Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Optimisation chez un particulier
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 14:20 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Dans la pratique, il se passe quoi?

Un de mes clients, Mr A.M du Grand Montréal, à bien voulu se prêter à l'exercice et nous a autorisé à photographier, merci.

Tout à commencé par :

"J'ai un budget de 2000 à 2500 $, pour me constituer un système haute-fidélité, est ce possible?

Oui, c'est possible, mais uniquement avec du matériel usagé ...

Nous avons cherché dans les occasions ce qui pourrait convenir à notre Mr, et nous lui avons trouvé un ensemble Nad, California Audio Lab , Lynn Katan, câbles MIT le tout avec un meuble audio sur pointes aciers et 4 tablettes, stable et esthétique, c'est impeccable comme base de travail.

-cd player california audio lab icon mic 2
-ampli des haute stereo integrated amplifier c 370
-ampli des basses stereo power amplifier c 270

2500,00 $ tout compris.

Commence l'installation il y a un an dans la première résidence, nous installons les éléments, positionnons les enceintes au mieux des contraintes du lieu, essayons divers câbles, déouplons le lecteur de CD sur 1 pointe et deux points "mous", pour nous pencher en dernier lieu sur les interconnects et l'alimentation électrique.

À cette époque notre choix s'est porté sur une paire de HMS Quartetto en interconnects, et un cordon AC Power R02V bien supérieur au cordon d'origine (monté hors phase, soit dit en passant)

Mr A.M est satisfait de cette première prestation, déménage un an plus tard dans une maison plus grande et nous demande de revenir pour finaliser.

Finaliser : installer définitivement

Image

La pièce est généreuse, avec un plafond cathédrale de 2,5 mètres à 4 m au plus haut, ce qui confère une bonne réverbération.

Le son est clair, mais ce n'est pas bien grave à cette étape, car nous allons remédier à ça en traitant l'acoustique du lieu, la réverb, il suffit de la contrôler, c'est un mal nécessaire, c'est avec elle qu'il faut "dealer" pour obtenir une belle image stéréo, une scène de dimension réaliste et surtout, elle sert à faire passer les micros détails et donne l'ambiance générale d'une plage musicale.

Trop, c'est comme pas assez ... donc, au boulot ;-)

Image

Cette pièce est en fait le salon familial, il faut donc, trouver les meilleurs compromis, esthétique/performances/prix... nous allons également jouer avec le mobilier, les plantes, etc ...

Nous commençons par préconiser deux lignes électriques directement reliées au tableau, en suivant le même schéma que nous avons réalisé chez nous.
Nous nous retrouvons avec deux lignes en BX, de 4 X 10 AWG, avec une prise double de 20 Amp par ligne.
4 prises électriques sont donc disponibles.

Deuxième étape le positionnement des enceintes acoustiques, à 80 cm du mur AR et 80 cm du mur latéral, ce qui constitue une base de travail face à laquelle nous allons tourner, des ajustements sont prévus autour de cette mesure.

Le son est plus dynamique une fois le set up raccordé au BX, c'est incontestable!
Nous avons séparé le numérique du reste de l'installation.

Image

Suite ...

L'acoustique est confiée à deux panneaux amortissants en arrière de chaque enceintes, plus deux autre sur chaque bords un peu en avant de chaque enceintes et finalement deux autres au sol.
Nous avons positionné correctement nos panneau à l'aide du miroir.

Image

Puis nous décidons de diffuser le son et notre choix se porte vers un Diffuseur de Schroeder 2D de 1m/1m, qui centre son action sur le médium aigu, ce panneau est amovible et ne sert que pour les écoutes audio de MrA.M.

Image

Mr A.M est musicien, il a une oreille exercée, il sait ce qu'il veut et c'est son but de l'obtenir.

Jusque là, tout va bien, Mr A.M est capable de situer les nuances et améliorations avant / après.

Nous constatons une meilleure cohérence des timbres, l'image stéréo est plus stable, large, profonde et haute, mais nous pouvons mieux faire...

Dernière étape, le "fine tuning".

Nous essayons divers cordons secteur, toujours sur le lecteur de CD California Audio Lab.
1 : Le RO2V connecteurs basiques, que nous avions placé la première fois
2 : Un RO2V équipé de connecteurs Furutech Rhodium
2 : Un Wireworld Stratus III avec connecteurs Marinco en cuivre
3 : Un XSymphony Triton Silver sur Connecteurs Furutech Rhodium

Premiers constats : il se passe quelque chose lors de chaques écoutes.

Mr A.M est capable de percevoir et d'identifier les qualités et défaut de chaque câble ... sans autre appareil que ses organes auditifs :)

Il décide (en écoute aveugle) de ré-écouter, les 3 premiers cordons, nous laissons volontairement de côté le Triton qui est "hors compétition" au regard de son tarif, nous l'avons écouté pour le fun uniquement.

Résulat : le RO2V de base devient très en retrait des autres, car il ne nous donne pas tout, il masque une grande partie de l'information, le son est plaisant, mais trop introverti, trop "rond", pas suffisamment d'air entres les instruments.

Le même cordon RO2V équipé de connecteurs Furutech Rhodium est plus précis que notre version de "base", l'image stéréo gagne en largeur, hauteur et profondeur, mais il nous manque des détails dans les "hautes", malgré une dynamique subjective plus importante.

Le Wireworld Stratus III est différent, le haut du spectre est précis et détaillé ... trop parfois ... le grave, délié, léger, percutant. Sur certains passages nous avons parfois une sensation d'agressivité.

Le RO2V de "base" est éliminé

Nous faisons une pose, avant de revenir écouter à nouveau les deux cordons encore en compétition.

Mr A.M écoute beaucoup de Rock, Rock Progressif, ... guitares électriques, percussions, cimbales, ... il est "drummeur" donc, il sait de quoi il retourne.

"Je veux que la musique vienne à moi, je ne veux pas aller au devant de la musique ..."
Tout est dit, et c'est dans ce sens que nous allons nous aligner.

Nos écoutes se poursuivent, pour finalement porter le choix sur le RO2V équipé des connecteurs Furutech Rhodium, plus en rapport avec le style de musique écoutée.

Histoire de ... Mr A.M souhaite ré-écouter avec le Triton XSymphony Silver, je le préviens que c'est "dangereux" à ce stade des écoutes, mais il insiste.
Et là ... ce n'est plus une différence que nous entendons, c'est carrément un autre monde, fait de musicalité, de dynamique, une poigne de fer dans un gant de velour.
Impossible de retirer le Triton du système ... (je vous avais prévenu :lol: )
Il nous reste encore de quoi nous faire plaisir, pour aller chercher plus de réalisme, que cette musique finisse par venir d'elle même nous charmer, nous n'en sommes pas loin, mais ...

Je propose une écoute d'interconnects, pour la liaison des graves, puisque nous sommes en bi amplification sur les Lynn, un amplificateur pour le médium/aigu et un autre amplificateur pour les graves.

3 modèles sont préparés :

1 : le cordon MIT monté depuis l'origine
2 : Une paire de Tork cuivre/argent connecteur Eichmann Bullet plug
3 : Un cordon de ma fabrication, sur une base de cuivre argent connecteurs Eichmann Bullet Plug

C'est cette dernière étape qui nous semble déterminante.

L'interconnect MIT est loin derrière face aux deux autres, c'est à dire qu'il nous semble entendre le câble ... ce qui n'est pas le cas avec les deux autres.
Un temps de rodage plus que nécessaire n'a pas été mis en place, nous devons en tenir compte, car s'il manque de grave sur du câble argent non rodé, c'est normal ...

Le moins analytique est le Tork, quelle santé, la dynamique est là, les enceintes disparaîssent, on n'a pas à forcer pour entendre ... TOUT ... ce qui est gravé sur le média.
C'est doux , défini, pas de "grain", le médium aigu est naturel, le grave, contrôlé avec justesse.

Il nous aura fallu travailler deux jours, mais le résultat final est bien au delà de ce que Mr A.M avait pensé obtenir, surtout de la part du système de base et de si "petits" haut-parleurs.

Image

Optimiser, sert à se faire plaisir avec VOTRE système, dans VOTRE environnement, et ce ... quelque soit le budget.

Dans le cas de Mr A.M, c'est très intéressant, la comparaison est faisable avec d'autres set up, pour mesurer les performances inouies obtenues simplement en applicant les bases de l'acoustique et nos "recettes" d'optimisation.

Retenez également que plus on optimise un système, plus notre niveau d'exigence augmente ... nous finissons par nous habituer à ce que la musique joue de mieux en mieux et la curiosité naturelle de l'humain, fait que nos limites soient repoussées... mais c'est tellement bon de se laisser aller à apprécier le meilleur :-)

Musiclament vôtre.

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil Envoyer un message privé  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com