Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil pour filtrage CLC
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009, 16:05 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 01:31
Messages: 66
Localisation: Barbezieux
Bonsoir,
je suis en pleine bricole sur mon 30W Plantefève et j'aimerais modifier l'alim qui est un peu bruyante d'origine. À l'oscillo je trouve un résidu de filtrage à 100Hz malgré les deux 22,000µF par rail d'alim et le double pont de diodes.

30W NRDS 1
30W NRDS 2
30W NRDS 3

Il semblerait que la meilleure méthode soit un filtrage CLC, mais je ne sais pas trop quoi choisir comme self, pour l'instant j'ai repéré ça sur eBay :
Lien
Lien

Ça vous semble bien ou c'est complètement inadapté ?

_________________
Marantz CD65DX, Lenco L78 avec bras Linn Akito et cellule Stanton 681, préRIAA pacific DIY, pré UGS, ampli Plantefève, enceintes JBL 4311, casque stax SR-404


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: self alimentation
MessagePosté: Mer 04 Fév 2009, 22:15 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

Ce genre de self ne servira pas à grand chose, 2 ou 3mH C'est trés peu, pour 50 ou 100hz il faut presque des HENRI et pour un ampli mos fet avec un gros courant il faudra du gros fil sur la bobine donc la self sera ennnnnorme :shock: .
Si par exemple nous voulons une résistance série de 200 OHMS à 100 hz pour réduire l'ondulation.
le calcul sera RL /2 xPIxF = 200/2x3.1416x100 =0.32H.

C'est bien, mais il faut que la résistance de la self en continu soit faible pour avoir le moin possible de chute de tension aux appels de courant important de l'ampli.(donc beaucoup de fil et trés gros)
Pour un ampli tube c'est pas génant de perdre 10 VOLTS l'orsque l'on a 600Volt en tête , mais pour 30 Volts :? .

Je me souviens que sur un de mes anciens ampli transistors , j'avais placé une résistance trés faible de puissance (0.22 Omhs il me semble) série aprés une premiere capa puis encore une capa aprés la résistance et l'ondulation avait vraiment diminué, avec bien sur une petite chute de tension de l'alimentation mais qui ne me derangé pas puisque mon ampli avait un courant presque constant en classe A.

Aussi j'avais des capa de découplage 10mf mkp sur chaque chimique :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009, 10:53 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Dim 09 Jan 2005, 22:07
Messages: 1583
bonjour
ne pas hésiter à utiliser l'excellent PSU Designer de DuncanAmps pour simuler diverses configs

Guy


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009, 11:11 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
22 000 µF :shock: :shock:

De quelle alim s'agit il ?
Celle du chauffage sans doûtes 8)

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009, 21:13 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

Zaireeka nous parle de l'alimentation de son ampli transistor FET.

J'ai retrouvé un schéma d'une alim d'un amplificateur du même genre et avec une petite self(en valeur) série de 2.3mH en montage CLC,schema qui se trouve actuellement en librairie (électronique pratique hors série il me semble) .
Effectivement cette self pourra remplacer une résistance série vue la faible résistance du bobinage( autour de 0.33 Ohm avec du fil de 1.4mm) mais attention à celle d'EBAY , je pense voir une ferrite celle ci permet de réduire le nombre de spire,mais pour une ferrite en double U il faut que les 2 ferrites soit isolées par un isolant de faible épaisseur, sinon il y a risque de saturation en continu au fort courant.
Sur la revue il y à effectivement 2 belles selfs de 2.3mH mais self à air sans ferrite genre self pour filtre passif HP. :wink:
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 05 Fév 2009, 23:45 
Hors ligne
Inscrits
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 18 Fév 2005, 01:31
Messages: 66
Localisation: Barbezieux
Merci pour vos réponses !

Je connaît l'excellent PSU designer, la simulation me donne une ondulation résiduelle aussi bien avec une self (2.3mH / 0.314Ohms) qu'avec une résistance (0.22Ohms). Avec la self c'est malgré tout plus lisse, autour de 20mV.

En fait je me base sur les schémas du site de J.M.Plantefève où une self de 2 ou 3mH est souvent utilisée sur les rails d'alim, mais justement je remarque que le symbole désigne un modèle sans noyaux. Je vais creuser dans ce sens, est-ce qu'un modèle à air conçu pour filtrage d'enceinte fera l'affaire ?

_________________
Marantz CD65DX, Lenco L78 avec bras Linn Akito et cellule Stanton 681, préRIAA pacific DIY, pré UGS, ampli Plantefève, enceintes JBL 4311, casque stax SR-404


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Fév 2009, 22:18 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonsoir

Les schemas de Plantefève sont bien calculés , je connais J.M , il vient parfois dans notre entreprise (SAGEM) avec des stagiaires en BTS electronique ,puisqu'il est prof.

Pour moi la self à air est bien mais sera forcément plus volumineuse sans ferrite, comme pour l'ampli sur la revue Electronique pratique.

J'espére que tu auras d'autres avis.

Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Fév 2009, 22:44 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Jan 2009, 23:19
Messages: 749
Citation:
Je connaît l'excellent PSU designer, la simulation me donne une ondulation résiduelle aussi bien avec une self (2.3mH / 0.314Ohms) qu'avec une résistance (0.22Ohms). Avec la self c'est malgré tout plus lisse, autour de 20mV.


Un chouille d'ondulation résiduelle est normal, même avec une alim très musclée.

On peut la réduire un peu plus en cascadant les étages de filtrage en CRC ou CLC, et en compensant la chute de tension par l'utilisation de Schottky en redressement. Ditto avec un multiplicateur de capacitance, genre gros Mosfet et sa glue, ou autres solutions actives.

Mébon, il suffit que la topologie ou la réalisation ne soit pas parfaites, qu'un câble modulation ou un composant chope le 100Hz, et quel que soit le nombre d'étages de filtrage, vous aurez toujours une toute petite ronfle.

La vraie question est : la ronfle est-elle audible ? A mon avis, à moins que vos voies graves soient des gros pavillons à très haut rendement et que vous vous en serviez façon casque, vous ne l'entendrez pas, alors pourquoi se faire suer le burnous ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 06 Fév 2009, 22:51 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Mar 16 Nov 2004, 19:13
Messages: 650
Localisation: charente
zaireeka a écrit:
Merci pour vos réponses !

Je connaît l'excellent PSU designer, la simulation me donne une ondulation résiduelle aussi bien avec une self (2.3mH / 0.314Ohms) qu'avec une résistance (0.22Ohms). Avec la self c'est malgré tout plus lisse, autour de 20mV.

En fait je me base sur les schémas du site de J.M.Plantefève où une self de 2 ou 3mH est souvent utilisée sur les rails d'alim, mais justement je remarque que le symbole désigne un modèle sans noyaux. Je vais creuser dans ce sens, est-ce qu'un modèle à air conçu pour filtrage d'enceinte fera l'affaire ?

Salut,
Tu pourrais essayer pour commencer avec un filtre CRC en utilisant des resistances bobinées qui sont naturellement selfiques.
Mais est ce bien la bonne piste?
Je veux dire que si ton montage est bruyant, il y a peut être une autre raison. Transfo, implantation, boucle de masse....
@+

_________________
Y a quéqu'chos' qui cloch' là-d'dans
J'y retourne immédiat'ment


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com