Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: votre avis sur enceintes PHY HP
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 09:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
j'ai un projet d' enceintes sur base 30cm phy hp.
Quelqu'un a t'il fait des réalisations (baffle plan,enceintes...),avez vous des comparaisons entre les differents types de charges ainsi qu'avec d'autres large bandes?
D'avance merci pour votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 26 Déc 2005, 21:32
Messages: 421
Localisation: Tours
très beau LB d'après le site.

dans la même gamme de prix (800-1000 e) à part un supravox série 2000, un 285 je ne connais rien d'autre, mais ça doit bien exister. Par contre le phy hp est un 16 ohms ce qui réduit le choix.

Pour un grand LB comme le PHy Hp il faudra certainement adjoindre un tweeter car la courbe dégringole avant 10 000 hz.

salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 10:20 
salut,
KM 30 = environ 1000 zeuros
Résultat sur baffle-plan, Bp = 40 à 25000 Hz ( + / - 3dB )
L'avantage, pas de filtre...
Mais bonjour le WAF : 170x150x4 , à méditer!
Cordialement,
Jean-michel

Perso, je le trouve un peu onéreux au vu des prestations. :roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:03 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Sincèrement, le PHY n'est pas mon meilleur souvenir de large bande :

C'est hyper coloré (sombre) et pas dynamique (à mon gout).

Il y a bien mieux et bien moins cher. Si tu tiens au large bande de 30cm, va voir dans l'occasion, les philips AD4200M AD4500M; Norelco 9672, goodmans axiom et autres altec 420 sont excellents.

Après si tu as écouté et que tu aimes, et bien fais toi plaisir, en baffle plan ca doit etre le mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 11:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
En 30 cm, j'ai beaucoup aimé le Goodmans Axiom 301 dans d'anciennes Elipson à réflecteur. un quasi full-range ! A la mesure ça donne 30 hz/16000 hz linéaire sans accident ni déséquilibre. A l'écoute c'est bien timbré, dynamique et vivant, de beaux timbres avec de la matière jusque dans l'aigu et un registre grave suffisement léger et rapide pour qu'une contrebasse ressemble à quelque chose, ce qui est très rarement le cas.

Le problème c'est que c'est du vintage même si on en voit passer de temps en temps d'occasion pour pas trop cher :
http://perso.wanadoo.fr/rififi/Goodmans ... page07.jpg

Sinon en 30cm large-bande outre Supravox, il y a le Fertin à excitation et le super12 qui a bonne réputation aux US. Tous risquent d'avoir besoin du soutient d'un tweeter.
Ne pas oublier certains HP pour instruments dont certains donnent d'excellent résultats comme les 30/38 JBL ou certains Electrovoice par exemple :
http://melhuish.org/audio/super12.html
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/k_series.pdf

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Jan 2006, 18:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
40 Hz dans le grave sur un baffle plan, J'ai un doute.
Je n'y arrive pas avec des 38 cm et un filtre actif qui fait aussi égaliseur.
Pour info je rajoute un total de 17 dB à 25 Hz.

Le grave que l'on obtient est très propre, très rapide et bien intégré au reste. Mais il ne descend pas autant qu'en BR.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 21:05 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
lagroute a écrit:
Sincèrement, le PHY n'est pas mon meilleur souvenir de large bande :

C'est hyper coloré (sombre) et pas dynamique (à mon gout).



Comme quoi, les goûts et les couleurs .....
J'ai déjà eu pas mal de trucs, lowther, supravox, phy 21 et depuis quelques mois les KM 30.
Pour ce hp, pas beaucoup d'alternatives au baffle plan tel que recommandé par B.Salabert.
Bien sûr le hp idéal n'existe pas et les problèmes congénitaux de tous les large-bande subsistent encore quelque peu .....
Sans aucun filtrage et en liaison directe avec l'ampli, rien ne permet d'équilibrer une prise de son un peu "raide" et aucune possibilité n'existe pour équilibrer la courbe physiologique de l'oreille lorsqu'on écoute à un niveau raisonnable, c'est à dire en général à un niveau inférieur à l'écoute en direct.
Un autre problème du large bande est que, vu la dynamique, les informations à bas niveau ont tendance à être quelque peu noyées dans le bruit de fond ambiant.
Il faut donc une pièce assez grande que pour pouvoir monter quelque peu le volume sans en saturer l'acoustique et une pièce très bien isolée des bruits extérieurs.
Quoi qu'il en soit, c'est à ce jour ce que j'ai trouvé de mieux.
Hyper-coloré dans le bas médium?
Pas dynamique?
Je trouve plutôt exactement le contraire!
Je dirais plutôt presque trop dynamique dans le médium et manquant encore d'un petit quelque chose dans le bas du spectre.
D'ou la presque "nécessité" de le rééquilibrer, me semble t-il, en l'accompagnant d'un caisson de grave complémentaire.
Pas de miracle ici non plus, comme l'insinue Dominique, le baffle plan limite sans aucun doute la restitution du grave.
Aux mesures ça peut encore faire illusion jusque ± 70hz, mais en terme de dynamique subjective, je dirais qu'il faut le soutenir en dessous des 100hz.
Pour le haut du spectre, pas de problème pour moi ....
Je me demande même si je n'aurais pas pu me contenter des HM30.
A un "certain age", au dessus de 12khz, on ne perçois plus grand chose de toute façon!
Enfin, gros avantage de la formule, une cohérence exceptionnelle de l'image sonore.
Pour écouter un quatuor de Mozart, si la prise de son est de qualité, il n'y a pas mieux.

Bien à tous.

PS:
Dominique,
Je dispose de deux suprovox 285 que je voudrais insérer au bas de mes baffles plans. (biamplification donc)
C'est jouable?
Quelle serait la meilleure formule?
Une charge symétrique comme recommandé par supravox?
Un caisson clos?
A priori il me semble nécessaire de garder quelque chose de très "propre", quitte à ne pas vouloir descendre trop trop bas.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Jan 2006, 21:52 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 10 Déc 2003, 16:39
Messages: 439
Localisation: Ile de france
Citation:
Comme quoi, les goûts et les couleurs .....


Tout à fait !

Ce serait vraiment pas marrant sinon la hifi et on écouterais tous que sur du B&W + Rotel :cry: :cry: :cry:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 19:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
merci à tous pour les réponses,mais comme d'habitude les avis sont tellement contradictoires que je ne sais plus quoi penser.
Si le grave manque,que puis je mettre comme hp(en 38cm je suppose) qui irait bien avec le PHY ?et à ce moment là,ne vaut il pas mieux mettre un 21cm dans le medium(par contre on perd le tweeter)
Je suis comme dominique,je ne cherche pas les derniers hertz,mais un grave propre et qui me donne une image assez réelle d'une contrebasse.
Concernant la taille du baffle de phy-hp,je ne comprends pas pourquoi il le fait si haut vu que le court circuit acoustique se fait par le panneau latéral le moins large,il me semble que cette hauteur est superflue.Quelqu'un a t'il une idée là dessus?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Jan 2006, 23:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
michel a écrit:
Quoi qu'il en soit, c'est à ce jour ce que j'ai trouvé de mieux.
Hyper-coloré dans le bas médium?
Pas dynamique?
Je trouve plutôt exactement le contraire!

Enfin, gros avantage de la formule, une cohérence exceptionnelle de l'image sonore.
Citation:

Bonjour à tous,

Je partage cet avis.
Depuis plusieures années, j'écoute de la musique sur des 21 cm PHY, au début en tqwt, et puis grace à Dominique (Pétoin), en baffle plan : c'est ce que j'ai écouté de plus naturel avec un autre LB, encore plus fin à mon goût, le Fertin à exitation.
L'écoute possède une présence musicale assez magique qu'il est bien difficile de reproduire avec une enceinte BR.
Je n'ai jamais écouté le 30cm. M. Salabert le considère plus musical que le 21...
jimeukinou, le mieux serait de l'écouter pour que vous vous fassiez votre propre idée, les avis sont tellement partagés !
Si vous passez par Nantes, avec plaisir...
Marc
Citation:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 07:48 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
Marc quel dommage!j'ai habité Nantes pendant 12 ans,et depuis un an j'habite dans les Landes.J'aurais pu écouter ton systême.
Si sur les Landes ou la Gironde(j'habite à 1 heure de bordeaux) quelqu'un peut me faire écouter du baffle plan (surtout avec du phy),je pourrais me faire une idée.
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 08:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 27 Sep 2005, 14:31
Messages: 92
Localisation: Villeurbanne
lagroute a écrit:
Sincèrement, le PHY n'est pas mon meilleur souvenir de large bande :

C'est hyper coloré (sombre) et pas dynamique (à mon gout).

Il y a bien mieux et bien moins cher. Si tu tiens au large bande de 30cm, va voir dans l'occasion, les philips AD4200M AD4500M; Norelco 9672, goodmans axiom et autres altec 420 sont excellents.

Après si tu as écouté et que tu aimes, et bien fais toi plaisir, en baffle plan ca doit etre le mieux



Je suis aussi de cet avis mais ça peut plaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 09:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 22 Fév 2005, 14:45
Messages: 327
Localisation: Nantes
lagroute a écrit:
Sincèrement, le PHY n'est pas mon meilleur souvenir de large bande :

C'est hyper coloré (sombre) et pas dynamique (à mon gout).



Si tu parles des phy seuls : c'est effectivement innécoutable, les phy sont des médiums qui montent haut, pas de véritables LB.
En tqwt ce n'est pas bon, des projections et des timbres très moyens.

Il est vrai qu'il y a plus dynamique. Mais en baffle plan, c'est vraiment musical.


Dernière édition par marc jaeger le Mer 01 Fév 2006, 19:31, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Je vais essayer de préciser un peu mon avis sur le KM30.
Ceci par rapport au phy 21, puisque j'ai pu disposer de l'un et de l'autre.

1.
A ce jour, le KM30 est ce que j'ai trouvé de mieux.
Ceci par rapport à Lowther et supravox.
Je n'ai écouté ni les Fertin, ni les Fostex.

2.
Concernant la taille du baffle plan tel que recommandé.
Si tu en réduis la hauteur, la mesure entre le hp et le bord supérieur devient inférieure à la mesure horizontale par rapport a l'extremité du panneau latéral le plus étroit.
Il faut probablement que ces trois distances restent inégales.
Dans l'hypothèse ou tu ne te contentes pas du KM30 seul dans le grave et ou tu le complètes par autre chose, la taille pourrait alors sans doute être un peu réduite. (voir le site de Dominique à ce propos)

3.
Avant d'utiliser les Phy KM30, je disposais des Phy 21 que j'ai revendus il y a peu.
Différences?
Il était possible d'écouter le Phy 21 sans aucun tweeter complémentaire mais, dans le bas médium, cela manquait de corps.
Et je ne parle pas encore de vrai grave!
La seule façon à peu près satisfaisante que j'avais trouvée, était de l'épauler avec un Supravox 285, également sur le baffle plan et également totalement non filtré.
Les deux simplement en parallèle donc.
Toute tentative de filtrer en passif les 285 a été désastreuse ....

4.
En passant au KM30 (avec tweeter donc), le léger manque des Phy 21 seuls a disparu. Normal!
Le 285 a du être supprimé (double emploi...) et je retrouve avec un seul hp un "soubassement" sonore assez satisfaisant.
Disons "qui me convient" pour être plus objectif.

5.
Ce qui continue à manquer, c'est un "vrai" grave, un grave dynamique et non pas un grave "extrème".
En cause?
Pas nécessairement le KM30 lui-même qui semble pouvoir le restituer, mais le principe même du baffle plan.
Baffle plan = pas de "pression" acoustique et moins de dynamique dans le grave.
Je parie qu'en baffle infini les KM30 pourraient quasi faire tout le boulot.

6.
Pour le vrai grave et l'extrême grave si tu aimes ça, il faut passer à autre chose.
Un hp supplémentaire et peut-être un 38cm, dans une charge optimisée pour ce faire.
Avantage de la solution : ce hp peut être alimenté séparément (bi-amplification) avec l'ampli qui lui convient le mieux (puissant mais pas nécessairement hyper-musical) et l'ampli qui pilote ton large bande peut se contenter de puissances très modestes .....

7.
Avec le KM30, tu a donc un système qui reste évolutif et, dans un premier temps tu peux tout à fait t'en "contenter" et n'améliorer le grave par la suite que si tu en ressens véritablement le besoin en fonction de la musique que tu aimes.

8.
Le mieux étant (parfois ou souvent?) l'ennemi du bien, tu te rendras compte avec le KM30 (ainsi que le phy 21 et probablement tous les large-bande) que les prises de son de qualité ne courrent pas les rues.
ça ne pardonne rien et ça, c'est parfois un problème ....

9.
Le Phy 21 peut également être une bonne solution.
Peut-être que si j'avais plus vite résolu la question du "grave ", n'aurais-je pas éprouvé le besoin de passer à autre chose....
J'espérais, naïvement, que le KM30 pourrait résoudre TOUS les problèmes, mais, tu vois, ce n'est pas le cas....

Toutes mes excuses d'avoir été si long ....
Bien à toi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 01 Fév 2006, 19:03 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
merci Michel pour tes réponses,je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de qualité peut nuire,j'ai déja des disques de jazz qui sont pratiquement inécoutables sur mon systême actuel,je pense que je ne pourrai plus les écouter après,mais c'est un choix à faire.
concernant le grave,est ce qu'un baffle replié peut faire l'affaire?
une enceinte fermée ça fonctionne,un baffle plan aussi,pourquoi une enceinte sans fond ne conjuguerai t'elle pas les avantages des deux systêmes,à savoir une face avant plus réduite qu'un baffle plan,et un HP qui n'est pas bridé par une caisse?
Quels sont les inconvénients de cette option?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com