Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Potard "Dact like" 23 step
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 07:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Mai 2006, 08:30
Messages: 159
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà monté ce genre de potard ?

"Dact-like 23 step", résistances Vishay.

Image

De prime abord très satisfait par les timbres et la consistance, je suis finalement un peu déçu par sa technicité en retrait par rapport à un Digikey PEC.

De mémoire si je le compare avec un ALPS blue, je le qualifierais + chaud, mais monte et descend moins, et avec une scène un peu moins large, et une dynamique tassée.

D'autres avis ?

Description détaillée :

DACT Type 23-Stepped Attenuator Volume Control 50K stereo/dual channel type

Valab custom built stepped attenuator constituted by DACT like SMD surface mounting disk resistors.
Why we use such approach to implement stepped attenuator?
1) We choose SMD resistor to implement resistor network of stepped attenuator which was adapted from famous DACT attenuator.

2) This topology of resistor network give you shortest signal path, which is only 5% length compare to conventional resistor network.
3) Such design successfully miniaturize the size and reduce possible interference, keeping most detail of music signal than ever.
4) Vishay precision resistors were used in this attenuator, give you high precision and lowest noise which conventional attenuator fail to compete with.
5) No noise or 'bobbing' during volume switch which may be heard in other type stepped attenuator.

_________________
Drive Cambridge Audio Discmagic
Convertisseur audiomat tempo 2
Pré Yves Cochet P3
Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 11:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bon ... , le son des potars , suite logique au son des résistances ?

Le "confort" tactile ou la perception de préhension plus "technique" d'un potentiomètre "à crans" , par rapport à un potentiomètre "conventionnel" pourquoi, pas ...

Après tout , pour les voitures, les "latins" préfèrent les boites de vitesses manuelles aux boites automatiques ! Et c'est vrai que cela change un peu la "musique" du moteur lors des montées en régime.

Mais de là à parler du son des potentiomètres de volume ???

A valeur de résistance totale identique (effet Miller sensible pour un étage à triode) , j'ai du mal à croire que l'on puisse trouver des différences aussi audibles entre ces 2 "technologies" ...

Mais avec l'âge on devient très très sourd et certainement encore plus incrédule.

Prochaines étapes prévisibles : peut-être le"son" des boutons de potar ou le "son" des interrupteurs on/off ?

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 12:40 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 19 Mai 2006, 08:30
Messages: 159
J'ose dire que j'ai entendu largement + de différences entre les 3 potards essayés dans mon pré Cochet (un noname, un ALPS blue, un Digikey PEC) qu'avec pas mal d'électroniques essayées dans mon système pourtant pas bouché (en ampli j'ai essayé du Naim, Yaquin, Sonic Frontiers, Antiq Sound Lab, Aura, etc.)
A+

_________________
Drive Cambridge Audio Discmagic
Convertisseur audiomat tempo 2
Pré Yves Cochet P3
Ampli Sonic Frontiers Anthem AMP1
Tannoy D500


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 17:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Bonsoir ,

Je respecte ton oreille et tes convictions, mais moi, je n'ai jamais entendu ni mesuré de différences significatives, ni pour des résistances (ou des potars), ni pour des câbles et ni pour des marques de tubes ...

Sous réserves bien entendu, que les composants et câbles soient de qualité raisonnable ... et que les tubes soient utilisés et réglés spécifiquement en fonction de leurs caractéristiques techniques propres, et non pas simplement remplacés "plug and play"

Quand on sait que 2 tubes de même modèle , de même marque, de même âge et de même n° de code de fabrication ont des caractéristiques techniques mesurables (pente, gain, résistance interne ...) qui peuvent varier facilement de +/- 15 % ... , les comparaisons "plug and play" sans rien retoucher sont sujettes à caution !

Alors à part les crachotements pour des potentiomètres de mauvaise qualité ... je ne peux que donner quitus à tes constats .... sans conviction et sans autre avis, mais j'aimerais avoir ton oreille !

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Dernière édition par Farf40 le Mer 11 Nov 2009, 20:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 18:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" Mais avec l'âge on devient très très sourd et certainement encore plus incrédule. "
Ou est passé l'enfant de coeur qui sommeille en toi :lol: :lol: :lol: ...


Sérieusement les potars ont des défauts congénitaux inscrits dans leurs specs' et cela s'entend... l'apairage est catastrophique sur les P11 qui sont à 20 % de tolérance entre les 2 voies, et je l'entend...( je n'écoute pas en mono), les Alps font un poil mieux pour plus cher.
Vu les prix de ce genre de pdt vas y, le vendeur est rapide honnête, sans problème ( j'ai un 4 voies à monter).

DAvid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 21:02 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
David, mon détracteur préféré ... ,

Mon coeur d'enfant (d'enfant de choeur ?) n'a rien a voir avec ça !!!

Que l'appairage des courbes de variation soit (un peu) imprécis, c'est certainement vrai et mesurable ... et cela se traduit , en principe, par un variation de niveau entre les voies D et G, différence surtout audible quand les signaux G et D soit identiques (monophonie).

En stéréo, je pense que c'est plus difficile à définir, il faudrait que le potar soit vraiment mauvais pour percevoir à différents volumes, un delta de niveau entre les canaux ... Admettons !

Mais je cite : " De mémoire si je le compare avec un ALPS blue, je le qualifierais de + chaud, mais monte et descend moins, et avec une scène un peu moins large, et une dynamique tassée"

Là j'ai un peu de mal à suivre ...

D'abord "de mémoire" ... (juste le temps de dessouder et ressouder les potars différents , de rallumer l'ampli, de repasser le même morceau et de retrouver le même passage à niveau de volume identique ...) OK , mais j'admire la "mémoire" !

Ensuite "plus chaud" (favoriserait les graves et le bas médium ?) , "monte et descend moins" (donc modifierait la bande passante ?) , "tasse la dynamique" (donc amputerait la capacité à restituer les écarts de niveau ?) et "diminue la largeur de la scène sonore" (donc apporterait en plus une modification tangible de la "diaphonie" ou un "mélange" des signaux D et G ?) ...

Il a bien des "pouvoirs" ce pôvre potentiomètre ...

Je ne vois pas comment comment expliquer une différence audible si "criante" de manière rationnelle , mais une bonne démonstration fondée sur des mesures objectives et reproductibles pourrait aussi me convaincre que mes oreilles sont vraiment aussi pourries que mon incrédulité maladive !

Je sais, les mesures n'expliquent pas tout, paraît-il, ... mais l'absence de mesures n'est pas non plus un critère objectivement déterminant !

Sans rancune,

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 22:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Mes zygomatiques vous remercient tous les trois tub15
C'est bon avant d'aller dormir :roll:

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Nov 2009, 23:46 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
" Mes zygomatiques vous remercient tous les trois
C'est bon avant d'aller dormir

Yves."

le but est atteint ! :D , et ma branleuserie du jours aussi...

"Tom Waits - Blue valentine" even on witch system it could be played around ...let go your hears... and feel it your own...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 12 Nov 2009, 00:12 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
Messages: 4434
Localisation: seiches sur le loir
[quote="dsdn"]" Mes zygomatiques vous remercient tous les trois
C'est bon avant d'aller dormir

Yves."

" Tant pis, tu seras notre témoin ( si mon/ ma comparse le conscent...)
:lol: "
Je n'acceptes ce mariage, qu'a l'expresse condition, que ma future " compagne" ne fasse un régime alimentaire importun ( a défaut d'être important), Bisous mon amour perdu à jamais...
Tom wait " blue valentine", Arthur H: " adieu tristesse"... cela suffit pour une "nuitée"...Bien que je conseil les "autres " albums du gamin d'Higelin...

DAvid


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com