Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceinte economique pour un tonneau ?
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 10:45 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 17:31
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Suite à un poste sur HCFR à porpos d'un caisson de basse dans un fut en chêne, je me replonge dans mon idée de faire des petites esthétiques dans des tonneaux.

L'ensemble sera installé dans un salon relativement grand (80m² avec 3m de plafond, mais les enceinte seront situés à en gros 1/3 de la piece et le canapé aux 2/3)
L'écoute principale sera CD / Radio sur une chaine pioneer (payée 5000 francs avec les enceintes, le lecteur de K7 et de CD, l'equaliseur à leds qui servent à rien, et plein de gardget en tout genre ineptes). Ca evoluera peut-être plus tard en 4.0 ou 4.1 en cas d'achat d'un video projecteur.
Le but est d'avoir un meilleur son que les enceintes d'origine, et d'avoir des enceintes qui s'intégrent beaucoup mieux dans la pièce (style plustot ancien). Un seul HP serait vraiment appréciable.
Les tonneaux se trouvent facilement en 2, 3, 5, 10, 15, 30, 50 et 225 litres dans ma région. Par contre, comme le HP sera monté sur la partie bombée, je ne peux pas monter un 20cm sur un tonneau de 5 litres (il faudrait un trou trop profond), sur 15 litres ca passe.
Au niveau qualité, je veux atteindre au moins le niveau des enceintes actuelles (je pourrais fournir la référence ce week-end, mais elle ne se fabriquent plus), et rester dans le meilleur rapport Q/P possible (quitte à utiliser des HP chinois, de toute façon si ca plait à mes parents, je pourrais les recycler en les mettant dans la cuisine et leur re-faire un système un peu mieux plus tard).
Evidemment, le pavillon est hors de question, et le resonnateur va être un peut compliqué. La charge close sera clef en main, le BR tout à fait faisable.

Voilà, des idées, suggestions ?

Merci,
Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
le caisson de basse oui le hp vers le bas dans la partie plate ! a condition de refaire la planche et de bien rigidifier l'intereur


pour le reste hmmmm , peu etre faire un "cube" qui serait decouper arrondit derriere pour venire epouser le tonneaux , et y monter le hp dessus donc en avant du tonneaux et pas dedand ou coucher les tonneaux pour utiliser la partie plate des couvercle pour y monter les hp !

le tout plaçer sur un socle solide pour pas que ça "roule" ^^

l'idee est bonne par contre le tonneaux est il suffisament rigide pour un hp ?? et surtout , ça va sonner comment !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 11:57 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Je penses que tu peux faire un beau truc, c'est une bonne idée ;)
Jointure au cilicone + blaxon et no problème


Pourquoi pas un FE127E dans un tonneau de 10 litres, évent et bornier à l'arriere.

On peut aussi imaginer plusieurs tonneaux supérposé pour constituer une enceinte 3 voies par exemple.
Tonneau de 30 litres ou + en bas avec boomer de 25 cm + petit tonneau de 3 ou 5 litres pour le medium et tweeter entre les deux :idea:

Reste à voir le prix de ces tonneaux...


@+

Citation:
et surtout , ça va sonner comment !

A mon avis il ne doit pas y avoir de problème, la forme arrondie permet de tenir naturellement la pession contrairement à une caisse rectangulaire.



PS : Produit chinois n'est plus péjoratif aujourd'hui

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 12:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
4lexander a écrit:
Tonneau de 30 litres ou + en bas avec boomer de 25 cm + petit tonneau de 3 ou 5 litres pour le medium et tweeter entre les deux :idea:



Salut

en plus tu peut vider les futs avec tes potes, avant les traveaux :wink:

CDR ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 13:36 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 17:31
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,

En fait, pour la rigidité de la caisse, je ne me fait pas trop de soucis : D'abord parce que c'est une forme arrondie qui est aussi bénéfique pour la rigidité que pour les ondes stationnaires, ensuite parce que c'est quand meme du chêne de 25mm d'épaisseur, donc par rapport à de l'aglo de 30, y'a pas photo sur la rigidité, et enfin parce que c'est quand meme cerclé de 8 lame de fer bien tendu (le bois est sur-séché, les cercle de fer son posés tendu, et quand le bois re-absorbe l'humidité de l'air, il gonfle en bloquant tout bien serré). A oui, en plus sur les gros modèles (225 litres), il y a quatre renforts en bois en forme de courrone à l'intérieur. Dans un tonneau de 10 litres, je pense que c'est vraiment superflux. Par ailleurs, comme j'ai la possibilité d'aller voir un tonnelier, je peux lui demander de renforcer les joints à la colle à bois, ce qui n'est pas fait normalement.

Pour le prix, compter une ceintaine d'euros pour un tonneau de 5 à 20 litres. Pour faire un caisson de basses, on peut acheter d'occase un tonneau a 30 ou 40 euros dans un chai (au bout de 2 ou 3 ans, les tonneaux ne donnent plus de gout au vin, il faut donc les changer).

Pour ce qui est de faire affleurer le HP, si la taille colle à peut pret ca ne pose pas de problème, il suffit d'applanir selon un rond à la défonceuse (avec un 18cm dans un tonneau de 20 litres, ca passe).

Mons problème est donc vraiment dans le choix du HP, pour l'instant je note l'idée du FE127E avec un event. Pour ce qui est d'empiler 3 tonneaux pour faire une trois voies, je précise que l'idée est d'avoir des petits HP discrets, qui se fondent dans le decors et qui soit posés sur une étagère ou sur un rebord de fenêtre, pas de transofrmer un salon en salle d'écoute :). Un tonneau de 10 fait en gros 35cm de haut, pour 25 à 30 de diamètre, autant dire que mes parents apprécieraient !

Pour le FE127E, il faut rajouter une atténuation sur certaines fréquences ou une correction d'impédence, ou on branche directement le HP en sortie de l'ampli ?

Merci,
Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 15:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 17:31
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Au fait, le 127FE est a 30 euros en amérique. Je peux m'en faire rapporter mais il me faut attendre la fin de l'été. En europe, on trouve le tangband W3-871S a 18 euros, est-il nettement moins bon ?

Avec 87dB et 15 watt, la puissance sonore devrait être suffisante (quoique je n'ai pas vraiment l'habitude d'estimer ce genre de chose, vous en pensez quoi vu l'utilisation décrite ?). Le fostex est sensé pouvoir sortir presque 6dB de plus.

Au total, le tangband peut êtr eune bonne alternative ou alors c'est "dommage" et il vaut vraiment mieux attendre fin aout ? (ou alors commander avec livraison en France, mais là on passe de 30 à 54 avec les ports et la TVA, autant les prendre chez la maison du haut parleur a 56 euros !)

Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 16:51 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

je crois 42€ le FE127E chez Musician Gear, mais avec les délais tu les auras peut être aussi fin de l' été :mrgreen:

Citation:
on trouve le tangband W3-871S a 18 euros, est-il nettement moins bon ?

C'est pas qu'il est moins bon, il est différent
Il va dans 2 ou 3 litres de mémoire et non 10 comme pour le FE127E, entend pas là un grave beaucoup plus court, mais d'un autre côté je crois qu'il existe des petit tonneaux de 3 litres non ? Tu as regardé les W4 ?

Citation:
Pour le FE127E, il faut rajouter une atténuation sur certaines fréquences ou une correction d'impédence, ou on branche directement le HP en sortie de l'ampli ?

En théorie oui, il faudrait toujours tenir compte de l'effet de baffle.
Tu peux essayer sans, si tu ressents trop de medium on verra pour un circuit bouchon c'est pas compliqué http://www.trueaudio.com/st_diff1.htm

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 16:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
en plus tu peut vider les futs avec tes potes, avant les traveaux


Pour un caisson de grave de 225 L, il faut quand même beaucoup de potes.
Et si ce n'est pas le tonneau, ce sont les potes qui risquent de rouler par terre.

Dans le même genre d'idée, (j'ai décidé de ne pas être sérieux ce soir), évitez le bass-reflex dans un tonneau : Un bass-reflex mal réglé cela fait un son de tonneau.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 17:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 06 Nov 2005, 21:29
Messages: 620
Localisation: belgique
en meme temp un tonneaux de 225litre de vin rempli ça doit pas etre donner juste pour le tonneaux , pasque ça en fait des bouteille !!!


moi je ne ferais pas d'event non plus , ou alors tu tombe sur LE hp qui va nikel dans le litrage du tonneaux , mais bon faut le trouver et faut encore que le hp aillent un bon son !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 20:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Le sujet est débatu aussi sur le forum Home Cinéma.
J'ai indiqué les 46 cm qui conviennent dans 400 L.
Je peux le faire dans 225 L.
Mais je ne répondrai pas dans les deux forums.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Enceinte economique pour un tonneau ?
MessagePosté: Ven 02 Juin 2006, 21:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
trg-audio a écrit:
Bonjour,

Suite à un poste sur HCFR à porpos d'un caisson de .........................................



:D :oops: :wink: :cry: :?:

Frédéric

PS:Qu’importe le flacon pour vu que l’on ai l’ivresse !!!!!!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 18:53 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Tien ça serait bien de faire un petit listing des objets du commerce qui peuvent servir de charge pour nos HP comme les tonneaux !
Il y aurait peut être d'autre truc sympa à faire :D
Il y a un forumeur qui a découpé un ballon de foot pour y mettre un LB fostex... pourquoi pas.

J'avais essayer un HP de 17cm dans un mini fût comme celui ci :
Image
:lol:


Non sans rire, un pot en terre cuite :idea:


@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 18:56 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Ha j'ai peut être quelque chose pour le Monacor SP-200X !!
Image


:D

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
4lexander a écrit:
Ha j'ai peut être quelque chose pour le Monacor SP-200X !!
Image


:D


Salut

Excelant :D

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 03 Juin 2006, 20:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Vous auriez pris pour le MONACOR SP200X une vieille casserolle rouillée, je l'aurai très mal pris.
Mais une casserolle en cuivre c'est plutôt flateur.

Je vais photographier un entonoir, c'est l'accessoire indispensable à se poser sur la tête pour venir écouter mon système.
Et je vous laisse deviner la photo des sièges.

Dans le même genre d'idée il ne faut pas prendre un tube PVC de 100 mm pour faire un évent. Savez vous pourquoi ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com