Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 00:44 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Nov 2014, 18:31
Messages: 4
Bonjour,

Je suis l'heureux possesseur depuis quelques jours d'un pp pcl86 qui fonctionne !
(merci Erato pour les transformateurs et le pcb et à tous les membres d'audiyofan pour les conseils distillés sur les nombreux threads qui traitent de cet ampli).

Je souhaite maintenant donner à cet ampli les enceintes qu'il mérite.

Je souhaite sonoriser une pièce de 15-20m2 à des volumes bas (compatibles avec mes voisins).
Le concept "petits full range" sur une charge adaptée m'attire beaucoup.

N'ayant pas la place (ni l'autorisation!) d'installer des enceintes de plus de "1m de haut, 20cm de large, 30 cm de profondeur",
je me tourne vers l'une de ces 2 options:
- Fostex FE126E avec une charge BLH (en suivant le plan Fostex)
ou
- Fostex FX120 en TQWT (plan ici http://diyaudioprojects.com/Speakers/Fo ... e-Plan.htm)

Il semble que le fx120 soit de meilleure qualité, moins agressif que le fe126e (il vaut 3 fois plus cher).
C'est donc l'option que je préfère a priori (parce qu'elle rentre quand même dans mon budget).

Cependant cet HP a un rendement de 89db/W/1m (alors que le fe126e est à 93db)

Est-ce un rendement suffisant "haut" pour une association réussie avec le pp ecl86 (2x8W) ?
Certains d'entre vous ont-ils expérimenté cette association ?
Avez-vous en tête une meilleure alternative qui satisfait la contrainte "1m de haut, 20cm de large, 30 cm de profondeur" :-) ?

Je vous remercie par avance !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 06:47 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Pour répondre à ta question sur la puissance rien de tel qu'un peu de lecture

Fichier(s) joint(s):
RDS242_juin2000_Puissance_quand_tu_nous_tiens.doc.zip [764.58 Kio]
Téléchargé 481 fois


Fichier(s) joint(s):
Extrait_EP_HS_numéro3.pdf.zip [5.6 Mio]
Téléchargé 498 fois


Ca devrait t'aiguiller :wink:

Pour le Fostex , essaye d'en écouter avant d'acheter ce genre de HP, le son est très
typé et caractéristique, peut plaire ou ne pas plaire c'est selon, mais acheter à l'aveugle
peut amener des déconvenues :oops: :oops: :oops:

peut être un mebre du forum en possède près de chez toi pour faire une écoute
avec d'ailleurs ton petit ampli sous le bras :mrgreen:

Indique nous d'ou tu est :?:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 09:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 06 Avr 2009, 10:09
Messages: 3113
Localisation: Nantes
Hello Gwenn,

J'ai un ampli de 8W sur des doubles quart d'onde (91dB), ça marche très très bien pour une écoute normale. Maintenant, Totof a raison, avec les Fostex: on aime ou on aime pas. Moi, j'ai pas aimé le medium trop en avant, ça faisait trop enceinte de PC à mon goût mais ce fût mon expérience avec un matériel donné et ce n'est peut être pas le cas chez toi.

Tu vas te régaler avec ce petit push pull :)

Amicalement,
Grégoire

_________________
Utile : un générateur de papiers millimétrés (log, lin), un traceur de fonctions, un simulateur didactique de circuits, baudline frequency analyzer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 11:14 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Nov 2014, 18:31
Messages: 4
Merci Totof pour ces articles très intéressants,
et Merci à tous les deux pour ce retour d'expérience avec les HP fostex.

Je suis parisien (13ème), la maison du haut parleur à Paris a les fx120 en écoute,
je vais passer les voir (les écouter!), ça me donnera une idée du son de genre d'HP,
même si la lecture des articles indiqués par Totof me confirme que ces HP risquent d'avoir une sensibilité un peu limite
pour (théoriquement) m'assurer une bonne dynamique.

Je vais continuer mes recherches!

A très vite

Gwennael


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 11:26 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Je suis parisien (13ème), la maison du haut parleur à Paris a les fx120 en écoute,

Leur kit est vraiment sympa.
La série FE est effectivement assez hard...
L'ancien fe127 était assez neutre.
Je n'ai jamais accroché sur les fe206 en blh, ca écorche allègrement les oreilles à mon goût. En pavillon avant c'est autre chose :wink: . Ce HP est vraiment fait pour à mon avis.
Le fe 103 est réputé assez neutre, mais cela doit être court dans le grave.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 12:25 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 11 Mar 2014, 14:45
Messages: 75
Localisation: entre Lyon et Valence
Bonjour Gwenn,

Pour te faire part d'une expérience, j'ai réalisé des Zigmahornet avec un fe103en :arrow: http://diyaudioprojects.com/Speakers/Fostex-FE103E-Zigmahornets/ et j'ai été étonné du résultat . Ma version n'est pas pour une écoute hifi car je les ai intègré dans le doublage du mur, je ne peux donc pas les orienter et elles ont aux fesses mon vieux Goldstar de 40 ans d'age. Mais j'ai quand même été supris par le niveau de grave pour un si petit HP, il faudrait que je prène le temps de les essayer avec un bon ampli là ou elle sont, car lorsque j'ai fait le test dans le salon de 40 m2 avec plafond de 3 m elles étaient un peu larguées!
Le prix de revient est vraiment minime, 100 Euros de hp (chez TLHP) et 30 euros de bois.
Voilà peut-être une piste à étudier :)

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 17:13 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Hello

On parle de Fostex , alors allons y , j'utilise sur mon home cinéma une paire de FE167E pour les voies avant
c'est très typé en écoute stéréo , faut aimer ou pas :oops: , légèrement montant , dans un design Fostex, avec
charge adaptée , mais quand on a que ça on peut trouver ça très bon , très simple (pas de filtre ) , son large bande
bon rendement :oops: :oops: bref que du positif face au quelques côté négatif que tu pourras lire partout

Mais dès que tu va mettre ces "reproducteurs sonores" face à d'autre ensemble , tu vas de suite percevoir
le manque de neutralité , encore une fois ça plaît ou pas :oops: :oops:

Alors surtout essaye avant d'acheter quoi que ce soit, et c'est valable pour le reste aussi :mrgreen:

Tout les goûts sont dans la nature et il faut les préserver tub18

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 17:32 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Attention le fx120, ne ressemble pas aux fostex série FE. Comme le montre ses courbes, il est vraiment linéaire. C'est ce que m'avait confirmé l'écoute à la MHP. C'est linéaire et assez doux comme style, rien à voir avec les bicônes.
La série FF ressemble sûrement au FX...

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 20:58 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 29 Nov 2014, 18:31
Messages: 4
Merci à tous pour vos impressions sur les fostex FE,
effectivement il semble que le FX soit plus doux (dixit la MHP),
mais il me reste à les écouter (quand je suis allé pour le faire hier, le système d'écoute avait un problème!).

Reste que la sensibilité de 89db/w/m de cet HP me semble inférieure à tout ce que les possesseurs d'ampli de petites puissances utilisent.
C'est dommage car ce FX120 en TQWT à la taille parfaite pour mon appartement (pas trop gros).

En attendant d'aller l'écouter, je continue mes recherches de full range avec une sensibilité un poil plus élevée (et intégrable à une charge pas trop encombrante). Le beyma 12AG50 me tente bien, mais le montage en baffle plan ne passe pas mon WAF!

Merci encore pour vos infos!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mar 02 Déc 2014, 22:24 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
gwenn a écrit:
Le beyma 12AG50 me tente bien, mais le montage en baffle plan ne passe pas mon WAF!


Bonsoir Gwenn

Ha ben là c'est facile, faut soit le déguiser pour qu'il passe inaperçu, en objet d'art par exemple ou en meuble décoratif
ou plus simple modifier la vision globale du WAF en lui faisant comprendre que c'est pour le bien de ton équilibre
socio-culturello-intello-philosophico-ésotérico-audio-relaxant, que ça te ferait beaucoup de bien quoi :oops: :oops:
et à ton WAF aussi d'ailleurs
Ou une solution très pointue et expéditive, en changeant de WAF , ... je déconne, je m'auto-flagelle et je sort tub17

N'oublie pas un détail physico-acoustique , le grave est proportionnel à la taille de la membrane, au plus tu veux descendre
au plus la membrane s'agrandit :| :mrgreen:

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Mer 03 Déc 2014, 19:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Dim 23 Jan 2011, 23:03
Messages: 45
Dsdn a entièrement raison: les séries F et FX n'ont vraiment rien en commun avec les autres séries de chez Fostex. Elles ont un rendement moindre mais sont plus linéaires... Une vraie réussite.

Quant a savoir si 8W suffisent, je dirai qu'au moins tu ne risques pas de tuer tes HP qui n'encaissent que 10W :)

Medu/Dul


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Jeu 07 Déc 2017, 19:41 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Jeu 29 Juin 2017, 16:24
Messages: 29
Bonsoir,
J'ai essayé pas mal de Fostex. Dans les petits, j'ai utilisé des FE127 : très typés. J'ai aussi des FX120 en BR. C'est bien plus naturel et doux. Avec un petit ampli 6W, ca sonne bien. Il y a du niveau quand même si on de demande pas l'orchestre dans le salon. Il a un énorme avantage sur la série FE : le Xmax de 2mm qui permet de descendre dans le grave sans être tout de suite au taquet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Dim 10 Déc 2017, 19:44 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 01 Mar 2004, 19:12
Messages: 418
Localisation: Calvados
Bonjour,

si tu ne souhaite pas sonoriser tout le quartier, je connais une très bonne option pas chère:
le FE 127 E en double bass reflex.
Au debut j'avais un apriori en pensant que le DBR allais faire des grosses basses "broom bromm"
redondantes et indistinctes.
En fait il n'en est rien, c'est très équilibré (sur un pp d'el84) avec de belles basses bien distinctes.
Juste un trou dans le bas medium qui nuit si tu aimes le violoncelle.

si ça peut t'aider...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: PP ECL86 avec Fostex FX120 (TQWT) ?
MessagePosté: Lun 15 Jan 2018, 13:04 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Ven 24 Aoû 2007, 09:21
Messages: 40
Localisation: CHATOU
Bonjour Gwenn,

Perso je ne peux que t'encourager à demander le divorce & te paxer avec le 12GA50 en baffle plan. Pour le prix c'est imbattable...
Je vis avec depuis quelques années & je peux t'assurer que tes 8 watts seront à leurs aises sur toute la bande audio.
Chez moi il est acoquiné avec un Sun Audio se 6v6 de 2x4.5 watt & un fostex t900a pour les 10000hz & +.
Bien mis en oeuvre en cp de bouleau 1er choix le baffle plan est très esthétique. Il y a un fil ici à ce sujet et si ma mémoire est bonne
j'y ai laissé une ou deux photos. Cdt Pascal

_________________
DON'T WALK IN THE FOOTSTEPS OF THE MASTERS. SEARCH WHAT THEY WERE SEARCHING FOR.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com