Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Enceintes DBR Fostex Fe207 + FT17H
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 19:50 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 25 Sep 2005, 19:33
Messages: 23
Voila, il y a quelques mois, je me suis lancé dans la fabrication des enceintes dont le plan est proposé par Fostex pour des Fe 207 et FT 17H.

Je les ai terminées il y a de ça environ 2 mois et cela fait 1 mois que je les utilises avec un ampli/tuner Schneider acheté 20 € dans un vide-grenier.

Elles sont réalisées en Sapin du Nord, Lamellé-Collé, le tout est assemblé en collé-vissé, l'intérieur est entièrement blaxonné, les caches sont réalisés avec le même bois et un bas étiré sur un petit cadre pour la partie noire. (peut-être que j'investirai ensuite sur du tissu "audiophile qui laisse passer le son", mais pour l'instant je ne suis pas convaincu ...)
Le cache, c'est bien sûr pour la compatibilité WAF. L'atténuateur est un Monacor 30W.

J'utilise cet ampli pour l'instant, cela me permet de mettre des sous de côté afin d'acheter un petit ampli à lampes 6v6. Cela me permet de patienter...

Comme Pascal me l'avait prédis, j'en suis très satisfait, surtout comparé à un ensemble d'enceintes Triangle à 899€ et un ampli Yamaha Hifi à 750 € vus dans un Connexion, dont j'ai trouvé le son trés trés moyen !
La conception des enceintes m'est revenue à 520 € tout compris.

Voilà les photos :

http://www.coach07.com/photos/enceinte.jpg
http://www.coach07.com/photos/enceintesanscache.jpg
http://www.coach07.com/photos/enceintearr.jpg

Photos de l'ampli :
D'ailleurs, si quelqu'un connaît les caractéristiques, je suis preneur, car je neconnais ni la puissance, ni le prix qu'il coûtait à l'époque...

http://www.coach07.com/photos/amplischneider.jpg

A+ Gillot ;o)


Dernière édition par gillot le Dim 16 Oct 2005, 21:54, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 20:20 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 25 Mar 2005, 16:08
Messages: 114
Localisation: Nevers, Bourgogne
Salut,

Vraiment sympa ces petites enceintes !

Alors, ça sonne comment avec le bois de sapin ? Pas trop de bruit de boîte ? Tu as mis quoi comme absorbant à l'intèrieur ?

Sinon, trouves-tu que le FT17H apporte réellement un plus ?

Amicalement,

Romain


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 21:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Nov 2003, 13:42
Messages: 120
Localisation: Albi-Toulouse
Ca va c'est très propre :)

C'est quoi le bois en fait ?

_________________
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 21:46 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 25 Sep 2005, 19:33
Messages: 23
Merci pour les compliments

Le bois, c'est su sapin du nord lamellé-collé. Je n'ai pas voulu prendre du bois brut, car il y aurait eu trop de risques que le bois travaille. L'avantage du lamellé-collé, c'est qu'il va bouger beaucoup moins (j'espère pas du tout, avec les renforts internes et vu l'épaisseur !)

Pour ce qui est de l'absorbant interieur, en fait j'ai simplement blaxonné toutes les parois et renforts sauf le passage entre le volume BR1 et le volume BR 2, pour que ça passe bien entre les deux. Je n'ai pas essayé de mettre de la laine de roche ou un autre quelconque absorbant que le blaxon.

Personnellement je trouve le son déjà excellent avec un ampli pas terrible, mais je peux difficilement comparer avec les mêmes enceintes en MDF, vu que je n'en ai jamais écouté !

En ce qui concerne le FT17H, il aide à clarifier les aigus. S'il n'y est pas, il manque quelque chose. Ce qui n'est pas forcément indispensable, c'est peut-être l'atténuateur. Je pense que la différence de rendement entre le Fe207 (95db) et le FT17H(97db) n'est pas un gros handicap. Mais je ne regrette pas, car il est vrai que le prix d'un atténuateur est correct (12€ pièce).

A+ Gillot ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 22:59 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
Salut,

C'est vrai qu'elles sont originales tes enceintes :D . Je n'avais jamais vu des enceintes réalisées en sapin !!

J'ai réalisée les miennes (FE206+ FT17h chargée en DBR) dans du medium 21 mm plaqué avec du hetre clair.

Par contre, je n'ai pas ecouter le son qu'elles produisent :? , mon ampli etant en cours de construction.

Pour l'instant, je n'ai mis ni blackson, ni laine quelconques, ni tissu en facade...elles sont natures
Est ce que le blackson a une réelle incidence sur le son ?
Je vais deja ecouter le son sans blackson puis je verrai apres...mais j'ai peur d'en mettre; si j'en etale sur toutes les faces et que cela ne me convient pas, je ne pourrai plus l'enlever :cry:

Quelques photos ici:

http://i8.photobucket.com/albums/a26/tyrr/Interieur_ouvert.jpg
http://i8.photobucket.com/albums/a26/tyrr/Interieur.jpg
http://i8.photobucket.com/albums/a26/tyrr/Enceinte_AV.jpg

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 16 Oct 2005, 23:42 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 25 Sep 2005, 19:33
Messages: 23
Oui, je pense que ça a une incidence.

D'ailleurs, si tu as tes HP Fostex, tu pourras voir sur le plan de ces enceintes que Fostex, pour couper les réverbérations à l'intérieur du volume, place des espèces de paraboles à certains endroits stratégiques de l'enceinte. Le but est le même en mettant du blackson ou autre chose : éviter qu'il y ai trop d'ondes réverbérées, qui nuiraient à la propreté du son (résonnances).
Mais d'après ce que je crois avoir compris, le Bass Reflex est basé sur cette réverbération, qui doit être minimisée "comme il faut", bref, encore un compromis à trouver.

A propos, j'ai vu que tu avais fait l'arrière de la baffle ouvrable ? Si tu veux tester diverses solutions, c'est bien, mais je pense que tu devras, en définitive, visser-coller afin d'eviter toute "fuite" qui pourrait être néfaste pour l'equilibre de test enceinte !
Moi, je dis ça, mais je suis pas expert...

A propos, à la question sur le FT17H, qu'en penses-tu ?

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 07:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
j'aime,,s'est du très propre....
j'adore

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 08:35 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Sympa, surtout pour le prix, mais agressif et fatiguant dans l'absolu... presque inecoutable dans l'axe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 09:22 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 07 Aoû 2005, 13:44
Messages: 31
Localisation: France/IDF
J'ai fait le panneau AR demontable pour pouvoir intervenir à l'intérieur, j'ai mis de la mousse sur les bords pour eviter les fuites...mais c'est vrai que la colle fera un meilleur joint ! Je pensais garder la solution du panneau amovible en definitive mais bon, on verra...
En ce qui concerne les plans de Fostex, je n'ai pas vu de materiau amortissant sur le plan recommandé pour les FE207, c'est pour ca que je posais la question !
Si je me rapelle bien, on trouve du blackson dans les magasins Auto ?
Faut il en mettre sur toutes les parois ? AV, AR, haut et bas ? en quelle epaisseur ? de toute facon, je vais commencer progressivement...

Comme je le disais precedemment, je n'ai pas encore eut la chance d'ecouter le son de mes enceintes car je suis en pleine construction de mon ampli...Je te dirais cela dans 1 mois !
a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 11:34 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Sam 29 Nov 2003, 13:42
Messages: 120
Localisation: Albi-Toulouse
ANTHONY a écrit:
Sympa, surtout pour le prix, mais agressif et fatiguant dans l'absolu... presque inecoutable dans l'axe...


N'importe quoi :?

_________________
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 12:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
Citation:
Sympa, surtout pour le prix, mais agressif et fatiguant dans l'absolu... presque inecoutable dans l'axe...


et si se n'est pas nimporte quoi,,,s'est qu'il a écouté moins d'1 heure avec des HP non rodé...
bref pas de quoi jugé...

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 13:26 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
Iridium a écrit:
et si se n'est pas nimporte quoi,,,s'est qu'il a écouté moins d'1 heure avec des HP non rodé...
bref pas de quoi jugé...


:? heu non depuis 6 mois, avec mes 207. Et ils sont attenués de 3db....mais apres je ne t'empeche pas d'aimer...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 13:29 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
usa_satriani a écrit:
ANTHONY a écrit:
Sympa, surtout pour le prix, mais agressif et fatiguant dans l'absolu... presque inecoutable dans l'axe...


N'importe quoi :?


Pareil....cela fait bien longtemps que je n'ai pas ecouté de rock en montant le volume....

Chacun ses gouts !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 13:34 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Mar 28 Déc 2004, 19:10
Messages: 39
Localisation: 92500
peut etre aussi que je suis coupé trop bas, mais malgré tout ce n'est quand meme pas rare de voir les enceintes utilisant le ******ft17h surélévée a l'avant...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 17 Oct 2005, 14:33 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mar 2004, 14:18
Messages: 173
Localisation: Valenciennes
bah écoute ,,tu es le seul et unique qui parle comme sa de ses 207 après rodage.... :? :? :?

6 mois et s'est encore agressif tu me laisse sans voi...

les 206 qui sont plus aggressif que les 207 ne sont pas aggressif chez moi dumoins quassiment pas...
pas plus que la réalité en tout cas...
quand il me semble que s'est aggressif ,je prononce un S et je compare ,,pour a tout les coup me rendre compte qu'il n'y a pas plus d'aggressivité que dans la réalité.....

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com