Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 21:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Citation:
Ceci dit quelle est la différence a l'écoute entre un Fe206e et un vieux FE208S ?



bonsoir Frederic,

pour le savoir il faudrait faire une ecoute conparative,avec le meme matos , dans la meme piece et accessoirement dans le meme BLH...
Je n'est pas écouté les 206e, seulement des 126e(decevant dans la charge preconisé par fostex blh mélangé a du bass reflex) et des 107e que j' ai chargé dans un blh maison. J peux donner mon ressenti sur un comparatif fe 107e VS fe 103sigma car je possede les 2: Verdict sans appel le 103 sigma est un cran au dessus (meme si le 107e demeure un trés trés bon hp 10cm).Les suspensions sont differentes (petit plis contre 1/2 rouleau) et si je ne m'abuse les membranes ne sont pas composés des meme fibres et le moteur du 103sigma est largement surdimensionné.c'est une piste pour expliqué les différence d'écoute.

Pour les 208 sigma et les 206e je m'avancerai a dire que la difference principale est "l'equilibre" du hp: montant pour le 206e tandis que le 208 presente une belle bosse dans le medium puis redevient "normal" dans l'aigue...Enfin se ne sont que des suppositions sur le 206e si quelqu'un peut nos éclairer... :wink:

Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 07 Fév 2006, 23:42 
Bonsoir,

ayant eu les 2, 208S et 206E, je dirais que le 206e est plus "nerveux" et "sauvage" alors que le 208 est plus soft. Le 208 a un medium plus rond et moins sec que le 206e et un aigu plus doux.

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 00:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Merci Pascal , maintenant on en sait un peu plus :wink: et je me me suis bien planté
:oops: car j'était persuadé que le 208s avait le medium le moin soft des deux... comme quoi les préjugés sont bien toujours infondés...
En tout cas si ils sont plus "rond" et moin "sec" je prefere pas imaginé le 206, parce que je trouve que le 208s "pete" deja pas mal dans le medium :!: :lol: Enfin il en faut pour contenter tout les gouts certain preferont le son 208s et d'autres le son 206e et c'est parfait comme ça :wink:
Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 00:17 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Ah j'oubliais... question subsidiaire : quelqu'un sait-il pourquoi fostex a arreté de mettre des aimant double sur les serie sigma?est-ce une question de couts? Perso, je prefere la solution a aimant double parce qu'un aimant de 18 cm de diametre sur un hp qui en fait 21, bonjours le retour d'ondes! me trompe-je :?:

Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 08:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Tu en est ou de tes bricolages ?


alors j'en suis a rien du tout...
J'ai du PTT souder au bornes des 206...
le bornier étant fragile je n'ouvre jamais les BLH..
idem pour les vis livré avec les 206...

sinon j'avais trouver un placement sublime dans la pièce..
et puis un jour j'ai déplacer les meuble pour ensuite revenir a la position initial...
depuis mon medium est crillard et ma scène sonore tire a gauche....
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je me demande si sa n'est pas les plante au waf ...
il y en a plein a coté du BLH gauche se qui expliqueré pourquoi sa tire a gauche..""le son rempli moins bien la partie gauche de la pièce""

a+

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 10:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Iridium a écrit:
Citation:
J'ai du PTT souder au bornes des 206...
le bornier étant fragile je n'ouvre jamais les BLH..
idem pour les vis livré avec les 206...



Re

Le PTT j'ai testé : BOF.

pour les vis des HP , met des inserts et de CHC !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 11:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
Ah j'oubliais... question subsidiaire : quelqu'un sait-il pourquoi fostex a arreté de mettre des aimant double sur les serie sigma?est-ce une question de couts? Perso, je prefere la solution a aimant double parce qu'un aimant de 18 cm de diametre sur un hp qui en fait 21, bonjours le retour d'ondes! me trompe-je :?:

Christian


C'est le problème des grosses ferrites comparé à des capots alnico par exemple qui dégagent bien l'onde arrière. C'est peut être ce qui explique la courbe de réponse chahutée du 206E-SR? Est-ce pour autant génant à l'écoute comparé au retour d'onde arrière dans un BLH qui est loin d'être négligeable et souvent direct à travers la membrane, d'où cette sonorité caractéristique? Une grosse ferrite protège peut-être mieux la membrane dans ce cas. En baffle plan par contre, mieux faut un HP bien dégagé à l'arrière.
Sinon une couronne de mousse pas trop dense entre saladier et moteur améliore souvent bien les choses, JMR utilise de genre de truc il me semble.

Concernant la taille des ferrites, un aimant double permet un blindage mais n'augmente pas le flux de façon très significative. Comparé au anciennes gammes, les FE206E et FE208ES utilisent des moteurs plus puissants qui leur procure une capacité d'accélération supérieure aux anciens modèles. On a rien sans rien, le FE206E affiche un BL de 11,8 pour une bobine de 35mm, même dans les HP medium pro, on trouve guère mieux sur ce point.

Pour le blindage, il suffit d'acheter une ferrite, on en trouve sans trop de problème il me semble. J'utilise des ferrites de boomer Focal sur mes FE206E, ils vont pil-poil et c'est très efficace :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/PAV ... grande.jpg

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 11:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Iridium a écrit:
Ses dernier temps je me demande si il ne vos mieux pas avoir un aigu qui monte genre FE206E plutot qu'une courbe linéaire????

Souvent on vois des tweeter qui sont linéaire chez le constructeur ,et une fois la mesure effectué chez nous,la courbe est descendante!?!?!?

Il y a de quoi se poser des questions.. :wink: :arrow:


les mesures se font généralement à 1m pour une question de norme. Mais on écoute rarement à cette distance, plutôt 3/4 m en moyenne. C'est là que ça se corse car beaucoup de tweeter n'ont plus du tout la même énergie à ces distances, en particulier beaucoup de dômes souples qui sont réellement anémiques.

Un cône ou une compression n'aura généralement pas ce problème. Par contre une courbe réellement ascendant devient vite insuportable à l'écoute, c'est le cas du FE206E dans l'axe. Sous 30°, il est par contre linéaire et ne pert pas pour autant de précision ou d'énergie dans l'aigu au point d'écoute. Le FE206E est ascendant car conçu pour du pavillon qui compense ce trait de caractère. Le FE166E est naturellement linéaire et ses aigus se perçoivent pourtant largement aussi bien que sur le FE206E.

pas besoin de tomber dans des excès genre Triangle pour entendre l'aigu sans affaiblissement à 4m, il suffit d'utiliser un bon tweeter !

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 11:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
En tout cas si ils sont plus "rond" et moin "sec" je prefere pas imaginé le 206, parce que je trouve que le 208s "pete" deja pas mal dans le medium :!: :lol: Enfin il en faut pour contenter tout les gouts certain preferont le son 208s et d'autres le son 206e et c'est parfait comme ça :wink:
Christian


Tout dépend encore une fois de la charge associée qui modifie complètement le caractère du HP. Chez moi le FE206E n'est pas sec, plutôt charnu avec de la souplesse, une bonne rapidité et du punch à revendre.
Par contre il est effectivement très long à se "roder", le FE206E neuf ou avec juste quelques semaines de fonctionnement peut faire peur : je l'avais essayé neuf dans un bass reflex, c'était une vraie casserole ! :lol:

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Fév 2006, 11:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
bonjour Phil
sur les sigma ce n'est pas un contre aimant, mais un aimant qui fait le double d'aipaisseur(désolé de m'etre mal exprimé...)

Citation:
Comparé au anciennes gammes, les FE206E et FE208ES utilisent des moteurs plus puissants qui leur procure une capacité d'accélération supérieure aux anciens modèles.

Alors la pas d'accord du tout :!: BL du 208s ancien=10.9 (mesuré) donc BL/mms=908 contre pour le 206e 770! Si le Bl du 208 est plus petit c'est que la bobine est moin longue aussi.Ce qui serait interressant c'est de savoir la valeur du flux dans l'entrefer (en tesla) et la on pourrait voir quel solution procure le meilleur champ.
christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 00:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
bonjour Phil
sur les sigma ce n'est pas un contre aimant, mais un aimant qui fait le double d'aipaisseur(désolé de m'etre mal exprimé...)


je pensais que sous leur capot se cachait une double ferrite…

Citation:
Alors la pas d'accord du tout :!: BL du 208s ancien=10.9 (mesuré) donc BL/mms=908 contre pour le 206e 770! Si le Bl du 208 est plus petit c'est que la bobine est moin longue aussi.Ce qui serait interressant c'est de savoir la valeur du flux dans l'entrefer (en tesla) et la on pourrait voir quel solution procure le meilleur champ.
christian


Effectivement les valeurs de flux permettraient de comparer directement les moteurs, le BL étant dépendant du diamètre et de la longueur de la bobine. Je ne sais pas si les bagues de court-circuit en cuivre sur le noyau du moteur ont une influence sur le flux?

le rapport Bl/Mms de l'ancien 208s est effectivement élevé, faut dire qu'avec 12 g de Mms, c'est un poids plume !

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 08:27 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
[/quote]Je ne sais pas si les bagues de court-circuit en cuivre sur le noyau du moteur ont une influence sur le flux?
Citation:

De memoire il me semble que ce genre d'artifice permet de mieux concentrer et de lineariser le flux dans l'entrefer, a vérifier...


le rapport Bl/Mms de l'ancien 208s est effectivement élevé, faut dire qu'avec 12 g de Mms, c'est un poids plume !
Citation:

Sur ce critere , le nouveau fe206es-r a l'air de faire ausi bien... mms=12.3g et BL=10.2...
j'ai hate d'avoir des compte rendu des futurs utilisateur...

christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 09:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
De memoire il me semble que ce genre d'artifice permet de mieux concentrer et de lineariser le flux dans l'entrefer, a vérifier...


Ça sert d'abord et surtout à garder une impédance et une inductance constante et surtout d'éviter qu'elles ne remontent dans les aigus.
Cette bague de cuivre permet également de limiter le taux de distorsion par harmoniques impaires. par contre je ne pense pas que ça augmente le flux, j'aurai plutôt tendance à penser le contraire, bien que le cuivre soit amagnétique et ne devrait donc pas influencer le flux.


Citation:
le rapport Bl/Mms de l'ancien 208s est effectivement élevé, faut dire qu'avec 12 g de Mms, c'est un poids plume !
Citation:

Sur ce critere , le nouveau fe206es-r a l'air de faire ausi bien... mms=12.3g et BL=10.2...
j'ai hate d'avoir des compte rendu des futurs utilisateur...

christian


Oui, j'attend aussi les premiers commentaires d'utilisateurs.
Ceci dit le rapport Bl/mms ne se retrouve pas toujours à l'écoute, mes anciens FE164 avaient un rapport Bl/Mms supérieur à mes Fe206E et pourtant ils donnaient l'impression d'être un peu sous motorisés. Idem entre le FE208ES qui à l'avantage sur ce point face au FE206E, et pourtant à l'écoute, le FE208ES parait plus sage…

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 09 Fév 2006, 10:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Citation:
Idem entre le FE208ES qui à l'avantage sur ce point face au FE206E, et pourtant à l'écoute, le FE208ES parait plus sage…


Ceci semble confirmer les impressions que nous donné Pascal entre 208s ancien et 206e...

Aprés pour savoir celui qui est sonne le plus "vrai"... :?: Amon avis c'est surtout une histoire de gout :wink:

Citation:
mes anciens FE164 avaient un rapport Bl/Mms supérieur à mes Fe206E et pourtant ils donnaient l'impression d'être un peu sous motorisés.


Je pense que cela vient du fait que les 164 sont si ma memoire est bonne trés lineaires,et non pas un rendement super (91 ou 92Db il me semble) et puis il sont fait pour etre montés en bass reflex plutot qu'en blh.

Christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 17:52 
Hors ligne
Membre Actif
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Sep 2003, 17:28
Messages: 142
Localisation: NANTES
Citation:
ton ampli sera toujours agressif. Il pourrait être merveilleux avec un FX200 si tu veux du Fostex, mais la série FE n'est pas sa tasse de thé.


tiens, par quel HP pourrions-nous remplacer ce FX200 aujourd'hui?
le visaton, un Supravox , le monacor SP200X ???

@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com