Audiyofan
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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 10:41 
Farf40 a écrit:
Bon, pour l'appellation de "masse" , cela confirme que ce n'est qu'une simple convention facilitant la clarté du schéma.... (mais qui , hélas , embrouille parfois les esprits).

Ce qui entraîne évidemment, que cette "tradition" d'appeler "masse" le pôle négatif de l'alimentation (pour les amplis à tubes) aurait pu , de la même manière , s'appliquer au pôle "positif".

Il est curieux de constater que cette notion de "masse" conventionnelle ne suscite pas autant de doutes ou de questions dans le cas des transistors PNP ou NPN ...

Par contre , concernant la position du point de connexion au châssis de cette "masse" (près des entrées ou près du TA) , j'ai développé plus haut une argumentation qui , pour moi , justifierait cette connexion près du TA.

Mais quels seraient alors les arguments qui plaideraient en faveur d' une connexion proche des entrées ? (hormis de traiter "partiellement" le problème de la boucle des blindages pour un montage stéréo sur châssis unique).

Ceci afin de ne pas mourir idiot ...

Il ne s'agit pas ici de savoir qui a tort ou raison , mais de comprendre le cheminement intellectuel qui amène à choisir la solution la plus efficace ...

Accepter de privilégier l'une ou l'autre solution , parce "c'est comme ça", sans explication crédible, n'est pas intellectuellement satisfaisant ...

NB : Je tente de sortir la tête du sable, car à mon âge les coups de pieds au c ..., c'est pas bon pour les "émeraudes" !

Ho , Yves ... pour le courant "redressé" qui n'est jamais un "continu parfait", là je te suis , mais tu ne peux pas en déduire que le continu "parfait" n'existe pas ...
Et pour les piles , batteries et autres accus ... ou même un simple condo qui se décharge dans une résistance pure ? il est pas "beau" le continu qui en sort ?

Daniel
Citation:
Bonjour.
Et la dynamo qu'est ce qu'on en fait?
gege 94


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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 11:14 
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Hé, hé ! !

Ben, pour les batteries, les piles et les condos, la tension tend plus ou moins rapidement vers zéro.
Il est vrai que le sens de variation ne change pas, du moins à charge constante.

Pour la dynamo, il faut bien filtrer les bruits de collecteur et de balais !
Et c'est particulièrement difficile à éliminer 8)

Ici aussi, les inévitables variations de vitesse entrainent une "ondulation" de la tension continue.
Sauf, peut être à faire pédaler un Lance Armstrong bourré de carburant tub15 tub15 .

Rien ni personne n'est parfait, ce n'est pas grave, il suffit de le savoir et d'en tenir compte.

Imaginez, de la musique parfaite, exécutée par des musiciens parfaits, enregistrée par de microphones parfaits, sur des supports parfaits par des preneurs de son parfaits, des amplis parfaits, des HPs parfaits, des sources parfaites écoutés par des oreilles parfaites, on n'aurait plus rien à dire et on s'ennuierait ferme :D

Parfaitement !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 12:09 
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Inscription: Mer 21 Sep 2005, 15:21
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" Imaginez, de la musique parfaite, exécutée par des musiciens parfaits, enregistrée par de microphones parfaits, sur des supports parfaits par des preneurs de son parfaits, des amplis parfaits, des HPs parfaits, des sources parfaites écoutés par des oreilles parfaites, on n'aurait plus rien à dire et on s'ennuierait ferme "
n voit que tu ne li pas MCDU, cela existe bel et bien!

DAvid


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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 12:14 
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Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
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Localisation: Ardeche
Et que son fil serait particulièrement ennuyeux si on le prenait au premier degré :roll:

Yves.

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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 12:28 
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Inscription: Lun 11 Déc 2006, 15:34
Messages: 1132
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Salut Gege 94 et bonne année,

Pour la dynamo , il faut apporter une précision : comme le dit Yves il faut faire gaffe aux "bruits" (de commutation) et pourquoi ?

Tout simplement parce qu'une dynamo n'est qu'une sorte d'alternateur muni d'un système redresseur mécanique appelé ensemble "collecteur-balais".

En fait, on découpe "en tranches" le bobinage soumis au champ magnétique (aimant permanent ou excitation extérieure) et on relie en les "croisant" 1 fois sur 2, les extrémités successives de chaque tranche de bobinage aux palettes de cuivre réparties sur la circonférence du collecteur.

Ce qui fait qu'à chaque changement de palettes voisines (en rotation), les balais reçoivent l'alternance positive, puis l'alternance négative inversée et de nouveau l'alternance positive, puis la négative inversée, etc ....

Donc la dynamo délivre un courant alternatif redressé (pulsé)qui ne change pas de sens par rapport au "zéro", mais que l'on ne peut qualifier de continu.

Pour tenter de réduire l'effet de "pulsation", on augmente le nombre de tranches du bobinage , (donc la fréquence de pulsation) ou on dope le pédaleur (parfois à l'insu de son plein gré ...)

Mais c'est toujours du "pulsé " et ce n'est jamais du "vrai" continu , comme pour une pile, (même si elle se décharge progressivement ...)

Voili-voila,

Daniel

_________________
Rien n'est moins sûr que l'incertain ... (Pierre Dac)


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MessagePosté: Dim 04 Jan 2009, 13:03 
Farf40 a écrit:
Salut Gege 94 et bonne année,

Pour la dynamo , il faut apporter une précision : comme le dit Yves il faut faire gaffe aux "bruits" (de commutation) et pourquoi ?

Tout simplement parce qu'une dynamo n'est qu'une sorte d'alternateur muni d'un système redresseur mécanique appelé ensemble "collecteur-balais".

En fait, on découpe "en tranches" le bobinage soumis au champ magnétique (aimant permanent ou excitation extérieure) et on relie en les "croisant" 1 fois sur 2, les extrémités successives de chaque tranche de bobinage aux palettes de cuivre réparties sur la circonférence du collecteur.

Ce qui fait qu'à chaque changement de palettes voisines (en rotation), les balais reçoivent l'alternance positive, puis l'alternance négative inversée et de nouveau l'alternance positive, puis la négative inversée, etc ....

Donc la dynamo délivre un courant alternatif redressé (pulsé)qui ne change pas de sens par rapport au "zéro", mais que l'on ne peut qualifier de continu.

Pour tenter de réduire l'effet de "pulsation", on augmente le nombre de tranches du bobinage , (donc la fréquence de pulsation) ou on dope le pédaleur (parfois à l'insu de son plein gré ...)

Mais c'est toujours du "pulsé " et ce n'est jamais du "vrai" continu , comme pour une pile, (même si elle se décharge progressivement ...)

Voili-voila,

Daniel
.
Bonjour Daniel.
Meilleurs voeux aussi de ma part a Daniel et la famille Daniel, OK pour la dynamo je l 'ai citée un peu sous forme de boutade....malgré ses imperfections .
gege 94


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