Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: FE 166 E en Back Horn, mais pour l'ampli?
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 21:38 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 25 Fév 2005, 09:42
Messages: 5
Localisation: St Remy les Chevreuse (78)
Bonjour

Après avoir réalisé en premier essai de DIY des enceintes double bass reflex avec des FE 127 E j'ai vraiment pu me rendre compte des faiblesse de l'ampli et du lecteur CD que j'utilise actuellement, qui sont des trucs vraiment peu performants (sans compter l'âge du lecteur CD).

J'envisage la réalisation d'enceintes en Back Horn à base de FE166E, auxquels j'ajouterai sans doute un tweeter pour aller titiller les hautes fréquences quand j'aurais changé la cellule et réglé ma platine Vinyl.

La question que je me pose, maintenant, c'est si un GainClone se marierait bien avec les FE127E dans un premier temps, et les FE166E dans un second temps.

Je préfère pour la moment me familiariser avec le DIY en me basant sur des trucs connus et testés, et dont le coût reste raisonnable : d'où mon intérêt pour le Gainclone sur lequel j'ai déjà recueilli plein de trucs (Vive Decibel Dungeon), et dont le coût est des plus raisonnable. A terme, je compte bien m'orienter vers les tubes.

Merci!

Nyckeau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Alors là c'est vraiment une question de goût.

Et puis c'est quoi ton ampli.

Est-il vraiment plus mauvais qu'un GainClone?

Parfois l'écoute d'un ampli correct peut vraiment être massacré par la source (on entend tous les défauts de la source c'est insuportable).

Avant l'attaque du site ,il y avait eu un post sur le Thierry Gibouin's Single Ended:

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html

Je ne sais pas ce que cela vault par raport au GainClone.
J'espère que le post sera renouvlé.

Gainclone voir aussi le site de Per-Anders:

http://home.swipnet.se/~w-50719/hifi/gainclone/

Hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 22:52 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Salut Nyckeau,

Déjà, nous avons été voisins, puisque j'ai habité 18 ans à montigny le bretonneux, pres de st quentin en yvelines.

Deuxiemement, je crois que nous avons le meme prenom, cool.

Et en trois, tu as réalisé des dbr 127e, et moi je suis en train de les faire et je suis completement impatient de savoir ce que ca vaut!!!! Tu as suivi les plans fostex?

Merci pour ta réponse.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 06:56 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 25 Fév 2005, 09:42
Messages: 5
Localisation: St Remy les Chevreuse (78)
hervediy a écrit:
Et puis c'est quoi ton ampli.
Est-il vraiment plus mauvais qu'un GainClone?

Parfois l'écoute d'un ampli correct peut vraiment être massacré par la source (on entend tous les défauts de la source c'est insuportable).


De ce que j'ai lu sur le Gainclone, oui. C'est un Pioneer bas de gamme, acheté histoire de pouvoir mettre un peu de musique à ma fille de 4 ans (ça remplacement largement la télé).

hervediy a écrit:
http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/sche.html
Je ne sais pas ce que cela vault par raport au GainClone.
J'espère que le post sera renouvlé.
Gainclone voir aussi le site de Per-Anders:
http://home.swipnet.se/~w-50719/hifi/gainclone/


Merci pour les infos, je vais regarder ça de près. J'ai choisi le Gainclone pour des raisons de simplicité. Je n'ai rien d'un électronicien, et je préfère rentrer dans le domaine avec quelque chose de simple et de peu onéreux, pour me faire la main en vue de réalisations plus conséquentes (au final, je compte faire un bon ampli à tubes).

nicolasmaillet a écrit:
Et en trois, tu as réalisé des dbr 127e, et moi je suis en train de les faire et je suis completement impatient de savoir ce que ca vaut!!!! Tu as suivi les plans fostex?


Oui, je suis bien un Nicolas... :wink:
Sinon pour répondre à ta question, difficile à dire, car je n'ai pas vraiment de repères, n'ayant jamais vraiment écouté de système vraiment bien fait, même si je rêve d'un système HiFi depuis longtemps. En fait, les systèmes HiFi de vraiment bonne qualité m'ont rebuté de part leur prix. J'ai découvert il y a un an la communauté du DIY, et notamment ce forum. Depuis, je fais mon chemin petit à petit, en me documentant beaucoup, mais en manquant de repères (ce que je vais compenser bientôt par des écoutes dans différents magasins parisiens).
J'ai suivi les préconisations Fostex à la lettre, sans rencontrer de difficultés particulières (à part pour le diamètre des évents : je n'ai jamais réussi à trouver un diamètre de 65).
Je dirais que ces petits HPs sont surprenants. Il en sort des basses surprenantes vu leur taille, même si j'ai l'impression qu'il y a quelques faiblesses dans le bas medium (mais difficile à dire si ça vient vraiment des enceintes, ou des sources et ampli en amont, dont je ne suis pas vraiment sûr).
Il faut cependant savoir que les HPs sont encore en rodage, que je n'ai pas vraiment fini l'amortissement (j'attend la fin du rodage pour le faire et fermer définitivement les enceintes). Il faut aussi que j'installe un peu mieux mes enceintes (sur un socle, à hauteur d'écoute), mais je me suis déjà rendu compte de certaines choses. Par rapport à mes vieilles enceintes, ce ne sont plus les limites des HP que j'entend, mais les limites de l'ampli et de la source. Je ne suis vraiment pas décu par le rapport qualité/prix de ce dbr.

Nyckeau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 08:56 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
j'ai réalisé un gainclone avec mes BLH fe206e...
Le résultat est vraiment sympas le grave est rond et tendre et il se mari très bien avec la rapidité des FOSTEX...

MAis il faut voir en fonction de se que tu recherche comme son!!!!

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 09:13 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Si c'est dans l'idée de te faire la main un Gainclone, c'est pas mal.

Mais si tu as aussi dans l'idée de faire un autre ampli par la suite, un petit ampli discret en bipolaire serait éventuellement une solution.Un peu plus compliqué mais peut être un peu plus didactique.

Je sais pas, c'est à toi de voir.

Hervé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 09:43 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Hello,

Un "petit" class t ca marche plutot tres bien sur ces petites choses :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 11:10 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Cool Nico,

Moi aussi je trouve les fe127e assez surprenants: je les trouve d'une neutralité exemplaire et d'une douceur facile. Leur spacialité est très interessante dans le cas ou je les utilise, à savoir en voies arrière d'un système home cinema.

En revanche, je suis un peu décu, meme si je m'y attendais, à leur tenue en puissance. Si ils recuperent l'intégralité de la bande passante audible, ils saturent très vite. Ce n'est pas dérangeant dans la plupart des cas normaux, mais des fois, on a l'impression de saturation alors que non. Du coup on devient vite trop attentif à la saturation, ce qui a un effet frustrant.

Bonne continuation à vous.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: FE 166 E en Back Horn, mais pour l'ampli?
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 11:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Nyckeau a écrit:
La question que je me pose, maintenant, c'est si un GainClone se marierait bien avec les FE127E dans un premier temps, et les FE166E dans un second temps.



Salut

d'aprés mon expérience (FE103S en dbr, FE166e en DBR et FE206e en BLH) ce qui marche bien c'est des ampli avec un impédance de sortie pas trops basse (comprit entre 2 et 10 Ohm) j’ai testé :

le Monstre 8 Watt, le SE 8 Watt de JMP, le Memesis !

donc tube ou totor en SE ! sans contre réaction .

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
Ben oui, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose à ce sujet mais j'étais pas foutu de me souvenir du CR ecoute chez BOB73000.

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... highlight=

hervé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 12:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Nov 2003, 13:42
Messages: 120
Localisation: Albi-Toulouse
J'ai un Naim NAIT à vendre :roll:

_________________
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 21:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 25 Fév 2005, 09:42
Messages: 5
Localisation: St Remy les Chevreuse (78)
hervediy a écrit:
Mais si tu as aussi dans l'idée de faire un autre ampli par la suite, un petit ampli discret en bipolaire serait éventuellement une solution.Un peu plus compliqué mais peut être un peu plus didactique.


Je suppose que là, tu fais référence à l'ampli de Thierry Gibouin que tu cites dans ton post précédent. Il a l'air assez simple à réaliser et m'effraie beaucoup moins que nombre de schémas que j'ai vu.

Iridium a écrit:
MAis il faut voir en fonction de se que tu recherche comme son!!!!


Mon éducation étant encore à faire sur tout le vocabulaire descriptif audiophile, je ne saurais décrire le son que je recherche en termes intelligibles. C'est aussi pour cette raison que je vais profiter des vacances de Février pour aller faire des écoutes chez des revendeurs d'enceintes toutes faites, mais aussi dans des magasins plus orientés DIY.

Concernant les enceintes BLH FE166E, j'envisageais de rajouter par la suite un Tweeter. De tout ce que j'ai lu, le T90A revient souvent. J'avais plutôt l'intention de m'orienter vers un FT17H, sensiblement moins cher (je réserve un budget plus conséquent pour quand j'aurai les compétences nécessaires pour faire un système suffisamment complexe pour aller titiller le haut de gamme). Cela risque-t-il de poser des problèmes?

usa_satriani a écrit:
J'ai un Naim NAIT à vendre


Justement, je veux faire moi même! :wink:

En tous cas, merci à tous pour vos réponses!

Nyckeau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 20 Jan 2006, 12:09 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Nov 2003, 13:42
Messages: 120
Localisation: Albi-Toulouse
Salut,

le T90A risque d'avoir trop d'écarte de rendement, il te faudra l'atténuer. Je prendrais un FT96H avec 1µF pour commencer. le FT17H est quand même en dessous.

_________________
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 02 Fév 2006, 18:36 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
hervediy a écrit:
Ben oui, il me semblait bien qu'il y avait quelque chose à ce sujet mais j'étais pas foutu de me souvenir du CR ecoute chez BOB73000.

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtop ... highlight=

hervé


salut

j'en parle aussi ici :

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3144

Frédéric


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com