Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: capas
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012, 11:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Citation:
Concernant les capas chimiques et leurs présumées importantes variations non-linéaires d'impédance en fonction de la fréquence, ... et suite aux "bruits de couloir" circulant sur divers forums (audiophilo-esotérico-branchouillés ?), j'ai voulu en avoir le coeur net ... afin d' éclaircir enfin cette impérieuse nécessite de doubler (tripler ?) tous les condos chimiques par un (des ?) condos de technologie différente.

En 2011, j'ai mis "en test" diverses capas dites à faible ESR (50 et 100µF Philips, Elna et JJ).

Protocole du test :
- Un géné BF Schlumberger-Enertec sinus, utilisé de 30Hz à 35 KHZ
- Un voltmètre électronique qui passe sans problème le 60 KHz (celui de mon distorsiomètre HP 333A),
- Une mesure et re-calcul (Z = 1/6,28 F) de l'impédance de la capa testée tous les 1 KHZ,
- Pour éviter de se planter, la capa en test était montée en série avec un résistance (censée être "pure") de 1K qui servait de référence d'impédance (et de tension) pour calculer I) à chaque fréquence et permettait de mieux se rendre compte de la variation de tension aux bornes de la capa en test.
Et là on applique U = (R + Z capa) x I

Pour chaque pas de mesure tous les 1 KHZ (et nonobstant la présence d'une charge corrective de 52 ohms dans le coax de mesure) , j'ai retouché le niveau de sortie du géné de manière à ce que le courant soit constant (tension identique aux bornes de la R série) sur la bande concernée car la charge globale Zcapa + R varie évidement en fonction de la fréquence.

Aux erreurs de mesure près, et sur la bande 30 - 30000Hz, l'augmentation d'impédance constatée des diverses capas n'a jamais dépassé 2 % jusqu'à 35 KHZ.

Je n'ai pas remarqué de montée en flèche de l'impédance en poussant jusqu'à 50 KHZ (pas au dessus car la rusticité de mon protocole faisait quand même chuter la tension de sortie du géné qui finit "à genoux" en bout de réglage du niveau de sortie).

Si j'avais noté une augmentation non-linéaire et significative de l'impédance des capas par rapport à la valeur nominale (par exemple de 5 % minimum vers 5, 10 ou 15 KHZ ), j'aurais probablement pu être convaincu de "l'impérieuse nécessité" de doubler les chimiques par une petite capa plus "rapide" ... , mais dans la bande audible c'était plutôt de l'ordre de 0,5 % ...

Et même avec un delta d'impédance d'environ 2 % à 35 KHz, je ne suis pas vraiment sûr que ce soit réellement et objectivement audible ...

Surtout qu'à partir de 35 / 40 KHZ les rotations de phase du TS deviennent aussi significatives ...
Si les capas utilisées sont de qualité douteuse , pourquoi pas un "cache misère" capacitif pour se rassurer, ... ou parce que c'est "tendance" !

Ok possible pour la 0,1 µF, de Pascal en dernier ressort mais 4,7 µf , ...c'est le Carlton ou le Négresco en classe VIP !

Mais pourtant des condos chimiques de qualité correcte se trouvent facilement aujourd'hui et n'ont plus rien à voir avec les daubes utilisées dans le matos grand public des années 40 ou 50 ... Une bonne vaut mieux que 2 douteuses ... Je parle des capas

Mais tout le monde peut se tromper ... et je suis probablement en tête de liste !

De plus , ... si l'on veut être cohérent jusqu'au bout, ... pourquoi ne pas découpler de la même manière la CCS dans les cathodes du déphaseur ?

Bye -
Daniel, le douteur compulsif, ... jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il est à côté de la plaque ... et que l'argument utilisé soit objectif, démontrable et répétitif !


Ca c'est pour Daniel, qui ouvre le bal. (Normal pour un ancien accordéoniste!).

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012, 11:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
René avait fait des mesures réels de différentes capas de différentes technologies publièes sur feu passion tube.
Celles ci étaient surprenantes.
Pour ma part... Je privilégie le bon calcul des cstes de temps avant tout.
Cet aspect reste à minorer pour les montages en classe A et particulièrement pour les Se, ou la résiduelle est plus prépondérante là ou un cste de temps ne voit aucune variation d' intensité.
Ca c'est dit.
Pour le reste, sans entrer dans l'ésotérisme. Une alime en polypro sonne mieux qu'une chimique.Je ne saurais apporter une quelconque explication technique ou mesurable, mais ce constat est partagé par au moins une personne dont le jugement me semble être objectif. ( phil)
De même qu'un SE puisse avoir une signature sonore identique au PP de gu29, de Daniel...Alors que tout les opposaient... :shock: ( si ce n'est un minimum de bon sens conceptuel) Je n'arrive pas à comprendre d'ou proviennent ces écarts, si je me réfère aux mesures de rené dont je ne retrouve plus le post.
Pourtant...

A vos plumes.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012, 12:04 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://www.passion-tube.com/phpBB3/view ... p?f=3&t=71

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012, 12:45 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... 1215514937
Intérressant aussi. A vous de voir, critiquer, ou commenter.

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Mar 29 Mai 2012, 12:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
http://forums.delphiforums.com/n/main.a ... 1215514937

A lire aussi.

DAvid

PS: en cheap et bons... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Mer 30 Mai 2012, 12:49 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 30 Mar 2010, 10:42
Messages: 227
Hello,

Un peu plus près de nous (quelques sujets plus bas en fait!) : viewtopic.php?f=19&t=8294

Voir à la fin quelques mesures, dans le même goût que celles de farf40, effectuées sur 2 capas chimiques...

JB

_________________
Pentode : n.f., Triode avec 2 électrodes en trop.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012, 16:06 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
Bonjour JB
Ton lien ne marche pas. l'adresse est surement tronquée.
DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: capas
MessagePosté: Jeu 31 Mai 2012, 17:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
http://audiyofan.org/forum/viewtopic.php?f=19&t=8294


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com