Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 07:15 
Bonjour,

pour ton besoin, ce tonneau peut être une idée, mais pour quelque chose de plus "poussé", j'aurais tendance à dire de se méfier des tonneaux, même le chêne travaille et est sensible à l'humidité de l'air. Est ce que cela aura une incidence ? question à se poser quand même.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 08:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
Bonjour,

j'aurais tendance à dire de se méfier des tonneaux, même le chêne travaille et est sensible à l'humidité de l'air. Est ce que cela aura une incidence ? question à se poser quand même.

Cordialement

Pascal


Salut Pascal

Ce qui faut savoir c'est que l’étanchéité d’un tonneau n’est valable que grâce au liquide qui va gonfler le bois et parfaire l’étanchéité !

Mais question étanchéité j’ai vu sur un site des projets enceintes ou ce paramètre semble la dernière préoccupation du génial concepteur !

Frédéric

PS : tu te rappel mon poste sur l’or massif et le papier alu ? et bien dans la même ligné de super technicien confondent cuivre pure et étamage !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 09:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
HP utilisable dans 400 L :
http://membres.lycos.fr/petoindominique/choix_hp.htm
En préparation HP utilisable dans 225 L.

Dans 400 L, l'évent sera très grand.
Une petite fuite dû au jeu entre les planches ne sera pas trop gênant.
Un fut de 400 L dans un séjour c'est monstrueux.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 09:36 
Bonjour Dominique

Dominique PETOIN a écrit:
Une petite fuite dû au jeu entre les planches ne sera pas trop gênant.


euh.... dans une enceinte on cherche a éviter les fuites

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 09:38 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Pourquoi il y aurait des fuites ?, un coup de blaxon est le problème est réglé

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 10:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
ptsoundlab a écrit:
euh.... dans une enceinte on cherche a éviter les fuites



Salut PAscal !

OUI jusqu'a ce jour ! :cry:

en tous cas certains prétendent qui faut une précision de 0,1 Hz pour un accord BR !!!

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 10:20 
4lexander a écrit:
Pourquoi il y aurait des fuites ?, un coup de blaxon est le problème est réglé


Bonjour,

en fait pas vraiment, car si le bois travaille, il y a de fortes chance que le blackson une fois sec se fendille en suivant le bois. Le blackson est elastique frais, une fois sec, il ne l'est plus.
Il faudrait peut être mieux du join silicone, et encore.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 11:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 14 Fév 2005, 22:26
Messages: 144
Bonjour

Je suis, avec stupéfaction, les propos annonçés ici et là!
Voyez ma région...
Un "tonneau" fait 900 litres et contient 4 "barriques" de 225 litres.

Quand à la stabilité des assemblages des douelles qui sont cerclées, il faudra un bon moment et un resserrage des cercles au cours des mois pour obtenir, d'abord, la stabilité des assemblages et ensuite une hypothétique étanchéité.
Le chène comme le chataigner, ça travaille!
Pensez au chauffage dans une maison.

Il faudrait descendre l'humidité relative du bois en dessous de 10% et l'imprégner à l'aide de résine epoxy, et là, j'ai pratiqué!

Alors attention aux investissements.
Cordialement

_________________
La soudure, ça peut être "chaud"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 12:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut les gars,

mon avis quant au tonneau: c'est trop d'emmerdes juste pour une question esthétique. Tu peux faire une caisse ronde ou de la forme d'une barrique ( :wink: ) en medium et faire ensuite un parement avec du vrai bois. En plus je suis sur que ca te couterait moins cher qu'une barrique ( :wink: :wink: ).

sincerement, si l'integralité du choix d'un hp se joue sur un probleme esthetique, je crois que j'ai alors pas tout saisi :shock: :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :P :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:

:arrow: .

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 13:17 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
en tous cas certains prétendent qui faut une précision de 0,1 Hz pour un accord BR !!!


Non, Non, Non et Non.
J'ai parlé d'une mise au point à l'écoute avec une précision de 5 mm sur la longueur.
Ce n'est pas pareil.

Essayons d'illustrer sur un exemple les choses.
J'ai pris le TAD TL 1801, (pour que l'esprit chagrin de service n'y trouve rien à redire).

Accord 27.8 Hz dans 400 L.
Event tube diamètre 18.9 cm profondeur 12.8 cm. La surface de l'évent est de 279.35 cm2.

Imaginons une fente de 1 mm sur 1000 mm de long, c'est à dire 10 cm2.
La surface d'évent sera 289.35 cm2.
L'accord passera vers 28.2 Hz.
Ou encore, pour garder l'accord à 27.8 Hz, la profondeur de l'évent passe à 13.5 cm.

Nous sommes dans la précision de mise au point à l'écoute, ce qui me permet de dire à juste titre que c'est négligeable...
Dans son livre de 1962, BRIGGS l'avait écrit. L'étanchéité est moins importante que dans un petit volume.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 18:01 
gato19 a écrit:
Bonjour

Je suis, avec stupéfaction, les propos annonçés ici et là!
Voyez ma région...
Un "tonneau" fait 900 litres et contient 4 "barriques" de 225 litres.

Quand à la stabilité des assemblages des douelles qui sont cerclées, il faudra un bon moment et un resserrage des cercles au cours des mois pour obtenir, d'abord, la stabilité des assemblages et ensuite une hypothétique étanchéité.
Le chène comme le chataigner, ça travaille!
Pensez au chauffage dans une maison.

Il faudrait descendre l'humidité relative du bois en dessous de 10% et l'imprégner à l'aide de résine epoxy, et là, j'ai pratiqué!

Alors attention aux investissements.
Cordialement


Bonsoir José,

ouf, enfin tu viens t'en méler ;) J'espèrais bien que tu viendrais causer du travail du bois. Perso j'ai retenu tout ce que tu m'as dis sur le sujet :)

Amitiés

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 18:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 14 Fév 2005, 22:26
Messages: 144
Bonsoir Pascal

En mettant de côté les problèmes d'étanchéïté, on peut se poser la question sur la stabilité des assemblages étant donné que ce seront des éléments forcément déplaçables et déplacés.

Ou alors, ne pas être pressé, rentrer les contenants au sec et laisser faire le temps. Resserer les douelles en descendant les "cercles" au fur et à mesure du séchage, autrement la barrique se démonte toute seule au premier "courant d'air". Stockée debout, les cercles du bas tomberont, et stockée horizontalement les cercles vont bailler et les douelles vont tomber.

Ce petit laïus est pour prévenir simplement, n'en tenez pas compte si vous connaissez déjà.
Cordialement

_________________
La soudure, ça peut être "chaud"!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 18:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
C'est le problème du bois massif brut, ça travaille très fortement. Sur HCFR, je me souviens qu'une personne avait fait un petit caisson en bois exotique de forte densité avec des parroies très épaisses, ça ne l'avait pas empéché de se fendre au bout de quelques mois…

A part en lamellé collé ou en contreplaqué, le bois massif à peu de chance d'être stable dans le temps.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Juin 2006, 21:28 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 23 Jan 2006, 17:31
Messages: 12
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Bon, je suis allé voir un tonneau de 225 litres qui est chez mes parents. Il est posé là en attendant d'être transformé en bar. Il a été acheté d'occasion, juste nettoyé à l'extérieur à la ponceuse électrique. Il est stocké en plein air juste à l'abri de la pluie et du soleil sous un toit depuis 3 ans, donc il prend l'humidité et le gel.

Apres inspection minutieuse : certains des bouts de bois (doit y avoir un mot technique !) sont espacé de jusqu'à 1 millimètre du couté extérieur, mais du coté intérieur ça reste jointif. Les cercles sont toujours bien serrés, ca ne bouge pas en tapotant avec un petit marteau, même si il semble tout à faire faisable de le démonter en tapant plus fort. J'ai mis 10 litres d'eau au fond, il est étanche, mais peut etre que si on mettait 225 litres, il y aurait des fuites au niveau le plus large.

Bon, tout ca pour dire que demonter un tonneau, nettoyer à fond, et remonter avec de la colle à bois, ca DEVRAIT être à la fois faisable et suffisant. Je ne garantie rien !

Fabien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Juin 2006, 00:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut,

si on regarde bien tout est faisable... :D

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com