Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ajout d'un tweeter à un LB 10cm
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 10:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Bonjour,

J'ai commencé par un ACR 103s - bien sur il ne donne pas des basses profondes, je lui ai donc ajouté un Beyma 25cm, avec succés.

Au passage, j'adore ce HP, en soignant les sources il est capable de donner un son incroyable et finalement pas si montant que ça.

Aujourd'hui se me pose la question du passage en 3 voies et donc de l'intérêt d'un tweeter sachant que le ACR joue déjà des aigus. J'aimerais avoir des avis sur la question.

L'idéal serait de laisser le ACR en coupure naturelle dans le haut, le tweeter viendrait l'épauler à partir de 14khz, par exemple.

J'ai déjà repéré quelques modèles dont le Vifa H26TG35, tweeter à compression de 96db qui a bonne réputation ou les tweeter ruban Infinity Emit (db?) trouvables en occasion.

Est ce que les classiques CP21f ou FT17H iraient?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 12:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 13 Nov 2004, 11:50
Messages: 76
Localisation: Sud
Je suis en train de reflechir moi aussi sur l'ajout d'un tweteer, je vais m'orienter vers un ruban, fountek ou aurum cantus car ils peuvent etres filtrés plus bas. Cela nous laisse la possibilitéde choisir la frequence de coupure, 2 voies ou large bande completé par un tweteer.

En Allemagne ils sont a un peu plus de 100 Euros piece.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Il y a beaucoup de réalisation japonaise avec des lb.

Ils utilisent beaucoup le 5hh10 et le ft17 (cela n'empêche pas d'utiliser autre chose).

Dans les exemples que j'ai vu, deux frequences de coupure étaient retenues: 6khz et 10khz.

6khz: 3uF en serie sur l' attenuateur+tw et 0.21mh en serie sur le lb.
10khz:2.2uF en serie sur l' attenuateur+tw et 0.13mh en serie sur le lb.

Dans quelques montages, la self n' est pas utilisée.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 17:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 25 Fév 2004, 15:37
Messages: 167
Localisation: Paris
Tiens, j'ai aussi vu des montages avec le tweeter à ruban Fostex, le FT7RP, mais comme d'hab le mieux serait de l'écouter.

Je vais déjà commandé des Vifa chez diyparadisio.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 19:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut,

attention au ft17h, il est un peu rugueux à mon gout. Pour moi, couplé à un 103s c'est un peu beaucoup surtout si tu laisses le 103s se couper tout seul. Par exemple, j'ai un fe167e couplé au ft17h avec le 17h qui arrive à partir de 10kilo et le 167e non coupé, eh ben le 17h en fait vraiment trop, malgré une attenuation de 4db, et hors axe parceque dans l'axe c'est fatiguant...
Le 167e n'a pas la remontée du 103s dans les mediums, je pense donc que l'effet serait encore pire avec un 103s.

Pour moi il faut absolument couper le 103 en haut et lui rajouter le 17h assez tardivement. Mais bon, couper un large bande, perso je trouve ca dommage car ca explose le budget.

Voili voilou, c'était mon avis, maintenant si certains veulent discuter mes propos, je suis tout à fait ouvert.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 19:55 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
nicolasmaillet a écrit:
.... eh ben le 17h en fait vraiment trop...



J'ai jamais fait d'essai avec un large bande.
Visiblement fostex préconise sans self et sans attenuateur avec un condo de 0.68 ou 0.33.
As-tu essayé ces valeurs?

As-tu aussi essayé avec une petite self sur ton fe167?

rv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 21:08 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut rv,
Pour le condo de 0.33 c'est y'a plus de son au revoir.
Avec 0.68 on entend quelquechose mais c'est faiblard. Biensur dans ce cas il n'y a pas de L-pad résistif.
Non je pense sincerement qu'une valeur plus élevée pour le condo est efficace, mais il faut alors couper le LB pour eviter une bosse dans l'aigu. Les meilleurs réglages chez moi sont obtenus avec du 12db/octave à 15kilos. Attenuation de 4 db par résistances. Vraiment pas facile à utiliser ce 17h.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 21:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Donc avec une self à 6 ou à 10k,c'est pas top.


nicolasmaillet a écrit:
...Mais bon, couper un large bande, perso je trouve ca dommage car ca explose le budget....



J'ai pas compris ta remarque sur le budget.

rv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 21:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Un 103s ca coute aux alentours de 40 euros non? La difference d'aigus qu'on pourrait se chopper avec l'adjonction d'un 17h ne vaut à mon avis vraiment pas le coup, en sachant qu'un 17h coute aussi cher qu'un 103s, sans compter les composants de filtrage. Le rapport gain réel/prix n'est pour moi pas valable.
Ceci est moins vrai sur un LB au diametre plus gros effectivement, mais si on rajoute un tweeter, le prix va vraiment decoller. vraiment...

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 22:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Je vois ce que tu veux dire.

Mais parfois, on a aussi envie de suivre son intuition, plus que la raison.

rv.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 22:23 
Hors ligne
Moderateur

Inscription: Lun 22 Aoû 2005, 21:59
Messages: 1045
Localisation: Bas Rhin
Salut,

Coupés vers 13Khz, je trouve mes FT17H bon avec des FE127E (il faut bien l'atténuer).
C'est vrai que comme le dit Nicolas le FT17H est agressif dans l'axe, mais c'est pas très dérangeant.

Citation:
Non je pense sincerement qu'une valeur plus élevée pour le condo est efficace, mais il faut alors couper le LB pour eviter une bosse dans l'aigu. Les meilleurs réglages chez moi sont obtenus avec du 12db/octave à 15kilos. Attenuation de 4 db par résistances. Vraiment pas facile à utiliser ce 17h.

Filtrer un LB dans le haut pourquoi pas, c'est à essayer, mais pense à la remonté d'impédance surtout (pour le filtre), ton LB ne fait plus 8ohm à cette fréquence ! plutot 16...
Une petite correction et le tour est joué.

Reste que les LB Fostex sont asses propre dans le haut avec une coupure naturelle, c'est donc domage de s'en priver.

@+

_________________
4lex


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 22:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
d'accord aussi sur l'intuition, et c'est ca qui est bon!!!!

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ajout d'un tweeter à un LB 10cm
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 23:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

kepa1 a écrit:
Au passage, j'adore ce HP, en soignant les sources il est capable de donner un son incroyable et finalement pas si montant que ça.



j'ador également ce HP, l'ai l'ai utilisé dans plusieur boitte (BR et DBR)

en solo il ce passe de Tweeter ! car il et trés fin et monte bien .

avec un grave en bas , je sait pas si cela est utile mais je ferai le teste. par contre le mariage ne doit pas étre facile .et facilement nuir a l'image !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 09:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
salut bob 73000,

c'est exactement ce que je pense

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 10:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 04 Jan 2005, 15:38
Messages: 197
Prenez un FE-108-ESigma et adjoignez lui un Buschhorn !

Un résultat époustouflant. L'aîgu est parfait et ne nécessite strictement aucun tweeter (à mon goût).

Si j'avais un seul truc à mettre c'est un caisson de basse pour faire le 30Hz-60Hz (mais ça ve se faire la bi amplification est en route)

Franchement ce haut parleur est incroyable. Je n'ai encore rien écouté qui m'a décidé à en changer. La scène sonore est d'un très grand réalisme. L'émotion est là. Sur certains disques c'est à pleurer !

_________________
Thorens TD125 - Marantz 8B - Onkyo DX-6990 Grand Integra - Audiocomponents Monitor SE Reference


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com