Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche grave rapide...
MessagePosté: Lun 20 Mar 2006, 23:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Bonjour,

voilà mon système du moment : phy + fostex sur BP + 30cm Audax en BR.
Je suis assez content du médium-aigu, mais je trouve le grave pas assez rapide sur certains disques, il a tendance à baver un peu, devenant un chouille envahissant par moments. Ce n'est pas une caricature non plus, mais il n'est pas en cohérence avec le phy/fostex pour le coup très rapide.
Certes le BR est peut-être trop chargé (128 litres pour un PR 330 MO...), mais je n'ai pas envie de retravailler la caisse, cette solution étant pour moi de toute façon provisoire.
Ma recherche est donc un grave rapide, pourquoi pas en BP. Je ne recherche pas le 50hz à 0db, mais j'aime bien entendre tout de même la main gauche d'un piano, j'aime quand l'alto ne sonne pas comme un violon...
J'ai pensé au 285 GMF de Supravox, en BP tel que sur leur site.
Si vous avez des expériences avec ce HP, ou avec un grave en BP...vos avis me seront précieux !
merci


Dernière édition par marc jaeger le Sam 20 Mai 2006, 21:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 08:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

« Un Grave rapide » est une expression qui me paraît galvaudé, et qui prête a confusion ! Je parlerai personnellement de grave de qualité !

pour l’anecdote, j’ai un jour rencontré un personne qui avait réalisé une grosse installation (très prétentieuse) mais qui hélas ne faissai pas de grave en dessous de 100 Hz, et bien la dite personne ma pas trouver mieux pour défendre sont installation que d’argumenter que je n’entendais pas le grave parce qu’il étai trop rapide . :P :P :P

Bref avec un Fostex je choisirai une petit Volume pour le grave et bien sur un HP doté d ‘un facteur d’accélération (Fa) conséquent et en adéquation avec le Fostex !

Le Supravox me paraît intéressant !

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:37 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
Salut,
Préambule important :
Il faut faire gaffe à bien accorder le grave en phase avec le médium.
C'est primordial. Les impacts ressortiront, la dynamique aussi.
Joli enceinte ! Il me semble que tu peux régler la phase en déplaçant le médium.

Avant de changer ton HP, que tu dois mal exploiter à mon avis car le PR330 sur le papier est un sacré HP, trois solutions :

-Remplir le trou béant du BR avec des pailles, ce qui supprime le déplacement d'air trop lent. Ces pailles, pour boire les boissons, se trouvent en supermarché.

-Boucher le trou du BR donc tu passes en clos, un caisson clos est plus rapide. Dans ton cas tu auras avec ce volume une grave bien cohérent et certainement s'accordant bien avec la pièce. Le niveau du médium serait à revoir?

-Enfin diminuer le volume interne à 80L. En le remplissant avec du sable, du bois, du papier... avec ce que tu trouves.

Tu peux combiner les trois solutions.

Un bon grave est aussi fonction de le pièce, ton enceinte doit résonner avec la pièce à certains moments.

Cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 09:53 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 02 Déc 2004, 16:00
Messages: 292
Localisation: loire atlantique
Salut,

as-tu pensé à un HP pour du clos ? 12" ou 15" si ça passe. Dans ce litrage tu pourrais avoir quelques chose de bon je pense.

Il y a aussi la biamplification qui peut améliorer la tenue du grave.
@+

_________________
http://www.brunochaza.com/data/forum/index.php ( forum de Basse )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Bob73000 a écrit:
Salut

« Un Grave rapide » est une expression qui me paraît galvaudé, et qui prête a confusion ! Je parlerai personnellement de grave de qualité !



Je suis d'accord.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:18 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Bonjour,

Je suis intérressé par ce principe de couplage LB + HP graves.

Comment calcule t on le facteur d'accéleration? S'agit t il du rapport BL/Mms?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
jerome69100 a écrit:
Salut,

Avant de changer ton HP, que tu dois mal exploiter à mon avis car le PR330 sur le papier est un sacré HP, trois solutions :


Cordialement.


Absolument, je suit assez étonné aussi des pb rencontrés.... L'ayant écouté plusieurs fois justement dans des configs haut rendement...En diminuant le volume et en ajustant l'évent ça devrait se régler.... A vérifier aussi s'il n'y a pas trop d'amortissant.....ça influe pas mal....

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 10:57 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
jerome69100 a écrit:
Salut,
Préambule important :
Il faut faire gaffe à bien accorder le grave en phase avec le médium.
C'est primordial. Les impacts ressortiront, la dynamique aussi.
Joli enceinte ! Il me semble que tu peux régler la phase en déplaçant le médium.

-Remplir le trou béant du BR avec des pailles, ce qui supprime le déplacement d'air trop lent. Ces pailles, pour boire les boissons, se trouvent en supermarché.

-Boucher le trou du BR donc tu passes en clos

-Enfin diminuer le volume interne à 80L. En le remplissant avec du sable, du bois, du papier... avec ce que tu trouves.

Cordialement.



J'ai essayé le Clos : pas bon du tout.
La mise en phase du BP est facile, mais pas testée, je vais essayer. Passer à 80 litres, j'y ai pensé, mais j'hésite vraiment à intervenir sur ces caisses qui de toute façon sont provisoires : le PR 330 à 95 db de rendement dans le grave (vérifié à la mesure), donc déficit de 3 db environ (couplage à 160 - 180 hz environ avec le médium-aigu).
J'ai pour l'instant coupé à 6 db avec une grosse self sur ferrite, ajusté à la mesure et à l'écoute : 6.8 mH tout de même, mais résistance quasi nulle. Est-ce que cela pourrait venir de cette self, j'en doute mais bon...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 11:01 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Letp a écrit:

Absolument, je suit assez étonné aussi des pb rencontrés.... L'ayant écouté plusieurs fois justement dans des configs haut rendement...En diminuant le volume et en ajustant l'évent ça devrait se régler.... A vérifier aussi s'il n'y a pas trop d'amortissant.....ça influe pas mal....

Jean


Dans quelle charge l'as-tu écouté ?
Quand à l'amortissant (thibaude), il y en a très peu, car justement un peu plus rendait le grave encore plus envahissant.

je vois que vous êtes tous d'accord pour diminuer le volume... je crois que je vais tout de même tenté l'expérience...

Personne n'a d'avis sur le 285 gmf?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
D'accord avec Bob sur la notion de "grave rapide" qui est impropre à ce registre. Ce qu'il faut soigner, c'est l'absence de trainage et un bon group delay pour éviter d'avoir des rotations de phases à l'approche de l'accord BR qui se traduit par des creux et des bosses au point d'écoute.
Un HP bien motorisé (gros BL) permet également d'avoir un amortissement élctromécanique important, c'est à dire un HP qui accélère et qui freine fort.

Concernant le Supravox 285, je ne le connais pas mais c'est un HP au sujet duquel on lit beaucoup de bien pour le registre grave.
Pour l'amortissement interne, sous 100 hz ça ne sert quasiment à rien à part augmenter virtuellement le volume. Mieux vaut diffracter ou mettre des boules de papier journal, un filtre de Briggs peut également donner de bon résultats.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Phil a écrit:
Pour l'amortissement interne, sous 100 hz ça ne sert quasiment à rien à part augmenter virtuellement le volume. Mieux vaut diffracter ou mettre des boules de papier journal, un filtre de Briggs peut également donner de bon résultats.


Pour ce qui est du terme "grave rapide", ok, le terme est impropre, on est d'accord. Je parlais bien de trainage...

Effectivement, j'ai testé : il n'y a quasiment plus d'amortissant dans les caisses.
Qu'est-ce que le filtre de briggs?
Marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 21 Mar 2006, 13:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Le filtre de Briggs est un vieux procédé qui était composé d'une parroie perforée de petit trous, séparant le HP de l'évent. Encore récement, Davis acoutic l'utilisait sur son kit MV707 il me semble. C'est un filtre mécanique qui à niveau sorore modéré laisse passer l'air normalement et à niveau élévé oppose un frein mécanique qui amorti mieux le HP. Ça peut vaire penser au proncipe du variovent Dynaudio. On peut le placer plus ou moins proche du HP ou de l'évent, en mettre plusieurs, pour ma part j'aime bien assez proche du HP, ça évite pas mal de retour d'onde vers la membrane. Ça pourrait faire penser au filtre mécanique des enceintes Mulidine, à part que ce dernier est accordé il me semble.

Les boules de papier journal sont également une vieille recette qui fonctionne bien, il suffit de remplir plus ou moins le volume interne et ça n'a pas les inconvénients des matériaux amortissants.

Une autre solution est de coller sur les parroies internes des formes géométriques qui diffractent l'onde arrière, un peu comme les prismes dans les chambres sourdes. Pour ma part j'ai simplement collé des tasseaux sur les parroies internes, ça évitent qu'elles soient complètement lisses comme un miroir et en même temps ça les rigidifie. Ça peut être par la même occasion un bon moyen de réduire le volume interne :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAVILLONS/26.html

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 17:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
voilà mon système du moment : phy + fostex sur BP + 30cm Audax en BR.


Pouvez vous préciser le filtrage ?

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 14 Oct 2004, 17:06
Messages: 164
Localisation: Avignon
marc jaeger a écrit:
Letp a écrit:

Dans quelle charge l'as-tu écouté ?
Quand à l'amortissant (thibaude), il y en a très peu, car justement un peu plus rendait le grave encore plus envahissant.

je vois que vous êtes tous d'accord pour diminuer le volume... je crois que je vais tout de même tenté l'expérience...

Personne n'a d'avis sur le 285 gmf?


Charge bass réflex.... environ 100/120 l de mémoire

Jean


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 22 Mar 2006, 23:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
Dominique PETOIN a écrit:

Pouvez vous préciser le filtrage ?


On se tutoyait à une époque...(celle de la fabrication de ces BP !)

PR 330 : 6db coupure environ 180 Hz (je sais,c'est bas) Self ferrite validée à la mesure et reglée à l'écoute
Large bande :coupure naturelle vers 180 hz.
FT 96h : 6db + atténuateur à impédance constante.

Marc


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com