Audiyofan
Audiyofan




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: bac à sable
MessagePosté: Mar 01 Nov 2016, 19:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut à tous.
Une rencontre dans le Lot avec François qui se reconnaîtra..
On a discuté de ma difficulté de faire faire des circuits imprimés. Lui les fait faire en France et un circuit 100x80 reviens environ à 7€ si je me souviens bien. Je pensais les faire faire en Chine, ça fait du 2,5€ mais je bute sur les fichiers Gerber pour découpe, etc... + l'apprentissage d'un nouveau soft, "Eagle" pour ne pas le nommer (c'est le seul que j'ai trouvé en craqué).
Pour faire une première série de tests, j'ai utilisé TCI, un logiciel amateur qui pond suffisamment propre pour une utilisation "at home" avec les bain et tout le barda...

Bon, ce petit post pour voir si je continue avec mon bac à sable:
Il s'agit d'un ensemble de 4 cartes
1) filtre actif KHN de 2eme ordre avec réglage séparé Q et F (PasseBas, PasseHaut, PasseTout, PasseBande )
2) filtre actif 1er ordre avec réglage F
3) transformée de Linkwitz inspirée de celle de JPHorn, mais légèrement modifiée
4) Un égaliseur 1 bande qui se rajoute sur le KHN en PasseTout

Tout ça , ça a été testé sous Tina avec l'aide de Forr, camarade du forum Audax. Et j'ai précautionneusement fait les PCB sous TCI.

Après mûres réflexions, je ne me sens pas faire moi-même insolation, gravure et perçages. La soluce de payer la réalisation d'un premier jet me plaît bien. Et après je saids pas: Chine ou pas Chine..
Faut voir que s'il faut tester à l'écoute une paire d'enceintes 3 ou 4 voies avec des filtres 2, 3 ou 4, m'en faut un paquet des petites KHN...

C'est un bac à sable, le circuit final sera refait sur une seule carte avec beaucoup moins de composants une fois la solution finale réalisée.
Qui qu'a des idées?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mar 01 Nov 2016, 19:39 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir Rascalito

Déjà oublie Eagle , c'est du payant et cher , regarde Kicad , très puissant et nickel car open source
ensuite il exporte sans soucis les fichiers gerber de manière intuitive ( tracer dans le menu édition )
et possède un visionneur de fichier gerber qui permet de validé ton export :mrgreen:

Kicad est bien pratique aussi à la conception avec son visualisateur 3D tub18 tub18

Ensuite faire tes PCB sur un coin de table c'est faisable assez facilement si tu as une insoleuse
voire même avec la technique de Serge allias Vapkse avec du papier "transfert" voir sur le forum
avec l'onglet recherche :wink:

Sinon en chine c'est pas mal, pour calculer au meilleur coût et en fonction de ses quantités regarde
sur le site de pcbshopper.com

A plus tard si tu veux des infos sur Kicad

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mar 01 Nov 2016, 20:21 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Salut Totof
Bon ben kicad l'est installé mais pas compréhensible pour autant. Je suis une b... en électronique.
ça ne me paraît pas plus simple que Eagle (gratuit en dowload que c'est pas bien): Faut faire un chevelu si je comprends bien.
J'ai downloadé les docs et vais voir ce que je peux faire, mais ça va être long.
La soluce que je vais suivre je pense: Voir avec François pour une réalisation unitaire pour tests à partir de l'export Gerber mes fichiers TCI et après, je verrais bien mais serais probablement obligé de refaire tout sous kicad... Car tout seul avec le perchlo, j'abandonne de suite.
PCBshopper c'est l'outil de JPHorn qui permet de comparer les chinoiseries. C'est pas non plus forcément celui qui donnera la soluce la moins cher il me semble, mais ce dernier point reste à confirmer.

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mar 01 Nov 2016, 20:52 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Re

Les tutos Kicad sont très bien fait , puis ici on est plusieurs à bien maîtriser ce logiciel
tu peux toujours avoir de l'aide de Wismerhil, Myn Donos, bibi etc etc

Pour PCBshopper , si si ça te donnera le prix le pus avantageux en fonction de ta finition
ou des quantités, de la taille ou de la vitesse de production dont tu as besoin , mais c'est pas Jipihorn
qui l'a fait hein c'est juste un utilisateur de ce site qui est bien connu par ailleurs :mrgreen: :wink:
c'est un super comparateur de prix en fait :wink:

Autre avantage de Kicad quand tu voudras créer ta carte complète avec tout tes sous-module te ne
sera pas bloqué , avec Eagle oui dans la version gratuite et la craquée tu finiras par être emmerdé

Pour créer ton projet sous Kicad c'est simple tu commence par créer ton schéma , ensuite une fois
qu'il est complet tu crée ton association d'empreinte PCB avec les composants de ton schéma et
ensuite tu route manuellement ton PCB , évite l'autorouting c'est jamais top :oops: :oops:

Rien qu'en regardant les tutos de kicad que tu trouveras en français sur youtube ou en les lisant
pour ceux qui sont téléchargeable et tu passeras de bon moment à apprendre plein de trucs :mrgreen: tub18

Bonne soirée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 05:41 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Merci Titof.
Quand je disais le machin de JPHorn, me suis mal exprimé: C'est le machin que j'ai vu dans ses vidéos.
Bon, je vais faire du Kicad, ça va me rallonger la date de commande de mes cartes mais bon...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 07:29 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Bonjour
Je me greffe sur ce fil pour demander si Kicad dispose de librairie pour pouvoir l'utiliser avec des tubes courants (ECF80, 6L6....)
Merci :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 08:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonjour

Sous linux la librairie "vaccum" dans la version stable est intégrer d'origine, sous les autres OS je sais pas :oops: :oops:

Pour les librairies voir cette page
et plus particulièrement ce site avec de belle vue 3D :wink:

Enjoy :mrgreen: :mrgreen:

Bonne journée

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 08:30 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Merci, j'ai posé la question pour éviter de charger un soft inutilement dans le PC.
Je bricole un peu avec TCI qui est très basique et facile d'accès, mais si je peux me mettre à Kicad pourquoi pas :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 18:46 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
Est ce que quelqu'un saurait si on peut faire facilement un import des fichiers TCI ou des gerbers générés par TCI dans kicad?

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 18:50 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
je ne sais pas et la réponse m'intéresse, j'ai essayer d'utiliser kicad toute la journée, ma progression est très lente :| j'ai même pas réussi encore à saisir le schéma du PP 6L6 de Yves et je ne sais même pas si je vais réussir à sortir quelque chose d'exploitable :oops:

édit: dans l'onglet fichier de Tci il a une ligne Gerber RS_274X mais je ne sais pas si ça convient :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 19:49 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Déc 2008, 15:14
Messages: 472
Localisation: 60/95
C'est bien le truc Gerber de TCi dont tu parles qui permet d'exporter 3 fichiers...

De mon coté je ne maîtrise pas du tout, n'ayant pas lu les tutos encore, mais par contre j'ai exporté les fichiers gerber et excillion depuis TCI et ai réussi à voir au moins mes pistes dans kicad. Par contre, je les voie mais je ne comprends pas comment ça marche: y'a plein de couches cochées et j'ai des trucs marqués en plus. Mais c'est un début...

PS: en fait j'ai la sérigraphie, la soudure et une couche composant avec que les emplacement de pattes semble t-il. il semblerait que j'ai réussi à charger l'excellion2 mais pas vu les trous. C'est peut-être normal, vu que ce sont des trous... :D

Petit soucis: J'ai des petits ronds indésirable en plus qui peuvent faire jonction entre deux pistes...

_________________
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche." M.Audiard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 19:54 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
j'ai essayé la fonction gerber de Tci, le soft me dit qu'il a créé un fichier par couche, mais où sont ces fichiers ? je ne vois pas comment utiliser cette fonction :roll:
Bon j'ai finalement trouvé les fichiers dans le répertoire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 20:21 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 01 Oct 2003, 22:47
Messages: 8920
Localisation: St Mathieu de Tréviers près de Montpellier
Bonsoir

Oui en utilisant le viewer de fichier gerber sous Kicad , et en effet les fichier gerber sont les différentes couches du PCB
avec la couche sérigraphie dessus et dessous ( 2 fichiers distinct ) pareil pour les pistes cuivre et de même pour les
pastilles ( rond ou carré ou autre autour des trous ) et celui des contour de découpe etc etc
Le viewer permet de voir couche par couche car c'est comme cela que les fabricants produisent les PCB
Ils vous manque les fichiers de perçage pour les trous , en général ils ont une extension .drl ( pour drill )

A +

_________________
Ce qui est pris n'est plus a prendre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Mer 02 Nov 2016, 20:38 
Hors ligne
Membre Assidu

Inscription: Ven 07 Oct 2016, 08:07
Messages: 203
Localisation: Touraine
Tci a une fonction pour créer un fichier des trous .drl avec la fonction Excellon format 2 disponible dans l'onglet fichier, je viens d'essayer :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: bac à sable
MessagePosté: Jeu 03 Nov 2016, 07:35 
Hors ligne
Membre Assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 12 Mai 2006, 08:50
Messages: 795
Localisation: Toulouse
Bonjour,

Le retour du Lot s'est bien passé, mais il a fallu s'en remettre :)

Pour les fichiers de perçage, ce que je fais en général pour obtenir un fichier pdf, c'est que je fait d'abord un export en .dxf, que j'ouvre avec un logiciel (LibreCAD, gratuit, très pratique, mais pas simple à prendre en main pour moi), me permettant d'ouvrir le fichier et il ne me reste qu'à faire la mise à l'échelle dans les options d'impressions (accessibles depuis l'aperçu avant impression), ce qui me donne un fichier tout bête, avec les emplacements de perçages et les diamètres utiles. Après je le fais toujours de sorte que la carte prenne toute la page, ainsi c'est plus facile à lire et donc pour s'y retrouver.

Je fais ainsi parce que mon fournisseur fais le perçage à la perceuse à colonne, mais pour une CNC, ça doit être un truc différent. Enfin, des fois que ça serve ;)

A bientôt!


François

_________________
François


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com