Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: tweeter avec large bande fostex?
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 11:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
bonjour à tous

j'ai vu en parcourant le forum que beaucoup utilisés des tweeters avec leurs fe206e et cela m'intrigue...Avez vous un gain réel? est ce pour compenser la bosse du haut medium présente sur ce hp?
En tout cas j'ai essayé cette solution avec mes fe 208 sigma (ancien model avec bicone!) et je suis vite revenu en arrierre, ça ne ma apporté que l'impression que le fostex faisait aussi bien voir mieux que pas mal de tweeters!!!L'équilibre est bien meilleur avec un filtre rlc serie.J'ai quand meme fais des mesures et c'est sans appel,quand je met un tweeter qu'il soit en phase ou non, je perd du niveau dans ce registre (J'ai essayé avec des fréquence de coupures s'étalant de 10khz à 16 khz.).
D'autres ont ils déja fait cette constatation?Certain ont ils une explication au fait que ça marche chez certain et pas chez d'autres (inflence de la pièce?)?

kiki


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tweeter avec large bande fostex?
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
kiki a écrit:
j'ai vu en parcourant le forum que beaucoup utilisés des tweeters avec leurs fe206e et cela m'intrigue...


Avec le 206e en BLH (la charge de prédilextion pour ce HP) quasi c'est indispenssable !

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... c&start=45

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 22:20 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Je suis aussi en BLH , des jericho que je savoure depuis 5 ans,.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le 206e tout seul semble d'après les doc fostex monté allègrement dans le haut en tout cas théoriquement plus que mes anciens 208sigma.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 23:03 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Une ecoute chez toi s'impose!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 23:25 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
No problemo Fred, faut planifier ça :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: tweeter avec large bande fostex?
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 00:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
bonjour à tous

j'ai vu en parcourant le forum que beaucoup utilisés des tweeters avec leurs fe206e et cela m'intrigue...Avez vous un gain réel? est ce pour compenser la bosse du haut medium présente sur ce hp?
En tout cas j'ai essayé cette solution avec mes fe 208 sigma (ancien model avec bicone!) et je suis vite revenu en arrierre, ça ne ma apporté que l'impression que le fostex faisait aussi bien voir mieux que pas mal de tweeters!!!L'équilibre est bien meilleur avec un filtre rlc serie.J'ai quand meme fais des mesures et c'est sans appel,quand je met un tweeter qu'il soit en phase ou non, je perd du niveau dans ce registre (J'ai essayé avec des fréquence de coupures s'étalant de 10khz à 16 khz.).
D'autres ont ils déja fait cette constatation?Certain ont ils une explication au fait que ça marche chez certain et pas chez d'autres (inflence de la pièce?)?

kiki


Salut,

L'ancien FE208 sigma n'a pas grand chose à voir avec un Fe206E ou FE208ES à par sa courbe ascendante. Dans presque tous les montages, le FE208Sigma est linéarisé avec un filtre RLC car il canarde pas mal.
Le FE206E malgrès sa courbe ascendante est plus charnus. Je l'utilise en pavillon avant, la courbe de réponse devient descendante au point que l'aigu devient presque trop discret ! Dans ce cas un tweeter est quasi insipensable.
Le Fe208ES coupe au dessus de 8/10 khz, là aussi le tweeter devient indispensable.
Par contre il faut impérativement un tweeter Fostex ou équivalent en douceur/précision au dessus de 10/15 khz. Quel que soit le large bande Fostex utilisés, les tweeters Fostex (à part le FT17H) sont beaucoup plus fins et précis au dessus de 10 khz, il apporte une touche de luminosité et un piqué en extrémité de bande qui manque aux LB, même ceux qui monte à 20 khz sur le papier.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 01:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Salut Phil,
Tu a parfaitement raison pour le RLC, les 208 deviennent vite fatiguant si on ne le met pas,j'ai essayé de le supprimer et de le remplacer par un dsp8024 mais ce n'était pas satisfaisant: le son était trop "plat" , sans vie, néanmoins ça corriger pas mal les résonances de ma pièce (et y'en a un bon paquet.)..on peut pas tout avoir...
Pour ceux que ça intéresse j'ai fait quelques mersures de mes jericho que voila:

1/impédance
2/réponse a 1m dans l'axe du hp
3/réponse au point d'écoutes (désolé pour l'échelle qui n'est pas trés approprié: elle lisse un peu trop le resultat et du coup n'est pas trés lisible.On voit nettement la résonnance de la pièce à 30Hz...)
[/img]Image
[img][img]http://img300.imageshack.us/img300/8807/1m4rx.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img300.imageshack.us/img300/5166/piece1wc.jpg[/img]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 01:55 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
voila des courbes un peu moins flatteuses...

[img][img]http://img300.imageshack.us/img300/6272/pieces27jb.jpg[/img]
[/img] :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 10:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
kiki a écrit:
Je suis aussi en BLH , des jericho que je savoure depuis 5 ans,.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que le 206e tout seul semble d'après les doc fostex monté allègrement dans le haut en tout cas théoriquement plus que mes anciens 208sigma.


Salut

Oui je sait ! Mais regarde bien des courbes du 206 a 30° et 60° ! de plus une masse mobile de + de 15g aura toujours des difficultés a monter avec finesse et précision !

Moi aussi le pourrai me passer d’un T90A , mais quand tu la installé et bien raccordé (0,33 micro SCR a l’étain sans R série, Dans mon cas) Tu gagne en ouverture, finesse, dynamique, cela ré-équilibre la restitution, donc je dirai presque que c’est une question de budget.

Sans Tweeter sa marche très très bien !

Avec, tu passe à une gamme au dessus, cela devient Fabuleux mais pour 360 écu !!!

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 10:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Bob73000 a écrit:
Avec, tu passe à une gamme au dessus, cela devient Fabuleux mais pour 360 écu !!!
Frédéric


Ça c'est les tarifs plein pôt chez selectronic (185 Euros pièce). Chez Musician Gear, le T90A est à 135 Euros pièce soit 100 Euros de moins la paire. C'est une boite sérieuse avec parfois des délais un peu long s'ils n'ont pas en stock :
http://www.musicians-gear.com/

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 10:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
Salut

Tiens j'avais pas fais gaffe qu'il y avait tant de différences entre les paramètres des 2hp...le 208 a une masse mobile plus légère 12g contre 15.35g sans doute du a la longueure de la bobine xmax de 0.75mm contre 1.5mm pour le 206e.
Pour en revenir a nos tweeters, j'avais essayé un ft96 sans résistance avec des valeurs de capa de 1µF à 0,22µF(jensen papier huilé)mais aussi des audax pr 130 et pr120 dans toutes les configuration possible!Il faut dire que je n'est pas eu le ft trés longtemps(un pret).
J'ai ressorti il y a peu le pr120 suite a mon déménagement dans un autre appart et le résultat ne pas semblé probant...Je vais quand meme le remetre pour voir maintenant que j'ai bien cerné l'écoute dans cette nouvelle piece, a suivre donc...

christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 12:14 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
Salut

Tiens j'avais pas fais gaffe qu'il y avait tant de différences entre les paramètres des 2hp...le 208 a une masse mobile plus légère 12g contre 15.35g sans doute du a la longueure de la bobine xmax de 0.75mm contre 1.5mm pour le 206e.

christian


Le FE206E a également un cone d'aigu qui doit bien peser entre 1 g et 3g, ça qui peut expliquer la différence de masse. Pour le Xmax, la valeur donnée ne corespond pas à l'élongation maximum (X damage) qui est nettement plus importante mais au déplacement sans que la bobine sorte de l'entrefer.
Sinon ces deux HP ont des caractéristiques très proches et leur courbe de réponse est également très proche, sauf au dessus de 10 khz où le bicone du Fe206E prolonge les aigus.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 12:49 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
salut phil

tu te trompe de hp je parle des fe 208 sigma pas des fe 208 E sigma!Ce sont les anciennes séries avec bicones dont je parle. :D

Pour le tweeter je viens de faire un essai et catastrophe....puis en me plongeant un peu plus dessus je me suis apperçu que j'avais fait une gaffe monstrueuse: j'ai rajouté le tweeter avec 0.57µf mais en le branchant aprés le filtre RLC série!!!!Je corrige ça en le mettant avant cette fois , et la ça va nettement mieux!!j'ai pas pu encore bien écouté mais il semble y avoir un peu plus de finesse dans le haut, l'équilibre semble bon aussi, je vais écouté plus précisement pour voir si cette premiere impression se confirme.Les pr120 sont finalement pas si mauvais, faudrait que je compare a du fostex.

christian


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 13:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
kiki a écrit:
salut phil

tu te trompe de hp je parle des fe 208 sigma pas des fe 208 E sigma!Ce sont les anciennes séries avec bicones dont je parle. :D
:lol:


Ok, d'ailleur les nouveau FE206ESR y font un peu penser au niveau look :

Image



Ok !

Citation:
Pour le tweeter je viens de faire un essai et catastrophe....puis en me plongeant un peu plus dessus je me suis apperçu que j'avais fait une gaffe monstrueuse: j'ai rajouté le tweeter avec 0.57µf mais en le branchant aprés le filtre RLC série!!!!Je corrige ça en le mettant avant cette fois , et la ça va nettement mieux!!j'ai pas pu encore bien écouté mais il semble y avoir un peu plus de finesse dans le haut, l'équilibre semble bon aussi, je vais écouté plus précisement pour voir si cette premiere impression se confirme.Les pr120 sont finalement pas si mauvais, faudrait que je compare a du fostex.

christian
:lol:

Un des deux Audax (PR120 ou PR130) était parait il très bon. Les Fostex sont très fins et ciselés et marient souvent punch et douceur.

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Sam 04 Fév 2006, 17:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 13:47 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 26 Jan 2006, 11:58
Messages: 45
waouh!!
pas mal le hp

effectivement ça rappele furieusement les anciens fe 208 sigma.(a part l'aimant moin large mais plus haut sur l'ancien)
fostex me semble t il avait déjà sorti des serie similaires, dont le sufixe était SS,avec un aimant surdimensionné.
c'est par ailleur dommage qu'il n'est pas eu la bonne idée de sortir ce hp comme une serie sigma car le nouveau n'est pas a la hauteur de son predecesseur( pas un vrai large bande...)

christian


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com