Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: D58ES en CP première écoute...!
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Salut,

Une de mes enceinte D58ES est pratiquement terminée et j'ai pu faire une première écoute de celle-ci, une paroie latéral est vissé collé, l'autre est "tenu" par des serre-joint efin de pouvoir faire plusieurs essais d'amortissement...(les 2 double parois latéral ne sont pas installé pour le moment, c'est à dire que l'épaisseur de mes parois latéral sont de 22mm pour le moment, après quand les 2 autres "joues" viendront se superposées cela fera 44mm pas face latérale).
Elles sont réalisé en CP extérieur de 22mm pour info !.
Bref, premier "jet" et là très agrablement surpris malgré quelque petit défaut, petite bosse à 80Hz (mais pas genante à l'écoute) et sont un tout petit peu "caverneux" dans le bas du spectre (40/150Hz) mais il faut prendre en compte que cette enceinte n'est pas totalement fini et les HP non-rodés !.Le reste de la bande est nickel, un son pas agressif du tout, très fin et détaillé, elle sort le 30Hz au disque de test, une cohérence vraiment homogène, dynamique et un grave vraiment précis.....enfin un large bande qui fontionne, un medium/aigu savoureux :)
Une fois fini renforcé sur les coté et bien découplé en dessous (avec une dalle en granit + feutrine) je sens que cela va être vraiment top niveau !.
Ha oui petite parenthèse sur le bois employé plutôt que du simple médium....je pense de plus en plus que le bois utilisé a son importance dans le concept de cette enceinte car je l'ai constaté le CP ne sonne pas comme le MDF et cela s'entend à l'écoute !!!...plus d'harmonique, de lié et pas ces résonnances qu'on retrouve avec du MDF un peu réflectif ou sourd si on l'amorti pour palier a ce défaut !!!...
voilà mes premiers avis, photos bientôt dispo, si vous avez des questions ;)

christian
a+

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: BLH
MessagePosté: Dim 23 Oct 2005, 13:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Bravo !

Ca commence bien ! :D

Moi je suis en court de mise au point des BLH Fostex (plan Fostex) avec un 206e , cela marche très fort ! le dosage de l’amortissant et très important ! par contre me rien mettre dans le labyrinthe ! uniquement a l’arrière du HP ! (uniquement du feutre le laine)

La j’ai fait quelle que mesures :

http://www.ptsoundlab.com/forum/viewtopic.php?t=3086

Toi tu utilise une version eSigma ?

Bon courage pour la suite !

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 15:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Merci ! :)

Pour le moment j'ai sur le cloisonnement de la chambre de compression du feutre de laine surpiqué d'environ 5/6mm d'épaisseur, puis au fond (au niveau des bornier à l'arrière) encore une couche et enfin en bas comme suggérer par le concepteur...cela c'est pour la partie labyrinte, je n'ai pas encore "posé" de feutre ou autre chose sur la partie ouverture de "pavillon" en bas afi de faire une pente "douce" ...
Je pense comme tu dis enlever la partie au niveau bornier (dos de l'enceinte) face interne arrière, et laisser le reste tel quel pour le reste !...pour la sortie de pavillon les essais sont plus simple à faire, amortir, combler les "cavités" et essayer plusieur épaisseur de feutre (celui fait pour les billard pour cette partie là uniquement) !.
J'utilise le FE208EZ "nouvelle" version + T90A !.
A ce sujet j'ai remarqué aussi que selon le positionnement de l'enceinte le positionnement du tweeter sur l'enceinte est aussi très important !!!...faites des essais en ne faisant fonctionner qu'une seule enceinte, mettez vous en position centrale au point d'écoute et faites varier le tweeter sur la largeur de l'enceinte et vous comprendrez ce que je veux dire :wink:
Comme je pense aussi que le brass ring P 208 (anneau de laiton) qui découple le HP de l'enceinte joue son rôle et n'est pas que commercial (j'ai fait le tour des fournisseurs et tourneurs/fraiseurs pour le laiton et la main d'oeuvre et ce'st pas donné, en tout cas plus cher que le prix d'une paire de P208 au Japon) !!!...En effet en plus de son effet d'amortir les transmissions "dûres" du HP vers la caisse, sont rôle est également d'augmenter légèrement le volume de la chamber derrière le HP, en effet celui-ci avance du fait de l'épaisseur du "brass" (environ 15mm) et donc augmente le volume à l'arrière ainsi que "l'effet" compression du fait 'une tubulure étroite plus grande !.Ensuite pensez également à découplé l'enceinte du sol d'au moins 4/5cm à 7/8cm, moi je prend du granit qui est assez "neutre" et se marie bien avec l'enceinte, ce découplage a son importance car il permet à l'enceinte de dégraisser le bas du spectre (30/150Hz) et d'avoir un "écoulement" plus fluide sur toute la bande !.

Je vais bientot faire des mesures avec un système DLSA Pro, j'en ferai un commentaire...!.

:D

christian
a+

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: BLH
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 17:35 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

j'utilise un FE206 sans tweeter dans la caisse plan Fostex !

pour l'ajout d'une plaque de marbre dessou l'enceinte : pas encor fait le test ! je finalise la mise au point interne avant ! mais les plaques sont dans l'auditorium :)

pour la partie basse la ou l'on doit mormalement ajouté du sable j'ai posé des bout de planche de diférante hauteur pour faire la courbe comme a la sortie de la bouche sous le HP !

pour le 30 Hz avec ces BLH , je doute fort ? avec les mienne sa chute raide aprés 60 Hz

A peluche Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 20:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Salut Fred,

Ce n'est pas le même volume de charge, n'y le même HP (la fs n'est pas la même) que le 206...!. le 30Hz s'entend au disque test (donc doit être mesurable), après qu'il soit réellement exploitable...mais on peut tabler sur un bon 40 Hz exploitable mini !.
Petite précision, je ne parle pas de marbre mais de granit ce n'est pas tout a fait la même chose en terme de prix, de densité, de résonnance !!! et je pense recouvrir les 2 faces de mes plaques de granit de feutre collé dessus pour mieux découplé (l'autre avantage c'est que cela protège le sol et le cul de l'enceinte) !. On peut également tester de découplé elles mêmes les plaques de granit du sol avec des pointes de découplage....mais cela je n'y crois pas trop, a part dégraissé encore plus le grave...ce qui n'est pas le but recherché non plus...mais un essai vaut tous les discours :wink:

Tu penses alimenté tes 206 avec quoi ?....quel filtrage ?

christian
a+

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Dernière édition par Graffy le Lun 24 Oct 2005, 21:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 24 Oct 2005, 21:07 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Graffy a écrit:
Salut Fred,

Ce n'est pas le même volume de charge, n'y le même HP (la fs n'est pas la même) que le 206...!. le 30Hz s'entend au disque test (donc doit être mesurable), après qu'il soit réellement exploitable...mais on peut tabler sur un bon 40 Hz exploitable mini !.
Petite précision, je ne parle pas de marbre mais de granit ce n'est pas tout a fait la même chose en terme de densité et de résonnance et je pense recouvrir les 2 faces de mes plaques de granit de feutre collé dessus pour mieux découplé !.

Tu penses alimenté tes 206 avec quoi ?

christian
a+



quelle diférence voir tu pour le volume de charge ? (tu parle de la chambre de compression ?)

le 30 Hz s'entant mais par rapport a quoi ? 1k ?

marbre ou granite le principe et bon !

je les alimente avec sa :

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html

miam miam !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 08:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
salut bob ...
peut tu donné ton avis sur ton ampli??
sa m'interesse énormément..
si en plus tu peut donner le cout de reviens sa seré encore mieux...

et il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il avait un impédance de sortie élevé!?!?!?!?!?

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 11:19 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
quelle diférence voir tu pour le volume de charge ? (tu parle de la chambre de compression ?)

Oui je parle de l'espace derrière le HP (FE208EZ), comme le HP "avance" le volume arrière augmente !

le 30 Hz s'entant mais par rapport a quoi ? 1k ?

Le HP monté dans l'enceinte le 30 Hz s'entend via un ampli au disque test (comme un géné si tu veux)

marbre ou granite le principe et bon !

Oui je vais pas chipoter surtout si tu as déjà ton marbre

je les alimente avec sa :

http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/Gibouin.html

miam miam !

Jamais écouter est lu quelques trucs dessus, en tout cas pour son fonctionnement le principe est le même que mon classe A DIY, amplificateur de courant sans CR, sauf que j'ai 2 bipolaire par voies en PP !.

christian

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: SE
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 12:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

Iridium a écrit:
salut bob ...
peut tu donné ton avis sur ton ampli??
sa m'interesse énormément..
si en plus tu peut donner le cout de reviens sa seré encore mieux...

et il me semble avoir lu quelque part sur le forum qu'il avait un impédance de sortie élevé!?!?!?!?!?


cette ampli a spécifiquement été mise au point par JMP pour le FE206e, mais a l’origine prévus pour fonctionner en BP, d’ou une impédance de sortie de 25 ohm ce qui fait passer le Qts a environ 0,7 !

ce qui ce traduit par une modification de la courbe de réponse comme on le vois en gras sur les mesures du FE206e sur ce site, en fin les mesures avec un ampli classique cad générateur de tension !

http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_5.html

curieusement il est pas aussi sélectif quand a sont utilisation ! avec les BLH redoutable

cette ampli sonne très très bien ! musical a souhait et extrêmement transparent !

il faut compter 600 écu pour le réaliser, le plus dure c’est de trouver des gros dissipateurs, car il consomme 70 Watt en continu par vois ! c’est un mono transistor avec un générateur de courant ! le signale passe dans un condo, une résistance et le BUZ 900 DP !

Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 13:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
dans mon cas l'utilisation seré dans un pavillon sans chambre de compression fc=100hz à 150hz"""comme ceux de phil a peu de chose près"""....
mais une tel augmentation de limpédance de sortie vas réduire énormément le volume pris pour le pavillon se qui pour moi est tout bon,,car je ne dispose pas de bcp de place....

j'ai aussi peur pour le rendement du 206 qui vas chuter énormément et vas donc demander plus de puissance alors que cet ampli ne développe déja pas gand chose...

je me pose aussi cette question:::

si le QTS est augmenté via l'impédance de sortie on devré avoir un facteur de force plus faible et dnc des capacité d'accélération moins forte!!!!
non????

et si non,,pourquoi???

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Oct 2005, 13:40 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Iridium a écrit:
dans mon cas l'utilisation seré dans un pavillon sans chambre de compression fc=100hz à 150hz"""comme ceux de phil a peu de chose près"""....
mais une tel augmentation de limpédance de sortie vas réduire énormément le volume pris pour le pavillon se qui pour moi est tout bon,,car je ne dispose pas de bcp de place....

j'ai aussi peur pour le rendement du 206 qui vas chuter énormément et vas donc demander plus de puissance alors que cet ampli ne développe déja pas gand chose...

je me pose aussi cette question:::

si le QTS est augmenté via l'impédance de sortie on devré avoir un facteur de force plus faible et dnc des capacité d'accélération moins forte!!!!
non????

et si non,,pourquoi???


pour le volume du pav AMAV il faut simuler avec un soft .


pour le rendement je te promet que ca vas trés bien ! j'écoute a 8 ou 9 heure maxi . pour 11 heure avec le 166!

pour le Fa je sait pas ? en tous cas cela pousse fort ! bien plus que le FE166 avec un DBR .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Oct 2005, 15:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
Quelques photos d'une enceinte en cours de finition !...
http://fonzy.free.fr/D58ES/

christian

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: blh
MessagePosté: Mer 26 Oct 2005, 21:27 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Aoû 2005, 14:40
Messages: 1379
Salut

c'est en bonne vois :D

dit donc tu aime Fostex toi :wink:

je suis en court de mise au point final ! un gros mieux avec les plaque de marbre dessous !

ce que l'on instal dans l'enbouchure et aussi trés inportant !!!

Cordialement Frédéric


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Oct 2005, 22:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 01 Avr 2004, 04:25
Messages: 100
Localisation: Marseille
cela avance doucement ;)...oui j'aime bien Fostex :)
Pour le marbre en dessous c'était pratiquement sûr !...
Oui pour l'embouchure je pense prendre du feutre surpiqué de 5/6mm pris et donc cousu entre de bande de feutrine de 2/3mm...le tout pour que cela "suivre" la sortie d'embouchure en pente douce !...par contre pour les "cavités" en dessous je ne suis pas encore vraiment décidé !.

christian
cordialement

_________________
http://diysystem.free.fr (Nouveau !!!)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Oct 2005, 22:02 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mer 08 Déc 2004, 17:57
Messages: 48
Localisation: Nord - Lille
Bonjour,

Pour BOB73000 :

A props de l'ampli 'source courant', avez vous fait des mesures avec un micro ?
_ Sur une charge en baffle plan
_ Sur une charge en 'caisse'

Avez vous ajouté un filtre en //, comme dans le doc de N Pass ?

J'ai une config un peu similaire à la votre (amperotron JMP ), j'obtiens avec un Supravox (Fs 52 hz ) , entre 20hz et 200 hz, 0 Db à 56 hz !
Je n'ai pas encore essayé en caisse MLTL, travaux en cours

Merci
R.C.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com