Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 28 Déc 2005, 05:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Chers amis,

Il s'en est passé du temps, mais nos efforts n'ont pas été vains, voici notre nouveau "set up" dans un environnement acoustique plus précis.

Image

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 18 Jan 2006, 16:08 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Euterpe,

tu peux nous en dire plus. Je vois que tu as fait un long chemin dans l'optimisation. Quelles sont les premieres etapes a faire avant d'investir (temps et argent) dans une optimisation pousse :)

Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 13:42 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
fred a écrit:
Euterpe,

tu peux nous en dire plus. Je vois que tu as fait un long chemin dans l'optimisation. Quelles sont les premieres etapes a faire avant d'investir (temps et argent) dans une optimisation pousse :)

Fred


Il me semble avoir déjà écrit un article la dessus ... 8)

Retenez qu'il y a deux points marquants :

L'acoustique et l'électricité

Sur ces deux points vous pouvez investir sans l'ombre d'un doute, ça vous permettra quelque soit votre matériel d'obtenir des résultats souvent très au dessus de vos espoirs.

Absorber : je vous recommande au moins 4 panneaux absorbants, deux en arrière des HP et les deux autres de chaque côté un peu en avant, à régler avec le miroir.

Diffuser : au centre arrière des HP et en arrière de votre zone d'écoute
Une bibliothèque est idéale pour celles et ceux qui veulent "jouer" avec le mobilier

L'arrivée électrique :
Idéalement 3 lignes dédiées avec un disjoncteur par prise
Ces 3 lignes doivent être blindée côté tableau
J'utilise en plus sur la partie numérique et préamp un boîtier haut de gamme Furutech et un cordon silver Triton sur chaque appareil

De toutes les optimisations que j'ai eu à faire, je ne suis jamais allé aussi loin.

Nous somme concepteurs de nos propres design pour les meubles et panneaux acoustiques diffuseurs, les panneaux absorbants sont réalisés par une company Canadienne sur cahier des charges en laine de verre compressée, avec un haut taux d'absorbtion pour une épaisseur de 2,5 cm.

Pensez également que la nature du matériau sur lequel vous posez vos appareils joue un rôle important, ne le négligez pas.
Nous vous recommandons le bois. Nous utilisons des panneaux de bois massif lamellé collé, de 3,5 cm d'épaisseur.

Si vous respectez ces quelques conseils, vous obtiendrez une performance qui vous fera aimer la musique.

@+++

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 13:52 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Je viens de m'apercevoir que les autres pages du sujet ont ... disparu :shock:

Donc, voici en résumé quelques recommandations, à toutes fins utiles ;-)

Il y a des choses qu'il convient de faire et d'autres à éviter.

Nous constatons trop souvent des abbérations ou tout simplement des installations qui ne fonctionnent pas optimalement, du fait d'une mise en œuvre inadéquate.

Dans 9 cas sur 10 il y a un problème d'acoustique!

Dans 8 cas sur 10 l'installation électrique n'est pas adaptée

Dans 8 cas sur 10 le support des électroniques n'est pas adapté

Dans 5 cas sur 10 l'implantation des enceintes acoustiques n'est pas bonne

Dans la majorité des cas, le câblage général est mal équilibré.

Nous en venons même à nous demander comment certains systèmes arrivent à jouer de la musique dans de telles conditions.

Retenez que sans une bonne acoustique, vous ne pourrez JAMAIS performer.

Que sans une bonne alimentation électrique, vos appareils n'auront pas tout leur potentiel à exploiter, alors évitez de tout mettre sur une vulgaire barrette secteur en plastique "cheap" et en plus sur une prise déjà occupée avec autre chose...

Que si vous posez vos appareils sur un support inadapté, JAMAIS il ne fonctionneront adéquatement.

Combien de fois avons nous vu de superbes électroniques coincées entres une TV et un magnétoscope le tout sur un meuble de mélamine ... My God
Ou mieux encore, une table qui sert habituellement à poser un téléphone et un bottin, transformée pour l'occasion en meuble audio ... c'est instable et ça vibre, ce n'est pas fait pour cet usage!

Allons, soyons sérieux un instant, il ne vous viendrait pas à l'idée de ranger vos papiers importants ou vos CD préférés dans les tiroirs de la cuisine avec les ustensiles... ou de cuisiner dans votre chambre à coucher, chaque place à sa chose et chaque chose à sa place.

Idem pour les enceintes acoustiques, il faut que vous les implantiez de façon idéale en tenant compte du mur arrière, et des murs latéraux ... sans quoi, vous souffrirez toujours d'un manque de ceci ou un trop de cela.

Que dire du câblage ... vaste sujet ... oui, il se passe toujours quelque chose quand on remplace un câble, mais non, ce n'est pas LA solution miracle pour faire jouer un système ... musicalement parlant.

Donc, soignez votre acoustique en tout premier lieu, diffuser et absorber, sont les deux maîtres mots dont vous devez vous souvenir et les mettre en pratique.

Comment ? 2 options

Option 1 : Faire appel à un professionnel, qui peut vous confectionner des panneaux adaptés et vous aidera à les positionner à la bonne place.

Option 2 : Faire par vous même, avec votre mobilier par exemple.

Un tapis absorbe, une bibliothèque diffuse le son... une table basse va diffracter au centre de la pièce et évitera certains échos indésirables (flutter).
Idéalement, il faut que deux surfaces identiques ou de même nature ne se fassent pas face, ne soient pas parallèles, il faut créer des aspérités, des creux, des bosses, et disposer les matériaux absorbants à la bonne place.

Par exemple, les deux premiers panneaux absorbants doivent être positionnés à la droite de chaque enceinte, et vous pouvez pour cela, utiliser la technique du miroir pour vous y aider.

C'est en faisant cela que vous allez obtenir de meilleurs aigus, moins agressifs, plus "filés", mieux focalisés dans une image stéréo qui se doit d'être : tri-dimensionnelle.

En pratique :

Une personne se déplace avec un miroir le long du mur latéral gauche et puis droit, vous êtes assis à la place de l'auditeur, quand vous voyez dans le miroir le tweeter, c'est en plein centre que vous devrez installer votre absorbant. idem au sol et au plafond ... d'où l'utilité du tapis ... sur le sol :-)

Vérifiez tous les branchements électriques, tous les serrages sur les prises murales, idéalement, ce que nous conseillons, est de dédider une ou plusieurs lignes électriques du panneau général, vers votre système de musique.

Une fois ces deux étapes franchies, vous êtes prêts à poser vos appareils sur des supports stables, non résonants, et aérés.

Évitez le verre, qui est résonant, le granite qui va vous apporter du grave, préférez le bois massif épais, la pierre de lave, ou un assemblage de métal/viscoélastique/bois, idéalement.

Puis, vous aller positionner vos haut-parleurs de sorte qu'ils soient écartés de 2 mètres l'un de l'autre et ceci est un minimum.

Tout va aussi dépendre de la taille de votre salon d'écoute, plus il sera grand, plus vous aurez de recul, plus vous pourrez vous permettre d'écarter vos enceintes l'une de l'autre.C.Q.F.D.

La moyenne d'écartement est de 2,5 mètres pour une pièce de 5 mètres de long / 4 mètres de large.

Laissez un mètre en regard du mur arrière et centrez vos enceintes par rapport aux murs latéraux.

Plus vous allez vous approcher des murs, plus vous obtiendrez de grave ... et moins vous aurez du reste ...

Aérez, créez de l'espace et vous obtiendrez plus aisément une image stéréo stable, haute, profonde et bien entendu ... large :-)

Reste à câbler le tout, cette étape vous appartient, simplifiez vous les choses, plus les liaisons sont courtes, meilleurs sera le rendement.


Comme nous l'avons vu dans nos différents essais, la qualité des connecteurs est primordiale, c'est ce qui peut faire toute une différence en terme de performances et transformer un système musical en un système très musical.

Nota bene : un système non musical même équipé de connecteurs ou de câbles haut de gamme restera malgré tout, non musical, il n'y a pas de miracle.

C'est comme la Porsche, ... comment, vous n'avez pas une Porsche dans votre garage? allons donc ... bon, votre Ferrari alors ... , vous aurez beau mettre des pneus haut de gamme hors de prix et de dernière génération ou un super carburant ... si votre moteur est mal réglé ou si les suspentions sont hors services, vous ne performerez pas plus ...

Sommes nous d'accord?

Bien, voici donc quelques images de panneaux acoustiques pour illustrer mes propos :

Musicalement vôtre :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici un plan de notre salon d'écoute, dans sa version de base, il a quelque peu évolué depuis, mais les grandes lignes sont toujours là, c'est un exemple dont vous pouvez vous inspirer pour chez vous :

Image

Une dernière chose concernent les bass trapp ... il est certes recommandé de les mettre dans les coins afin de casser l'angle à 90°, mais ça ne suffit pas, il faut également mettre un matériau très dense et très lourd en arrière ... les plaques de bitume avec un sandwich de mousse est de mon point de vu idéal pour cet exercice.

Annexe : nous avons subi nous aussi l'attaque d'un acker, nous sommes toujours là, et vous aussi :lol: je suis tenté de dire ceci : ... "tant qu'il y aura des femmes et des hommes de bonne volonté ... "vous connaissez la suite.
Longue vie à ce forum et à leurs membres, pour que la flamme de la passion de la musique continue à briller ne s'éteigne jamais... en tous cas, nous y veillerons !

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Dernière édition par Euterpe le Sam 21 Jan 2006, 02:51, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 14:26 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
noooooon nooooooooon plus iciiii ...

on va fermer cette section du forum ... tout ce qui est "technique" et qui est valable pour tout et tout le monde ca va sur le wiki maintenant :-)

alors pour mettre ca sur le wiki il faut :
1°) s'inscrire ou se connecter si vous êtes déja inscrits -> Se Connecter <-

2°) éditer la page en allant ... ->Modifier la page Acoustique<-

tres bel article, il a tout a fait sa place sur le wiki :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 14:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Il ne reconnait pas mon nom ... :?
Comment je fais pour m'inscrire?

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 14:45 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
s'inscrire ou se connecter si vous êtes déja inscrits -> Se Connecter <-


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 14:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Problème d'identification:

L'utilisateur « Euterpe » n'existe pas. Vérifiez que vous avez bien orthographié le nom, ou utilisez le formulaire ci-dessous pour créer un nouveau compte utilisateur.

:?

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 19 Jan 2006, 15:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 15 Sep 2003, 20:28
Messages: 1880
Localisation: le Plat Pays, Bruxelles
ou utilisez le formulaire ci-dessous pour créer un nouveau compte utilisateur.

il suffit de lire :-)
il y a un bouton "identification" (pour quand tu es déja enregistré)
et 2 champs supplémentaires avec un boutton "Créer un nouveau compte" ...

voila ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 25 Jan 2006, 14:13 
Hors ligne
Moderateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Juin 2004, 08:54
Messages: 430
Localisation: Munich!
Euterpe,

comment calcul tu les panneaux (schroeder 2d, schroeder) ?
Fred


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Jan 2006, 01:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
fred a écrit:
Euterpe,

comment calcules tu les panneaux (schroeder 2d, schroeder) ?
Fred


J'utilise un programme informatique pour les 2D et nous avons finalisé les Schroeder verticaux empiriquement en faisant référence aux produits de nos concurrents et nos expériences sur le terrain.

Les dimensions que nous avons retenus représentent une sorte de compromis idéal pour le particulier, qui ne souhaite pas toujours se plier aux contraintes qu'imposent généralement un bon traitement acoustique.

Tiens en passant ... je suis née à Grenoble, la ville a du changer depuis 1963 :lol:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 03 Fév 2006, 20:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Les enceintes sont de fabrication "maison" ainsi que le meuble en structure d'aluminium.

La pièce possède une forme étudiée afin de s'affranchir des ondes stationnaires et autres échos flottants...

Image

Image

Les amateurs auront reconnu les amplificateurs du constructeur Canadien, Victor Sima, qui a fondé la company : Linar

Ici une installation plus simple, avec un Schroeder 2D et panneaux absorbants , remarquez la couleur des 2 panneaux acoustiques absorbants derrière les enceintes ... leur couleur se confond avec le mur ... qui a dit que les panneaux étaient impossibles à masquer ...

Image

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Fév 2006, 19:10 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Image

Le système basé sur le principe actif est relié à un DEQX (séparateur de fréquences paramétrique) distribué par la compagnie : E-speakers.

Un ampli LINAR en classe A-B de 150 watts alimente les basses

Deux amplis LINAR en classe A de 50 watts alimentent les médiums et aigus

Le préampli est également un LINAR.

Les produits Linar sont conçus et réalisés au Canada par Victor Sima : http://www.linaraudio.com
Pour les puristes le nom de Simaudio doit vous rappeler quelque chose ...

Tous les coffrets des hauts-parleurs sont réalisés par Mr C.
Le caisson dédié aux basses est une enceinte close de 100 litres conçue avec du medex de 1,25 pouces recouvert sur trois faces de 0,25 pouces d'époxy pour avionnerie et d'une plaque d'aluminium de 0,5 pouce laminée sur le devant avec cet époxy.

Des feuilles de plomb et d'acier laminées sont positionnées à l'arrière.

L'intérieur est aussi recouvert de feuilles de bitume.

D'autres feuilles de plomb recouvrent les côtés extérieurs.

Le transducteur utilisé pour les basses fréquences est un Eton 12 pouces en kevlar.

Le coffret des "mids" est clos et conçu de la même manière que pour les basses en plus de recevoir une cloison matrix et près de 9 kilos de sable pour "décapage au jet sous pression" disposé à plusieurs endroits.

Les Haut-parleurs sont pour les "mids" des 8545 se Scanspeak et pour les aigus le ER4 (Air Motion Transformer) de chez Eton.

Des haut-parleurs destinés aux médiums fabriqués par Audiotechnology sur mesure pour le coffret de 16 litres sera essayé sous peu afin de pouvoir abaisser la fréquence de coupure vers 125 Hz avec une pente de 96db grâce à l'utilisation du filtre linéaire permis par le DEQX.

Le tweeter actuel sera aussi remplacé pour un tweeter ruban LCY.

De l'avis même de son propriétaire, les composantes actuelles font un excellent travail mais la quête de la perfection étant ce qu'elle est ... sans fin ... "l'apprentissage se poursuit" ... :-)

L'ensemble pèse plus de 220 livres ou 100 Kg

La table antisismique qui reçoit les électroniques est en aluminium anodisé, laine minérale ultra dense, sable et plomb, le tout sur une suspension efficace à 9 Hz, totalisant 200 livres ou presque 100 Kg sur la balance.

La salle a été fortement renforcée et plusieurs éléments acoustiques de diffusion et d'absorption ont été ajouté.

En fait , c'est une salle traitée sur le principe du "live-end dead-end" à l'inverse de celles des studios d'enregistrement.

La partie diffusion n'est pas amortie alors que la section située 6 pieds ou 1,80 mètres derrière la place d'écoute est "truffée" d'amortissement comme 2 résonateurs de Hemholtz, 2 tubetraps, 4 panneaux plats et 5 roomlens pour favoriser une certaine dispersion.
Les murs latéraux et le plafond bénéficient aussi d'éléments de diffusion.

Peut être qu'un assemblage de panneaux diffuseurs verticaux et horizontaux dans cette zone arrière seraient à essayer pour valoriser la dispersion à 180° sur les deux axes ... à voir

Il est à noter un autre avantage du DEQX, c'est de permettre un calibrage de la pièce à l'aide du microphone fourni avec l'appareil.

Il faut néanmoins un ordinateur moderne pour programmer le DEQX autant pour faire le crossover que pour l'égalisateur. Il ne corrige pas simplement les fréquences mais aussi le phasage et les délais d'alignement.

Cette configuration permet de "flirter" avec le 20Hz sans problème. À 16Hz on est à - 4 db.

La suite de l'aventure dans notre prochain éditorial sur vos ondes :wink:

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 11 Juin 2006, 00:47 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
Vue arrière en date du mois de juin 2006

Image

Notre auditorium lors de l'essai de l'amplificateur KRELL KSA100

Image

Notre auditorium lors de l'essai de l'amplificateur PASS Alep 5

Image

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Aoû 2006, 22:38 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 20 Déc 2004, 00:12
Messages: 147
Localisation: Québec-Canada
D'autres exemples de traitement acoustique :

Image

Image

Chez nous c'est un peu particulier, la pièce est étroite et le plafond bas, j'ai dû adapter le positionnement des enceintes en tenant compte des tous les facteurs en présence, ça a été un très bon exercice du reste, pour mes futurs montages.

Actuellement mes enceintes sont positionnées ainsi :

1,55 mètre du mur arrière, bord avant des enceintes

45 cm des murs latéraux, bord externe des enceintes

2,10 mètres d'écartement bord à bord interne des enceintes

Ma position d'écoute est :

2,70 mètres des enceintes

1,20 mètre du mur arrière

L'image stéréo est holographique, j'ai obtenu de la profondeur, largeur et hauteur réaliste, chose que je n'avais pas en reculant les enceintes de seulement 20 cm.

Ma position d'écoute a changé, j'ai avancé mon siège, pour me "décoller" du mur arrière, celui ci étant maintenant entièrement construit de 3 diffuseurs de Schroeder Verticaux et horizontaux de 32 cm de profonds.

J'aurais pu mettre un grand meuble à tablettes à la place, ceci pour illustrer ce que vous aussi pourriez envisager chez vous, j'ai la chance de fabriquer des panneaux acoustiques, sans cela j'aurais probablement choisi la solution bibliothèque, comme tout le monde.

Comprenez que j'ai un peu "triché" pour agrandir ma pièce, elle fait normalement 4,90 mètres de long, mais avec les Schroeder intégrés dans le mur, j'ai gagné environ 30 cm de plus

Le monde est ce que l'on en fait, s'il ne convient pas, il faut le retailler

_________________
Ma petite entreprise : www.inovaudio.com
Info sur la musique : www.magazine-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com