Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Superbe installation
MessagePosté: Sam 04 Mar 2006, 07:26 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Image

Le système basé sur le principe actif est relié à un DEQX (séparateur de fréquences paramétrique) distribué par la compagnie : E-speakers.

Un ampli LINAR en classe A-B de 150 watts alimente les basses

Deux amplis LINAR en classe A de 50 watts alimentent les médiums et aigus

Le préampli est également un LINAR.

Le lecteur est un Sony CD/SACD de la série ES

Les produits Linar sont conçus et réalisés au Canada par Victor Sima : http://www.linaraudio.com
Pour les puristes le nom de Simaudio doit vous rappeler quelque chose ...

Image

Tous les coffrets des hauts-parleurs sont réalisés par Mr C.
Le caisson dédié aux basses est une enceinte close de 100 litres conçue avec du medex de 1,25 pouces recouvert sur trois faces de 0,25 pouces d'époxy pour avionnerie et d'une plaque d'aluminium de 0,5 pouce laminée sur le devant avec cet époxy.

Image

Des feuilles de plomb et d'acier laminées sont positionnées à l'arrière.

L'intérieur est aussi recouvert de feuilles de bitume.

D'autres feuilles de plomb recouvrent les côtés extérieurs.

Le transducteur utilisé pour les basses fréquences est un Eton 12 pouces en kevlar.

Image

Le coffret des "mids" est clos et conçu de la même manière que pour les basses en plus de recevoir une cloison matrix et près de 9 kilos de sable pour "décapage au jet sous pression" disposé à plusieurs endroits.

Les Haut-parleurs sont pour les "mids" des 8545 se Scanspeak et pour les aigus le ER4 (Air Motion Transformer) de chez Eton.

Image

Des haut-parleurs destinés aux médiums fabriqués par Audiotechnology sur mesure pour le coffret de 16 litres sera essayé sous peu afin de pouvoir abaisser la fréquence de coupure vers 125 Hz avec une pente de 96db grâce à l'utilisation du filtre linéaire permis par le DEQX.

Le tweeter actuel sera aussi remplacé pour un tweeter ruban LCY.

Image

De l'avis même de son propriétaire, les composantes actuelles font un excellent travail mais la quête de la perfection étant ce qu'elle est ... sans fin ... "l'apprentissage se poursuit" ... :-)

Tous les hauts-parleurs proviennent de chez Solen, sur les conseils éclairés de Christian. http://www.solen.ca

L'ensemble pèse plus de 220 livres ou 100 Kg

La table antisismique qui reçoit les électroniques est en aluminium anodisé, laine minérale ultra dense, sable et plomb, le tout sur une suspension efficace à 9 Hz, totalisant 200 livres ou presque 100 Kg sur la balance.

Image

La salle a été fortement renforcée et plusieurs éléments acoustiques de diffusion et d'absorption ont été ajouté.

En fait , c'est une salle traitée sur le principe du "live-end dead-end" à l'inverse de celles des studios d'enregistrement.

La partie diffusion n'est pas amortie alors que la section située 6 pieds ou 1,80 mètres derrière la place d'écoute est "truffée" d'amortissement comme 2 résonateurs de Hemholtz, 2 tubetraps, 4 panneaux plats et 5 roomlens pour favoriser une certaine dispersion.
Les murs latéraux et le plafond bénéficient aussi d'éléments de diffusion.

Peut être qu'un assemblage de panneaux diffuseurs verticaux et horizontaux dans cette zone arrière seraient à essayer pour valoriser la dispersion à 180° sur les deux axes ... à voir

Il est à noter un autre avantage du DEQX, c'est de permettre un calibrage de la pièce à l'aide du microphone fourni avec l'appareil.

Image

Il faut néanmoins un ordinateur moderne pour programmer le DEQX autant pour faire le crossover que pour l'égalisateur. Il ne corrige pas simplement les fréquences mais aussi le phasage et les délais d'alignement.

Cette configuration permet de "flirter" avec le 20Hz sans problème. À 16Hz on est à - 4 db.

Passons maintenant au "plat de résistance"

Nous avons été invité à écouter le système de Mr C, que je qualifierais de mélomane et audiophile.

Accompagné d'un ami, nous avons eu le privilège de pénétrer dans le Saint des Saints, une pièce dédiée aux dimensions généreuses, où trône LE système... et pas n'importe lequel.

Comme quoi, le fait de mettre en pratique les conseils de bases, conduit inévitablement par un excellent résultat : acoustique, arrivée électrique, positionnement des enceintes et support pour électroniques adapté... vous avez là le quarté gagnant.

Image

Il aura fallu à Mr C de la patience, de bons et moins bons conseils, des outils, du bon sens, un peu de sous ($$), mais surtout, une passion telle que vous ne pouvez l'imaginer.

Nous sommes en face d'un Mr qui a acquis de l'expérience au fil des années, qui en toute humilité accepte d'en apprendre encore aujourd'hui et ce pour réaliser un rêve, celui de profiter d'un système de reproduction musicale digne de ce nom ou appelé encore : Haute-Fidélité.

À n'en pas douter notre homme est affable, connaissant et partageur d'informations pertinentes, pouvant améliorer encore et encore son écoute.
Notre premier contact se fait en terme de découverte des lieux, des objets qui composent la pièce, des éléments à venir ...
Puis, nous laissons place à la musique.
Les disques (CD) vont se succéder sur une durée de 4 heures sans interruption ... les superlatifs me viennent à l'esprit, puis, Mr C laisse entrevoir une possibilité d'up grade en remplaçant les tweeters ruban par des meilleurs ... et là stupeur , c'est effectivement meilleur !

Difficile de revenir en arrière après cette expérience, Mr C nous a confié qu'il prépare le remplacement des médiums et tweeters sous peu.

Nos oreilles se requalibrent et nous replongeons au cœur de la musique ... sans nous poser plus de question, juste jouir du moment présent avec intensité.

Ce n'est pas que c'est parfait, non, ... je reconnais qu'il reste place à amélioration, c'est simplement cohérent, ample, bien timbré, dynamique mais juste, il y a de l'air entres les instruments, la basse est là, bien là, rapide, franche et profonde à souhait, comme savent le faire les caisson clos, ce qui est la cas présentement.
On entend ... les silences , c'est ce qui nous a marqué, le silence ...
L'action du conditionneur de courant et la remarquable intégration des éléments, sont responsables de cette performance extraordinaire, sans oublier bien sûr, les électroniques Linar reliées au DEQX (filtre actif)... c'est tout simplement musical.

Lors de notre passage, nous avons procédé à deux modifications :

1 : retirer la spirale de plastique autour des interconnects, ce qui a eu pour effet de donner plus de clarté, transparence et naturel.

2 : ouvrir la porte du meuble au dessus de l'écran géant, pour recréer une sorte de diffuseur naturel.

C'est dans cette ambiance raffinée et néammoins décontractée, que nous avons pu apprécier 4 heures de musique, sur ce système que nous pouvons qualifier de : Haute-Fidélité.

Cette écoute fait désormais partie des mes 10 plus belles à ce jour, et ce quelque soit le budget consenti, l'argent n'est qu'un moyen, vous aurez beau avoir les moyens de vous payer le dernier modèle de Porsche, si vous ne savez pas piloter ... et bien vous aurez un simple objet roulant à 4 roues dans votre garage, point barre.

Nous avons dû quitter (à regret) tard dans la soirée, mais avec le fort sentiment que dans peu de temps, les choses vont encore s'améliorer dans ce set up, et qu'il nous fera plaisir de revenir apprécier la belle musique qu'il dispense et pourquoi pas de participer à quelques améliorations.

Merci à Mr C pour sa générosité, sa passion communicative et l'accessibilité qu'il a fait preuve en nous recevant chez lui.

Il y a des jours comme ça où tout va si bien, que l'on a véritablement le sentiment de ne plus toucher terre ...

Image

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 06 Mar 2006, 19:12 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Les images sont à nouveau disponibles, désolé pour ce "bug". a+++

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Mar 2006, 23:14 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Dans le cadre du Canadian hi-fi tour, l'installation dont nous allons vous parler va nous servir à développer, une fois n'est pas coutume, un peu plus l'aspect ... certitude d'avoir atteint le maximum de performance de votre système ... jusqu'à preuve du contraire ...

On pourrait titrer : " ... Les tribulations d'un audiophile ou l'homme face à son système et ses questionnements ..."

Il se peut que j'emploie le "Je" ou "Nous" dans le texte en alternance, le "nous" correspond au CD utilisé lors des écoutes, votre serviteur et ses deux oreilles (qui a dit aussi la queue?) et mon hôte.

Tout à commencé par des échanges de courriels avec Mr LT au sujet de l'alimentation électrique de son système et en particulier son désir d'essayer plusieurs modèles de Cordon AC Power, pour définir son choix.

J'ai décliné sa demande de lui prêter un Silver Trion SE sans que je sois présent lors des essais.
Pour rappel cette référence est le meilleur Cordon AC power que nous ayons trouvé à ce jour, nous l'avons mis en match avec d'autres références jusqu'à 4 X son prix et il s'est toujours montré plus intéressant sur le plan musical, en apportant notamment une bande passante large, de beaux timbres de voix, sans crispation, sans coloration, le tout, servi avec une belle dynamique.

C'est par curiosité et pour vérifier le bien fondé de mes propos que Mr LT voulait écouter chez lui.

La raison de ce refus ?
Par expérience, dans la majorité des cas chez un particulier, les écoutes se déroulent sans réel protocole et sur des systèmes souvent débalancés, donc, je trouve important de définir une base solide pour des écoutes avant de donner un avis définitif, ce qui évite de se "perdre" en cours de route, ou de prendre des décisions lourdes de conséquences, notamment en terme monétaire, mais également de ne pas incriminer un appareil sans raison ... si vous voyez ce que je veux dire :-)

J'ai signifié plusieurs points à Mr LT avant d'aller plus loin.
1 : Ne jamais laisser quelqu'un contredire ses choix et ses goûts, sans argumenter solidement
2 : Ne jamais accepter des avis à "l'emporte pièce"
3 : Garder son libre arbitre
4 : J'accepte de donner mon avis s'il me le demande

Nous décidons de prendre rendez vous.

Le jour "J" à Montréal, je confirme 2 heures avant notre rencontre, par téléphone et Mr LT me fait part de sa décision de ne plus vouloir essayer le cordon Silver Triton SE que je lui amène, car il a porté son choix sur une autre référence qui comble ses attentes.

Bon, je trouve ça bien correct, mais d'un autre côté, je ne suis pas là que pour ça, on ne décline pas l'écoute d'une paire de Sonus Faber "Amati Hommage" ... ce serait un manque de savoir vivre et pire encore un manque total de bon sens et une faute de goût :-)

C'est aussi une occasion de vous faire partager une nouvelle expérience au travers d'un autre système hi-fi de haute volée, agrémenté d'images, pour notre plus grand plaisir.

Image

L'homme est déterminé à obtenir tout le potentiel de son système , c'est sur cette idée que nous entretenons notre conversation.
Mon avis est sollicité en tant que mélomane et audiophile... un peu comme professionnel également ;-)

Image

Notre discographie pour l'occasion est encore le CD sur lequel sont compilés 21 titres de références :

(a)Chris Jones (No sanctuary here)
Blues Company (Cold rain)
Brahms (dance Ongroise N°10 en Fa majeur)
Vincent Bidal trio (La bohème)
Pascal Comelade (Johnny guitare, du film du même nom)
Saxophone (solo)
J.Strauss (Tik-Tak Polka)
Marina Chiche (violon - Wieniawski (Polonaise brillante)
Emmanuel Rossfelder (guitare)
Jheena Lodwick (FIM) (Do that to me one more time)
Patrick Husson (Casta Diva)
J.Terrasson (la Javanaise)
Pink Floyd (High Hopes)
Rachelle Ferrell (Prayer dance) Montreux 1991
Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)
France Gall (besoin de vous)Live Bercy 1993
Juliette Hurel (flûte)Debussy (Syrinx)
Edvard Grieg (piano)
Musica Nuda (How Insensitive)
Holly Cole (I can see clearly now)
Ze Final (un medley de sons mélés de musique)

Image

La pièce d'écoute est accueillante, bien décorée, les couleurs choisies pour apporter juste ce qu'il faut de clarté et chaleur tonale, Mr LT est affable et sympathique, je me sens à l'aise immédiatement en sa compagnie.
La collection de disques me confirme que j'ai aussi à faire à un mélomane-audiophile, peut être pas dans cet ordre d'ailleurs.

Image

Le système se compose d'un lecteur de CD multi formats Musical Fidelity, d'un préampli 5.5 VTL à lampes, d'un amplificateur Linar 2 X 50 W en pure classe "A", le tout raccordé à un conditionneur de courant Hydra 8 de Shunyata.
Les enceintes, sont des Sonus Faber "Amati Hommage" ... les superlatifs me manquent pour décrire l'esthétique et la finition de ces enceintes, elles représentent pour moi, un certain idéal (un idéal certain) ... en tous cas, elles font parties de ma "wish list".

Image

Pour tout dire, à ce stade, le système complet représente un rêve audiophile pour mélomane accompli, tout est là pour satisfaire à nos exigences.

Image

Allez en "piste", dans un fauteuil très confortable à la bonne hauteur d'écoute.

Premier titre et là ... ça se gâte un peu, ... lors des premières notes de musique sur le morceau : Chris Jones (No sanctuary here), mais où sont passées les basses?
Deuxième titre : Blues Company (Cold rain), idem ... il ne s'est pas passé 1 minute que je suis perplexe, je ne suis pas à l'aise... comprenez mon embarras, le son est "maigre" la bande passante hyper montante avec une basse très en retrait et des hautes surbrillantes, effets bizarres dans les oreilles où les sons arrivent tous décalés.

Image

Dans cette situation, je suis invité, je suis là en tant qu'observateur ou auditeur, une visite de courtoisie en somme, pour découvrir Mr LT et son système ... je suis gêné, dois je lui dire ou pas?

Serait ce un manque de politesse envers mon hôte? ...

N'y tenant plus, je me décide à lui faire part de mes observations en choisissant mes mots.

Mr LT est surpris, un peu choqué ... lui qui me disais plus tôt avoir obtenu le son qu'il souhaitait depuis longtemps, que le son lui convenait après des heures et des heures d'essais, d'écoutes avec ses amis audiophiles (qui soit dit en passant, ne lui ont rien dit à ce sujet, par politesse certainement).

Nous poursuivons néanmoins l'écoute, pour finalement arrêter sur le morceau : Martin Xavier (Scène de la vie pastorale)

Là, il faut faire quelque chose !

Première hypothèse : une inversion de polarité qui mettrait un ou plusieurs appareils hors phase, nous contrôlons : tout est OK
Deuxième hypothèse : le couplage ou devrais je dire le découplage "mou" de tous les appareils et sous les enceintes, absorbe trop.
Troisième hypothèse : le meuble n'est pas stable, les pattes sont desserrées, les tablettes vibrent, bref, quand j'ai vu le système posé là dessus, je n'en suis pas revenu ... comment est ce possible? ... ce sera un autre volet à aborder un jour, mais l'heure est à trouver la solution à ce problème de restitution de basses fréquences ... absentes.

Quatrième hypothèse : les interconnects ou cordon RCA mal adaptés, nous retirons le câble qui relie le lecteur de CD au préampli, par un autre cordon de notre fabrication,... Bingo !

Nous venons de trouver la cause du problème.

Alors imaginez un instant, pour revenir au prêt de matériel, si j'avais accepté de le laisser partir avec des câbles AC Power dans ces conditions, que ce serait il passé d'après vous?
Nul ne le saura jamais.
Bref, tout ça pour dire que nous avons tous nos certitudes, mais sachez rester ouvert, ne fermez pas la porte, vous risqueriez de passer à côté d'une belle occasion de transformer un beau et bon système, en un superbe système très musical.

Image

Je m'exprime en tant que rédacteur, mais comprenez qu'il y a en moi une part du designer et installateur de système haute-fidélité qui parle également, je dois composer avec cette ambivalence et il n'est pas simple de faire la part des choses dans ce contexte.

Je décide de rester un peu plus longtemps...

Nous resserrons les pattes du meuble, retirons les blocs de caoutchouc sous les enceintes pour les remplacer par des contre-pointes en aluminium et bois de notre conception (inovaudio design).

À ce stade, nous retrouvons, dynamique et matière sur les instruments, le piano est plus "consistant", la contre-basse plus réaliste, il persiste une certaine crispation sur le haut médium et l'aigu, ce qui nous gène, le bas du spectre pourrait être plus "tendu".

Nous décidons de remplacer le cordon AC Power Shunyata "Anaconda" (plus de 3000 $) du lecteur de CD ... par notre Silver triton SE connecteurs Rhodium (685 $), histoire d'entendre ce qui se passe.

La crispation a disparu, le grave est plus lisible et articulé, l'image stéréo est haute et profonde, mais manque un peu de largeur, de mon point de vue, globalement c'est mieux.

Soyons fous ... je propose à Mr LT de mettre un diffuseur de Schroeder type 2D en arrière du meuble hi-fi, sur le tube trapp.
L'esthétique est particulière, Madame est mitigée quant à installer cet "objet"; Mr LT lui propose néanmoins une écoute, pour la convaincre de l'utilité du diffuseur.

C'est évident, l'apport du diffuseur est perceptible, mais qu'en est il de l'implantation du panneau dans cet environnement cossu, ... la logique de l'acoustique à ses impératifs que le cœur du W.A.F ignore :-)

Plusieurs heures seront nécessaires pour évaluer l'apport de ceci versus cela... mais à la finale, soyez assurés que nous avons considérablement augmenté le pouvoir de restitution sonore de ce système, il reste quelques améliorations à apporter, mais lorsque je suis retourné chez nous, j'ai eu le sentiment d'avoir vécu une belle expérience et Mr LT a été assez coopératif pour nous permettre d'aller jusqu'au bout, je lui en suis très reconnaissant.

Je tiens à préciser que je n'étais pas là pour une optimisation à titre professionnel, les circonstances m'ont conduites à passer un peu de temps pour arriver à trouver des solutions puisque le contexte était favorable.
Justement, je venais de visiter quelques heures avant, un revendeur sur Montréal.

Enthousiastes, pris dans le feu de l'action et emportés par cette belle énergie (fièvre) , il n'était pas question d'aller plus loin, c'est assez pour une seule après midi.

Le son est maintenant plus proche du potentiel des Sonus faber "Amati Hommage" et Mr LT va pouvoir, enfin, passer plus de temps à écouter de la musique au lieu de passer du temps à compenser les défauts rédhibitoires, qui bridaient son système.

Cet exemple peut être assez universel, somme toute, combien de fois avons nous dû revoir l'installation d'un système?
Trop souvent à mon goût, mais c'est aussi notre raison d'être et notre métier, n'est ce pas?

Ce système pourrait en fait, être le miens, en y réfléchissant bien, le choix des électroniques est adéquat, les enceintes superbes et musicales dans un lieu accueillant... j'en veux , j'en veux ...

Image


Note personnelle :

Le meuble actuel est indigne, face au calibre du reste du système, les électroniques mériteraient d'être mieux servies, avec une plus grande stabilité et plus de rigueur au niveau couplage.
Oui, pourquoi pas un meuble inovaudio tripodes, absolument, nous avons réalisé une gamme de mobiliers performants, précisément pour ce genre d'application.

La pièce d'écoute mériterait d'être plus diffusée et amortie aux bons endroits.

Mon objectivité peut être mise en cause dans cet article, du fait de mes deux activités professionnelles.

Cependant je tiens à préciser que Mr LT n'a subi aucune pression de ma part, il est resté maître de la situation et va prendre les décisions qui s'imposent avec plus de recul et de discernement, je lui ai laissé le cordon AC Power Triton pour une semaine.
Il a conservé les contre-pointes aluminium et bois ainsi que le cordon interconnect Tork équipé des RCA Filament Rhodium Furutech.

à suivre ...

Musicalement vôtre.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com