Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Une belle bosse dans ma courbe ...
MessagePosté: Jeu 18 Déc 2008, 22:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
Hello !!!

Comment fait-on pour calculer la valeur des composants formant un circuit bouchon RLC ?

Le constat :
Voici la courbe que j'obtiens sur mon enceinte : 2 seas CA12RY en parralèle plus le tweeter seas 27tff.
J'ai une bosse assez peu orthodoxe aux alentours de 4-5 kilos comme l'indique la courbe ci-après:

Image

Le problème c'est que la courbe du constructeur du tweeter est parfaitement plate :shock:

Ainsi je viens demander si quelqu'un aurait une idée. Moi je pense à un RLC centré sur la bosse en elle meme, ou bien un RLC centré sur la Fs du tweeter, pour lineariser la courbe d'impedance et donc pour que le tweeter ne recrache pas de distortion...


QU'EN PENSEZ VOUS ??????



PS: le creux bizarre dans les 150-200 Hz est du à la mesure... rien de grave ni imparti à l'enceinte en elle meme.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: correction
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008, 09:10 
Hors ligne
Inscrits

Inscription: Sam 07 Avr 2007, 13:01
Messages: 85
Localisation: 59
Bonjour

J'avais aussi ce problème, puis après pas mal d'essais de cellule de filtrage la courbe est" un peu mieux", le problème d'un RLC est la pente du filtre (pas assez raide), la bosse sera effectivement atténuée à 4 -5k mais aussi à chaque extrémité de la fréquence de correction donc un creux à 3 k et 6k :( .
En fait je me suis rendu compte que tourner légèrement l'enceinte ou tourner légèrement le micro de mesure dans ma pièce changé la courbe de bande passante et ainsi les bosses et creux changeaient de place sur la courbe ! :shock: ce qui veut dire que la bande passante d'une enceinte change beaucoup en fonction des réflexions dans la pièce(position d'écoute,type de mur, isolation phonique ,rideaux ,tapis, fenêtre et même les décos changent la bande,donc finalement pourquoi se casser la tête pour une petite bosse dans la bande en faisant peut- etre pire , la correction ne sert pas à grand chose, mais bon il faut faire un essais pour avoir la conscience tranquille :wink: .

Sinon le calcul d'une correction est très facile, mais pour être rapide
utilise le site suivant , il y a beaucoup de filtres très facile.

www.lautsprechershop.de
et tu prends OUTILS (c'est très bien fait)

Cordialement
Benoit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008, 14:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
8) 8) 8)

Sympa cet outil pour calculer !!!! Merci. j'essaierai ca.

Avec la mesure d'autres enceintes suivant le meme protocole et la meme position je n'ai pas cette bosse... ce qui veut dire que c'est bien l'enceinte qui la produit et rien d'autre.


Les résultats du RLC bientot, apres les fetes quoi.


Merci

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 20 Déc 2008, 18:08 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 15 Juin 2005, 17:23
Messages: 7306
Localisation: Ardeche
nicolasmaillet a écrit:
8) 8) 8)

Sympa cet outil pour calculer !!!! Merci. j'essaierai ca.

Avec la mesure d'autres enceintes suivant le meme protocole et la meme position je n'ai pas cette bosse... ce qui veut dire que c'est bien l'enceinte qui la produit et rien d'autre.


As tu bien pensé à refermer la porte et les fenètres :wink: :wink:
Et remet ce tapis où il était ! ! !

Yves.

_________________
Seules les choses que l'on refuse de comprendre en leur attribuant des propriétés magiques semblent compliquées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 21 Déc 2008, 00:55 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Jeu 08 Déc 2005, 18:00
Messages: 1482
:lol:

Et bien figures toi que j'ai fais un comparatif assez précis (du moins dans la limite du possible) entre porte ouverte et fermée ainsi qu'avec de la mousse alvéolée au sol entre l'enceinte et le micro... et le résultat est sans appel : il n'y a aucune différence dans les courbes... Par contre, boucher l'évent avec du tissu et changer l'amortissement interne... ca ca fait la différence!!!

Ce que je trouve bien avec la mesure au micro c'est qu'il faut enlever tous les a prioris pour pouvoir avoir quelquechose de potable... Exemple : sur le tweeter, la theorie et le bon sens indiquent qu'il faudrait un condo de 10 ou 12 micros. En pratique la courbe est meilleure avec 3.9 micros... Etrange, mais la mesure est la pour en attester. C'est donc une très bonne chose pour apprendre à desapprendre.

_________________
https://www.diapason-audio.com


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com