai trouvé sur la réalisation d'enceinte, les panneaux de bois sont juste collés. Il n'y a jamais de clous ni de vis, Pourquoi ?
Pleins de gens (qui ne connaissent pas l'audio) me conseillent de visser et coller.
Quelle colle utiliser ?

Merci pour vos réponses,

jl


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 Sujet du message: Re: BLH FE208
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006, 13:21 
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jlb a écrit:
Pleins de gens (qui ne connaissent pas l'audio) me conseillent de visser et coller.
Quelle colle utiliser ?



Salut

si tu a de la bonne colle, une fois sec les vis ne servent plus a rien !

Le TOP pour un BLH c'est l'assemblage avec des chevilles bois ! Pour cela il existe des gabarits !

http://www.bois.com/pratique-realisatio ... mblages-4/


Avec du CP le top serai une colle utilisé par les menuisiers qui et a base de poisson et que l’on prépare soit même !

http://www.toutcoller.com/pro/tout_sur_ ... e2_pro.php

Frédéric


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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 11:54 
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Inscription: Mer 12 Avr 2006, 11:06
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Deux raisons pour ne pas faire du visser-coller (sur les parois extérieures au moins)

- visiblement, ça exerce des contraintes trop fortes car trop localisées sur le mdf; mon expérience, c'est que même en faisant très attention, il est très difficile de ne pas avoir au moins une ou deux fentes sur une soixantaine de trous de vissage, ça affaiblit le matériau.

- ensuite, pour la finition, ça complique tout; sur de l'okoumé collé, il suffit de bien poncer la colle et de bien dégraisser, et il est possible de vernir direct, alors qu'avec les vis, il faut reboucher, poncer, etc. et la seule solution est alors le placage (ou le laquage)

Attention à bien avoir une bonne réserve de serre joints (et il en faut des grands pour la caisse du 208)

Quel(s) plan(s) exactement suis-tu? Fostex, Nagaoka?


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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 13:49 
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Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
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salut,

oui d'accord avec vos avis sur le vissage: chaque fois que j'ai essayé, le medium se fendait (petites epaisseurs). La seule solution "sans risques" est de prendre du 22 ou 25 mm. Mouais, pas toujours necessaire en ces epaisseurs.

Et comme le dit Jsb, après c'est rebouchage, poncage. Je sais que quand on aime on ne compte pas, mais perso je ne fais "que" coller, et ca tient vraiment sévèrement. Inutile, et meme completement illusoire de visser.

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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 14:02 
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Inscription: Mer 12 Avr 2006, 11:06
Messages: 26
Le seul cas où ça peut être justifié, c'est dans le cas de réalisations ultra low cost, si on ne peut vraiment pas ni acheter ni se faire prêter pour un week end des serre-joints. Mais l'enduit gras ou la pate à bois pour cacher les vis, c'est vraiment la galère, ça ne "boit" pas comme le reste, crise de nerfs assurée.


En revanche, je n'ai jamais essayé les lamellos

Off-topic: Nicolas, si tu passes par là, la sous-couche julien dont tu parles sur ton site (colonnes signature) est-ce que tu penses que c'est ce qui a fait rater le laquage. Sur une laque sans fioritures (sans masquage, juste une surface unie), est-ce que tu penses que c'est fiable quand même?
(j'avais repéré ce produit qui me semblait moins nocif que beaucoup d'apprêts)


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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 15:19 
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Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
faire louper le laquage non, ce n'est pas la raison de la peau d'orange.
Par contre une chose est sure: ma laque etait une bi-composant vraiment costaud, et cet enduit etait à l'eau. Cette difference a fait que ma laque n'a pas du tout accroché au bois. Elle s'est alors "desquamée" comme une peau grillée par un coup de soleil.
C'est pourquoi il faut marier les produits de meme consistence: une laque à l'eau (légère) devrait passer avec ce petit enduit. Par contre après obtention du résultat souhaité, je te conseille de vernir comme un porc, parceque les peintures à l'eau j'ai donné: c'est de la m.... . Le seul moyen d'etre résistant c'est de vernir.
M'enfin tout ceci n'est que mon avis suite à mon experience, si exasperante soit-elle en peinture...

Non je pense que tout se joue sur l'absorption du médium (d'ou l'interet du fondur + enduit gras bientot à l'essai sur une paire) ainsi que dans le pistolet en lui-meme et son utilisation.
Sur ce point je pense que c'est 95% préparation du support, 4,99% technique au pistolet et qualité du pistolet, et 0,01% de chance.
BEN MOI J'SUIS DANS LES 0,01% !!!!!!!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 15:30 
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:D


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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 18:17 
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Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
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Bonjour,
Merci pour vos réactions.
Je compte réalisé les plans de chez Fostex.
J'ai rassemblé une trentaine de serre-joint. Je pense que ça sera suffisant.
Je vais suivre vos conseils et ne vais pas visser.

jl


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MessagePosté: Ven 28 Juil 2006, 21:32 
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Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
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etant donner que le mdf c'est de la poussiere de bois et de la colle , ça se colle tres tres bien !!!

les vis en effet dans le mdf c'est pas l'ideal il faut preperçer obligatoirement a 1 ou 1.5mm avant de mettre la vis sinon ça se fend !!!


cheville et bonne colle a bois ( voir colle speçiale mdf !!!) le truc a savoir il faut legerement ponçer les partie lisse du mdf ( pas les champ couper ! ) afin de retirer la colle du mdf et donc favoriser la penetrationde la nouvelle colle ;) si tout est bien assemenble avec les coupe bien droite avec un contacte parfait , ça ne bouge plus , j'ai fait pas mal d'ençiente sono en mdf coller avec cheville et simplement pient a la trimite , certaine tourne depuis +- 6ans et a part un pti coup de pienture tout les ans ça bouge pas ( ençiente de sono donc souvent transportee , chute , poid dessus ,ect ect ) donc dans votre salon ça risque vraiement pas de bouger ;)


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MessagePosté: Ven 04 Aoû 2006, 12:03 
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Inscription: Mer 20 Avr 2005, 12:44
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Bonjour,
Je vais les réaliser en contre-plaqué. Tout vos conseils restent valables ?

Merci.

jl


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MessagePosté: Ven 04 Aoû 2006, 14:51 
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Localisation: roissy en brie 77
j'utilise de la colle blanche polyurethane ou colle pu, c'est une colle utilisé par les constructeur amateur de bateau et d'avion.
elle a une grande resistance mécanique et seche plus vite la colle blanche vinyl, on la trouve chez chez bricocastomerlin en bib de 500ml
marque sader

pour la peinture sur medium un peintre pro ma conseillé de passer une couche d'apprêt pour faire boire le bois, de poncer, et, ensuite seulement de passer un enduit gras, poncer entre chaques couches au papier carrosserie à l'eau. et autant de couches de peinture que necessaire
et pourquoi pas un vernis pour finir.
cdlt
christian


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MessagePosté: Ven 04 Aoû 2006, 16:30 
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Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
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jlb a écrit:
Bonjour,
Je vais les réaliser en contre-plaqué. Tout vos conseils restent valables ?

Merci.

jl


Salut

oui !

Si tu te débrouille bien ! tu peut te passer de cheville mais avec le CP si tu a des ajustage a faire = dure dure !!!

Avec le MDF c’est facile ! Mais le CP est paraît il bien mieux .

Frédéric


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MessagePosté: Ven 04 Aoû 2006, 16:31 
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Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
christian a écrit:
j'utilise de la colle blanche polyurethane ou colle pu, c'est une colle utilisé par les constructeur amateur de bateau et d'avion.
elle a une grande resistance mécanique et seche plus vite la colle blanche vinyl, on la trouve chez chez bricocastomerlin en bib de 500ml
marque sader



Salut

idem +1

Frédéric


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