Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 11:00 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
FYL a écrit:
Citation:
J'ai appris à la lecture des forums que [...] les composants audiophiles sont pour les idiophiles


Ils le sont dans nonante neuf pour cent des cas : c'est du faux haut de gamme fourgué à coup de dictionnaires de superlatifs et de prétendues propriétés miraculeuses, avec le concours de la presse sujet - verbe - compliment comme des victimes qui se font prosélytes.

Tiens, un simple exemple : les résistances film carbone Kiwame portées aux nues par les audiophiles ne sont que des Koa série SPR vendues dix fois plus cher. Le plus drôle est que Triode Corporation Japan, le distributeur Kiwame, ne les vend qu'à l'export et liste des KOA dans la description de ses propres produits...


Même chose pour les capas MKP :
- Solen et Axon sont du SCR rebadgé,
- Dynami-Cap TRT sont des ASC rebadgées
- Auricap, Aura-T, cardas sont des RTI Electronics rebadgées, les tarifs sont également rebadgés…

RTI claims to be the OEM for 75% of the boutique audio caps on the market. Available for bulk purchase only, for a $5,000 minimum order RTI will be happy to put your name on them.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 11:08 
Farf40 a écrit:
Pour Cocasse,

Le matos "esotérique et de haut niveau" que j'utilise en général pour mes montages est du style :

Des résistances Philips Pro2 ou Pro3 ou des Sfernice vertes vitrifiées, selon les besoins ,
Des condos de liaison ordinaires polypro métallisés mkp SCR à 1,50 Euro pièce,
Des chimiques 500v JJ Electronics pour la HT, (pas chers et bien construits),
Des loubardes "cheap" principalement d'origine russe (que je trie),
Des condos polyester "Styroflex" pour la ligne de CR,
Du fil de câblage multibrins avec isolant silicone pour la HT > 300 V,
Du fil de câblage ordinaire semi-rigide monobrin en cuivre étamé pour le reste du montage,
Jamais de câble blindé dans le montage amplificateur ..., et toujours des câbles secteur de chez castomerlin ...,
Du câble téléphone multi-paires lambda pour les liaisons HP,
Des cordons RCA "externes" que je fabrique à partir de double coaxial informatique de récup (vieux système multipostes Wang), avec toujours une "masse" en l'air sur une des RCA gauche ,

En conclusion, j'évite les tubes NOS dont le prix et la réputation sont trop souvent surfaits , les composants "encensés" par les gurus des forum et les vendeurs mercantiles , les câbles "merveilleux" en cochonium massif , etc ,...
Bref , contre tous les attrape-couillons qui transformeraient "par magie" une mob "bleue" mal bricolée en Ducati 900 desmo ...

Je revendique aussi une certaine surdité naissante , une probable incompétence en progression ... et je m'accommode de pas mal de choses , sauf de la candeur béate et de la connerie redondante ...

Salut à tous.

Daniel

J 'abonde tout a fait dans ce sens....une petite réserve au niveau des EL34,les productions made in Saratov EH,new Mullard et autres Svetlana , toutes pareilles ....a éviter!!!! de la bonne Winged C Svetlana de St Pétersbourg oui!, ou quelques nos
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 11:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Salut Gégé ,

Tu oublies les E34L JJ (recul de grille un peu plus important que les EL34 de la même marque ...), très robustes et de prix raisonnable ...
Ce ne sont pas des NOS , mais des tubes de construction actuelle encore sérieuse ...

Pas de grande différence audible avec les vrais Svetlana "C" de St Petersbourg , mais une dissipation plaque un peu plus élevée pour les JJ ...
En plus, la distribution (donc la disponibilité) des "vraies Svetlana" modernes est parfois assez compliquée ...

C'est surtout le TS qui fait la différence à schéma (correct) identique ...

A ce propos, j'ai lâché récemment Lundhal pour essayer des transfos type EI "sur mesure" made in Ardèche ...
C'est du lourd , du bien construit , les caractéristiques annoncées sont précises et tenues ... et donc je trouve que ces transfos "Dissident" supportent tranquillement la comparaison avec les "double C" suédois que j'aimais bien .

Par contre les délais d'élaboration du "produit" de l'artisan en question sont "artistiques"..., mais bon , en retraite on a tout le temps !!!

Bon WE

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 11:54 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Perso, j'utilise ça depuis mes 1ers montages : http://www.hificollective.co.uk/compone ... stors.html


J'aimerais bien, mais je n'ai pas le four audiophile pour les cuire ni de Shellack - j'ai bien de la gomme laque, alias shellac en inglese, mais de Shellack avec ck et une majuscule que nenni.

"As stated Allen Bradley resistors are carbon composite, being made of an organic material they do have the tendency to absorb water from the atmosphere. This absorption can increase the actual resistance of the component, hence the slightly higher than normal tolerance published on this page. To fix this simply remove the water from the component and seal it. The best method is to place the resistor/s on a baking tray set, your oven to 80 degrees centigrade and leave in the oven for 8 hours. The secret is to remove the mositure slowly if you rush it it will become noisy in circuit. Once cooked seal the body of the component in Shellack (preferably the flakes) to stock any further water absorption. At the end of this procedure you will have a much lower noise, more closely tolerance resistors."

Citation:


Ah, superbe vendeur chinois qui a accès à des montagnes de composants tazuniens des années 30 et 40 tous neufs ou presque, et qui tombe aux puces sur plein de trucs super rares comme ces transfos UTC à 700$, "It is a pair of used and Made in USA UTC LS-57 push pull audio tube amplifier output transformer. I got the UTC LS-57 from a radio ham. He told me it is useful and sounds great! Both UTC LS-57 were tested by ohmmeter and no open coil!."

Citation:
Tout simplement : SURLECULTANT !!! :P


Chuis surlecuté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 12:01 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Même chose pour les capas MKP :
- Solen et Axon sont du SCR rebadgé


Solen le dit et ne surfacture pas, donc pani pwoblem - j'en utilise même quand les mêmes ne sont pas dispos en SCR, ils me reviennent parfois moins cher...

Tu peux ajouter Mundorf...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 12:03 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
Salut Daniel,

Bien qu'ils s'agissait d'un PP et d'un SE, avec des lampes totalement différentes et des transfos qui n'ont rien à voir, il était effectivement difficile de les différencier et en aveugle je ne parierai sur rien, même en connaissant chacun nos amplis respectifs.

C'est l'avantage d'être sourdingue, ce que je revendique ! C'est pour cela aussi que les généralisations sur les triodes, large-bandes, transfos , transistor, etc, sont à prendre avec des pincettes, ça dépend grandement de l'utilisation qui en est faite, dans un contexte donné. Ça dépend également du niveau de surdité de chacun !
Réponse de normand diront certains, je reste convaincu que la vérité a de multiples visages et que bien des chemins mènent à Rome.

L'avis critique des autres m'intéresse lorsqu'il il est constructif. L'écoute chez toi puis chez moi lors de ton passage m'a confirmé que mes sources auraient besoin d'un bon coup de fouet.

Pour ne pas foutre le souk dans ce qui te reste de neurones, j'aurais effectivement du parler de référence 0V et non de masse, tu fais bien de le dire.
De toute façon c'est moi qui ai posée la question "idiote" sur les forums, ton honneur est sauf ! :lol: Tu sais comme moi qu'il Il n'y a rien d'idiot à (se) poser de questions, vouloir comprendre et apprendre, c'est plus constructif que de camper sur ses certitudes.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 12:11 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
FYL a écrit:
Solen le dit et ne surfacture pas, donc pani pwoblem - j'en utilise même quand les mêmes ne sont pas dispos en SCR, ils me reviennent parfois moins cher...


Effectivement, Solen ne s'en cache pas. J'utilise en alim des Solen PPE 1500V qui sont introuvables en France chez SCR, sauf à leur en commander une quinzaine minimum, c'est la seule condition pour qu'ils vendent à des particuliers.
Ah oui, les Solen chez Part Connexion sont moins cher que les SCR en France malgrès le fait qu'il fassent un aller retour au dessus de l'Atlantique…

Citation:
Tu peux ajouter Mundorf...

???

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 12:23 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 13:51
Messages: 1510
Localisation: Rennes
Bonjour, tout le monde

Farf40 a écrit:
A ce propos, j'ai lâché récemment Lundhal pour essayer des transfos type EI "sur mesure" made in Ardèche ...


Tiens, moi je fais exactement l'inverse.

Mon intégré PP de QQE06-40 muni d'excellents transfos bobinés par ABL, mais avec les spécifs et sous la surveillance sourcilleuse d'Yves est parti chez ma fille.

J'ai donc entamé la construction d'un second exemplaire en tous points identique, mais avec des transfos Lundahl LL1679.

Ce n'est pas parce que j'étais insatisfait, hein! Mais je ne veux pas mettre à nouveau Yves à contribution, et comme ça, si l'occasion se présente, je pourrai faire des écoutes comparatives qui pour une fois voudront dire quelque chose (pas du double aveugle cher à FY, mais quand même intéressantes).

Patrice


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 13:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Citation:
Tu peux ajouter Mundorf...

???


Pas mal de Mundorf sont des SCR en OEM. Bien entendu chez les idiophiles les Mundorf marchent beaucoup mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 13:25 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 23 Sep 2006, 17:00
Messages: 305
Localisation: Sudwest
FYL a écrit:
Citation:
Perso, j'utilise ça depuis mes 1ers montages : http://www.hificollective.co.uk/compone ... stors.html


J'aimerais bien, mais je n'ai pas le four audiophile pour les cuire ni de Shellack - j'ai bien de la gomme laque, alias shellac en inglese, mais de Shellack avec ck et une majuscule que nenni.

"As stated Allen Bradley resistors are carbon composite, being made of an organic material they do have the tendency to absorb water from the atmosphere. This absorption can increase the actual resistance of the component, hence the slightly higher than normal tolerance published on this page. To fix this simply remove the water from the component and seal it. The best method is to place the resistor/s on a baking tray set, your oven to 80 degrees centigrade and leave in the oven for 8 hours. The secret is to remove the mositure slowly if you rush it it will become noisy in circuit. Once cooked seal the body of the component in Shellack (preferably the flakes) to stock any further water absorption. At the end of this procedure you will have a much lower noise, more closely tolerance resistors."

Citation:


Ah, superbe vendeur chinois qui a accès à des montagnes de composants tazuniens des années 30 et 40 tous neufs ou presque, et qui tombe aux puces sur plein de trucs super rares comme ces transfos UTC à 700$, "It is a pair of used and Made in USA UTC LS-57 push pull audio tube amplifier output transformer. I got the UTC LS-57 from a radio ham. He told me it is useful and sounds great! Both UTC LS-57 were tested by ohmmeter and no open coil!."

Citation:
Tout simplement : SURLECULTANT !!! :P


Chuis surlecuté.


Avec plaisir.
:lol:

_________________
"ça marche, on n'y touche pas"
http://www.jaimelesartistes.info/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 13:33 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
GEGE 94 a écrit:
Eh ben merde alors!!!!, Les EL34 (les bonnes) au niveau de la mythique encensée jusqu 'a l'outrance 845.... Pour moi ça tombe bien,je n 'avais jamais envisagé de faire quelque chose avec ce tube, ce sera encore moins le cas ....


La 845 a été encensée sur les forums parfois jusqu'à l'outrance voir la caricature, comme la 300b à une époque et comme d'autres lampes ou marques de lampes. On ne peut pas lutter contre le lyrisme audiophile concernant les super lampes tartanpion, les sublimes transfos machin, les schémas truc, etc…

Dès lors que l'on a des ampli transparents dans le sens où leur personnalité propre est très discrète et des HP qui s'en accomodent au niveau efficacité, on obtient des résultats souvent très comparables, même avec des technologies d'amplis radicalement différentes. ça n'a rien de nouveau ni de surprenant.

Force est de reconnaitre que le PP EL34 de Daniel marche très bien, bien mieux à mes oreilles que le Cochet version chromée luxe (encensé dans la NRDS) que j'avais trouvé assez rugeux, manquant de finesse et d'ouverture et pas franchement dynamique. Mais comme ce n'était pas avec les mêmes sources et enceintes (ASA monitor), ni dans le même lieu, bien malin celui qui peut en tirer des conclusions définitives.

Citation:
Dans tout ça une conviction personnelle quand même ,les vertus des schémas qui tiennent la route, ils ne sont pas légion.


Parmis les grandes marques qui ont fait l'histoire des montages à lampes depuis un siècle (WE, Ampex, RCA, etc…) il y a quand même le choix en montages qui tiennent la route sans problème. Sans compter sur les publications des fabricants de lampes qui décrivent précisement les conditions optimales de fonctionnement de leurs produits, schéma à l'appui.


Citation:
pour le reste les idiophiles me peinent et me gonflent avec leur(s) mode(s) et surtout leur coté moutonnier....Panurge si tu nous lis!!!!!
gege 94


Tout à fait d'accord, les idiophiles qui suivent aveuglement et de façon moutonnière leur guru ou maître à penser en dénigrant continuellement tout le reste me gonflent également. Ils n'ont généralement rien à partager, ils se contentent d'ascener leur vérité. Le sujet "pavillon machin" en est un bon exemple, mais ce n'est pas le seul.

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Dernière édition par Phil le Dim 29 Mar 2009, 17:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 13:47 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 14 Nov 2003, 23:04
Messages: 815
Localisation: Saintes
FYL a écrit:
Citation:
Citation:
Tu peux ajouter Mundorf...

???


Pas mal de Mundorf sont des SCR en OEM. Bien entendu chez les idiophiles les Mundorf marchent beaucoup mieux.


Je me doutais que Mundorf faisait sous-traiter certaines de ces gammes MKP. Ils le sous-entendent dans leur note concernant les rumeurs de contrefaçon, en expliquant que quelque soient les machines et process utilisées pour la fabrication ou les petites variations de packagin et de sérigraphie suivant les fournisseurs, les spécifications sont respectées.

C'est vrai que Mundorf est très à la mode sur les forums français et SCR est très souvent dénigré sur ces même forums, alors que Solen jouit d'une excellente réputation outre Atlantique. Nul n'est prophète en son pays !
Même chose entre Jensen et Duelund, la dernière merveille audiophile en date, fabriquée par… Jensen… On assite donc à ce genre de conclusion savoureuses sur les forums audiophiles français :
Duelund > Mundorf > Jensen, en sachant que Duelund = Jensen…

Philippe

_________________
--------------------------------------
http://perso.wanadoo.fr/rififi/hifi/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 14:06 
Farf40 a écrit:
Salut Gégé ,

Tu oublies les E34L JJ (recul de grille un peu plus important que les EL34 de la même marque ...), très robustes et de prix raisonnable ...
Ce ne sont pas des NOS , mais des tubes de construction actuelle encore sérieuse ...

Pas de grande différence audible avec les vrais Svetlana "C" de St Petersbourg , mais une dissipation plaque un peu plus élevée pour les JJ ...
En plus, la distribution (donc la disponibilité) des "vraies Svetlana" modernes est parfois assez compliquée ...

C'est surtout le TS qui fait la différence à schéma (correct) identique ...

A ce propos, j'ai lâché récemment Lundhal pour essayer des transfos type EI "sur mesure" made in Ardèche ...
C'est du lourd , du bien construit , les caractéristiques annoncées sont précises et tenues ... et donc je trouve que ces transfos "Dissident" supportent tranquillement la comparaison avec les "double C" suédois que j'aimais bien .

Par contre les délais d'élaboration du "produit" de l'artisan en question sont "artistiques"..., mais bon , en retraite on a tout le temps !!!

Bon WE

Daniel

Salut Daniel.
Effectivement j 'ai oublié les E34L de chez JJ Tesla, d 'autant plus que j 'en ai et que je les ai essayées sur mon Cochet AL2 modifié, je les ai trouvées très proches des anciennes Philips , Dario, et autres RT,RTC de la grande époque.
Une inconnue pour les JJ Tesla actuelles(EL34 ,E34L) , les cathodes contiennent elles encore du strontium?Parce que l 'absence du dit strontium n 'est pas sans conséquence , en particulier pour la T° du chauffage , liée a la tension des filaments, et par voie de conséquence sur la durée de vie des tubes.
Pour l 'importance de la qualité du transfo de sortie a schéma identique tu prêches a un converti....même si sur ce forum quelques éminences (ou prétendues telles)ont souvent tenté de me prouver le contraire.....pas grave, sur ce point j 'ai ce qu 'il faut, et la conception des miens a largement fait ses preuves, tout particulièrement pour les ultra linéaires.
Dommage que tu ne résides pas a coté de chez moi, parce qu' il aurait été intéressant de faire des comparaisons, je n 'en dirai pas plus ,je laisse chacun a ses croyances....même si par principe je ne crois pas aux générations spontanées....comme a la prétendue supérioté des doubles C /aux tôles EI, j 'ai déjà dit ce que j 'en pensais ,pas la peine d 'y revenir.
gege 94
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 16:50 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
E34L de chez JJ Tesla


Si je peux me permettre, il n'y a pas de de JJ Tesla.

La tchècoslovaque Tesla a sombré corps et bien, une partie de son personnel a relancé en République tchèque Tesla ElectronTubes en 2006 (qui ne produit que des tubes d'émission), une autre a monté EAT - qui fait transiter des loubardes tchèques par la Suisse avant de les revendre à prix déconnants.

http://www.electron-tubes.cz/index.html
http://www.euroaudioteam.com/index.php

Certains anciens de Tesla ont participé au lancement de Teslovak en liaison avec le distrib tazunien Penta Laboratories, mais tous les tubes Teslovak que j'ai eu entre les mains n'avaient pas grand chose à voir avec de vraies Tesla.

http://www.pentalabs.com/teslovak.html

Ajoutons Vaic (AVVT), Kron (KR Audio), Schoenfeld (EML) et autres anciens de Tesla spécialisés en loubardes de très haut de gamme - AVVT a disparu, KR Audio est dans les limbes depuis le décès de Riccardo Kron, EML se porte bien.

http://www.kraudio.cz/
http://www.emissionlabs.com/

JJ Electronic a démarré en 1994 en Slovaquie, avec certains anciens et du matos de production provenant de Tesla Rosnow, c'est le seul lien : les gabarits, procédés de fabrication, éléments ne sont pas les mêmes.

http://www.jj-electronic.sk/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Mar 2009, 17:03 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Duelund, la dernière merveille audiophile en date


J'adore le filtre passif Duelund et ses solides bases théoriques :

http://www.duelundaudio.com/downloads/A ... filter.pdf

On lui dit qu'il vient de réinventer trente ans plus tard les B&O Beovox Uniphase, qui découlaient des travaux d'Erik Bækgaard ?

"A Novel Approach to Linear Phase Loudspeakers Using Passive Crossover Networks", Erik Bækgaard, JAES V25I5, pp. 284-294, mai 1977


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com