Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 09:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
trg-audio a écrit:
Apres inspection minutieuse : certains des bouts de bois (doit y avoir un mot technique !) sont espacé de jusqu'à 1 millimètre du couté extérieur,
Fabien.


Salut

courage :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 09:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
HP utilisable dans 400 L :
http://membres.lycos.fr/petoindominique/choix_hp.htm
En préparation HP utilisable dans 225 L.


La liste des HP qui marchent dans 225 L est en place, avec tout les liens vers les deux forums qui parlent du sujet.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dominique PETOIN a écrit:
Citation:
HP utilisable dans 400 L :
http://membres.lycos.fr/petoindominique/choix_hp.htm
En préparation HP utilisable dans 225 L.


La liste des HP qui marchent dans 225 L est en place, avec tout les liens vers les deux forums qui parlent du sujet.


Bien que ça puisse fonctionner, je suis très surpris de voir des Beyma 15K200 (entre autre) conseillés dans 225 litres. Dans un tel volume (j'ai essayé dans 240 L avec différents accords entre 40 et 20 hz), la réponse transitoire de ce HP devient bien moins bonne au profit d'une extension dans le grave d'une qualité discutable : on obtient un son lourd et qui devient systématique avec peu d'articulation et une sensation de trainage. Dans ce volume de charge, il est absolument incapable de suivre une voie medium-aigu rapide et dynamique, même en le coupant sous 100 hz.

Tout dépend ce qu'on cherche à obtenir comme résultat.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 12:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

C’est tous le problème des conseils (gratuits) sans corrélation a l’écoute !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 16:39 
Phil a écrit:
Bien que ça puisse fonctionner, je suis très surpris de voir des Beyma 15K200 (entre autre) conseillés dans 225 litres. Dans un tel volume (j'ai essayé dans 240 L avec différents accords entre 40 et 20 hz), la réponse transitoire de ce HP devient bien moins bonne au profit d'une extension dans le grave d'une qualité discutable


Tout à fait. Ca fait des années que je le dis, le 15K200 c'est dans les 135L pas plus. Ca m'énerve de voir souvent des gens parler de 200L et plus pour ce HP qui est merveilleux entre 100 et 140L. Au dessus il devient un escargot asmatique.

Cordialement

Pascal.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 16:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
je suis très surpris de voir des Beyma 15K200 (entre autre) conseillés dans 225 litres


J'ai indiqué sur le forum Home-cinéma, dans le sujet équivalent à celui-ci, comment je définissais le domaine d'utilisation d'un haut-parleur.
Je ne le ré écrirai pas ici.

D'un coté quand je défini pour un RCF L18S800 un volume en utilisation sono de 66 à 78.6 L on me répond que c'est trop petit.
De l'autre quand je défini pour le BEYMA 15K200 un volume d'utilisation HIFI entre 48 et 283 L, (et 83 à 106 L en SONO) vous me dites que c'est trop grand.
Les critères sont rigoureusement identiques pourtant.

Un grave rapide, c'est avant tout un grave qui est correctement raccordé aux autres HP. Un 38 cm, et surtout un 46 cm ne doit pas être recoupé trop haut.
C'est sur que si vous demandez a votre 38 cm de monter jusqu'a 600 ou 800 Hz un simple bass-reflex ne suffit pas, il faut un bass-reflex à résonateur. Le volume principal est acceptable pour le médium, et le volume total est grand pour le grave.
Considérez que ma sélection est pour des HP qui seront coupés à 200 Hz à au moins 18 dB/octave.

Citation:
C’est tous le problème des conseils (gratuits) sans corrélation a l’écoute !


L'espris chagrin de service continue a tout critiquer et a ne rien proposer, comme d'habitude. C'est gonflant, la mouche du coche n'a rien à faire ici.
Mais bon sang, mouille toi et indique quel HP tu monterai dans 225 L et 400 L. (Si tu en es capable, ou alors ferme la).

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 18:21 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Peut’on garder une bonne ambiance sur ce forum ?

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 18:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Peut’on garder une bonne ambiance sur ce forum ?


C'est mon souhait le plus grand.
Encore faut-il que certain n'accumule pas les allusions perfides, jamais répréhensible prise une par une, mais qui mise bout à bout au fil des semaines forment un tout particulièrement malsain.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 21:27 
Dominique PETOIN a écrit:
De l'autre quand je défini pour le BEYMA 15K200 un volume d'utilisation HIFI entre 48 et 283 L, (et 83 à 106 L en SONO) vous me dites que c'est trop grand.
Les critères sont rigoureusement identiques pourtant.


Euh, 48 à 283L ça fait de la marge, c'est sur que dans le lot il y a une chance de tomber bon.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 23:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
[
Euh, 48 à 283L ça fait de la marge, c'est sur que dans le lot il y a une chance de tomber bon.

Pascal


Salut Pascal

Oui pour le moins !

En plus des fourchettes pour les évents !

Ont a la totale !

Enfin presque, il ne manque que la grossièreté, le manque de self (control) et le manque d'esprit

A la votre :wink:

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 13:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dominique PETOIN a écrit:
De l'autre quand je défini pour le BEYMA 15K200 un volume d'utilisation HIFI entre 48 et 283 L, (et 83 à 106 L en SONO) vous me dites que c'est trop grand.


Pourquoi parler d'utilisation sono? Par rapport à ses caractéristiques, le 15K200 est correctement chargé dans 125/130 litres, sans surtension. Rien n'empèche dans ce volume de faire varier l'accord pour s'accomoder du room gain de la pièce, chez moi il est accordé à 27 hz (avec un passe haut 24db/oct à 25 hz) et avec le room gain, j'ai 30 hz/0db à la mesure au point d'écoute (et à 1 mètre) avec un grave léger articulé et très percutant. De plus au dessus de 30 hz, la courbe est très peu perturbée, bosses et creux sont quasi inexstants, à l'écoute toutes les notes d'une basse ont la même intensité. Dans un volume plus grand et dans la même pièce comme dit plus haut, le grave devient lourd, trainant, à tendance monochrome avec moins impact.

Citation:
Un grave rapide, c'est avant tout un grave qui est correctement raccordé aux autres HP. Un 38 cm, et surtout un 46 cm ne doit pas être recoupé trop haut.
C'est sur que si vous demandez a votre 38 cm de monter jusqu'a 600 ou 800 Hz un simple bass-reflex ne suffit pas, il faut un bass-reflex à résonateur. Le volume principal est acceptable pour le médium, et le volume total est grand pour le grave.
Considérez que ma sélection est pour des HP qui seront coupés à 200 Hz à au moins 18 dB/octave.


Mes expériences avec le 15K200 étaient avec une coupure sous sous 100 hz et la différence de volume de charge s'entend pourtant très bien. Dans un grand volume, le 15K200 est totalement incapable de coller aux pavillons en terme de vivacité et articulation. Quand à le faire monter jusqu'à 500 hz ou 800 hz (!), le 15K200 est totalement inadapté à ce type d'emploi (sauf en sono pour le coup), quelle que le volume de charge. Il existe pour cela des 38cm grave/bas-medium qui conviennent bien mieux, typiquement Mms 70g/BL >20.

Concernant le grave "rapide" qui reste une vue de l'esprit sous 100 Hz, j'attache beaucoup plus d'importance au group delay qu'à l'accord à F-3db, c'est à dire que je tiens compte des défauts de accord bass reflex au niveau distorsion et phase (surtout entre 30 et 50 hz la où se situent les instruments) et j'intègre le couplage à la pièce et le gain qu'elle procure. Comme je n'utilise pas mes HP en plein air pour de la sono ou en chambre sourde, ça fait une énorme différence à l'écoute avec le même HP.

Comme dit plus haut, c'est une question de préférences, globalement je n'ai jamais trouvé les charges EBS très convaincantes à l'écoute pour les raisons citées plus haut.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Mer 07 Juin 2006, 00:39, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Phil a écrit:
Concernant le grave "rapide" qui reste une vue de l'esprit sous 100 Hz,


Salut

Pas si sur ! si tu a une grosse chute de niveau en dessous de 100 Hz tu peut tous a fait considérer que ton grave est rapide puisque il ne viendra pas entacher le reste de la bande audio et pour cause !

Ce pour quoi suivant le local les même enceintes peuvent donner un résultat complètement différent ! en dessous de 50 Hz ce n’est que des problèmes chez moi et je préfère ne pas descendre trop bas dans 18m².

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 16:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vous êtes plusieurs a vous focaliser sur le 15K200 dans 225 L.
Pourquoi retenir ce HP qui à un déplacement de 0.28 mm à 92 dB quand un SM115 est à 0.17 mm pour le même niveau sonore ?

Une fréquence de résonance un peu plus élevé pour le SM115, une fréquence d'accord elle aussi un peu plus élevée, une coupure à -3 dB elle aussi plus élevée, mais le résultat sur le critère du déplacement, donc de la distorsion d'intermodulation, est supérieur.

--------------------------

Ma liste, si elle est critiquable, a aussi le mérite d'exister.
Mais si vous m'indiquez vos critères de sélection, je peux la recalculer avec ces critères.
Un bon temps de propagation de groupe, c'est un volume compris entre 2xVASxQT^2 et 2.8xVASxQT^2. A combien fixe t'on la limite ? 2.8 ? 4 ? 5.6 ?
Un 15K200 dans 130 L, c'est N=5.4 On n'est plus avec un bon temps de propagation de groupe. (Et il faut être sur que les 130 L sont en filtrage actif, car si c'est un filtrage passif, le QTS du HP n'est pas le même, donc le N est différent).

-----------------------------

Citation:
Enfin presque, il ne manque que la grossièreté, le manque de self (control) et le manque d'esprit


Un de ces quatre je vais dire sur ce forum en terme bien senti ce que je pense du personnage.
Je me ferai sans doute virer (J'irai ailleurs, c'est pas grave), mais j'aurai la concience tranquile.
Tant qu'il est encore temps, je demande explicitement à ceux qui comprennent ce qui est acceptable de ce qui est innacceptable de faire les actions qui conviennent.
Je tiens a faire remarquer que c'est le seul avec qui il y a des problèmes, depuis plusieurs mois et sur plusieurs forums.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 06 Juin 2006, 20:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Dominique PETOIN a écrit:
Un de ces quatre je vais dire sur ce forum en terme bien senti ce que je pense .



Mr Petoin avec tout le respect que je ne vous dois pas……

Puise que vous n’osez pas dire ce que vous pensez !

Moi je vais vous dire ce que je pense :

Pour commencer vous êtes un grossier Personnage.

Je pense également du vous avez une opinion sur tous :

La technique.
Les Forums.
Les modérateurs.
Et les gens !

Ce dont vous faite largement étalage ! Si je ne prête que peut d’intérêt a vos avis techniques, je me fous royalement de vos avis sur le reste !

Le fait que vous passiez votre temps a donné votre avis sur tous les Forums (que je ne fréquente pas contrairement à vos phantasmes) n’intéressent pas forcement tout le monde !

De plus je crois que donner un avis c’est s’exposer à des avis contraires ce que visiblement vous ne supportez pas !

Comme Pascal vous l’a fait remarquer votre petit jeux du martyr devient un peut lassant !

Et si vous vous s’entez persécuté posez vous les bonnes questions !

La formule qui consiste a penser :

""Je suis entouré d’une bande de paranoïaques et personne ne m’aime.""

n’est pas la bonne !



Si par fois je vous lis et je m’amuse, je suis de plus en plus convaincu que c’est vous porter un intérêt que vous ne mériter pas.

Votre volonté a vouloir aider les autres et votre altruisme deviennent de plus en plus douteux.



Une dernière chose si vous voulez être respecté, commencez par vous respecter VOUS, puis le respect des autres viendra normalement naturellement.


Frédéric OLIVIER


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 07 Juin 2006, 00:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dominique PETOIN a écrit:
Vous êtes plusieurs a vous focaliser sur le 15K200 dans 225 L.
Pourquoi retenir ce HP qui à un déplacement de 0.28 mm à 92 dB quand un SM115 est à 0.17 mm pour le même niveau sonore ?

Une fréquence de résonance un peu plus élevé pour le SM115, une fréquence d'accord elle aussi un peu plus élevée, une coupure à -3 dB elle aussi plus élevée, mais le résultat sur le critère du déplacement, donc de la distorsion d'intermodulation, est supérieur.


Avec un déplacement effectif de 0,28mm ou 0,17 mm, je doute que la différence au niveau de la distorsion d'intermodulation s'entende, surtout avec un HP coupé en actif sous 100 Hz à 24db/oct. En les laissant monter jusqu'à 500 hz avec 100db à 50 hz, je ne doute pas que la différence puisse devenir audible.

Citation:
Un 15K200 dans 130 L, c'est N=5.4 On n'est plus avec un bon temps de propagation de groupe. (Et il faut être sur que les 130 L sont en filtrage actif, car si c'est un filtrage passif, le QTS du HP n'est pas le même, donc le N est différent).


Si vous avez meduré les paramètres de ce HP sans même parler des dispersions d'un modèle à l'autre, je suis preneur.
Sinon je me base sur les paramètres donnés par le constructeurs : Vas = 345 L, Qts = 0,26. Donc à 130 litres on a N = 5,57 et dans 225 litres on a N= 9,64. Je pense qu'on est pas à 3 litres près autour de N=5,7, par contre 90 litres de plus, c'est pas tout à fait pareil.

Pour le reste je filtre le 15K200 en actif à 85 hz.
En passif, il existe des self dont la résistance série est faible, par exemple une Mundorf L300 10 mH fait 0,36 ohms, un Intertechnic Carbasse 10 mH fait 0,16 ohms. Certe ce n'est pas négligeable mais je doute que ça modifie très fortement le Qts du HP, même s'il vaut mieux en tenir compte.

Pour le group delay, la fréquence d'accord me parait plus importante que le litrage. N'importe quel logiciel qui simule le group delay permet de le vérifier en faisant varier la fréquence d'accord pour un litrage donné. Un plus grand volume n'y change pas grand chose, si on cherche le niveau maxi à F-3 (avec une courbe en forme de plateau qui chute brutalement sous F-3), le problème sera décalé un peu plus plus bas en fréquence mais restera entier, avec un group delay qui augmentera brutalement à l'approche de la fréquence d'accord. Pour ma part je trouve que ça s'entend bien plus que l'intermodulation produite par un 38 qui bouge de 3/10ème de millimètre ou même d'un mm.

Comme je l'ai dit, c'est une histoire de goût propre à chacun : je préfère les charges comme celles que préconise Francis Brooke ou JMLC, je trouve que ce sont les seules à ne pas sonner "bass reflex" même si elles utilisent ce principe.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com