Audiyofan
Audiyofan

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Jan 2008, 12:29 
Membre Assidu

Salut Cedric,

Après quelques recherches et recoupements je pense qu'augmenter un peu le condo en série que je t'ai conseillé est obligatoire. Je dirais donc plutot:

Condensateur entre 1 et 0.5 µF et toujours la résistance à affiner entre 2 et 4 ohms.

Le but étant de le couper au dessus de 10kHz sinon il va ferrailler. Il n'est vraiment pas fait pour etre coupé bas.

Prends des composants pas chers pour tester

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 27 Jan 2008, 23:09 
Membre Assidu

Bonjour

Citation:
Le but étant de le couper au dessus de 10kHz sinon il va ferrailler. Il n'est vraiment pas fait pour etre coupé bas.

Tout à fait d'accord avec toi ggta
Pour ma part je l'ai filtré à 12dB. Ca evite d'une part de le laisser descendre la ou il n'est pas bien et aussi le recouvrement avec le LB dans la zone 10/12Khz ou le large bande marche bien.Pas besoin de faire un passe bas .

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Jan 2008, 15:48 
Membre Assidu

Salut les gars,

Comment vous faites la transition entre le choix du filtrage (à 12 kHz par exemple) et les valeur des composants à mettre ?
Y a un logiciel la dessous ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Jan 2008, 13:55 
Membre Assidu

Salut les gars,

un 0.68µF solo sur le 17h... sans meme une resistance...

Chez moi ca marche du feu de dieu comme ca. Coupé plus bas ce tweeter est une bouse, il ferraille de partout, ca casse les oreilles, impossible a ecouter... mais avec ce tout petit condo en solo... un miracle.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Jan 2008, 17:38 
Membre Assidu

Du coup, comme le LB n'est pas coupé, l'agressivité en haut médium est-elle toujours présente ? C'était mon problème à l'origine...
@ +

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Jan 2008, 18:57 
Membre Assidu

Ben pour moi c'est sur t'auras plus d'agressivité avec ton 17h coupé à l'aide d'un condo de 3.3 µF, qu'avec ton LB en vrai LB + un petit condo de 0.68 µF.

Le petit condo a pour effet d'attenuer en meme temps le 17h...

Et si tu laisse uniquement ton LB fonctionner? Tu as toujours cette agressivité en haut du medium???? Si tu l'as pas sans le 17h, ben alors laisses ton LB travailler solo et ajoute le 17h avec cette petite capa... tu verras que l'agressivité n'y sera pas, et pourtant la brillance apparaitra, un surplus de definition et de clarté dans l'aigu.

Quelquechose qui ne trompe pas chez moi: je debrancje le 17h pour ecouter... oh MIDERICORDE !!!!!! ce 17h est absolument necessaire, et pourtant il passe presque inapercu... temoins d'autres oreilles que les miennes... "il fonctionne le 17h la???" et quand j'ai debranché... "Ah oui il fonctionnait !!!"

Un petit condo de cette valeur coute maxi 5 euros... ca fait pas cher l'essai non?????

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 29 Jan 2008, 20:12 
Membre Assidu

Citation:
Comment vous faites la transition entre le choix du filtrage (à 12 kHz par exemple) et les valeur des composants à mettre ?
Y a un logiciel la dessous ?

oui c'est plus facile acec un soft ou une feuille de calcul. Je crois que tu peut trouver ça sur le site de Dominique Petoin.

A l'epoque ou j'ai ajouté un ft17 à mes supravox 215 bicone j'ai un peu galeré. Au final le mieux a ete obtenu en laissant le LB sans aucun filtrage et le tweeter avec un filtre à 12 dB/octave:
condensateur en serie puis self en //. 560n et 0.14mH.
En theorie ça donne une coupure a 18Khz mais il faut tenir compte du fait que le rendement du ft17 est superieur au 215 bic et que je ne l'ai pas attenué. Ca fait une bosse à 30K mais à part les chauve-souris ça ne derange personne...
Bon courrage.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Fév 2008, 17:33 
Membre Assidu

Salut à tous,

Bon, effectivement, j'ai enlevé le précédent montage avec le condo de 3.3 et la self, puis remplacé par un condo seul de 1µF. Il est vraie que c'est plus clair, mais les aigus sont un peu trop présents !
Je n'ai pas réussi à avoir un condo de 0.68 chez "électronique diffusion" alors j'ai pris un 0.47...
Je permute et vous fait mes commentaire ce soir aprés "TARATATA" !
@ +
PS: il y a une grosse différence entre un condo de 0.47 et 0.68 ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Fév 2008, 19:24 
Membre Assidu

Non pas de grosse différence.

Qu'as-tu pris comme résistance pour calmer le tweeter? :?:

PS: Taratata, la meilleure émission musicale du moment je trouve (quoique ce soir, le programme...) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Fév 2008, 22:31 
Membre Assidu

Salut GGTA,

Pour l'instant pas de résistance. J'ai fait un petit essai tout à l'heure. Splendide ! Y a de l'aigu, c'est sure. Les Tweeters clarifient tout ! Tout les instruments sont revenus à leur place, ce qui n'était pas le cas avec le condo de 1µF... J'avais un trou entre l'aigu et le médium, à tel point que je me suis demandé si je n'avais pas les oreilles bouchées ?!
Avec ce filtre les Tweeters apportent un véritable plus...
J'ai un peu peur de toucher à quoi que ce soit maintenant ! mais avant la mise en place définitive, je tenterai la résistance de 1.5 homs que j'ai pris avec, comme tu me l'a conseiller.
Affaire à suivre donc aprés quelques heures d'écoute demain !
Parce que en effet, ce soir TARATATA... ça fait 1.5 heures que j'attends à cause du tennis, sans savoir quel été le programme ! Ben j'suis servi !! Je crois que ça sera la première fois que je ne vais pas regarder !
@ + et merci à tous pour votre aide !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 13:58 
Membre Assidu

Alors ces essais???????

Ca marche bien avec un petit condo tout seul hein !!!! 8) 8) 8)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 18:34 
Membre Assidu

Salut à tous,

Ben les essais pour le moment se font avec le simple condo de 0.47 !
C'est tellement bien comme ça, que je n'ai pas trouvé l'utilité de faire des modifs...
Mise à part le premier condo de 1µF que j'ai changé pour le 0.47 parce que la présence des tweeters me gênaient un peu et aussi pour comparer !
Donc une coupure plus haute est effectivement plus satisfaisante dans mon cas. Maintenant, que je récupèrerai ma 2ème enceinte et mes "boules" pour tweeters, je tenterai les résistances de 1.5 homs. Mais ça ne me parait dispensable, je ne trouvent pas les aigus si en avant que ça !
Voilà pour le moment, je vous tiens au courant de la suite dés que l'ensemble est monté !
Bon courage à tous !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 13 Fév 2008, 20:57 
Membre Assidu

Tente quand même :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 21 Fév 2008, 15:56 
Membre Assidu

salut

bon pour moi 0,56µF en serie sur le ft17h c'est mieux mais c'est pas ça!
le premier defaut est qu'il n'y a pas assez d'egus, de definition!
mais un condo plus gros c'est pas terrible non plus.
ça se detache trop ou trop agresif si je me souviens bien... :roll:
donc effectivement il est peut-etre interessent de redescendre le rendement de tweeter pour pouvoir descendre la frequence de coupure..
je vais faire des essais dans 2 semaines.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 14 Mai 2008, 21:39 
Membre Assidu

salut,

aujourd hui, j'ai comparé mes fe207 + ft17h à des enceintes de studio genelec et sonosax.... :cry: on est loin !!! c'est presque pas comparable.
je suis allé de 0,47µf à 1,6µf ! bien sur a plus de 1µf le ft17h sature. il faut donc se contenter de 1µf à peu pres!
mais les sons ne sont liés, le son est coloré, même dans le grave.
il n'y a pas de détails, on entend pas la salle, les cymbales on un son de casserole. bref il y a trop à faire avans de pouvoir les comparer à ce type d'enceintes.
le ft17h est faiblard, mais il n'y a pas que ça c'est sur!

:? :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 194 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure