Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 07 Juin 2007, 22:53 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Ne changons pas de sujet, on parle bien de la vibration du coffret lui même, et non des résonnances internes : ce sont deux choses différentes.
Citation:
Faut essayer !

Lorsque je pose la main sur une de mes enceintes à volume moyen je ne la sent pas vibrer, je pose l'oreille sur une paroi et ce que j'entends c'est les réverbérations de la pièce des HPs et pas l'enceinte...
Mes enceintes rayonnent par les HPs et l'évent, on va me prendre pour un crâneur avec ca :lol:



Même les résonances internes s'entendent des HP à cause de la petite épaisseur des membranes. c'est clairement audible et facilement mesurable car rien qu'une mesure d'impédance permet de déceler ces fréquences.

Citation:
Pour le reste bien sûr que les parroies vibrent et sont donc émissives (et non transparentes), même légèrement. La pression dans une enceinte est colossale, sans parler des vibrations du HP qui se transmettent à l'enceinte.
Ok l'enceinte vibre forcément, mais comparons l'excurtion des membrannes des HP par rapport à celles de paroies des enceintes, il n'y a pas un peu de relativité à voir là dedans ?

Ce que je dis vaut pour une enceinte raisonnablement contruite, si l'enceinte est bien rigide, avec des tasseaux de renforts, des ceintures + du goudron partout et ca sonne comme une casserole je chercherais plutôt du côté de l'amortissement, des HP et surtout du filtrage avant de mettre en cause le MDF ou autre... :lol:
Enfin c'est mon avios perso, il y en a qui dirons que ce sont les câbles :mrgreen:
Citation:
Un 38cm tenu à la main gigotte sacrément dès qu'on lui envoie des Watts, suffisement pour qu'un caisson se déplace sur un sol lisse genre carrelage ou stratifié. Une fois vissé à l'enceinte, c'est elle qui se choppe toutes les vibrations du HP, en plus de la pression interne

c'est un autre problème, la caisse n'est pas suffisante car elle se déplacer à cause de la force qu'exerce la membrane du HP (force d'inertie très forte), imagine un petit medium fixé dans une boite poids plume...

Citation:
Le béton seul est surement le pire pour une enceinte, les bruits de voisinages en HLM en sont un très bon exemple

Pour moi c'est un raisonnement trop hâtif, n'y a t'il pas un rapport avec l'état de surface des materiaux plutot que de leur nature ? :roll:



@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 08:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
dans l'ordre, "Ok l'enceinte vibre forcément, mais comparons l'excurtion des membrannes des HP par rapport à celles de paroies des enceintes"
Regarde la surface émissive du HP, et celle de la caisse même si celle ci est un vrai "bunker"... Imagine la pression d'un 50 Hz dans 20 litres, quel que soit le matériaux, celui entre forcément en résonnance (qui plus est si il y a encore du niveau en dessous.
"Citation:
Le béton seul est surement le pire pour une enceinte, les bruits de voisinages en HLM en sont un très bon exemple

Pour moi c'est un raisonnement trop hâtif, n'y a t'il pas un rapport avec l'état de surface des materiaux plutot que de leur nature ? "

L'état de surface jouera sur des fréquence haute, et rayonnera à l'intérieur du volume, c'est la réverbération. Ce que Phil veut dire c'est que ce matériaux à une résonnance propre très marquée dans le grave, et que le béton vibre et donc transmet à l'extérieur l'énergie produite à l'intérieur.
Il faut bien dissocier deux choses, les résonnances et la réverbation.
L'une passe à travers la paroi, l'autre reste dans le coffret et "s'écaue", par ses fuites (HPS, évent).

D'ailleurs pourquoi mets tu des tasseaux et du blackson?
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 17:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
4lexander a écrit:
Ne changons pas de sujet, on parle bien de la vibration du coffret lui même, et non des résonnances internes : ce sont deux choses différentes.


Ben non, faut pas confondre reflexions internes (reflexions de l'onde arrière) et résonnances propre au parroies sous l'effet de vibrations/reflexions, elles seront autant émissive (si c'est le cas) à l'interieur qu'à l'extérieur.

Citation:
Ok l'enceinte vibre forcément, mais comparons l'excurtion des membrannes des HP par rapport à celles de paroies des enceintes, il n'y a pas un peu de relativité à voir là dedans ?


Pour relativiser, un HP de 76cm dont la membrane ne bouge pas de façon perceptible, est il moins émissif à 50 hz qu'un 13cm qui gigote sur 2 cm?
Heureusement qu'une parroie ne bouge pas de façon perceptible à l'œil ou au toucher comparé au HP, ça ne l'empèche pas d'être plus ou moins émissive, même si c'est à un niveau bien plus faible que le signal sonore. Dans tous les cas c'est du bruit parasite qui s'ajoute et colore plus ou moins le message.
D'où le découplage entre coffrets quand il y en a plusieurs dans une enceinte, couplage au sol via pointes ou cônes pour écouler les vibrations de l'enceinte vers le sol, utilisation par certains fabricants de Corian, béton synthétique, staff, Pierre de lave, sablage, sandwich, structures matrix, HP affleurants à l'enceinte, etc… le problème n'est pas nouveau.

Même chose avec un simple diapason lorsqu'on le fait sonner sur du métal, du verre ou du bois. Le support ne vibre pas au toucher et pourtant le son est très différent et sur du cahouchouc, on entendra presque rien.
Un HP qui vibre par nature transmettra forcement ses vibrations à l'enceinte. D'ou le 31cm de la JMLab Alcor (années 90) qui avait un second moteur passif en opposition mécanique, pour annuler les vibrations du chassis transmises à l'enceinte.

Citation:
Ce que je dis vaut pour une enceinte raisonnablement contruite, si l'enceinte est bien rigide, avec des tasseaux de renforts, des ceintures + du goudron partout et ca sonne comme une casserole je chercherais plutôt du côté de l'amortissement, des HP et surtout du filtrage avant de mettre en cause le MDF ou autre... :lol:


Bien sûr qu'ne enceinte "blindée" même en MDF donnera de bons résultats, il n'empèche que le choix des matériaux influe plus ou moins sur la sonorité.
Pour ma part je n'ai jamais utilisé aucun matériaux absorbants, je préfère la diffraction interne.

Citation:
Enfin c'est mon avios perso, il y en a qui dirons que ce sont les câbles :mrgreen:


les cables sont un autre problème. Le rapport d'impédances entre appareils rend l'influence du cable plus ou moins prépondérante ou quasi négligeable.

Citation:
Citation:
Le béton seul est surement le pire pour une enceinte, les bruits de voisinages en HLM en sont un très bon exemple

Pour moi c'est un raisonnement trop hâtif, n'y a t'il pas un rapport avec l'état de surface des materiaux plutot que de leur nature ? :roll:


Bruits aériens et bruits solidiens :
http://www.travaux.com/dossier/isolatio ... article=83

Dans un studio de prise de son, les murs, sols et plafonds sont suspendus sur silent-blocs pour éviter que les parroies soeint émissive vers l'extérieur. C'est le principe d'une boite découplé dans une autre boite, même principe que des parroies sablées ou des panneaux sandwich utilisés par JBL (bois/caoutchouc/bois).

Même problème avec les pavillons suivant le matériaux utilisé, entre alu et platre, le résultat n'est pas le même à pavillons identiques. Et là vu le gain, ça saute aux oreilles ! C'est pour cela que les pavillons métaliques creux comme les Vitavox par exemple sont remplis de sables par les audiopathes qui n'ont pas envie d'entendre sonner une casserole !

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 18:14 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Je ne suis pas le roi des enceintes ni des hauts parleurs, je ne peux donc que rapporter ce que j'ai constaté.

Un BR de 105 x 35 x 25 (extèrieur, soit en gros 90 litres) équipé d'un WP21S Visaton (et on ne se moque pas ! !)
Tout en MDF de 19mm.
Aucune moumoute dedans mais des tasseaux internes de bas en haut et en diagonale sur les flancs.

Une bosse clairement audible vers 500Hz en balayant avec un géné.
Essais avec bruit blanc et un micro: même punition + de 10dB !

De la moquette collées à l'intèrieur des flancs n'y change rien (mais désaccorde le BR)

En serrant les flancs avec deux serre joints à un quart et trois quart de la hauteur, ça disparait.

Donc, remplacé les serre joints "extèrieurs" par des tasseaux intèrieurs vissés collés entre les flancs.
Ca marche !

Moralité: On peut avoir une bosse dans le bas médium sans même utiliser une 300B :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 20:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Yves07 a écrit:
Moralité: On peut avoir une bosse dans le bas médium sans même utiliser une 300B :roll:

Yves.


Salut Yves

Excelant :idea:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 20:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Zut alors, justement un petit creux à cette fréquence !
Se pourrait-il donc aussi que l'inverse soit tout aussi vrai ?
Je préfère l'Ethique à la Morale, ça doit être pour ça que j'aime bien la 300b !

:wink:

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 20:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Re Michel

Ha la 300b un vrais mythe !


Citation:
Je préfère l'Ethique à la Morale,



Tu sait on pourrais parler également d’amour propre !

Mais comme le disais mon grand père, l’amour propre, ne le reste jamais très longtemps :wink:

Frédéric

_________________
Toujours plus haut, toujours plus beau :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
90 litres pour tes 21. Ca fait beaucoup non ?

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 22:03 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
T'as raison, je viens de vérifier.
70 litres et accord à 35 Hz !
Event rectangulaire 40 x 200mm, long 190.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Juin 2007, 22:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
70 c'est deja beaucoup pour un 21. Mais il est plus facile de réduire un volume que d'augmenter.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007, 07:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

Citation:
Se pourrait-il donc aussi que l'inverse soit tout aussi vrai ?


si il y a des ventres de vibratiosn il y a forcement des noeuds non :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Juin 2007, 08:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
il y a certainement des noeuds, mais ce que l'on cherche c'est le mondre bruit possible. Donc cela va dans le bon sens. Certaines martques ont essayée de répartir les résonnances plutôt que de les "étouffé". Oscellia en France, caisse très fine résonnantes à fond. Je n'en connais pas le résultat.

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com