Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Influence sonore du verni?
MessagePosté: Mar 20 Juin 2006, 22:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Bonsoir,
Je ne sais pas trop dans quelle partie lancer ce post qui concerne toutes les enceintes. J'ai lu pour les pavillons en bois que le verni arrondissait le son à propos de je ne sais plus quel pavillon. Je ne sais pas ce qu'il faut croire là dedans.
Mais admettons que ce soit vrai, est-ce que l'un d'entre vous aurait des liens ou des expériences sur l'influence de tel ou tel revêtement (plaquage, laque, verni, ...) sur le couleur sonore?
On passe tellement de temps et de soin à bichonner l'extérieur de nos enceintes DIY mais est-ce que le revêtement interne ne joue pas sur la propagation des ondes, leurs réflexions?
Je n'ai rien lu là dessus jusqu'à présent, et je ne parle pas là d'amortissement.
Le sujet est lancéjavascript:emoticon(':arrow:')

Wadek


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006, 01:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
la seule chose que cela peu changer c'est la façiliter a l'air produit par le moteur de "s'ecouler" plus façilement si la trompe est bien lisse , donc le vernis si il est bien appliquer peu ameliorer sensiblement la capaçiter a l'air de ciruler et donc de gagner en rapiditer et preçision , mais le type ou marque de vernis ne devrais rien changer ou peu etre juste dans l'espris d'un idiophile ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Juin 2006, 13:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 12 Juin 2006, 21:46
Messages: 759
Localisation: Paris
Merci pour l'info, je me mets en quête du plus cher que je pourrai trouver...javascript:emoticon(':roll:')


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
heu, je vais arriver comme un cheveu sur la soupe, mé....

le fait qu'une surface soit lisse, parfaitement lisse, ne favorise pas l'écoulement de l'air. Au contraire. il le freine, car la surface de contact est extrèmement importante.
des études ont été menées par des ingénieurs aéronautiques il y a peu de temps. Voyant la consommation trop élévée des longs courriers, ils ont cherchés une solution. et cette solution était dans la nature.
Les peintures d'avions étaient lisses, parce que tout le monde pensait que c'était mieux. hé bein non.
l'étude de la peau de requin a montré que si cet animal était aussi performant dans l'eau, en terme de vélocité, c'était parce que sa peau était en fait constituée de micro écailles, permettant de réduire les frottements et de faciliter l'écoulement de l'eau.
Dorénavant, les peintures d'avions sont rugueuses, en fait ça fait un peu comme une peau d'orange. BMW à apposé sur certains modèles des petites boules sur les rétro extérieurs... C'est pas pour faire joli. L'air sécoule mieux, le rétro fait moins de bruit...
alors on dit quoi?? merci mère nature!!

++

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 00:13 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
moui ça okk

mais je ne te dit pas le boulot pour faire ta peinture ecaillee , et qui plus est içi on na pas du son a mach 2 voir mach 3 :lol:

l'air en plus dans une trompe d'aigu se deplaçe peu quelque mm !!

donc a tester peu etre mais peu etre aussi bcp de boulot pour presque rien voir aucune differençe si se n'et celle de l'idiophile avertis :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 07:07 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
u_i a écrit:
heu, je vais arriver comme un cheveu sur la soupe, mé....

le fait qu'une surface soit lisse, parfaitement lisse, ne favorise pas l'écoulement de l'air. Au contraire. il le freine, car la surface de contact est extrèmement importante.
des études ont été menées par des ingénieurs aéronautiques il y a peu de temps. Voyant la consommation trop élévée des longs courriers, ils ont cherchés une solution. et cette solution était dans la nature.
Les peintures d'avions étaient lisses, parce que tout le monde pensait que c'était mieux. hé bein non.
l'étude de la peau de requin a montré que si cet animal était aussi performant dans l'eau, en terme de vélocité, c'était parce que sa peau était en fait constituée de micro écailles, permettant de réduire les frottements et de faciliter l'écoulement de l'eau.
Dorénavant, les peintures d'avions sont rugueuses, en fait ça fait un peu comme une peau d'orange. BMW à apposé sur certains modèles des petites boules sur les rétro extérieurs... C'est pas pour faire joli. L'air sécoule mieux, le rétro fait moins de bruit...
alors on dit quoi?? merci mère nature!!

++


Ca fait belle lurette que les balles de golf sont bosseler pour aller plus loin, je ne vois pas ou est l’innovation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 13:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
qui a parlé d'innovation? j'ai juste fait allusion à des recherches sur la peau de requin qui ont menées à une application technique directe... :shock:
je voulais juste éclairer Doctor itchy qui pensait que plus un objet était lisse, mieux l'air circulait...
maintenant Zalitron, si tu était au courant de ce fait aérodynamique depuis si longtemps, je me demande pourkoi tu n'en as pas fait par à ceux qui se posent des quetions sur le sujet. Pas très cool comme attitude.

Citation:
mais je ne te dit pas le boulot pour faire ta peinture ecaillee , et qui plus est içi on na pas du son a mach 2 voir mach 3


sauf erreur de ma part, une BMW n'a pas encore atteint cette vitesse....

je ne parlais pas d'une peinture en écaille mais en peau d'orange. Certaine peintures applicables au pistolet possèdent cette proprité de faite des petites boules pour masquer les défauts..

mé bon, comme je vois que les remarques qui vont à l'encontre des croyances établies ont tendances à être mal reçues, je me passerai peut être d'en faire.

Citation:
la seule chose que cela peu changer c'est la façiliter a l'air produit par le moteur de "s'ecouler" plus façilement si la trompe est bien lisse , donc le vernis si il est bien appliquer peu ameliorer sensiblement la capaçiter a l'air de ciruler et donc de gagner en rapiditer et preçision


je te comprends pas Doc... tu dis que si c'est lisse, l'amélioration est sensible dans le rapidité et la précision... Si tu dis cela , c'est que tu es capable de faire une différence. Je vais dans ton sens en corrigeant tes propos et tu me dis que "c'est bcp de boulot pour presque rien voir"...Suceptibilité ou bien....

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 14:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
Vernis mat, vernis brillant, pas de vernis du tout, ça ne change pas grand chose à mon avis même dans un pavillon, ce qu'il faut éviter c'est les ondes stationnaires et les vibrations des parois;
la longueur d'onde d'une fréquence de 20khz si je me rappelle bien (ça c'est moins sur :lol: ) est d'à peine plus de 1.5cm donc à moins d'avoir un état de surface genre chappe en béton armé...

U.I., j'ai aussi entendu cela le coup de la peau de requin pour l'aviation, et dans le genre, ils ont fait des recherches sur la forme aérodynamique des petits manchots qui sont de veritables bombes dans l'eau avec des accélérations phénomenales grace à leurs forme particulière...
comme tu le dis, Mère Nature a quelques millions d'années d'avance technologique sur nous


Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 15:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut,

moui je suis evidemment d'accord avec vous, la Nature a su trouver des réponses aux problèmes posés, et ce depuis près de 1,5 Milliards d'années. Ca s'appelle l'évolution, par selection et adaptation. L'Homme n'est qu'un résultat de ces adaptations consécutives. Il n'apparait sur Terre que quelques 200 000 ans avant aujourd'hui. Alors restons modestes sur nos prétendues inventions.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 16:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 05 Jan 2005, 15:19
Messages: 509
Localisation: entre Anger et Le Mans
on est d'accord Nicolas mais la nature reste et resteras toujours LA référence .
il est regretable que l'homme joue l'apprenti sorcier en essayant de la modifier...tout se paiera un jour ou l'autre

Franck

_________________
Qu'importe la qualité de l'ampli si on est sourd !!
alors choyez-les ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
non, mé moi je disais ça pour être serviable. j'y connais rien en pavillon, alors ce qu'il faut mettre dessus :P .et à vrai dire, j'en ai jamais entendu...
par contre , je connais le vernis et le bois, et je savais pas pour les manchots..

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 04 Juil 2006, 22:42 
zalitron a écrit:
Ca fait belle lurette que les balles de golf sont bosseler pour aller plus loin, je ne vois pas ou est l’innovation


Certains évents d'enceintes reprennent ce principe pour les même raisons

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 08:29 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 18 Jan 2006, 06:29
Messages: 302
Localisation: 34
u_i a écrit:
...maintenant Zalitron, si tu était au courant de ce fait aérodynamique depuis si longtemps, je me demande pourkoi tu n'en as pas fait par à ceux qui se posent des quetions sur le sujet. Pas très cool comme attitude.

....


Parce que je préfère me taire que dire des âneries... Moa :lol: , de plus si je devais partager tous ce que je sais je crois qu’il me faudrait plus d’une vie
:roll:
Ceci dit, ne pas confondre un évent et un tuyau dans lequel circule un fluide.
Un évent est le siège d’un phénomène vibratoire, vouloir améliorée l’écoulement en modifiant l’état de surface d’un évent reviendrait a graisser un ressort pour en modifier sa constante de raideur :shock: , n’importe quoi ! :lol: :lol: :lol: :lol:
Par contre toutes modification de forme va influer sur la fréquence de résonance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: vernis
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 19:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 19 Avr 2005, 08:33
Messages: 4
l'explication de ce phénomène réside dans le fait qu'à chaque rugosité rencontrée il se produit une rupture de charge de l'écoulement de l'air et la création d'un micro tourbillon. la suite de tous ces petits tourbillons crée une couche fluide sur laquelle l'air circule plus facilement sans rencontrer d'obstacles (c'est comme si l'air roulait sur des microbilles qui faciliteraient son écoulement.
en fait c'est comparable à une surface huilée ou graissée sur laquelle on ferait circuler un solide.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 05 Juil 2006, 21:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 06 Fév 2006, 18:44
Messages: 207
Localisation: près de rennes
bein dis moi zalitron, c pas la modestie qui t'étouffe... Bravo

_________________
l'art n'est pas une industrie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com