Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le bruit des composants
MessagePosté: Lun 01 Mar 2010, 17:25 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 17 Déc 2007, 00:41
Messages: 114
Bonjour tout le monde

Quel serais la technologie de resistances et de condensateurs qui ferais le moins de soufle, pour utilisation de preampli micro, RIAA etc ...

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 01:11 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Vaste question.

Pour les résistances on a trois éléments : technologie, environnement et valeur; et deux bruits : électrique et thermique.

On a du plus au moins de bruit intrinsèque : carbone aggloméré, couche carbone, oxyde métallique, film épais, bobinée, couche métal, film mince (la diférence est considérable entre carbone aggloméré et couche carbone, très faible entre couche métal et film mince).

Enfin la valeur conjuguée à la température conditionne le bruit de Johnson–Nyquist. Plus la valeur et/ou la température de la résistance sont élevées, plus elle produit de bruit. C'est ainsi que des 100K 1W sont sensiblement plus silencieuses que des 100K 1/4W, ou que des 10K 1W sont meilleures que des 100K 1W.

Bref, couche métal ou mieux de rigueur, de préférence dans des séries optimisées en bruit intrinsèque genre Dale CMF55 ou équivalents.

Côté condos les principaux bruits sont microphoniques : un céramique mal choisi et ça résonne fort; un poly métallisé mal imprégné et mal pressé et ça fait dong.

Peuvent s'ajouter des saloperies HF biscotte condo mal foutu qui se comporte comme une antenne et autres joyeusetés courantes dans certains produits audiophiles.

Ici on prend en liaison des films métallisés ou des films et feuilles de qualité, pas nécessairement onéreux.

(Edit: foste cauri j'ai)


Dernière édition par FYL le Mar 02 Mar 2010, 13:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonjour,
Pour complèter l'exposé technique de Fyl , sans rentrer dans le jeu idiophile du "plus c'est cher , donc plus c'est super bon" ... et en restant dans des prix raisonnables pour des produits d'excellente qualité :
On peut choisir des résistances à couche métal du type Philips Pro2 ou Pro3 et des condos polypro SCR.
On trouve tout ça ici : http://www.electronique-diffusion.fr/
Pour les chimiques d'alim il y a de très bons produits qui tiennent 500V dans la gamme de JJ Electronics ici : http://www.tubetown.de/ttstore/
Pub (hélas) gratuite !
Pas la peine de mettre plus cher, car dans certains cas cela friserait l'escroquerie pour une amélioration quasi-inaudible ..., par contre, l'amélioration de la marge du fabricant est très évidente !
Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 14:08 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
On peut choisir des résistances à couche métal du type Philips Pro2 ou Pro3


La série PR de BCcomponents (tambouille Phlips Beyschlag Centralab sauce Vishay) est excellente en général mais pas trop en bruit. De la CMF de la même écurie Vishay est à 100 nV/V de bruit, les PR ne sont même pas spécifiées et tournent aux environs de 10 µV/V.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 19:22 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Lun 17 Déc 2007, 00:41
Messages: 114
Merci de vos reponses

Pour mes ampli a tubes effectivement j'utilise les PR03 et beaucoup de condensateurs SCR, je l'ai trouve tres bien.
J'ai des difficulter a supprimer la ronfle et le soufle sur des preamplis a tubes, je suis passer aux montages a transistors pour mon RIAA plus facile a mettre en oeuvre, moins encombrant.
Ce n'est une question de tension qui est important dans mon cas, car utilisation en basse tension 27 et ramener a 15 volts.
Peut'on se fier a la stabilite en temperature 100ppm, 50ppm ...

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 02 Mar 2010, 21:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Peut'on se fier a la stabilite en temperature 100ppm, 50ppm ...


Raisonnablement, oui.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com