Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Davis 13MP5G en TQWT
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 06:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Bonjour
Je suis toujours à la recherche de la charge idéale de mes Davis 13MP5G, après avoir essayer le basse reflex , le double basse reflex façon Dominique et façon Fostex , je voudrais m’essayer au TQWT , j’ai trouver ce site pour les calcules mais les formules sont incomplète : http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/audio/tqwt.htm
Quelqu’un a des formules plus complète ?
Merci
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Jan 2006, 14:24 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

je doit avoir cela dans mes livres .

si tu veut un scan ?

si non que peut tu dire de tes expériences avec les diférents DBR ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 12:07 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
bonjour
Les infos que je cherche sur le QTWT :
Choix de la fréquence d’accord de la ligne par rapport a la fréquence de résonance du HP
Quelle angle d’ ouverture (évasement) de la ligne
Position du HP dans la ligne
Diamètre d’ouverture en bout de ligne

Bob73000
Merci pour ta proposition de scan, je l’attend avec impatience ( mon mail dans ta boite perso)

Ecoute sur les différents charge

BR simple (7L ; FB 70 HZ) : globalement équilibré

DBR Fostex (VP 2.3L ; VR 4.7 ; FB 70HZ) : grave trop présent , écoute flatteuse sur musique pop mais sur du jazz c’est plutôt brouillon

DBR petoin (VP 4.7L ; VR 2.3L ; FB 70HZ) : a premier écoute cette charge semble être la meilleur des trois seulement certaines musiques passe mal, pour du jazz/voix c’est le top mais dans l’ensemble c’est moins polyvalent que le BR simple

Note
J’ai d’abord déterminé l’accords à l’écoute puis je l’ai mesurer , Lspcad préconise 75 HZ, la feuille de petoin : 72HZ
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 14:16 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

je te fait cela ce week end !

Cordialement Frédéric

PS:tu a fait ces écoute avec quel électronique ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 17:05 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
j'utilise comme ampli de reference pour toutes mes ecoutes un diy concue autour d'un TDA2030
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Davis 13MP5G en TQWT
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
gazengran a écrit:
Bonjour
Je suis toujours à la recherche de la charge idéale de mes Davis 13MP5G, après avoir essayer le basse reflex , le double basse reflex façon Dominique et façon Fostex ,


Re encor une question ? ou a tu trouvé les formules pour la réalisation des DBR Fostex ????

Chez eux ont peut lire leur point de vue concernant la réalisation des DBR

http://www.fostexinternational.com/docs ... ew_1.shtml

fostex a écrit:
The double bass-reflex system is intended for further enhancement of bass sound, and can be achieved if an additional bass-reflex process is given to bass-reflex system enclosures. Calculation of parameters of double bass-reflex system enclosures, which function in a very complex mode, often requires experience, intuition and the sixth sense. It is, therefore, strongly recommended as many and various calculationexamples as practical be reviewed and knowledge be built up before designing your own version.





mais pas de Formule .

Frédéric

PS:je ne sait pas si un ampli a base de TDA2030 puisse être considéré comme un référence ? ne prend pas cela mal :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Jan 2006, 22:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Je n’ai jamais dit que j’avait les formules de calcules et c’est pourquoi je parle de DBR façon Fostex !
Mes différentes recherches sur le net ainsi que la mesure des plans Fostex tende a me faire penser à un ratio un tiers deux tiers independant des caracteristiques du HP , par ailleurs j’avait trouver un post sur Dyaudio ou ce rapport est mentionner , il ya ce lien aussi : http://home.tele2.fr/lambert/
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Jan 2006, 13:37 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

ok pour le lien de lambert ! j'ai planché dessus !

mais comment a tu réalisé des DBR type Fostex pour tes Davis ?

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2006, 09:23 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Bob7300
Je me suis mal exprimer
ce que j’ai compris de la charge Fostex : le volume est distribuer comme tel : 1/3 pour le HP et 2/3 pour le résonateur et ce indépendamment des paramètres du HP, il faut seulement que le volume totale et l’accord soit concordant, maintenant cette approche est mon analyse personnel et n’engage que moi .


J’ai trouver dans mes archives un articles d’Elektor qui traite ( survole) les lignes de transmissions , mais malheureusement encore une fois pas de calcules , j’ai retenus néanmoins une structure qui me plais . voir le plan ci joint
Si quelqu’un pouvait me dire comment calculer les cotes en fonction de mon HP ça serait vraiment cool ou alors un retour d’expérience sur cette configuration de TQWT
merci
Voici les paramètre du Davis 13MP5G
Type : Midbass
Impedance (Ohm) : 8 ohm
Rendement (dB) : 91
Fs : 80 Hz
Re : 6.85 ohm
Res : 38 ohm
Qms : 2.8
Qes : 0.51
Qts : 0.43
BL : 5.37
Xmax : 3 mm
Cms : 689 µm/N
Mms : 3.13 g
Vas : 6.04 L
Sd : 76 sq. cm.
Le : 0.25 mH


Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2006, 10:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
gazengran a écrit:
Bob7300
Je me suis mal exprimer
ce que j’ai compris de la charge Fostex : le volume est distribuer comme tel : 1/3 pour le HP et 2/3 pour le résonateur et ce indépendamment des paramètres du HP, il faut seulement que le volume totale et l’accord soit concordant, maintenant cette approche est mon analyse personnel et n’engage que moi .




c'est bien ce que je voulais dire ! c'est un peut empirique et donc pas étonnant que le résultat ne soit pas bon !

la bonne approche et celle de Lanbert !

Pour la mise aux point de FE103S en DBR j’ai du reprendre a 5 ou 6 reprises les longueur des 2 évents de chaque volume !

pour le TQWT , la base tu la ! il faut accorder la longueur de la ligne avec le fréquence de résonance du HP !

(je te passe le scan ce soir ou demain)

pour le reste de la réalisation il te manque pas grand chose , je n’en ai jamais réalisé mais a mon avis le deux chose capital son :

1) Comment tu place l’absorbant !
2) Il faut prévoir la sortie 30% plus grande que la théories de façon a faire varier par la suite sa surface, ce qui est très facile en placent des plaques dans le bas de l’ouverture pour optimiser le TQWT avec son environnement.

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 08 Jan 2006, 17:43 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Voilà les scan tiré du livre des Haut parleur de Jean Hiraga

http://perso.wanadoo.fr/aace/tqwt1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/tqwt2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/tqwt3.jpg
http://perso.wanadoo.fr/aace/tqwt4.jpg

bonne lecture

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2006, 06:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
:D ok merci , je me penche dessus et je te tient au courant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Jan 2006, 09:41 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Oki ! bonne bricole .

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2006, 19:00 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 23 Juil 2005, 16:03
Messages: 86
Localisation: pas loin de sete
Bob7300 : les propos suivants ne te concerne pas et je te remercie encore de ta sollicitude

J’ai vraiment l’impression que c’est une nouille ( jean hiraga ?) qui a pondu cette article , c’est vide , les schémas sont incomplet et faux , rien de concret !

Ce que je relève c’est que le TQWT bien que très populaire , apparemment personne ne sait ( ou ne veut le dire) comment il se calcule, on se base sur des plans publiés et puis c’est tous …ou est l’esprit pionnier du DIY ?

Tant que j’y suis : ce qui m’agace sur ce forum , du moment qu’on cause Fostex on se suce les orteils , mais dé que quelqu’un ose se pencher sur autre chose il ignoré ….dommage car il existe de très bon LB autre que Fostex , moins cher aussi ! ne me demander pas les marques ni les distributeurs , je suis sur que vos petits doigts habiles ( à ne pas me répondre) sauront vous trouver ça sur la toile …

Désoler d’être acide mais je tourne en rond et mon estomac cavite
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Jan 2006, 20:11 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 21 Mar 2004, 10:01
Messages: 13
Localisation: Pontarlier 25
Voici quelques formules qui peut-être d'aideront.

http://www.vicdiy.com/products/tqwt/tqwt.html

Désolé mais c'est en japonais sauf les formules ....

Faire une recherche avec google avec "voigt pipe" et tus trouveras quelques formules le plus souvent en anglais

A plus
David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com