Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 19:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Bonjour à tous,

Puisqu'il est question ici du KM30 Phy-hp, à part avec les Ocellia, quelqu'un a t'il une expérience d'une autre charge que le baffle plan habituellement recommandé?
Le baffle plan a certes des avantages, mais quel que soit le large bande qui y est monté, la coupure dans le grave se fait sentir tôt ou tard .....
Hors de la bi-amplification, point alors de salut!
Pour qui voudrait, presque par conviction philosophique (!), voir jusqu'où l'on peut aller avec un seul hp, quelle alternative?
Certains ont pu avoir de bons résultats avec le Phy 21 monté en TQWT, pourquoi ce genre de charge ne pourrait-il pas être expérimenté avec les HM30 ou KM30 ?
Après tout, tous les phy ont des QTS très voisins.
Pourquoi pas?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 10 Fév 2006, 19:58 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Bass-reflex :

plus petit volume possible pour le KM30 est l'OPR avec 240 L, et un accord bas en 0.39xFR/QT.
Dès que l'on veux prendre un accord plus haut, il faut augmenter le volume.
L'alignement THIELE B4 est à 345 L.
L'alignement BESSEL à 428 L
L'alignement THIELE C4 à 715 L. (très linéaire)

La seule chose dont je suis sur est que l'accord optimal est compris entre FB=FR et FB=0.39xFR/QT.

Avec de tels volumes, personne n'aura fait d'essais.

-----------

Clos :

pour Un QTC de 0.71, VB=390 L.
pour un QTC de 0.90, VB=150 L. Coupure 47 Hz à -3 dB. Jouable.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 08:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
sur le site haute fidelité,il y a une réalisation en TQWT avec un 21cm
http://haute.fidelite.com.online.fr/c-club-LB.html
c'est peut être réalisable avec un KM30?
PHY propose une enceinte compacte avec le KM30
http://www.hautparleursystemes.com/site/km30c.htm
ce serait interressant d'avoir l'avis de quelqu'un qui l'a réalisé.
une sugestion:peut on utiliser le KM30 en back horn loaded,et comment avoir un plan de l'enceinte,quelqu'un sait il calculer cela?
Quel volume en BHL?
Quels seraient les différences avec un TQWT?(en mieux)
Si vous avez des réponses c'est super!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 09:42 
Bonjour,
Pour info, j'avais lu un compte-rendu dans un article de presse lors d'une visite de ce journal et l'écoute des 30cm/PHY s'était déroulée avec les HP
encastrés dans les murs.
Conclusion, SUPERBE et de loin la meilleure configuration pour ces haut-parleurs...
Mais je vous laisse deviner les contraintes de réalisation d'un tel projet
"chez-soi" :roll: ...
Cordialement,
Jean-Michel


Dernière édition par vanvan31 le Sam 11 Fév 2006, 17:53, édité 1 fois.

Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 10:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Avec un QT élevé, il ne fait pas parler pavillon arrière.
Le chapitre Baffle infini de mon site montre des KM30 montés dans le mur.

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Fév 2006, 22:41 
Bonsoir,

il y en a qui vont hurler, mais au prix des PHY par rapport à ce que c'est, perso je te dirais laisse tomber et achète plutôt des Fertin, AER, Lowther ou Tannoy coaxiaux, ou des Coral beta 8 ou beta 10. Ces Phy sonnent bizarrement si la pièce n'est pas étudiée spécialement pour eux, et ils sonnent mou .

Cordialement

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 00:33 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 08 Juin 2004, 11:54
Messages: 16
En somme Mr PT-SOUNDLAD c'est de la merde ?


les avez vous écouté ? dans de bonnes conditions ?


Dernière édition par VT4C le Dim 02 Avr 2006, 18:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 00:43 
VT4C a écrit:
En somme Mr PT-SOUNDLAD c'est de la merde ?


Non MR VT4C, c'est juste que je n'aime pas et qu'ils sont difficiles dans le choix de la pièce et des conditions.


VT4C a écrit:
Parce qu'ils sont doux et ne sonnent pas comme vos canons à sons qui vous déchirent les tympans


Les gouts et les couleurs.....


VT4C a écrit:
les avez vous écouté ? dans de bonnes conditions ?


C'est une des choses que je leur reproche, de trop être dépendants des conditions environnementales.

Perso mis à part certains amplis chinois, je ne dis jamais qu'un produit est de la merde et je respecte les gouts des autres, tout en me réservant le droit de donner une opinion quand je n'aime pas, que cela vous énerve ou pas. Quand à un HP, si on doit construire sa maison en fonction de lui, autant le savoir.

Pascal


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 14:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 08 Juin 2004, 11:54
Messages: 16
essayez une simple petite planche de 1m de coté, coupure 150, épaulé en bas et en haut .....................je vous assure, ça vous fait un homme heureux.

les Phy ont un coté romantique, mais il est vrai que cela ne peut pas plaire à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 14:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
L'amour, la haine, Ah! quelle affaire!
Et si l'on abandonnait le large-bande?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 16:28 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Il y a un point sur lequel un 30 cm sera supérieur a tous les 17 et 21 cm du marché : Le niveau sonore et l'énergie dans le médium.
L'idéal est bien sur le pavillon.
Le 30 cm est un bon compromis, ils sont particulièrement rare sur le marché.

Le baffle plan est certainement la meilleure charge sur ce HP, a condition de le completer dans le bas du spectre.
Là il y a deux approches, un complément en bass-reflex, ou rester sur baffle plan.
Dans les deux cas, c'est biamplification active obligatoire.

Vous aurez du mal a me faire abandonner le large-bande. Le completer aux deux bout, oui c'est ce que je fais.
Les seuls médiums qui acceptent de descendre aussi bas que 180 Hz, et monter aussi haut que 7 ou 8000 Hz sont les large-bande...

dp.

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Fév 2006, 18:15 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 23 Sep 2004, 21:19
Messages: 1303
Localisation: Belgique
Rassure toi, Dominique, on en est pas encore là!
Mais qui aime bien, châtie bien .....

Le large-bande et ce quelle qu'en soit la marque, me semble poser trois problèmes.

Une présence certaine dans le haut-médium.
La courbe de sensibilité de l'oreille est incontournable et le LB ne fait pas grand chose pour nous rendre la vie plus agréable. Même le KM30, que pourtant Pascal trouve "mou", en fait parfois encore un peu trop à mon goût ....
Pourtant le baffle plan aurait plutôt tendance à améliorer les choses sur ce point.

La nécessité de le rééquilibrer d'une façon ou d'une autre dans le grave, comme tu le rappelles.
Ceci étant lié à cela.

La dynamique elle-même parfois inadaptée à une écoute domestique.

La boutade de Pascal de créer "une pièce autour du haut-parleur", il faudra tôt ou tard commencer à y songer sérieusement!
Non pas que les KM30 ou le baffle plan lui-même seraient plus sensibles que d'autres à l'acoustique de la pièce, cela je n'en suis pas du tout convaincu, mais tout simplement parce que, pour un niveau d'écoute "raisonnable", les petits détails qui font la vie de la musique et d'un enregistrement ont tendance à être masqués et à se retrouver sous le niveau sonore ambiant.
Seule une pièce correctement isolée phoniquement de l'ambiance extérieure permet de profiter vraiment de la qualité d'un vibrato et des "silences" qui font la musique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 19:02 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 08 Sep 2003, 17:43
Messages: 674
Localisation: BRIGNAIS (69)
Citation:
Le large-bande et ce quelle qu'en soit la marque, me semble poser trois problèmes.

Une présence certaine dans le haut-médium.


Je me suis fait incendier sur un forum il y a quelque temps lorsque j'avais dit qu'un large-bande linéaire dans le médium cela n'existait probablement pas.

Certaines charges, type pavillon arrière, arrivent a rajouter assez de bas médium pour rééquilirer les choses.

Je n'ai pas de complexes à utiliser un égaliseur pour faire la même chose avec un HP qui a un QT plus élevé sur une charge type baffle plan.

J'ai toujours lu que c'était une hérésie d'utiliser un HP de QT élevé avec une charge arrière à pavillon.
Pourtant cela se lit entre les lignes sur ce forum : FE206E + ampli avec ZS=25 Ohms qui remonte le QTSà 0.69
Qui a raison ? L'écoute ?

dp

_________________
dp

Axiome Shadock généralisé : A quoi bon se compliquer la vie à faire simple alors qu'il est si simple de faire compliqué.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Fév 2006, 23:21 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Dominique PETOIN a écrit:
Je me suis fait incendier sur un forum il y a quelque temps lorsque j'avais dit qu'un large-bande linéaire dans le médium cela n'existait probablement pas.


Salut Dominique,

Ça n'existe "probablement pas" mais on ne peut en tirer une généralité et surtout considérer la courbe du HP sans tenir compte de la charge associée. Il existe néanmoins des large-bande qui n'ont pas le medium en avant ou en cloche par rapport à toutes les autres fréquences. Il existe également des charges qui associées au HP font que le medium n'est plus en avant comme sur les courbes constructeur qui utilisent un protocole de mesure défini par une norme il me semble (sur baffle), qui ne tient pas compte de la spécificité du HP.

le FE166 par exemple n'a pas le medium en avant ou en cloche d'après les mesures faites par Nelson pass :
http://www.6moons.com/audioreviews/firstwatt/10.gif

le FE206 non plus, malgrès son caractère fortement ascendant dans l'axe au dessus de 1,5 khz qui devient linéaire sous 30° :
http://www.6moons.com/audioreviews/firstwatt/13.gif

Même chose sur la courbe constructeur du visaton B200 qui est ascendant comme le Fe206E mais dont le medium ne fait pas une bosse :
http://www.visaton.de/bilder/frequenz/g ... 0_6_fs.gif

Le Jordan JS92S est également linéaire :
http://www.6moons.com/audioreviews/firstwatt/18.gif

Idem pour le Pioneer BU20F20-51S :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_7.html


Citation:
Certaines charges, type pavillon arrière, arrivent a rajouter assez de bas médium pour rééquilirer les choses.


Par exemple. Ça peut même déséquilibrer dans l'autre sens, genre descendant de 6db sur deux decades (200/20000 Hz).

Citation:
J'ai toujours lu que c'était une hérésie d'utiliser un HP de QT élevé avec une charge arrière à pavillon.
Pourtant cela se lit entre les lignes sur ce forum : FE206E + ampli avec ZS=25 Ohms qui remonte le QTSà 0.69
Qui a raison ? L'écoute ?

dp


Sauf ommission de ma part, je ne l'ai jamais lu sur les forums. Par contre ce qu'on peut lire et que j'approuve, c'est qu'un HP avec un Qts très bas aura du mal à fonctionner avec autre chose qu'un pavillon, sauf à modifier son Qts ou à l'utiliser comme un pur HP de medium.

Dans le lien si dessous, différents essais montrent que même un HP avec un Qts de 0,4 ou 0,8 est parfaitement utilisable en pavillon :
http://www.quarter-wave.com/Horns/Front_Horn.pdf

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 17 Fév 2006, 20:53 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 28 Jan 2006, 08:21
Messages: 11
Localisation: landes
merci à tous
au vu de vos réponses sur le PHY HP et aprés avoir lu les sujets sur les fostex et les supravox,j'abandonne l'idée de me faire des enceintes,je garde mon matériel et je vais passer en filtrage actif et faire des amplis en classe A.
j'ai fait le schéma de mon filtre,quelq'un pourrait il me dire quels sont les composants à enlever,car il y a des composants pour linéariser le HP,(à moins qu'avec un DCX 2496 on puisse jouer sur cette linéarisation).
je vous enverrai le schéma par mail.

merci pour votre participation à ce sujet.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com