Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Marc :
Ton PR330M0, avec 0.4 ohms de self en série, dans un volume de 128 L, il n'y a pas de problème cela doit marcher.
J'ai 94.8 dB de sensibilité calculée dans le grave.

S'il y a un problème, je le chercherai dans le FOSTEX et le baffle plan.

Je vais faire une analogie avec mon système, baffle plan de 1.5 m de large et coupure électronique centrée sur 187 Hz.
Le LB a trois corrections dans le grave :
419 Hz, +0.4 dB, LP à 6 dB.
266 Hz, +0.8 dB, LP à 6 dB.
176 Hz, +0.6 dB, LP à 6 dB.
Coupure BESSEL à 12 dB à 233 Hz. (gain à 176 Hz indispensable).

Quel enseignement faut-il tirer :
Malgrés un grand baffle plan, et une courure assez haute, un bon rendu sonore demande de rajouter un poil de bas médium.
Cette correction est assez récente, début 2006, (jamais écouté par personne soit dit en passant).
Je n'imaginais pas devoir ajouter du niveau dans cette zone : Le HP a un QT assez élevé de 0.52.

Dans ton cas j'essayerai une coupure plus haute, a 300 ou 400 Hz.
Je n'ai aucune garanti que cela fonctionne.
Avec un filtrage passif tu ne peux rien ajouter au signal. Il faut donc utiliser les HP dans une zone ou il n'y a rien à ajouter.

Une autre piste est de rechercher s'il n'y a pas un excès dans le haut-médium. Retoucher cet excès avec un filtre bouchon rend instantanément le grave et le bas médium plus agréable.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 23 Mar 2006, 23:55 
A mon humble avis, ton PR330MO est trop chargé. Ce HP est bien mais ne descend pas vraiment très bas. S'il est trop chargé, en théorie tu as du grave, mais il est mou comme une chique.
Tu peu reduire facilement le volume, ne serais ce qu'en rajoutant des vieux bouquins dans les caisses, et tu verras vite ce que ça donne.
De mémoire ce HP marche bien dans les 80 litres.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 01:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Dominique PETOIN a écrit:
Marc :
Ton PR330M0, avec 0.4 ohms de self en série, dans un volume de 128 L, il n'y a pas de problème cela doit marcher.
J'ai 94.8 dB de sensibilité calculée dans le grave.

S'il y a un problème, je le chercherai dans le FOSTEX et le baffle plan.

Dans ton cas j'essayerai une coupure plus haute, a 300 ou 400 Hz.
Je n'ai aucune garanti que cela fonctionne.
Avec un filtrage passif tu ne peux rien ajouter au signal. Il faut donc utiliser les HP dans une zone ou il n'y a rien à ajouter.

Une autre piste est de rechercher s'il n'y a pas un excès dans le haut-médium. Retoucher cet excès avec un filtre bouchon rend instantanément le grave et le bas médium plus agréable.


merci Dominique pour ta réponse, mais je trouve le médium aigu très bien : écouté seul, certes un petit manque en bas, le violon sonne leger, mais tout passe à merveille.
Pour le grave, je m'entend, ce n'est pas catastrophique, il traine un peu comparé au phy.
marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 01:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
ptsoundlab a écrit:
A mon humble avis, ton PR330MO est trop chargé. Ce HP est bien mais ne descend pas vraiment très bas. S'il est trop chargé, en théorie tu as du grave, mais il est mou comme une chique.
Tu peu reduire facilement le volume, ne serais ce qu'en rajoutant des vieux bouquins dans les caisses, et tu verras vite ce que ça donne.
De mémoire ce HP marche bien dans les 80 litres.

Cordialement

Pascal


Bon, je commence à croire devant une idée aussi unanime qu'une charge de 80 litres pourrait résoudre ce problème.
Je teste ce week end et je vous en fait part!
merci à tous pour vos avis.
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 24 Mar 2006, 20:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
jerome69100 a écrit:
Salut,
Préambule important :
Il faut faire gaffe à bien accorder le grave en phase avec le médium.
C'est primordial. Les impacts ressortiront, la dynamique aussi.

Je me tue à lui dire :D hein marc !

Je verrais bien marc avec un grave en baffle plan soit comme dominique (un vrai baffle avec retour mais..encombrant)
Ou comme le BP supravox avec un 30 ou un 38 au ras du sol.
Personnellement je pense qu'un grave apparaît comme rapide lorsqu'il ne descend pas, de plus je suis d'accord sur l'idée qu'un bas medium riche peut aussi augmenter l'impression d'impact dans le grave. Sur les impacts, le baffle plan des Phy est peut être léger. Marc, je me demande si tu ne devrais pas tenter de faire monter l'audax plus haut.
ayant écouté le 285GMF sur un baffle plan très discret chez HPS, je pense que c'est aussi une bonne option pour marc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 00:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 06 Déc 2004, 16:10
Messages: 19
Localisation: TOURS
Bonjour !

La config de mon système ressemble un peut tien , mis a part les HP.
12LX60 en BR, 17cm PHL en Baffle Plan, ruban au dessus et tout ça et aussi plaçé dans un angle de piece comme toi , ce qui tend aussi a bien relever le niveau de grave en apportant aussi des resonnances de pieces nefaste .
dans ce cas la il vaut mieu diminuer le volume interne de tes caissons comme il t'a deja été dit, de plus cela repoussera les resonnances interne de ton caisson vers des frequences plus élevés.
c'est ce que j'ai fait avec mes caisses et cela a été assez concluant .

Je pense aussi que la mise en phase avec le medium et aigue est primordial .


A tu deja essayé de placer de l'absorbant derriere tes baffle plans ?


Cordialement, Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 00:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 06 Déc 2004, 16:10
Messages: 19
Localisation: TOURS
Bonjour !

La config de mon système ressemble un peut tien , mis a part les HP.
12LX60 en BR, 17cm PHL en Baffle Plan, ruban au dessus et tout ça et aussi plaçé dans un angle de piece comme toi , ce qui tend aussi a bien relever le niveau de grave en apportant aussi des resonnances de pieces nefaste .
dans ce cas la il vaut mieu diminuer le volume interne de tes caissons comme il t'a deja été dit, de plus cela repoussera les resonnances interne de ton caisson vers des frequences plus élevés.
c'est ce que j'ai fait avec mes caisses et cela a été assez concluant .

Je pense aussi que la mise en phase avec le medium et aigue est primordial .


A tu deja essayé de placer de l'absorbant derriere tes baffle plans ?


Cordialement, Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 00:40 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 06 Déc 2004, 16:10
Messages: 19
Localisation: TOURS
Bonjour !

La config de mon système ressemble un peut tien , mis a part les HP.
12LX60 en BR, 17cm PHL en Baffle Plan, ruban au dessus et tout ça et aussi plaçé dans un angle de piece comme toi , ce qui tend aussi a bien relever le niveau de grave en apportant aussi des resonnances de pieces nefaste .
dans ce cas la il vaut mieu diminuer le volume interne de tes caissons comme il t'a deja été dit, de plus cela repoussera les resonnances interne de ton caisson vers des frequences plus élevés.
c'est ce que j'ai fait avec mes caisses et cela a été assez concluant .

Je pense aussi que la mise en phase avec le medium et aigue est primordial .


A tu deja essayé de placer de l'absorbant derriere tes baffle plans ?


Cordialement, Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 12:39 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
mbon a écrit:
Personnellement je pense qu'un grave apparaît comme rapide lorsqu'il ne descend pas, de plus je suis d'accord sur l'idée qu'un bas medium riche peut aussi augmenter l'impression d'impact dans le grave.


Je confirme ! :lol:

de toute façon les lois de l'acoustique sont incontournable !

Soit tu utilise un seul HP de grave avec un BP énorme, soit tu compense la perte de rendement dans le bas avec plusieurs HP en //. (le top c’est 3 HP grave mini plus un LB soit 12 db) avec quoi qu’il en soit, une limitation dans l’extrême grave.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 26 Mar 2006, 16:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
le top c’est 3 HP grave mini


Ce n'est pas parceque TRIANGLE a proposé cette solution par le passé que c'est le top.
Deux 38 cm l'un au dessus de l'autre, cela marche aussi bien sinon mieux que trois 17 cm : 1760 cm2 d'un coté, 420 cm2 de l'autre.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 10:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Lun 06 Déc 2004, 16:10
Messages: 19
Localisation: TOURS
Faudrait voir aussi au niveau du filtrage a 6dB du PR330M0 qui peut etre pas assez et fait monter un peut ton caisson .
Par rapport au baffles plan la difference de sensation de rapidité peut etre flagrande .

Excusez moi pour les trois messages, je sais pas ce qui c'est passé .

Cordialement, Julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 27 Mar 2006, 18:24 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 10 Déc 2004, 18:23
Messages: 68
Localisation: Sannois (95)
Julien,

Ton 12LX60 est chargé à combien et sur quel accord ?
Le mien est sur 67l et 44hz, mais je vais faire a essai à 40l.

Cordialement.

Christian

_________________
Christian P.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 19:59 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Marc,

J'espère sincèrement que tu trouveras une solution satisfaisante à ton "problème".
Le mien est un peu similaire .....
Phy KM30 nécessitant lui aussi un soutien dans le grave.
Je dispose comme toi, pour ce faire, de 285 supravox que je souhaiterais bien entendu pouvoir utiliser.
On en a discuté, il y a peu, sur un autre post.
Tout ce que je peux en dire, c'est que le 285 en baffle plan et filtré à 6db, ça marche, mais ça restait incohérent.
On se rend compte du problème lorsque l'on écoute le 285 seul et sans aucun filtrage.
C'est le jour et la nuit comme restitution, même dans le "grave".
Avant de passer au KM30, je disposais des phy 21 + tweeter Fostex ( que je préferais hors service ....)
Dans cette configuration, ce qui me semblait le plus satisfaisant, c'était d'utiliser les 285 sans aucun filtrage, simplement en // donc avec les phy 21.
Les 285 sont quasi eux-mêmes des large-bandes et je n'avais rien trouvé d'autre pour en maintenir la qualité de restitution.
Pas très orthodoxe sans doute, mais tout filtrage passif rompait le charme ....
Avec les KM30 par contre cette disposition ne marche plus du tout !
Il me faudrait impérativement imposer une coupure haute aux 285, sans en perturber la "rapidité" par un filtrage quelconque .....
Hors la bi-amplification je ne vois donc point de salut et ce quelque soit la charge que je pourrais adopter.

Bien à toi.

Michel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 20:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Merci Michel pour ton expérience.
Je n'ai pas eu le temps ce week end de tester une réduction de charge à 80 litres. J'espère plus de cohérence...
J'ai eu un grand BP, abandonné pour des raisons de place : c'était LA solution pour moi (j'y reviendrai surement) : point besoin de HP de grave supplémentaire...

Une autre solution peut-être : La Solovox d'Auditorium 23 ?...

marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 28 Mar 2006, 20:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 22 Jan 2005, 07:15
Messages: 196
marc jaeger a écrit:
Merci Michel pour ton expérience.
Je n'ai pas eu le temps ce week end de tester une réduction de charge à 80 litres. J'espère plus de cohérence...
J'ai eu un grand BP, abandonné pour des raisons de place : c'était LA solution pour moi (j'y reviendrai surement) : point besoin de HP de grave supplémentaire...

Une autre solution peut-être : La Solovox d'Auditorium 23 ?...

marc

Un 285GMF en baffle plan au ras du sol façon plan supravox me paraît bien quitte à jouer sur le Qts et atténuer le SAG21.
Dominique Petoin est un pro du Qts tweaké :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com