Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transformateurs
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 09:19 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Désolé, c'est en Anglais !
Mais il y a quelques dessins :roll:
http://sound.westhost.com/xfmr.htm

Et expliqué de façon claire et simple.

Have fun.

La traduction automatique n'est pas si mauvaise que ça:
http://translate.google.fr/translate?hl ... f%26sa%3DN

Que du bonheur !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 14:04 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
Localisation: Narbonne , patrie du fou chantant
Excellent Yves,

Cela permet de "débroussailler" un peu la complexité du sujet ...

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 16:05 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
Salut Daniel.

J'attire tout spécialement ton attention sur ce passage:
Code:
12.   Some Measurements

I measured the characteristics of a small selection of transformers to give some comparative data. I excluded regulation from this, as it is difficult to make a suitable load at short notice, and loads tend to get rather hot even with short usage. Most manufacturers will provide this information in their specifications, but be warned that this refers to a resistive load, and regulation will be much worse when supplying a conventional rectifier and filter capacitor (see above, and the Power Supply Design article for more details). It is also worth noting that an inductance meter is often of little use with large iron cored transformers, unless it operates with a sinusoidal waveform at (or near) the design frequency of the transformer. The inductances shown are calculated, since the measured values with my meter were a long way off.

Type   Rating   Inductance   Resistance    Turns/Volt   Magnetising   Core Loss   Reactance    Mass (kg)
Toroidal   500VA   34.7 H   2R4   2   22mA    5.28W   10.91k ohms   5.0
Toroidal   200VA   63 H   5R1   3   12mA    2.88W   20k ohms   2.7
E-I   200VA   4.36 H   6R6   2   175mA    42W   1.37k ohms   3.2
Table 7.1 - Measured Characteristics of Some Transformers

The toroidals are clear winners in terms of core loss in particular, but it must be said that the E-I transformer tested is not really representative of the majority.

Et plus particulièrement:
Code:
This is one of a few left that I had specially made, and they were deliberately designed to push the saturation limits of the core. These transformers run quite hot at no load, but give much better regulation than a more conservative design - the vast majority of such transformers. They were actually designed to run just above the "knee" of the B-H curve for the laminations used, and although somewhat risky, none has failed (to my knowledge) since they were made about 20 years ago. I use a pair of them in my hi-fi system, which has been in daily use for 10 years now.

It is also worth noting that the mass is lower than for a more "traditional" transformer design - a conventional design of the same power rating would be expected to weigh in at about 5kg.


:wink: :wink:
Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 16:50 
Yves07 a écrit:
Salut Daniel.

J'attire tout spécialement ton attention sur ce passage:
Code:
12.   Some Measurements

I measured the characteristics of a small selection of transformers to give some comparative data. I excluded regulation from this, as it is difficult to make a suitable load at short notice, and loads tend to get rather hot even with short usage. Most manufacturers will provide this information in their specifications, but be warned that this refers to a resistive load, and regulation will be much worse when supplying a conventional rectifier and filter capacitor (see above, and the Power Supply Design article for more details). It is also worth noting that an inductance meter is often of little use with large iron cored transformers, unless it operates with a sinusoidal waveform at (or near) the design frequency of the transformer. The inductances shown are calculated, since the measured values with my meter were a long way off.

Type   Rating   Inductance   Resistance    Turns/Volt   Magnetising   Core Loss   Reactance    Mass (kg)
Toroidal   500VA   34.7 H   2R4   2   22mA    5.28W   10.91k ohms   5.0
Toroidal   200VA   63 H   5R1   3   12mA    2.88W   20k ohms   2.7
E-I   200VA   4.36 H   6R6   2   175mA    42W   1.37k ohms   3.2
Table 7.1 - Measured Characteristics of Some Transformers

The toroidals are clear winners in terms of core loss in particular, but it must be said that the E-I transformer tested is not really representative of the majority.

Et plus particulièrement:
Code:
This is one of a few left that I had specially made, and they were deliberately designed to push the saturation limits of the core. These transformers run quite hot at no load, but give much better regulation than a more conservative design - the vast majority of such transformers. They were actually designed to run just above the "knee" of the B-H curve for the laminations used, and although somewhat risky, none has failed (to my knowledge) since they were made about 20 years ago. I use a pair of them in my hi-fi system, which has been in daily use for 10 years now.

It is also worth noting that the mass is lower than for a more "traditional" transformer design - a conventional design of the same power rating would be expected to weigh in at about 5kg.


:wink: :wink:
Yves.

N 'étant pas Anglais d 'origine mais Gaulois de Bibracte une traduction serait la bienvenue...a vot bon coeur.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 17:16 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
GEGE 94 a écrit:
. . .
N 'étant pas Anglais d 'origine mais Gaulois de Bibracte une traduction serait la bienvenue...a vot bon coeur.
gege 94


Traduire est un boulot dingue !
Je pourrais te le lire, mais remettre en forme avec un minimum de style, c'est un métier en soi.

J'ai regardé le résultat produit par les "robots traducteurs":
http://translate.google.fr/translate?hl ... f%26sa%3DN

C'est quelquefois un peu comique (le robot ne connais pas la signification de certains mots employés dans un contexte "technique" et en reste à leur signification literrale, pour parler d'un "coude" dans une courbe, les anglais disent "genou", alors le robot traduit par "genou"), mais à mon avis, ça vaut la peine d'en chier un peu.

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 18:31 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 22 Aoû 2006, 16:47
Messages: 2665
Localisation: Suisse
Salut Yves

Intéressant.

Pour les Noratels, les specs donnent les résultats suivants pour l'enroulement primaire (230V), mais c'est les specs, pas du mesuré, sauf les 3.5sp/v:

Rating----PrimaryR----Turns/Volts----Magnetising----CoreLoss----CopperLoss----Mass
500VA----2.06ohms----Inconnu----30mA----3.53W----23W----4.2kg
300VA----4.18ohms----Inconnu----19mA----2.23W----17W----2.9kg
225VA----6ohms----3.5sp/v----16mA----1.8W----16W----2.25kg


Serge


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 19:15 
Yves07 a écrit:
GEGE 94 a écrit:
. . .
N 'étant pas Anglais d 'origine mais Gaulois de Bibracte une traduction serait la bienvenue...a vot bon coeur.
gege 94


Traduire est un boulot dingue !
Je pourrais te le lire, mais remettre en forme avec un minimum de style, c'est un métier en soi.

J'ai regardé le résultat produit par les "robots traducteurs":
http://translate.google.fr/translate?hl ... f%26sa%3DN

C'est quelquefois un peu comique (le robot ne connais pas la signification de certains mots employés dans un contexte "technique" et en reste à leur signification literrale, pour parler d'un "coude" dans une courbe, les anglais disent "genou", alors le robot traduit par "genou"), mais à mon avis, ça vaut la peine d'en chier un peu.

Yves.

Ok c 'est déjà mieux que rien.... ceci dit je vais essayer de me démerder parce que j 'ai quelques rudiments d 'Anglais technique, et puis queqluqes relations feront le reste.
gege 94


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009, 20:36 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
vapkse a écrit:
Salut Yves

Intéressant.

Pour les Noratels, les specs donnent les résultats suivants pour l'enroulement primaire (230V), mais c'est les specs, pas du mesuré, sauf les 3.5sp/v:

Rating----PrimaryR----Turns/Volts----Magnetising----CoreLoss----CopperLoss----Mass
500VA----2.06ohms----Inconnu----30mA----3.53W----23W----4.2kg
300VA----4.18ohms----Inconnu----19mA----2.23W----17W----2.9kg
225VA----6ohms----3.5sp/v----16mA----1.8W----16W----2.25kg


Serge


Respectivement:
25H, 39H et 45H à 230V/50Hz.

Si tu peux estimer les dimensions du noyau: section et diamètre, on peut pousser le "back engineering" un peu plus loin . . .

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 20:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
bonjour

Pas vraiment en rapport avec la discutions ci-dessus mais bon, je squat.

Je lis dans ce post: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... n&start=30
...que ce ne sont pas les watts qui saturent le transfo mais les volts :shock:

Ya bien un rapport avec les watts sinon comme je suis con je vais pas regarder les VA pour choisir mon transfo de sortie...

en fait je regardais les transfos pour montage sur circuit imprimé, mais sur radiosapre ya pas mieux que 52 VA. (81% de rendement soit dit en passant c'est nul non ?)
Ceci serait pour un circlotron 2PPECL86 donc 25W environ.

Je me demande comment dimensionner le transfo. voila voila.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009, 21:28 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
benou.1 a écrit:
bonjour

Pas vraiment en rapport avec la discutions ci-dessus mais bon, je squat.

Je lis dans ce post: http://www.audiyofan.org/forum/viewtopi ... n&start=30
...que ce ne sont pas les watts qui saturent le transfo mais les volts :shock:

J'aurais du dire "qui saturent les tôles" !
Un transfo 110 Volts branché sur 220 Volts défuncte en quelques minutes même sans aucune charge au secondaire, donc sans fournir aucun "watt".
Simplement parce que l'induction (en Y et proportionelle à la tension) a atteint un niveau que les tôles ne supportent pas et que la perméabilité (en X) s'effondre et en conséquence l'inductance primaire (Lp, proportionelle à la perméabilité) aussi.

Image
Image
En langage de bobineur pour courants industriels, ce sont les pertes "fer" et le courant primaire à vide.

Citation:
Ya bien un rapport avec les watts sinon comme je suis con je vais pas regarder les VA pour choisir mon transfo de sortie...

Ben oui pour la puissance à transmettre (diamètre des fils, pertes par effet joule etc ...).

Citation:
en fait je regardais les transfos pour montage sur circuit imprimé, mais sur radiosapre ya pas mieux que 52 VA. (81% de rendement soit dit en passant c'est nul non ?)
Ceci serait pour un circlotron 2PPECL86 donc 25W environ.

Je me demande comment dimensionner le transfo. voila voila.

A la louche, 25W : 2,5Kg :wink:
C'est grossier, mais pas le double ni la moitié !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Sep 2009, 06:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 05 Jan 2006, 18:05
Messages: 884
Localisation: Tarbes
Citation:
A la louche, 25W : 2,5Kg Wink


Ca c'est pragmatique :wink: 980g max chez radiospare pour montage sur CI :(
Faut que je me trouve un variac pour tester les transfos...
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformateurs
MessagePosté: Lun 26 Juil 2010, 16:43 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 01 Jan 2006, 14:25
Messages: 1502
Localisation: Haguenau (Alsace)
aussi en anglais:

The electric power engineering handbook
Par Leonard L. Grigsby

aperçu:

http://books.google.fr/

voir aussi:

http://www.transformerscommittee.org/

hervé


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com