Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Juin 2006, 20:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Quelqu'un connait-il cette enceinte et ce principe de charge.


Au début du cinéma parlant, des marques comme ALTEC, JBL faisaient d'énorme baffle plan avec un pavillon avant. Il y avait souvent deux ou quatre HP de 38 cm chargé par le pavillon.

En plus compact, l'audiophile a parlé du baffle Kangfield, avec 1 HP de 38 cm sur baffle plan avec un pavillon avant, et une compression de médium aigu.

Pour justifier le principe du pavillon avant sur un baffle plan, je prendrai pour exemple mon système sur baffle plan sans pavillon.
J'ai du corriger les effets de bords avec une égalisation particulière qui remonte les graves, atténue les aigu, avec une pente douce entre les deux. (Voir ci besoin le bas chapitre Evolution de mon site).

Un pavillon arrive a faire exactement la même chose, sans la moindre électronique. La difficulté réside dans la mise au point : J'ai 5.3 dB d'écart entre le grave et les aigus sur ma correction, je ne sais pas comment arriver à faire cela du premier coup avec un pavillon.

Pour faire un petit écart vers les LB montés en pavillon arrière, c'est aussi une façon élégante de corriger les effets de bords sans la moindre électronique. Le pavillon ajoute du gain dans le grave et le bas médium, avec une coupure plus ou moins progressive dans le médium et les aigus.

Je suis sur que c'est un excellent principe de compléter un baffle plan d'un pavillon avant, j'y pense aussi pour moi. Il est préférable de rajouter du gain avec le pavillon, que d'en retrancher avec l'égaliseur paramétrique.
Dans ce cas l'égaliseur peux servir a parfaire la courbe de correction, sans mise au point longue sur plusieurs loi d'expansion du pavillon.

Ils étaient bons les anciens...

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 08:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
oui et bien là je trouve que l'on prend le problème à l'envers. Ce n'est pas le pavillon qui complète le bp, mais le contraire. Regardez ce que fait phil par exemple, c'est excellent pour les oreilles. ça prend la place et atteint vite ces limites dans le grave, pour qui n'a pas assez de place. Sinon ça doit pousser très fort lorsque l'on fait descendre un pav avec des 30 ou des 38.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 11:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
dsdn a écrit:
oui et bien là je trouve que l'on prend le problème à l'envers.
DAvid


Salut

bien vu !

en tout cas dans la famille « baffle plan » ou « baffle ouvert » le system de JCA est d’après mon pote Lionel ce qu’il ce fait de mieux ! un LB + un super tweeter et de la belllllllle musique ! comme il dit, rien a voir avec une planche a trous ! :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 12:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
dsdn a écrit:
oui et bien là je trouve que l'on prend le problème à l'envers. Ce n'est pas le pavillon qui complète le bp, mais le contraire. Regardez ce que fait phil par exemple, c'est excellent pour les oreilles. ça prend la place et atteint vite ces limites dans le grave, pour qui n'a pas assez de place. Sinon ça doit pousser très fort lorsque l'on fait descendre un pav avec des 30 ou des 38.

DAvid


C'est vrai qu'il n'y a pas de grave sous 100 hz et que ça devient vite encombrant. Les miens sont ouverts à l'arrière pour éviter tout son de boite qui serait amplifié par le pavillon, je trouve également que ça respire beaucoup mieux. Les colorations du à l'enceinte (qui s'entendent à travers la membrane) sont quasi inexistantes, ce qui fait une énorme différence avec le FE206E monté dans une boite.
Par contre même si ça fonctionne en doublet acoustique, l'emission arrière est nettement plus faiblarde qu'à l'avant, les résultats sont différents sur ce point d'un baffle plan dont l'emission arrière est à prendre impérativement en compte dans le rayonnement global. Chez moi ce n'est pas le cas, on peut placer les pavillons assez près des murs sans que ça chamboule l'image sonore ou l'équilibre.

C'est une autre approche que le fullrange, on est plus proche du résultat d'un moteur + pavillon que d'un large bande, bien qu'on conserve les qualités d'homogénéité et de timbres propre au LB.

Tant qu'on a pas écouté, je pense qu'il est difficile d'imaginer quel type de résultat on obtient. Je te dis ça à toi, mais tu connais "un peu" la question. :lol:

C'est certain qu'avec un vrai HP de grave chargé de la sorte, là aussi les résultats doivent êtres inhabituels pour ne pas dire très surprenants avec un couplage avec la pièce qui sera certainement meilleur.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
[C'est certain qu'avec un vrai HP de grave chargé de la sorte, là aussi les résultats doivent êtres inhabituels pour ne pas dire très surprenants avec un couplage avec la pièce qui sera certainement meilleur.


Salut Phil

comme le system de Mr Ikéda avec 2 Altec 515-B par PAV.

c'est sur sa doit le faire !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Juin 2006, 17:56 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
salut phil
c'est vrai que je connais un peu, pour être passé chez toi, mais aussi pour en avoir dans ma pièce d'écoute. Cela fait un bout de temps que je ne les ai pas écouté car je compte bien aménager et viabiliser cette pièce durant l'été, et c'est un sacré boulot, en plus du reste de la baraque. Je compte aussi a terme faire des pav de grave pour la partie 60- 200 hz. Car la jonction entre haut grav et bas med du lb, est délicate. Dans mon cas la coupure est plus haute que chez toi, 180 /200 hz. et les altec 414 trainent et manquent de rendement par rapport a des gamelles de 13 cm!
pour l'écoute, c'est ce que j'ai entendu de plus réaliste, bien que mon expérience soit relativement récente.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 18:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
oui et bien là je trouve que l'on prend le problème à l'envers. Ce n'est pas le pavillon qui complète le bp, mais le contraire


Une enceinte est un tout.
Un simple baffle plan n'aura pas le même comportement qu'un baffle plan+pavillon, ni d'un pavillon complété par une enceinte close.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Juin 2006, 21:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Le baffle plan dans ce cas ne charge pas le hp, la charge est constituée uniquement par le pav. Comme le dit si bien phil, qui a pas mal expérimenté le sujet le rayonnement arrière a un rendement d'a peu près 10 db de moins, il ffaut considérer cette charge tel que et non comme un BP, qui n'a que peu d'effet.
Pour un lb, qui n'aurat pas la charge du grave 'dessous 100 hz) c'est superbe pour un grave réel je ferais des essais, avec un pav, calculé'le cleach) pour couper à 60 hz. J'aurais deux choix de hp fostex fw305 ou altec 414 Z. La le choix d'une charge arrière (clos, Br...) sera plus déterminante je pense. Mais je n'en suis pas là.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 16:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vos essais m'interesse.
Je n'en suis pas encore a passer en pavillon, mais c'est une réflexion pour l'avenir.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Juin 2006, 19:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Ben ça se fera, mais pas tout de suite.je ne descendrai pas en dessous de 60 Hz, pour des questions d'encombrement. je vauis me servir des murs latéraux pour les deux pav de grave, selon les formules le cleach, c'est la méthode qui permet les pavillons les plus courts.

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 10:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
c'est tres interessant ce sujet mais comment reussir une relaisation dans l'esprit du pavillon omega, pas de formule de clacul simple, donc methode empirique au risque d'y passer une vie :wink: . pour avoir essayé de bricoler un bidule de ce genre avec des pavillon de fortune, il est certain que c'est une solution certainement idela pour conserver les qualité du baffle plan tout en minimisant les defaut du manque de grave mais comment trouver le shema ideal?
pourquoi pas ajouter un hp de grave avec un pavillon adapté dans le meme style de configuration et la :D .

le reve, toujours le reve :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 12:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut bluesy

je me suis posé les mêmes question que toi !

Pour la forme je pense qu'en modélisant les photo de l’Omega en 3D l’ont devrai pouvoir avoir une idée assez proche de la forme des pavillons !

Après les dimensions donné dans la RDS permettrai d’extrapoler !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 12:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
c'est une facon de voir les choses car entre une extrapolation et une optimisation il y a tout un monde malheureusement, ce qui me tourmente c'est qu'un pavillon type omega avec un soutient d'un 285gmf dans le grave, ca doit etre une merveille. mais ce n'est qu'un reve (pour le moment)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 01 Juil 2006, 17:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
bluesy a écrit:
c'est une facon de voir les choses car entre une extrapolation et une optimisation il y a tout un monde malheureusement, ce qui me tourmente c'est qu'un pavillon type omega avec un soutient d'un 285gmf dans le grave, ca doit etre une merveille. mais ce n'est qu'un reve (pour le moment)


Dans le cas de l'Omega, la feuille de calcul de JMLC pour les pavillons "horn cylind" semble parfaitement convenir :
http://ndaviden.club.fr/pavillon/lecleah.htm
http://ndaviden.club.fr/outils/cylind.zip

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006, 19:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 09 Oct 2003, 18:12
Messages: 56
merci pour le lien :wink: .

faut voir car malgres tout, l'omega ne peut pas etre assimiler a un pavillon traditionnelle non?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com